Tout est dans le titre.
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Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:12

agile a écrit:ni leçons, ni supériorité de ton affirmée.


Tu plaisantes là ? Ou tu n'as pas bien lu...

Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:18

Si si, j'ai lu. Pas de quoi fouetter un chat. Les deux ont une position affirmée, certes, et alors ?

On peut préférer une façon de dire les choses plus policée, je suis d'accord. Mais de là à crier au scandale, il y a de la marge, non ?

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:20

Je n'ai pas remarqué que l'on criait au scandale. Juste un appel à un peu plus de retenue sur la forme...

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:22

PS4 » il y a 8 minutes a écrit:

Tu plaisantes là ? Ou tu n'as pas bien lu...


Laisse ... On savait déjà qu'il était sourd (cf. LS5/9) et on apprend à présent qu'il est aveugle.
Pfff ... c'est moche de vieillir, tiens ...

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:24

agile » il y a 20 minutes a écrit:'tain, c'est une manie de voir insulte et invective dès qu'il y a désaccord sur un sujet....

Résumons, l'un apprécie Cortot, l'autre moins, pas de quoi monter dans les tours. Et en lisant les posts de Thierry et de Lohengrin, je n'y trouve ni invectives, ni leçons, ni supériorité de ton affirmée. Ou alors vous n'appréciez que les discours policés sur le thème passe moi le sel, je te donnerai le henné.

Comme beaucoup, crois-je, je fais partie de ceux qui pensent que s'informer sur une oeuvre, un auteur, sa période, participe à une meilleure compréhension : ne rien connaître de la mythologie grecque ou de la Bible doit rendre la visite du Louvres un poil ennuyeuse. Mais cela n'implique nullement que je méprise ou rabaisse celui qui n'y connait rien, de même que personne ne me prendra pour un demeuré sous pretexte que je n'y connais rien en jazz (enfin, j'espère...).

Sinon, relisez La Fontaine : quatre grains d'ellébore, et il n'y paraîtra plus ;-)



Je suis entièrement d'accord avec toi :on apprécie plus une musique quand on en connait son histoire, ses caractéristiques ou secrets techniques etc.
Sur le reste, chacun dira si le fait de décréter quelqu'un sans le connaitre comme un analphabète musical, avec un vide culturel, de le comparer à un chien qui aboie (entre autres amabilités), est de l'ordre de l'invective ou non. Moi je considère cette attitude comme peu civilisée, et surtout pas digne d'intérêt

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:28

..........
Dernière édition par Thierry le 28 Aoû 2013 à 10:40, édité 1 fois.

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:31

JérômeB » 12 Juil 2012, 10:22 a écrit:Laisse ... On savait déjà qu'il était sourd (cf. LS5/9) et on apprend à présent qu'il est aveugle.
Pfff ... c'est moche de vieillir, tiens ...


Gné gné gné...

Bon, je ne vais pas remettre 2 balles dans le nourin, comme disait l'autre, mais même si la forme utilisée par Thierry  peut prêter à interprétation, je n'ai pas vu que ce même Thierry traitait Lohengrin d'analphabéte ou de chien sourd et aveugle, galeux en plus.
Et je suis assez grand pour comprendre au travers de leurs posts, que ni l'un ni l'autre ne sont des abrutis incultes.

Bon , tout ceci ilustre une foi de plus la difficulté de bien communiquer via les forums, mais ce n'est pas nouveau.

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:32

JérômeB » 11 Juil 2012, 16:49 a écrit:"Note" que pour faire durer longtemps une note, rien ne paraît plus efficace que de taper dessus, pour le profane que je suis ... :wink:


Que nenni, il faut surtout savoir maintenir le son quand il est émis : en tenant la touche enfoncée, ou avec la pédale, ou en faisant une substitution (on change de doigt sur la même touche sans qu'elle ne remonte de façon que les étouffoirs ne retombent pas), ou en émettant la note suivante en enfonçant la touche au moment précis qu'il faut pour ne pas tuer la précédente.

Demande à Joel Perrot, un jour, qu'il te montre ce qu'est le légato et l'art du chant au piano, un art tout d'illusion sonore... dont Cortot est le maître.

Jouer une seule note ? Nous sommes tous égaux... la difficulté vient de la 2e note jouée...

Ecoute, par exemple, le Nocturne op. 55 de Chopin : il commence par un si bémol tout seul.... puis un trille sur le do plus bas... Joel pourrait montrer ce qui se passe quand on fait le si avec la pédale enfoncée... sans la pédale... en tenant, en lâchant la note, en l'attaquant avec tel doigt pour lui subsitituer un autre...

En attendant, écoute Arrau dedans ou un vieux de la vieille dont j'oublie le nom... merdum... ça y est Ignace Friedmann... Sublimes... même si tel ou tel peut ne pas aimer. Il en a le droit. Moins celui de dire qu'ils tapent, par exemple... Comme Cortot qui a des défauts objectifs dans son jeu, mais pas celui de taper...

Ignaz Friedman
http://www.youtube.com/watch?v=iYuXYE3MpiQ

Claudio Arrau
http://www.youtube.com/watch?v=8ILU-JBGwVs

Daniel Barenboim
http://www.youtube.com/watch?v=b9U02J-Bz1E

Arthur Rubinstein (tout dire avec le minium de moyens  : réussi ce que Barenboim ne réussit pas...)
http://www.youtube.com/watch?v=MyVFBkHepRw

Raymond Trouard (trés Comédie française... mais splendide dans le genre)
http://www.youtube.com/watch?v=T9MbLSqByKI

Ivo Pogorelich (très regarder comme je caresse bien mon piano mesdemoiselles ! Mais qu'il joue bien !)
http://www.youtube.com/watch?v=E981T4COtY0

Thierry de Brunhoff (élève adoré de Cortot, aujourd'hui moine à Encalcat).
http://www.youtube.com/watch?v=cQir4JS3lkg

Alfred Cortot : purée le son du premier si bémol : tout de suite, l'air vibre... et il était vieux et diminué en 1947...
http://www.youtube.com/watch?v=FOl5lhkUems

Adam Harasiewicz (on l'oublie toujours, mais quel as !)
http://www.youtube.com/watch?v=pNhRQVJ0vak

Vlado Perlemuter (la grandeur dans la simplicité : le plus émouvant à mon sens si on écoute dans la durée tout le nocturne : l'art de la litote portée à son comble).
http://www.youtube.com/watch?v=7DoDIARiczI
Dernière édition par haskil le 12 Juil 2012 à 12:16, édité 9 fois.

Re: Cortot-Lipatti

12 Juil 2012 à 11:59

haskil a écrit:En attendant, écoute Arrau dedans ou un vieux de la vieille dont j'oublie le nom...

Rubinstein ?

Sinon, je plussoie vivement : Claudio Arrau est un des rares qui soient en mesure (ah ah) de me faire avaler la pilule chopinienne !

Re: Cortot-Lipatti

14 Juil 2012 à 16:10

.. merdum... ça y est Ignace Friedmann... ai-je immédiatement ajouté !
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