Il y a quelque temps j'étais tombé sur ces vidéos d'un gars qui vendais sa goldring GL70
Trouvant le son pas mal pour une prise au caméscope je m'étais dit que si je voyait passer une paire de ces KEF je les écouterais bien de vives oreilles et au pire si ça ne me convenait pas je montait un kit LS3 5A une petite recherche sur le coincoin première surprise les prix vont de 200 à 300€ je contact le vendeur le plus" proche" (450 bornes quand même ) je négocie un peu le price et me voilà en route pour Clermont Ferrand j'arrive une écoute très rapide pour m'assurer que les T27 ne sont pas flingués et hop je repart
a leur arrivée première bonne surprise elles passent le teste du WAF qui au lieu de me réprimander sur le volume( j'ai été un peu surpris en les voyant )me dit aimer le look 70's (les miennes sont de 1973) le son est pas mal ce qui me frappe d'entré c'est à quel point ça descend elles ont du volume et ça s'entend le médium est un peu en retrait et c'est pas très clean en haut mais ça reste pas mal pour des mémères dans leur jus
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ne doutant pas de la qualité des HP je me met en quête de condos pour un recap en règle après avoir glaner des infos sur hifiloudspeakers.info et audiokarma je décide de m' orienter vers un upgrade des filtres par des falcon acoustics je reçois le kit je monte voici une photos avec les deux paires de filtres côte à côte
Noté au fond le tampon avec la mention manufactured by the rollings bros croydon la boite de menuiserie qui faisait les caisses témoignage d'une époque révolue ou même les sous traitants étaient anglais
aujourd'hui elles ressemblent donc à ça
à l'écoute c'est impressionnant le son est beaucoup plus équilibré les basses toujours aussi présente sont maintenant mieux définies plus maitrisées le médium n'est plus du tout en retrait et est maintenant superbe les aigus sont beaucoup plus détaillés on gagne en espace
seul petit bémol je trouvait le T27 un peu "sifflant" je me suis donc inspiré de la LS3 en ajoutant une grille sur le dome et en bricolant un pavillon de feutrine entouré d'une mousse pour "casser les réflections sur la caisse ça ressemble à ça
J'ai l'impression que le "problème" est résolu de la sorte
Ces enceintes sont au final IMPRESSIONANTES surtout compte tenu de l'investissement quand je pense qu'il y en a une paire à 200€ près de chez moi qui ne trouve pas preneurs depuis un mois
Salut, Merci pour ce petit reportage, qui me donne envie de me pencher sur le problème. Je crois qu'en leur temps les Concerto ont fait une belle carrière. Et quand on voit les prix des T27 en bon état.... Bonne soirée à tous, Phil.
CD VRDS 25x - preamp Conterpoint SA1000 (ou SA3000 selon l'humeur), Dynaco Mark III ou Etalon Driver one , JM LAB 736s ou d'autres choses Kef Concerto etc...
Système pour le salon : VRDS 25 X (bis) , préamp Dynaco pas4 , Ampli Adcom 535 et enceintes perso HR GPA414+Altec 802G ( diaphrame papier russe) avec pavillon circulaire Marc Henry+ tweeter Fostex
Dans le même cas que toi , mais depuis quelques années où j'avais chiné une paire.
Et même parcours....
Le coup de la feutrine : idem Le filtre : idem mais fait maison.
Par contre si tu les poses sur des pieds ( ce que j'ai fait ) d'environ 40/50 cm, il faut atténuer un peu de médium de 3 db de mémoire. Ces enceintes étaient faites pour être posées au sol et en les mettant en hauteur, le grave chute donc un peu ( vérifié à la mesure ) et le medium est alors en avant.... En l'atténuant un peu c'est moins romantique mais bien plus propre.
De plus l'ajout d'un super tweeter au dessus de 10 khz est plus que profitable.... Il y a plein de littérature sur des clones de concerto avec un 4 ieme HP super tweeter.... Quand tu met un micro et que tu mesures, tu comprends vite pourquoi. Dans mon cas j'ai mis de vieux Audax TW8b, et ça le fait très bien.
Salut et merci pour ton retour je testerai le super tweeter à l'occasion sur le manuel que tu peux télécharger là http://www.sendspace.com/file/j6ulte il préconise une surrélévation de au moins 22cm pour l'atténuation du médium on m'en avait parler en cas de recap par contre avec le filtre falcon il n'est pas en avant par rapport au reste je me répète au vu des performances l'absence d'intérêt pour ce modèle me parait tout bonnement hallucinant
Configuration Hi-Fi: Dans le salon, c'est le haut rendement en trois voies actif avec des vieilles choses.. Il y a des vieux JBL D130, une paire de LE85, une paire de 076, de la 2a3, un mc2505 ou un PP d'el84 pour le grave, un filtre actif accuphase F15, FC à 500hz et 8khz, un préampli marantz 7t, un tuner mcintosh MR71, une td124 avec des bras (FR64FX, SME 3012 S2 Audax TK16) et des cellules MC, un sony HA55, un denon HA1000, des FRt3G en plus. un rega saturn Un cyrus cd6se et un atoll st200 pour le numérique. Du vieil audioquest en liaison, du belden pour les HP.
Dans mon bureau au travail, c'est cosy et pas grand. Alors il y a des ls3/5a, un sansui BA-60, un préampli tuner sony stc7000 et des petits dacs. Et puis il y a du surplus, au cas où.
Sincérement, étant addict aux HP kef depuis que j'ai testé les corelli, et étant passé maintenant aux 104, si je tombe sur une paire de Concerto à un bon prix, je crois que je me laisserai tenter volontier.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
CD VRDS 25x - preamp Conterpoint SA1000 (ou SA3000 selon l'humeur), Dynaco Mark III ou Etalon Driver one , JM LAB 736s ou d'autres choses Kef Concerto etc...
Système pour le salon : VRDS 25 X (bis) , préamp Dynaco pas4 , Ampli Adcom 535 et enceintes perso HR GPA414+Altec 802G ( diaphrame papier russe) avec pavillon circulaire Marc Henry+ tweeter Fostex
Bébert » 23 Juin 2012, 16:02 a écrit:Sincérement, étant addict aux HP kef depuis que j'ai testé les corelli, et étant passé maintenant aux 104, si je tombe sur une paire de Concerto à un bon prix, je crois que je me laisserai tenter volontier. :wink: