Ben tout dépend de quel niveau de gain on parle.
Chez moi je ne pouvais pas seulement monter le potar de volume à 9h, parfois ça se jouait au millimètre près, un peu dommage je trouve de ne pouvoir y aller plus progressivement, d'autant que j'ai toujours trouvé qu'il y avait une relation directe entre gain/qualité d'image/sensation 3D/définition.Trop de gain écrase l'image, réduit l'étagement et masque pas mal d'infos, sans parler du côté rentre-dedans de l'écoute, ça tue littéralement la finesse...
Alors de mon expérience l'ajustement du gain sur le préampli est une excellente solution, ce que j'avais précédemment sur mon Viola Cadenza, qui entre nous, ne sortait pas non plus des tonnes de dB même en position maxi. Si je me souviens bien on pouvait jouer entre 8 et 16dB sur le poti de gain. Je ne comprends toujours pas pourquoi la plupart des préamplis ont encore souvent aujourd'hui un gain de cheval, absolument pas nécessaire avec les sources numériques, bref passons...
Avec l'introduction du préampli Shindo je pensais que ça allait se passer comme sur des roulettes avec le bloc de même génération, eh bien pas du tout. Heureusement j'avais la possibilité de baisser le gain en sortie de mon lecteur, mais j'étais obligé de descendre de -10 à -15dB, ce qui est énorme et ne permet pas d'extraire toutes les infos du disque. Pas mauvais non plus, mais il était impossible de savoir si on pouvait aller plus loin.
En phono par contre la cata, pourtant Shindo est plutôt réputé pour ses sections phono, alors là je dois dire que j'étais particulièrement frustré. Entrée MC conçue pour des cellules très bas niveau, ce qui n'est pas mon cas, et des TS Lundhal embarqués, biens mais pas exceptionnels, en entrée MM, un gain de cheval, aucune position du transfo n'était satisfaisante.
Mon bloc possède deux poti d'ajustement de gain, mais malheureusement ce n'était pas non plus très convaincant, on arrive à faire des choses, mais un peu comme avec le lecteur, j'avais le sentiment de brider le système.
J'avais vu que bon nombre d'utilisateurs d'appareils Shindo récents employaient un réducteur de gain , appelé Arôme CD, qu'on met au cul des lecteurs CD, mais il est hors de prix, et contrairement aux anciens modèles qui utilisaient des NoS Triad, les récents sont des Lundhal qui ont bonne réputation mais par rapport aux Triad j'avais quelques doutes sur le Q/P sachant qu'il y a trois intermédiaires, fabricant-importateur-revendeur.
J'ai trouvé cette solution proposées par Silvercore un petit peu par hasard et compte tenu du prix raisonnable, du fait qu'il fabrique lui-même ses transfos, je me suis dit que je ne perdais rien à essayer. Finalement ce type de réduction de gain par transfos "abaisseurs" me satisfait plus que les autres solutions précédemment testées, le lecteur est maintenant à -0dB, le gain de l'ampli au maxi, et je trouve que ça marche mieux, en trois mots, liant, définition, aisance, je peux même en le plaçant entre le pré et l'ampli, écouter des galettes sans être dérangé.
En revanche il propose un baisse fixe de -10dB et une autre de -20dB sur demande je crois, pas de potar d'ajustement, cela dit on gagne en souplesse sur celui du pré, donc ce n'est pas très gênant, le délai de fabrication est un peu long, environ 4 semaines.
Reste que l'introduction de transfos abaisseurs dans la boucle ne doit pas marcher à tous les coups je pense, encore et toujours des histoires d'accords d'impédance difficile voire impossible à appréhender et à anticiper...Mais au prix proposé je crois que ça vaut le coup d'essayer.
Eleganter geht die Reduktion der Lautstärke mit einem Übertrager. Das Musikgeschehen gewinnt besonders bei leisen Passagen an Dynamik, der Klang wird deutlich genauer, detaillierter und offener.