23 Mai 2012 à 08:59
Frankzappera » 23 Mai 2012, 06:19 a écrit:Et puis, si tu veux aller sur ce terrain là, ben, tu écoutes de la musique sans grave, et ça semble pas te gêner non plus.
23 Mai 2012 à 09:07
jeanpascalg a écrit:
Il ne faut pas confondre un son qui tape dans le bas médium avec du grave, le clavecin descend bas dans le grave, ça s'entend très bien quand on règle un caisson.
23 Mai 2012 à 09:53
Frankzappera a écrit:Plus bas qu'une contrebasse? Ça tape dans le bas-médium, une contrebasse, ou bien?
23 Mai 2012 à 13:36
jeanpascalg a écrit:On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.
jeanpascalg a écrit:On ne fait pas des enceintes en fonction des gouts du public mais bien des possibilités que l'on as aujourd'hui quand on veut plaire au plus grand nombre on fait des rondeurs artificielles et de lourdes colorations sur des amplis à tubes.
23 Mai 2012 à 15:57
jeanpascalg » 23 Mai 2012, 08:53 a écrit:On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.
On pourrait parler de l'orgue, certains audiophiles sont obsédés par le grave de l'orgue alors qu'ils n'ont jamais entendu les subtilités de timbre de l'instrument qui là encore n'ont rien à voir avec ce gros son sytématique que l'on sert sur les chaines, les prises de son des cd de la revue du son sont très bons sur ce point et montre tout ce que peut faire l'instrument pas seulement le gros son du plein jeu.
23 Mai 2012 à 16:20
jeanpascalg » 23 Mai 2012, 09:53 a écrit:
On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.
On pourrait parler de l'orgue, certains audiophiles sont obsédés par le grave de l'orgue alors qu'ils n'ont jamais entendu les subtilités de timbre de l'instrument qui là encore n'ont rien à voir avec ce gros son sytématique que l'on sert sur les chaines, les prises de son des cd de la revue du son sont très bons sur ce point et montre tout ce que peut faire l'instrument pas seulement le gros son du plein jeu.
23 Mai 2012 à 16:43
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:
On peut parler de contrebasse si ça t'intéresse, en concert rien à voir avec ce son qui rempli l'espace sur une chaine hifi. De toute façon on ne parle pas de la même chose le grave ne donne pas de matière il agrandit simplement l'espace sonore.
On pourrait parler de l'orgue, certains audiophiles sont obsédés par le grave de l'orgue alors qu'ils n'ont jamais entendu les subtilités de timbre de l'instrument qui là encore n'ont rien à voir avec ce gros son sytématique que l'on sert sur les chaines, les prises de son des cd de la revue du son sont très bons sur ce point et montre tout ce que peut faire l'instrument pas seulement le gros son du plein jeu.
23 Mai 2012 à 16:53
23 Mai 2012 à 17:07
23 Mai 2012 à 17:35
PP_65 » 23 Mai 2012, 15:53 a écrit:Ils se sont mis à la contrebasse ? Tu cites des bassistes électriques que tu as, en plus, entendu au travers d'une sono, on ne peut pas faire plus hors sujet .
23 Mai 2012 à 17:38
Alleuze » 23 Mai 2012, 17:07 a écrit:Jpg ne dit pas que des c... J'étais il y a peu à Saint Médard pour écouter des pièces de luth, théorbe et autres vielles
et il y avait intérêt à ne pas être trop loin dans la nef pour ouïr un tantinet.
[...]
23 Mai 2012 à 17:51
AJMARS » 23 Mai 2012, 16:35 a écrit:Hemmmmm....
pour S. Clarke (tout au moins).... c'est un peu plus complexe
[ Image ]
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A plus
André
23 Mai 2012 à 17:56
Alleuze » 23 Mai 2012, 16:07 a écrit:Jpg ne dit pas que des c... J'étais il y a peu à Saint Médard pour écouter des pièces de luth, théorbe et autres vielles
et il y avait intérêt à ne pas être trop loin dans la nef pour ouïr un tantinet.
En revanche, les mêmes pièces jouées par Savall et/ou consort me donnent l'impression d'avoir la tête fourrée dans l'instrument...
23 Mai 2012 à 18:21
PP_65 » 23 Mai 2012, 16:51 a écrit:Il date de quand le dernier concert de Clarke avec une contrebasse non amplifiée et non sonorisé ? Quant à la guitare basse / acoustique, elle passe à travers un ampli .
23 Mai 2012 à 18:36
PP_65 » 23 Mai 2012, 17:56 a écrit:Et toi tu en dis une belle à l'instant : sur un disque tu entends en premier la prise de son, je doute que Saval mette les micros au presbytère si il fait une session dans une église .
Aller écouter ce genre de musique dans une église, si on n'est pas devant, au plus près des musiciens, ça ne vaut pas le coup , et c'est même un contresens acoustique que de les mettre dans la nef à moins de se suspendre au dessus des instruments .
23 Mai 2012 à 18:43
23 Mai 2012 à 20:01
PP_65 a écrit:Le monitoring se fait sur Boston ?
23 Mai 2012 à 20:23
24 Mai 2012 à 00:43
mkl » 23 Mai 2012, 12:36 a écrit:J'étais hier soir à un concert
je n'ai pas été frappé par la montée dans l'aigu de l'orchestre Je n'ai pas eu le sentiment que ça montait très haut et que cela nécessitait les tweeters qui montent à 50kHz qu'on nous vend.
mkl » 23 Mai 2012, 12:36 a écrit:Le grave assez systématique et parfois pneumatique de petits HP poussés dans leurs derniers retranchements pour descendre est peut-être à l'origine de ce que tu appelle "rondeur", d'ailleurs.
24 Mai 2012 à 07:29
jeanpascalg a écrit:Tu étais dans quelle salle ?
Pour avoir entendu récemment une mini enceinte de très haut de gamme le grave étant très tenu justement. C'est plutôt les enceintes vintage comme les tannoy coaxiales ou les ditton équipés de gros HP, qui sont très rondes dans le grave
jeanpascalg a écrit:On ne fait pas des enceintes en fonction des gouts du public mais bien des possibilités que l'on as aujourd'hui quand on veut plaire au plus grand nombre on fait des rondeurs artificielles et de lourdes colorations sur des amplis à tubes.