Index du forum
M
e
n
u

Aide Leedh Aura 2 (filtres)

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Aide Leedh Aura 2 (filtres)

Message #1 par gix90 » 24 Juin 2012 à 10:23

Bonjour,

Voila je possède une paire de Leedh Aura 2 avec deux filtres passifs positionnés entre chaque enceinte et le bloc stéréo (marche nickel).
Je voudrais passer en biamplification mono (2 blocs mono), quand j'ai fais le branchement en laissant les filtres passifs un bruit sourd a commencé à monter dans les enceintes (problème).
J'ai donc testé séparément les blocs et les enceintes avec d'autres éléments et tout fonctionne correctement.
Depuis j'ai appris que pour les dernières Leedh Aura 2 voir 3 il existait un filtre actif qui sert que pour la biamplification mono.
Je suis donc à la recherche d'infos concernant  ce fameux filtre actif ou même voir un achat si quelqu'un en possède un dans un placard.
Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement Bruno.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Aide Leedh Aura 2 (filtres)

Message #2 par weckenmann » 24 Juin 2012 à 12:18

Bonjour, quelle est l'utilité de vouloir biamplifier une enceinte prévue pour être monoamplifiée ?

Plutôt que de doubler le nombre d'ampli, ne serait-il pas mieux de doubler leur qualité ?

J'ai longtemps vécu avec ces enceintes. Elles sont très sensibles à la qualité des maillons qui sont en amont.

Des amplis à tubes comme les VTL ou Conrad Johnson font merveille avec.

Les classes A transistor comme Threshold ou Mark Levinson apportent plus de tenue dans le grave. Les quatre 13 cm ont besoin de courant.

Pour les câbles HP, les petits LEEDH sont à conseiller, à défaut les VECTEUR ou YBA. Pas besoin de monstre.

Les filtres pour la biamplification étaient fait pour la première génération d'AURA 2. Si G. Millot a développé un filtre pour monoamplifié, ce n'est sans doute pas pour régresser.

Mais tout ça n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Re: Aide Leedh Aura 2 (filtres)

Message #3 par gix90 » 24 Juin 2012 à 14:25

Merci pour les conseils, je vais essayer de répondre a tes différentes questions.
"Bonjour, quelle est l'utilité de vouloir biamplifier une enceinte prévue pour être monoamplifiée ?"
"Plutôt que de doubler le nombre d'ampli, ne serait-il pas mieux de doubler leur qualité ?"¨
Je trouve les Auras magique et comme je voudrais pouvoir en tirer le maximum de qualité (la quintessence) , je me suis dis que le mieux était de mettre le meilleur de mes amplis (blocs mono Metaxas) .Sachant que avant elles étaient drivées par un Solitaire Metaxas.
En ce qui concerne la qualité des électroniques MAS, je ne pense pas quelle soit mise en cause.
"Des amplis à tubes comme les VTL ou Conrad Johnson font merveille avec."
"Les classes A transistor comme Threshold ou Mark Levinson apportent plus de tenue dans le grave. Les quatre 13 cm ont besoin de courant."
J'ai pus comparer sur les Auras différentes électroniques dont un couple ARC VT100 + SP10 et la encore il n'y pas photo l'iraklis était meilleur sans parler de son grand frère le Solitaire....
"Pour les câbles HP, les petits LEEDH sont à conseiller, à défaut les VECTEUR ou YBA. Pas besoin de monstre."
Pour ma part mes câbles HPs sont de grosse section en cuivre le top , j'avais suivi les conseille de William Andrea (fondateur de la marque Micromega et qui a aussi participer au projet Leedh).
"Les filtres pour la biamplification étaient fait pour la première génération d'AURA 2. Si G. Millot a développé un filtre pour monoamplifié, ce n'est sans doute pas pour régresser."
G.Millot  a créer plusieurs Aura et a chaque fois ce n’était jamais les mêmes a l’intérieur, on parle souvent de Aura 1, 2 et 3 (beaucoup plus rare). D’après ce que j'avais pus glaner comme infos, on partait toujours de la même base pour lui faire subir des améliorations et je crois que les Aura 3 était que biamplifiable (de mémoire c’était des NAD 3020i ).
Mais si tu as d'autres infos a me donner ou peut être corriger certaine chose, je suis tout ouïe.
Avatar de l’utilisateur
gix90
100 watts
100 watts
Messages: 1348
Inscription: 16 Mai 2011 à 08:36


Re: Aide Leedh Aura 2 (filtres)

Message #4 par weckenmann » 24 Juin 2012 à 17:01

Si je comprends bien, tu veux mettre un bloc mono par enceinte, mais de meilleur qualité. Donc il n'y a pas de raison de chercher un autre filtre. Je suis d'accord, les Audio Research n'ont jamais été adapté avec les Aura. Je ne connais pas les Metaxa, mais vu leur constitution, cela doit être pas mal.

Dans l'aura 2 le filtre est pour une partie, coupure grave/médium à l'extérieur et pour la partie médium/aigu à l'intérieur.




Ajouter un filtre extérieur, pour biamplifier, doit être étudié en tenant compte de cela.

Les différentes version de l'AURA avaient pour objectif me semble-t-il, d'évoluer vers mieux.

La première avait un Dynaudio D21 comme tweeter, un médium de 13 cm avec une membrane en mat de verre fabriqué par Focal, quatre 13 cm à membrane néoflex toujours Focal et, pour simuler une charge infinie comme sur la Perspective, un 21 cm Focal. Les cinq 13 cm sont dans le même volume. La caisse est en béton plâtre, comme la Théorême qui a inaugurée ce type de coffret moulé. Le câblage interne est fait avec du Leedh.

La deux, n'avait plus de HP à l'intérieur et les quatre boomers ont tous un cône en mat de verre, ils sont tous fabriqués par Focal. Le tweeter est un Audax à membrane conique avec une bobine mobile de faible diamètre (10 mm) chargé par un pavillon en silicone. La charge des 5 hps n'est pas tout à fait une charge bass reflex, malgré l'event en façade. Celui-ci permet de décompresser le volume interne qui est rempli d'une quantité importante de dacron. la caisse est toujours en béton plâtre, avec cette fois un squelette en barre d'acier qui se croisent entre chaque hp. Toujours du Leedh en câblage interne.

La trois, effectivement très rare car abandonnée par le constructeur pour aller vers une autre gamme (Psychée, Nazca ...) avait des hps dont les moteurs étaient énormes, avec des plaques de champ très hautes et des bobines mobiles plus courtes pour un meilleur contrôle. Cela permettait de quasiment supprimer le filtre, sauf sur le tweeter. Toujours la même caisse que la deux avec le même type de charge et le même câblage.

En fait les points communs entre les différentes versions sont la forme de la caisse, le filtre qui à toujours été le plus simple possible et le génie de Gilles Millot pour la mise au point.





Entre ces trois modèles, il y a eu des versions intermédiaires, avec des hps différents
Avatar de l’utilisateur
weckenmann
10 watts
10 watts
Messages: 225
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:53


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités