Index du forum
M
e
n
u

Problème de valve rectifier

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Re: Problème de valve rectifier

Message #81 par morillon » 10 Juin 2012 à 10:04

tien....mambo..
si confronté a des axial nos..
un des classic en remplacement de nos ( un peu ce que toi et moi avons observés en radiaux avec les pana)...c'est les "simple" tx de chez nichicon...(voir farnell)...et c'est observé un peu de partout...
assez basic, prix correct...marque correcte etc, qui semble ne pas trop offrir de mauvaise surprise en recap... :wink:
pana  radiaux et nichicon tx axiaus (voir ensuite les low esr fc fm)..avec ces deux solutions..normalement guere de mauvaise surprise.... et deja beaucoup d'eviter mauvaise surprise.... :wink:
le classic... c'est lors d'un recap d'etre tenté d'allez a du top actuel, ce faire plaisir, esperer "revolution", le "tweak"...aux caracteristiques au final eloignées des capa anciennes dans leur etat nominal...avec la possible mauvaise surprise...ca peux le faire...mais pas toujour... :cheesygrin:
mais dur phsycologiquement de mettre du relativement modeste actuel....
c'est tout con.. :wink:
mon propos ras moquette...mais bon...avec recul..me permet d'eviter les emmerdes en general...
ps sur alim....c'est la ou je trouve on peu ce faire un peu peur coté impact....par contre j'ai jamais eu de mauvaises surprise en decouplage sur les carte avec des genre fc low esr, en remplacement de nos, alors que pour le coup sur le papier aurai pus en faire autant....marrant...
Dernière édition par morillon le 10 Juin 2012 à 10:20, édité 5 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #82 par gillougillou » 10 Juin 2012 à 10:05

Super Mambo, merci bien content d'avoir lu ce capa post.

Gilles. :idea:
GillouGillou
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #83 par mambojet » 10 Juin 2012 à 11:02

morillon » 10 Juin 2012, 10:04 a écrit:tien....mambo..
si confronté a des axial nos..
un des classic en remplacement de nos ( un peu ce que toi et moi avons observés en radiaux avec les pana)...c'est les "simple" tx de chez nichicon...(voir farnell)...et c'est observé un peu de partout...
assez basic, prix correct...marque correcte etc, qui semble ne pas trop offrir de mauvaise surprise en recap... :wink:
pana  radiaux et nichicon tx axiaus (voir ensuite les low esr fc fm)..avec ces deux solutions..normalement guere de mauvaise surprise.... et deja beaucoup d'eviter mauvaise surprise.... :wink:
le classic... c'est lors d'un recap d'etre tenté d'allez a du top actuel, ce faire plaisir, esperer "revolution", le "tweak"...aux caracteristiques au final eloignées des capa anciennes dans leur etat nominal...avec la possible mauvaise surprise...ca peux le faire...mais pas toujour... :cheesygrin:
mais dur phsycologiquement de mettre du relativement modeste actuel....
c'est tout con.. :wink:
mon propos ras moquette...mais bon...avec recul..me permet d'eviter les emmerdes en general...
ps sur alim....c'est la ou je trouve on peu ce faire un peu peur coté impact....par contre j'ai jamais eu de mauvaises surprise en decouplage sur les carte avec des genre fc low esr, en remplacement de nos, alors que pour le coup sur le papier aurai pus en faire autant....marrant...

