Prepre AKA Grain de Sel
Re: Prepre AKA Grain de Sel
#201 par mambojet » 25 Juin 2012 à 11:45
Et en NPN (donc MAT02). Le H2 "normal" utilise des PNP
Pas de capa d'entrée bien sur mais aussi la possibilité en réglant le trimmer de la source de courant (je sais c'est pas fait pour cela mais...) d'avoir du 0V DC en sortie. Et donc pour les téméraires élimination de la capa de sortie
On pourrait aussi bricoler un servoDC machin truc quelque part avec un ampli OP pour faire un truc pas trop en bois. A voir...

Ah oui le gain est seulement de 29db.
-
mambojet - Animateur
#203 par prisme » 25 Juin 2012 à 13:34

avec le Jfet c'est sans problème (où presque)

avec ce système plus de condensateur de liaison ou d'entrée
alors il reste le condensateur de filtrage de l'ampli op,mais il fonctionne en soustraction,pour peu que le truc soit fait proprement il n'a plus d'effet au dessus de 10 hz(environ)
en plus on a libre choix sur la valeur, avec 100nf 1 Mohms on coupe en dessous du Hz
ça va se compliquer je le sens

-
prisme - 50 watts
#204 par mambojet » 25 Juin 2012 à 13:55
Donc c'est pas du jeu

Je suis parti de la constatation qu'on pouvait régler le 0V en sortie en réglant le débit du 5087 par la source de courant. Bon c'est vrai que du coup, il n'y a qu'une valeur de courant possible dans le 5087
Du coup j'ai collé la sortie du servo dans le collecteur du 5087 de commande de la source de courant
Bon c'est vrai que c'est un peu "en bois"

Dans le premier cas (0V obtenu en réglant le trimmer sans servo), on passe le DC en sortie
Avec le servo DC effectivement on coupe dans le bas, le montage passe le 15Hz à 0db puis chute
PS: tu utilises quoi comme AOP ?
-
mambojet - Animateur
#205 par prisme » 25 Juin 2012 à 14:42
j'en ai essayer 2
AD 711 (comme dans un SCP2A

le mieux c'est AMHA l'OPA 604 ,dérive pas, est stable grand gain grand slew rate faible bruit,c'est mon préféré (pour le moment)
-
prisme - 50 watts
Prepre AKA Grain de Sel
#206 par mambojet » 28 Juin 2012 à 18:36
Dans le GDS avec FET, on passe un courant relativement important dans les MAT03 (jusqu'à 10 ma)
Il peuvent aller jusqu'à 20 maxi mais les caractéristiques sont données pour des Ic de faible valeur: typique 1ma
Dans le H2 normal on travaille d'ailleurs Avec cette gamme de valeurs 1ma
La question est donc: est il possible que ce soit le fort courant qui apporte cet aspect très analytique avec les MAT 03 alors que les 5087 travaillaient eux dans leur plage normale ?
-
mambojet - Animateur
#207 par Hollow » 28 Juin 2012 à 20:13
A part vouloir nous pondre une usine à gaz, quels sont les plus (en terme d'écoute) attendus ? (sur un H2, un PP2 par exemple)
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#208 par prisme » 28 Juin 2012 à 22:55
mambojet » 28 Juin 2012, 18:36 a écrit:Une question pour maître Prisme
Dans le GDS avec FET, on passe un courant relativement important dans les MAT03 (jusqu'à 10 ma)
Il peuvent aller jusqu'à 20 maxi mais les caractéristiques sont données pour des Ic de faible valeur: typique 1ma
Dans le H2 normal on travaille d'ailleurs Avec cette gamme de valeurs 1ma
La question est donc: est il possible que ce soit le fort courant qui apporte cet aspect très analytique avec les MAT 03 alors que les 5087 travaillaient eux dans leur plage normale ?
je n'ai jamais utilisé de Mat 03 ,il a un FT supérieur au 2n 5087 ,mais ils travaillent tous les deux dans la même catégorie de courant,un peu moins en max pour le 2n 5087 (en théorie).
le côté analytique du Mat on le constate de là a dire d'où ça vient,j'en suis pas là

dans le GDS les 2n 5087 sont des Fairchild, très bons certes ,mais si tu les remplaces par des 2n 5087 de NS

