Mais j'ai de l'ambition.
19 Mai 2012 à 20:39
Cette question est traitée depuis déjà pas mal de temps par l'Analyse Sensorielle, et plus largement par les méthodes qui visent à "objectiver" un ressenti par essence subjectif sous la forme de descripteurs. Sans rentrer dans les détails cela pose des problèmes théoriques (théories de l'énonciation en linguistique ou du jugement en psychologie cognitive notamment) et pratiques (dispersion, différences inter/intra individuelles, taille des échantillons,...) assez redoutables. La corrélation/articulation entre caractérisation des propriétés physiques de l'objet/phénomène qui fait l'objet du jugement et expression du-dit jugement par les sujets est une voie séduisante et régulièrement utilisée mais qui pose d'autres problèmes... Et puis c'est le w-e d'abord...
19 Mai 2012 à 20:47
mais le weekend aura une fin......

....
19 Mai 2012 à 20:55
PS4 » 19 Mai 2012, 20:39 a écrit:Cette question est traitée depuis déjà pas mal de temps par l'Analyse Sensorielle, et plus largement par les méthodes qui visent à "objectiver" un ressenti par essence subjectif sous la forme de descripteurs. Sans rentrer dans les détails cela pose des problèmes théoriques (théories de l'énonciation en linguistique ou du jugement en psychologie cognitive notamment) et pratiques (dispersion, différences inter/intra individuelles, taille des échantillons,...) assez redoutables. La corrélation/articulation entre caractérisation des propriétés physiques de l'objet/phénomène qui fait l'objet du jugement et expression du-dit jugement par les sujets est une voie séduisante et régulièrement utilisée mais qui pose d'autres problèmes... Et puis c'est le w-e d'abord...
Quand je lis ça j’ai une soudaine envie de catapulter

...
19 Mai 2012 à 21:23
Luxmanu a écrit:Quand je lis ça j’ai une soudaine envie de catapulter

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Allez, avoue que tu as dû lire aussi 2 fois.
Pascal.
19 Mai 2012 à 21:37
PS4 » 19 Mai 2012, 20:39 a écrit:Cette question est traitée depuis déjà pas mal de temps par l'Analyse Sensorielle, et plus largement par les méthodes qui visent à "objectiver" un ressenti par essence subjectif sous la forme de descripteurs. Sans rentrer dans les détails cela pose des problèmes théoriques (théories de l'énonciation en linguistique ou du jugement en psychologie cognitive notamment) et pratiques (dispersion, différences inter/intra individuelles, taille des échantillons,...) assez redoutables. La corrélation/articulation entre caractérisation des propriétés physiques de l'objet/phénomène qui fait l'objet du jugement et expression du-dit jugement par les sujets est une voie séduisante et régulièrement utilisée mais qui pose d'autres problèmes... Et puis c'est le w-e d'abord...
cela depasse tres largement mes competances ....
mais une chose
ces etudes d'analyses sensorielles ne ce font elle pas dans l analyse de reponses...mais toutes realiser autour de meme faits experiences, "factuels" presentées a differents individus?
on prend pas le sujet dans l autre sens, non?
19 Mai 2012 à 22:05
Plaisir des sens comme disait le pompiste.
19 Mai 2012 à 22:57
morillon » 19 Mai 2012, 21:37 a écrit:cela depasse tres largement mes competances ....
mais une chose
ces etudes d'analyses sensorielles ne ce font elle pas dans l analyse de reponses...mais toutes realiser autour de meme faits experiences, "factuels" presentées a differents individus?
on prend pas le sujet dans l autre sens, non?

L'AS est une méthode à la base développée et utilisée dans le marketing. On confronte un échantillon de la population cible à un "produit" (un yaourt ou le bruit d'une portière de voiture par exemple) et on essaie de caractériser la réponse sensorielle des sujets à partir de descripteurs (organisés ou non en systèmes de référentiels). C'est à ma connaissance systématiquement utilisés par les entreprises positionnés sur des marchés grand-public "concurrentiels" pour lesquels des caractéristiques telles que fiabilité, utilité fonctionnelle ne sont plus suffisantes pour faire la différence. Dans des domaines que je connais mieux (techno interactives) on a d'ailleurs vu s'opérer au cours des dernières années un glissement sémantique de la classique "utilisabilité" à la qualité de "l'expérience d'usage"... qui est devenu un argument de vente (cf. Orange, Nokia, etc...).
Qu'est-ce que tu veux dire par "prendre le sujet dans l'autre sens " ?
19 Mai 2012 à 23:02
Je risque d’être vulgaire, mais pour moi l’autre sens pourrait vouloir dire qu’avec toutes ces sciences dont le but est la manipulation du consommateur on l’a toujours dans le fondement et bien profond.
19 Mai 2012 à 23:38
Le marketing n'est pas une science. Juste une perversion de plus du capitalisme... Et les sciences qui se mettent au service du marketing ne valent pas mieux. Voir le développement récent du neuro-marketing...
20 Mai 2012 à 01:06
http://fr.wikipedia.org/wiki/NeuromarketingÇa craint ! Mais c'est quand même instructif, l'analyse du comportement audiophile serait assez croquignolesque .
20 Mai 2012 à 01:22
la vache ça envoi trés lourd sur ce poste :))
A plus
yann
20 Mai 2012 à 09:00
T'as le chic pour plomber l'ambiance, toi...
20 Mai 2012 à 09:53
PP_65 » 19 Mai 2012, 12:39 a écrit:Tu m'as totalement mal lu, au contraire, je regarde avec la plus grande méfiance les écrits (réguliers) qui affirment qu'une écoute est "comme au concert" , comme je regarde avec la plus grande méfiance les écrits larmoyants d'un CR listant des tubes ou du matos vintage :
quand je lis "émotions" , je sors mon bazooka .
Il était inutile de nous préciser que tu possèdes les affects d'un lombric.
Il y a néanmoins une dimension quantifiable dans la gogophilie, c'est la somme d'argent investie dans cette activité.
Si j'en juge par la méfiance dans laquelle est tenue l'économie sur ce forum, je ne prédis pas un grand avenir aux
approches scientifiques dans l'usage des machines à reproduire des sons pour le plaisir...
20 Mai 2012 à 10:32
Je suis un grand pudique .
Tu vois, lorsque j'ai parlé de mesure, j'ai effectivement pensé à un de tes potst dans lequel tu soulignais le niveau des interventions sur l'économie du Vert .
20 Mai 2012 à 19:03
Les mesures, ce sont des couil... en boîtes en audio comme tout ce qui touche les sens.
a+
20 Mai 2012 à 19:26
tes gouttes bruno? t 'en fait pas un peu trop la?
c'est peux etre un peu moin binaire tien...;
tien...
tu joue pas des targets, des mesures etc, au moin au premiers reglages avec ton tact?
20 Mai 2012 à 19:37
morillon a écrit:tu joue pas des targets, des mesures etc, au moin au premiers reglages avec ton tact?

Comme tu ne sais pas de quoi tu causes, je te laisse à la merci de gelbe qui t'aime juste rosé.
a+
20 Mai 2012 à 19:41
dis donc te glorifie pas de te lier avec l autre vermine de gelbe!!!!!
allez vas...devellope donc....
20 Mai 2012 à 19:44
Je mesure les dimensions pour découper le plan de travail pour y placer mon lavabo. Cela rentre nickel. Une fois fixé, jointé, branché, impec.
Mais pétard, que c'est moche : lavabo rose et plan de travail jaune.
a+
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