Les capas sont la nourriture préférée de notre canard.  :cheesygrin:
En capas axiales, j'ai refait le preamp Quick de Nomad avec des Sprague axiales (les bleu) achetées sur un site de grateux (ils aiment bien) avec de très bons résultats. Le père Nomad semble ravi du résultat. Rodage assez rapide (moins de 20 heures).
On en avait discuté mais j'aime bien aussi les capas japonaises et les Panasonic en particulier. Pas besoin de prendre des low ESR. Mêmes les séries standard sont low ESR si on les compare à des vintages comme les Mallory. Elles sonnent très neutre et, en n'apportant aucune coloration gênante, ne dénaturent pas l'appareil recapé.
J'ai recapé mon D79 avec des Panasonic (remplacement des 21 capas Mallory 600mF, 350V par des Panasonic 680mF, 400V en 105°C. Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette bien place mais maintenant l'amplificateur est redevenu très doux avec une capacité perceptible d'accélération et de punch sans commune mesure avec ce qu'il était avant (les Mallory étaient rincées). Ce n'est pas juste une impression: sur de grosses pointes de modulation, si j'écoute fort, les ESL 2905 vont de temps en temps à la protection. L'ampli pousse et est beaucoup plus nerveux et vivant qu'avant tout en étant doux (une sorte de paradoxe). Les 6550 GE qui étaient un poil raides avant recapage sont maintenant pas mal du tout et du coup les 6550C SED sonnent du coup un peu poil trop doux.
Il faudrait que je trouve un quartet de 6550 Sylvania car c'est avec ces tubes que le D79 sonne le mieux.
En ce qui concerne le découplage, c'est délicat de trouver la bonne recette. J'ai découplé (depuis longtemps) tous les petits étages sur le D79 avec des Auricap mais pas l'étage de puissance. Il faut les poser directement sur le circuit (là où cela consomme) et pas aux bornes des capas chimiques.
Il faut que je fasse un essai. J'utilise toujours de grosses valeurs pour découpler et pas des ridicules 0,1uf qui ne font que remonter le haut de spectre en laissant un trou béant au milieu. Sur les petits étages, 1 uF est un minimum lorsqu'on découple des capas chimiques à haut ESR. Sur les étages de puissance, il faut tabler entre 2 et 10uF en polypro.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #84 par JérômeB » 10 Juin 2012 à 11:28

mambojet a écrit:J'ai recapé mon D79 avec des Panasonic (remplacement des 21 capas Mallory 600mF, 350V par des Panasonic 680mF, 400V en 105°C. Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette bien place mais maintenant l'amplificateur est redevenu très doux avec une capacité perceptible d'accélération et de punch sans commune mesure avec ce qu'il était avant (les Mallory étaient rincées).

Comment dis-tu déjà ....?
Ah oui!

Le temps nécessaire à l'oreille pour s'habituer à un son de merde. :mrgreen:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #85 par morillon » 10 Juin 2012 à 11:34

mambojet » 10 Juin 2012, 11:02 a écrit:Les capas sont la nourriture préférée de notre canard.  :cheesygrin:
En capas axiales, j'ai refait le preamp Quick de Nomad avec des Sprague axiales (les bleu) achetées sur un site de grateux (ils aiment bien) avec de très bons résultats. Le père Nomad semble ravi du résultat. Rodage assez rapide (moins de 20 heures).
On en avait discuté mais j'aime bien aussi les capas japonaises et les Panasonic en particulier. Pas besoin de prendre des low ESR. Mêmes les séries standard sont low ESR si on les compare à des vintages comme les Mallory. Elles sonnent très neutre et, en n'apportant aucune coloration gênante, ne dénaturent pas l'appareil recapé.
J'ai recapé mon D79 avec des Panasonic (remplacement des 21 capas Mallory 600mF, 350V par des Panasonic 680mF, 400V en 105°C. Il a fallu un peu de temps pour que tout se mette bien place mais maintenant l'amplificateur est redevenu très doux avec une capacité perceptible d'accélération et de punch sans commune mesure avec ce qu'il était avant (les Mallory étaient rincées). Ce n'est pas juste une impression: sur de grosses pointes de modulation, si j'écoute fort, les ESL 2905 vont de temps en temps à la protection. L'ampli pousse et est beaucoup plus nerveux et vivant qu'avant tout en étant doux (une sorte de paradoxe). Les 6550 GE qui étaient un poil raides avant recapage sont maintenant pas mal du tout et du coup les 6550C SED sonnent du coup un peu poil trop doux.
Il faudrait que je trouve un quartet de 6550 Sylvania car c'est avec ces tubes que le D79 sonne le mieux.
En ce qui concerne le découplage, c'est délicat de trouver la bonne recette. J'ai découplé (depuis longtemps) tous les petits étages sur le D79 avec des Auricap mais pas l'étage de puissance. Il faut les poser directement sur le circuit (là où cela consomme) et pas aux bornes des capas chimiques.
Il faut que je fasse un essai. J'utilise toujours de grosses valeurs pour découpler et pas des ridicules 0,1uf qui ne font que remonter le haut de spectre en laissant un trou béant au milieu. Sur les petits étages, 1 uF est un minimum lorsqu'on découple des capas chimiques à haut ESR. Sur les étages de puissance, il faut tabler entre 2 et 10uF en polypro.