-
prisme - 50 watts
#209 par prisme » 28 Juin 2012 à 23:00
Hollow » 28 Juin 2012, 20:13 a écrit:Bref, comme je vois un peu les choses, ce n'est pas gagné.
A part vouloir nous pondre une usine à gaz, quels sont les plus (en terme d'écoute) attendus ? (sur un H2, un PP2 par exemple)
a+
mais si, imagine un H2 sans condensateur de liaison,qu'est ce que ça pourrait faire

sur un GDS sans condensateur de liaison en terme d'image , de dynamique ,de timbre .........etc ,il n'y a pas photo , même avec du condensateur exotique qui coûte un bras.
-
prisme - 50 watts
#210 par Hollow » 29 Juin 2012 à 05:49

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#211 par mambojet » 29 Juin 2012 à 11:58
Hollow » 28 Juin 2012, 20:13 a écrit:Bref, comme je vois un peu les choses, ce n'est pas gagné.
a+
Je ne me suis pas posé cette question...
D'ailleurs est ce qu'on se la pose lorsqu'on achète une nouvelle cellule ?
On attend rien de spécial. On achète, on couple et on évalue (sur quelques mois si nécessaire)
Cela peut être une bonne ou une mauvaise surprise
Sauf que pour essayer il faut dépenser quelques milliers de brouzoufs alors que là on parle de quelques dizaines au mieux. Et encore moins en couplage direct
Quel est le sens de la question ?
On ne peut pas faire mieux qu'un H2 ou un PP2 ? alors on se couche, on attend ou on tourne en rond en faisant le 1000 ième essai de capa sur le H2 ?
Je préfère largement participer à ce genre de fil et échanger avec des gars comme Prisme, travailler un peu sur des schémas, faire des essais que que de suivre des fils traitant les vertus de la capa en peau de couille véritable sur des amplis de 2.5 W (et encore le vent dans le dos)
Ou il a aussi les aventures du système de JérômeB ?
Bref, il en faut pour tous les gouts
-
mambojet - Animateur
#212 par mambojet » 29 Juin 2012 à 12:05
En version capa ou en couplage direct
Il sera simple d'évaluer les deux versions.
Version NPN donc avec les MAT02
On fera les essais chez Francis
Des fois que cela merde...

-
mambojet - Animateur
#213 par francis13800 » 29 Juin 2012 à 13:57

-
francis13800 - Animateur
-
#214 par Hollow » 29 Juin 2012 à 19:42
Condo in et out sur le PP2 et uniquement out sur le H2 avec chacun leur caractère connu.
Quelle direction pour le GDS ? prisme prône le non condensateur du tout...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Prepre AKA Grain de Sel
#215 par mambojet » 30 Juin 2012 à 07:56
Je ferais des essais avec condensateur de sortie et avec plusieurs réglages de courant dans le cascade
Ceci pour déterminer le caractère
Puis essai sans aucune capa mais cela implique un réglage précis et très stable du courant dans le cascade (une seule valeur est possible)
Si les résultats sont à la hauteur, travail sur un servo DC pour assurer le coup
-
mambojet - Animateur
Prepre AKA Grain de Sel
#216 par mambojet » 30 Juin 2012 à 08:10
De sorte que le H2 GDS va partager exactement la même alim
Cela devrait rendre encore plus valide et intéressante la comparaison sur les circuits actifs
-
mambojet - Animateur
#217 par mambojet » 09 Juil 2012 à 09:56

