06 Juin 2012 à 19:45
06 Juin 2012 à 22:04
06 Juin 2012 à 22:08
06 Juin 2012 à 22:15
06 Juin 2012 à 22:19
06 Juin 2012 à 22:19
06 Juin 2012 à 22:25
pascal94 » 06 Juin 2012, 21:19 a écrit:Non, je n'y connais que pouic en solfège.
Sinon, pour ma culture, d'où vient le terme de musique sérielle?
Pascal.
06 Juin 2012 à 22:29
06 Juin 2012 à 22:36
PP_65 » 06 Juin 2012, 22:25 a écrit:
C'est du solfège :
"Le principe d'égale importance accordée aux notes, c'est à dire à chacune des notes, conduit dès le départ à considérer non plus une gamme, un mode ou une tonalité, mais chacun des 12 demi-tons chromatiques comme étant une brique, un petit élément de base de la construction que le compositeur souhaite édifier. Ces 12 demi-tons sont assemblés suivant un ordre qui devient la structure génératrice de l'oeuvre : la série. De plus, une fois constituée, la série pourra faire l'objet de certaines transformations.
2.1.1. La série :
La création de la série consiste, pour le compositeur, à aligner les 12 demitons chromatiques de l'octave dans un ordre spécifique, ce qui crée une série d'intervalles. Chacun des 12 demi-tons chromatiques doit, suivant le principe de l'égale importance, figurer une fois et une seule dans la série. Ce système de "base 12" a d'ailleurs donné son nom à cette musique, dite dodécaphonique (du grec dôdéka : douze, et phônê : son) "
06 Juin 2012 à 22:38
filayp » 06 Juin 2012, 22:29 a écrit:J'aime bien celui-ci:
http://www.amazon.fr/Domaines-Boulez/dp ... 237&sr=1-2
[ Image ]
Philippe
06 Juin 2012 à 22:42
quadro » 06 Juin 2012, 22:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !
06 Juin 2012 à 22:45
pascal94 » 06 Juin 2012, 21:36 a écrit:Oui mais jusque là, les compositeurs n'auraient pas accordé d'égale importance aux notes, ou ils ne se seraient pas posé la question?
Pascal.
07 Juin 2012 à 08:17
PP_65 a écrit:
Lorsque tu travailles sur une gamme il n'y a pas les 12 demi-tons , je ne vais pouvoir t'aider davantage, je n'ai pas les compétences nécessaires ! Par contre, ce que tu endends ( et qui surprend) , c'est bien une tonalité non présente, ce qui perturbe nos repères , mais on s'y habitue .
07 Juin 2012 à 08:24
07 Juin 2012 à 10:44
telonioos » 07 Juin 2012, 07:17 a écrit:
Donc, en quelque sorte, on n'est plus sur une présentation modale de la musique, si je ne dis pas d'ânerie.
07 Juin 2012 à 10:48
castellu » 07 Juin 2012, 07:24 a écrit:Intéressant...
La suite est l'intervention des mathématiques dans les processus de répétition sérielle, l'ordinateur devenant un puissant calculateur des combinatoires imaginées par le compositeur.
La surprise acoustique découlant de cette nouvelle forme d'écriture, mettant en scène le hasard "aléatoire", devient la matière sonore de l'œuvre conçue selon ces méthodes.
Si bien qu'un cours de Xénakis exigeait de sérieuses connaissances logiques pour piger son processus de création, mais aucunement des notions de solfège![]()
PS : Boulez a écrit des choses pertinentes sur le rapport entre la musique et sa reproduction, par exemple que cela ne le dérangeait pas du tout d'écouter une œuvre sur son Walkman, à l'époque de la mode naissante de la hifi...
B r u n o
07 Juin 2012 à 10:57
07 Juin 2012 à 12:06
quadro » 06 Juin 2012 22:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !
07 Juin 2012 à 12:49
quadro » 06 Juin 2012, 21:19 a écrit:La seule création de Boulez… se résume à l'Ircam !
07 Juin 2012 à 13:30
telonioos » Aujourd’hui à 08:17 a écrit:
Donc, en quelque sorte, on n'est plus sur une présentation modale de la musique, si je ne dis pas d'ânerie.