le tx de nichicon...sont justement l'arquetype des condo utilisés en remplacement des sprague pas forcement toujours facile a trouver , sans mauvaises surprises..d'autant que facile a trouver et grand choix de valeurs, meme ht....
et oui de simple pana classic deja tres bien..mais en me repetant...en local...jamais de souccis en low esr type fc...alors que parfois sur alim, le jeux plus delicat..meme apres rodage...
allez j'arrete..mais mon propos concerne juste le recap de vielles machines et pas l'activite diy, ca bien autre chose...et peux etre eviter des galere a certains...meme si je crois et sais que l essentiel est en general de ce faire sa propre experience....:wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #86 par mambojet » 10 Juin 2012 à 12:09

JérômeB » 10 Juin 2012, 11:28 a écrit:Comment dis-tu déjà ....?
Ah oui!

Le temps nécessaire à l'oreille pour s'habituer à un son de merde. :mrgreen:

Croyant dire une connerie, tu soulèves un point intéressant.  :cool:
Il est très difficile de jauger une évolution progressive de sonorité. D'une part, effectivement on s'habitue et c'est un fait qu'on peut même constater lorsqu'un appareil se dégrade. En général, ce sont tes visiteurs qui te demandent si quelque chose ne va pas. Comme la dégradation peut être lente sur des semaines ou des mois, il est très difficile, surtout si on est pas audiophile professionnel à faire des comparos en permanence, de le détecter.
Le gars qui n'a pas écouté ton système (mais qui le connait) depuis quelque temps, c'est facile pour lui d'entendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Donc, je dirai qu'il faut faire exactement la même chose pour le rodage. Faut pas écouter les appareils pendant qu'ils se rodent. Du coup, ensuite, la première écoute est la bonne et si cela sonne merdique, c'est que c'est merdique...
Comment ? C'est plutôt facile. Je met l'appareil sur charge et je lui colle un signal musical de même niveau que celui qu'il reçoit en temps normal et ce le nombre d'heures qu'il faut. Par exemple, pour mes Pulltec phono, ils ont été durant plus d'une centaine d'heures alimentés par une RIIA inverse, la RIAA étant alimentée à partir d'une station de tuner (très bien le tuner). On peut aussi utiliser le CD en mode repeat mais il faut changer le CD de temps en temps...
Il n'y a que pour les enceintes que c'est un peu plus délicat...
C'est vraiment important de procéder ainsi si tu fabriques des appareils car sinon, c'est impossible de juger une amélioration ou une évolution ou alors il te faut 1000 ans... (17 ans pour le Hovland de JB)
La bonne question est ensuite: combien d'heures ?
Dernière édition par mambojet le 10 Juin 2012 à 14:00, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #87 par castellu » 10 Juin 2012 à 12:10

Les commentaires de Mambo me semblent tout à fait juste, d'après ce que j'ai pu essayer.
J'avais lu dans beaucoup de revues underground que les capas chimiques étaient à éviter dans les montages à tube, j'en suis un peu revenu...

Une bonne chimique comme les Pana, les rares Cerafine, ou même les Mundorf MLythic par ex. donnent de très bon résultats. Les quelques essais de découplage avec des polypro de petites valeurs n'ont pas donné grand-chose, sauf à mettre en sortie une 10uf en polypro bain d'huile. À ce sujet, les ASC sont très bien dans les amplis à tubes (T. Mayer les utilise d'ailleurs).

En chimique je me méfierai des Nichinon Muse, pas terrible en découplage de cathode (mieux vaut largement prendre une Pana, ou si en en trouve encore des BG).

