L'Hiragrain vient de naitre
NPN utilisé: MAT02
C'est conforme au schéma publié au dessus.
Quelques remarques d'ordre technique:
le zero d'entrée est un poil plus pointu à réaliser que sur le H2 normal avec MAT03. Il faudra légèrement ajuster les valeurs. J'ai mis 2 k en série avec un trimmer 5k.
Pour le moment il est monté avec une capa de sortie. Il est néanmoins facile de jauger la possibilité de réglage du 0VDC en sortie (dans le but de se passer de capa). Il suffit de mesurer avant la capa. Le réglage du débit du transistor cascade permet de trouver assez facilement un quasi 0. (disons +-2/3 mv). Pour un 0VDC en sortie le courant dans le transi cascade est de l'ordre de 8 ma.
Malgré tout, dans l'état actuel c'est du kamikaze car la chute de tension des batteries va faire varier l'offset. C'est juste bon pour un essai rapide. Pour espérer rendre les choses stables, on peut envisager deux possibilités:
soit on passe sur courant secteur et on régule les 2 rails +6V et -6v à l'aide de 2 régulateurs comme dans le GDS avec FET de Prisme
soit on reste sur batteries (l'alim de mon H2 normal en fait) et on introduit un servo DC sur la base que j'ai indiqué au dessus.
Les 2 possibilités sont intéressantes:
dans le cas du secteur on pourra également la tester sur un H2 normal afin de vérifier sa signature sonore vs batteries et condos de très forte valeurs
dans le cas du servo, il est clair que l'AOP monté en intégrateur est sur le trajet du signal (monté en CR) et qu'il faut s'attendre également à une signature sonore
Grossièrement parlant, le fonctionnement du servo est le suivant: l'AOP compare la tension de sortie du montage au 0VDC et corrige s'il y a un écart. Il est monté en intégrateur mais ce n'est pas un intégrateur pur car le gain de l'AOP n'est pas infini.
La capa monté en CR sur l'AOP permet une contre réaction totale sur la modulation (signaux alternatifs) et le gain du montage sur ces fréquences est nul. Par contre la CR diminue dans les très basses fréquence et n'existe plus sur le continu qui est complètement bloqué par la capa. On a donc beaucoup de gain sur le continu et la valeur de la capa permet d'ajuster la coupure du montage en bas. En mesurant la partie alternative en sortie de l'AOP on constate qu'elle est quasi nulle (microvolts) entre 30 et 3 MHZ. Elle remonte progressivement en dessous de 30 et au dessus de 3 MHZ. Au dessous de 30 je comprend, dans les hautes fréquences, un peu moins. La capa laisse un peu passer ?
Pour le moment, je garde la capa de sortie pour faire la première partie de l'évaluation face au H2 normal. On va faire cela tranquillement et par étapes pour faire durer le plaisir. J'ai diminué la valeur du courant dans le transi cascade à 2 ma pour éviter que le montage ne consomme trop. La conso totale est de l'orde de 5 ma dans chaque branche.
Il a juste un peu tourné mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparo face au H2. Cela me semble à la fois doux ( ce qui est nouveau) et précis mais c'est à suivre....