NPN utilisé: MAT02
C'est conforme au schéma publié au dessus.
Quelques remarques d'ordre technique:
le zero d'entrée est un poil plus pointu à réaliser que sur le H2 normal avec MAT03. Il faudra légèrement ajuster les valeurs. J'ai mis 2 k en série avec un trimmer 5k.
Pour le moment il est monté avec une capa de sortie. Il est néanmoins facile de jauger la possibilité de réglage du 0VDC en sortie (dans le but de se passer de capa). Il suffit de mesurer avant la capa. Le réglage du débit du transistor cascade permet de trouver assez facilement un quasi 0. (disons +-2/3 mv). Pour un 0VDC en sortie le courant dans le transi cascade est de l'ordre de 8 ma.
Malgré tout, dans l'état actuel c'est du kamikaze car la chute de tension des batteries va faire varier l'offset. C'est juste bon pour un essai rapide. Pour espérer rendre les choses stables, on peut envisager deux possibilités:
soit on passe sur courant secteur et on régule les 2 rails +6V et -6v à l'aide de 2 régulateurs comme dans le GDS avec FET de Prisme
soit on reste sur batteries (l'alim de mon H2 normal en fait) et on introduit un servo DC sur la base que j'ai indiqué au dessus.
Les 2 possibilités sont intéressantes:
dans le cas du secteur on pourra également la tester sur un H2 normal afin de vérifier sa signature sonore vs batteries et condos de très forte valeurs
dans le cas du servo, il est clair que l'AOP monté en intégrateur est sur le trajet du signal (monté en CR) et qu'il faut s'attendre également à une signature sonore
Grossièrement parlant, le fonctionnement du servo est le suivant: l'AOP compare la tension de sortie du montage au 0VDC et corrige s'il y a un écart. Il est monté en intégrateur mais ce n'est pas un intégrateur pur car le gain de l'AOP n'est pas infini.
La capa monté en CR sur l'AOP permet une contre réaction totale sur la modulation (signaux alternatifs) et le gain du montage sur ces fréquences est nul. Par contre la CR diminue dans les très basses fréquence et n'existe plus sur le continu qui est complètement bloqué par la capa. On a donc beaucoup de gain sur le continu et la valeur de la capa permet d'ajuster la coupure du montage en bas. En mesurant la partie alternative en sortie de l'AOP on constate qu'elle est quasi nulle (microvolts) entre 30 et 3 MHZ. Elle remonte progressivement en dessous de 30 et au dessus de 3 MHZ. Au dessous de 30 je comprend, dans les hautes fréquences, un peu moins. La capa laisse un peu passer ?
Pour le moment, je garde la capa de sortie pour faire la première partie de l'évaluation face au H2 normal. On va faire cela tranquillement et par étapes pour faire durer le plaisir. J'ai diminué la valeur du courant dans le transi cascade à 2 ma pour éviter que le montage ne consomme trop. La conso totale est de l'orde de 5 ma dans chaque branche.
Il a juste un peu tourné mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un comparo face au H2. Cela me semble à la fois doux ( ce qui est nouveau) et précis mais c'est à suivre....
-
mambojet - Animateur
#218 par francis13800 » 09 Juil 2012 à 11:46
Ou c'est peut être encore un peu tôt pour en parler ???
-
francis13800 - Animateur
-
#219 par mambojet » 09 Juil 2012 à 14:03

Déjà les deux adjectifs devraient t'interroger un peu
Pour que la comparaison soit intéressante (dans cette config avec capa) avec le H2, il me faudrait les Auricap, ce qui ne devrait pas trop tarder...
Sinon on ne sait pas ce qu'on compare
-
mambojet - Animateur
#220 par mambojet » 28 Juil 2012 à 19:30
Cela me rappele un peu Shushu.
Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le servoDC
Les différents protagonistes du midi étant étant indisponibles pour raison diverses (JeanMimi qui se fait implanter une puce JBL, Francis qui fait joujou avec son bolide, Michof qui monte le Ventoux et Sbringer qui vend tout

Hiragrain version NPN (MAT02 en entrée)
Hiragrain version PNP (MAT03 en entrée)
Une alim secteur stabilisée +6V, -6V en utilisant les régulateurs décrits plus haut dans cette filière et qui sont excellents
J'ai reçu aussi les Auricap XO...
J'ai fait l'essai de l'Hiragrain sans capa en réglant le courant dans le cascade pour avoir 0V en sortie. C'est plein, costaud dans le bas mais un peu trop incisif à mon gout. Ce n'est du à la liaison directe mais au fort courant qui circule dans le cascade. On constate la même chose avec les capas si le courant est trop fort dans le cascade.
Si on veut conserver le cascade et une liaison directe fiable, à faible courant et stable, on arrive au circuit de l'ATS
Quelqu'un a déjà essayé ce bouzin ?
-
mambojet - Animateur