Sur ce Shindo je mettrai une seule chimique de la bonne valeur, ou une ASC X386, mais chacun fait ce qu'il lui plaît... (et PFB sait ce qu'il fait...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #88 par morillon » 10 Juin 2012 à 12:35

les cera sont avec les fc mes preferées en decouplage, mais moi cause qu'en basse tension...la aussi jamais deçu( meme si en recap, par secu vais au pana, et reserve plus cera a appareils recents plus proche de idée du tweak)...(comme les simple silmic en liaison qui reste la aussi le truc sans souccis) reste assez facilement trouvable en basse tension et valeur guere elevées ...mais pour vous chiant guere dispo en ht...meme si ce vois en asie..ca dommage....mais je sais pas si les grosse versions ht pour le tube sera si sans souccis en remplacement lors de recap de vieilleries...ca ca serai a verifier et c'est pas forcement gagné....
les condo japonais assez basic ou low esr genre pana aca ou fc et type japonais pas forcement de course, en alim
les tx radiaux
les cera et silmic
de quoi deja voir en particulier en recap...et la que du facile a trouver et aussi l assurance de tomber sur du recent guere stocké...en particulier chez gros fournisseur avec du debit... :wink:
ps serai chouette de trouver des filliaires de cera ht pour les diyeurs...mais alors que j'en ai vus montés sur des appareils alim d'amplis a tube, pas vus sur le marché de bangkok, alors que grosses usines d'elna la bas...bizarre..peux etre juste produit coté japon?
morillon
500 watts
500 watts

Message #89 par mgm31 » 10 Juin 2012 à 12:56

Eviter les low ESR sur la première capa d'un filtrage CRC ou CLC :

- Ca sert à rien car ce n'est pas elle qui filtre
- Ca surcharge la valve redresseuse avec des pics plus importants
Dernière édition par mgm31 le 10 Juin 2012 à 13:29, édité 1 fois.
mgm31
50 watts
50 watts

Message #90 par Flo27 » 10 Juin 2012 à 13:25

Intéressant ces propos sur les capa.
Mambo, par rapport aux courbes publiées page précédente, saurais-tu comment se comporte un papier huilé en impédance fonction de fréquence ?
Flo27

Message #91 par mambojet » 10 Juin 2012 à 13:31

Fait une petite recherche, je crois que Steve Bench avait publié un truc du genre
mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par mambojet » 10 Juin 2012 à 13:35

mgm31 » 10 Juin 2012, 12:56 a écrit:Eviter les low ESR sur la première capa d'un filtrage CRC ou CLC :

- Ca sert à rien car ce n'est pas elle qui filtre
- Ca surcharge la valve redresseuse avec des pics plus importants

Tu peux mettre une R de faible valeur après la valve, ce qui transforme le CLC en RCLC. Cela soulage bien la valve
Ou sinon  tu la fais travailler avec les deux diodes en // sur le + avec une diode fast recovery sur le - (rectif mixte).
mambojet
Animateur
Animateur

Message #93 par Flo27 » 10 Juin 2012 à 13:49

mambojet » il y a 15 minutes a écrit:Fait une petite recherche, je crois que Steve Bench avait publié un truc du genre

Merci je vais fouiner.
Si ça peut être utile, un accès au site de Bench, disparu, mais toujours accessible grâce à la wayback machine :

http://web.archive.org/web/200802120150 ... index.html
Flo27

Message #94 par JérômeB » 10 Juin 2012 à 13:57

mambojet » Aujourd’hui à 12:09 a écrit:
Croyant dire une connerie, tu soulèves un point intéressant.  :cool:

Ben tiens ... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #95 par morillon » 10 Juin 2012 à 14:21

mambojet » 10 Juin 2012, 12:09 a écrit:Croyant dire une connerie, tu soulèves un point intéressant.  :cool:
Il est très difficile de jauger une évolution progressive de sonorité. D'une part, effectivement on s'habitue et c'est un fait qu'on peut même constater lorsqu'un appareil se dégrade. En général, ce sont tes visiteurs qui te demandent si quelque chose ne va pas. Comme la dégradation peut être lente sur des semaines ou des mois, il est très difficile, surtout si on est pas audiophile professionnel à faire des comparos en permanence, de le détecter.
Le gars qui n'a pas écouté ton système (mais qui le connait) depuis quelque temps, c'est facile pour lui d'entendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Donc, je dirai qu'il faut faire exactement la même chose pour le rodage. Faut pas écouter les appareils pendant qu'ils se rodent. Du coup, ensuite, la première écoute est la bonne et si cela sonne merdique, c'est que c'est merdique...
Comment ? C'est plutôt facile. Je met l'appareil sur charge et je lui colle un signal musical de même niveau que celui qu'il reçoit en temps normal et ce le nombre d'heures qu'il faut. Par exemple, pour mes Pulltec phono, ils ont été durant plus d'une centaine d'heures alimentés par une RIIA inverse, la RIAA étant alimentée à partir d'une station de tuner (très bien le tuner). On peut aussi utiliser le CD en mode repeat mais il faut changer le CD de temps en temps...
Il n'y a que pour les enceintes que c'est un peu plus délicat...
C'est vraiment important de procéder ainsi si tu fabriques des appareils car sinon, c'est impossible de juger une amélioration ou une évolution ou alors il te faut 1000 ans... (17 ans pour le Hovland de JB)
La bonne question est ensuite: combien d'heures ?

marrant...
c'est un sujet que je discutais encore hier avec francis...dans le cas des etages genre prepre etc vynil..car la deviens emmerdant a gerer..
moi envisagant pour aider genre bruit rose la nuit (j 'ai pas de riaa inversée et dans ce cas mieux que rien), sur gené a 1 mv..cassé par attenuateur 12db...(lui, preferant l'envisager au quotidien)...juste pour gagné un peu de temp..mais bien sur , sur signal musical avant tout...
mais en vynil..merde..pas une sinecure... :eek: ..le reste simple....
morillon
500 watts
500 watts

Message #96 par babaas » 10 Juin 2012 à 20:31

ça roule pour les Sprague.    :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #97 par mambojet » 11 Juin 2012 à 15:10

PFB » 10 Juin 2012, 19:33 a écrit:Je te propose de modifier légèrement le groupe de tête:
[ Image ]

Réduire la valeur de 13 à 10uF en mettant 2 capa Sprague en série avec 2 résistances carbone. Ce qui aura pour effet de réduire le courant d'appel, de réduire la tension d'anode des 300B tous ces paramètres de quelques %. C'est vraiment une touche cosmétique.

Mes capa Sprague sont dans l'esprit fond de tiroir Shindo:

[ Image ]

Sinon j'ai aussi quelques Mallory (bleue axiales 1970) mais dont la valeur est trop élevée avec leur 40uF, que je pourrais tester.

De ton côté, tes 300B Cetron ne sont pas utilisables avec un seul redresseur pour cause d'émissivité trop haute.

PFB

Oui c'est une bonne solution. J'utilise en général cette solution avec d'assez faible valeurs  C pour régler mes HT. Mais cela m'étonnerait (je n'ai pas fait de simul) que tu gagnes beaucoup en passant de 13 à 10.
C'est dommage que Babaas ne puisse utiliser ses 300B. C'est le problème de l'autobias. Tu pourrais également ajouter une R série (RCLC) avant les capas de tête. Cela va soulager énormément la valve. En calculant bien la valeur, Babas pourrait utiliser ses 300B trop émissives. En cas de changement de 300B par des modèles moins émissifs, il suffirait de la shunter avec un petit fil. C'est facile.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #98 par babaas » 14 Juin 2012 à 11:19

PFB » 10 Juin 2012, 18:33 a écrit:De ton côté, tes 300B Cetron ne sont pas utilisables avec un seul redresseur pour cause d'émissivité trop haute.

PFB

J'ai une paire de Shuguang 300B-98 qui traine mais les tubes ne sont pas appairés.
Bon ou ça craint ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #99 par AJMARS » 16 Juin 2012 à 17:57

Et si tu mettais deux diodes FRED et deux résistances dans un plug octal, histoire d'avoir la paix..... :wink:  :wink:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #100 par babaas » 16 Juin 2012 à 18:05

PFB a écrit:Ce que je peux encore faire:
Modifier soit la HT actuellement à 310V CT (avec 234V au primaire) pour l'abaisser à 300V max dans toutes les conditions de tension primaire.
De modifier l'impédance du circuit d'anode de la redresseuse pour limiter le courant de pointe.
Modifier le filtrage pour abaisser la tension anodique.

Mais ces trois modifications auront une influence sur le rendu sonore, c'est donc très délicat d'opérer à distance.

PFB

Je te remercie.
Mais je ne souhaite pas faire de modification.
Pour l'instant, je vais essayer comme ça , en jouant sur les tubes.

PFB » 16 Juin 2012, 16:43 a écrit:Et pour finir des résistances des étages d'entrée ont très chaud et sont complètement décolorées c'est encore limite.

[ Image ]

PFB

Si tu as des résistances équivalentes style AB aglo, oui.
Sinon, tans pis.
babaas
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V