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Messieurs! de la correction je vous prie!

Mais j'ai de l'ambition.

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Messieurs! de la correction je vous prie!

Message #1 par dofé » 23 Juil 2012 à 18:16

Alors, il est clair que, comme dit dans un autre post, que les tests en aveugle, abx, et tout le toutim remettent en question le degré de différence entre deux systèmes lors du changement d'un élément.

Et personnellement, avec un turn-over important depuis des années, j'ai tendance à croire que l’acoustique de la pièce est si prépondérante que les changements d'électroniques et d'enceintes n'apportent pas une différence si significative.

Je sais que beaucoup traitent de ce sujet partout et qu'on avait une superbe application possible avec le post de Stephane. Mais i n'y est plus et la somme de savoir sur le sujet est si vaste qu'il est dur pour un newbie de s'en saisir.

Ce que j'ai compris pour une correction:

- Il y a deux types de corrections: passive / active
- La correction active viendrait après la passive pour peaufiner le tout.
- Il faut un micro omnidirectionnel calibré au point d'écoute avec un logiciel qui va bien.
- Trouver le taux de RT60 et les creux et les bosses à différentes fréquences.
- Trouver les endroits dans la pièces pour les réflexions primaires à l'aide de la technique du miroir.
- Traiter ces endroits avec un matériaux qui a le bon coefficient d'amortissement ou avec un diffractant.
- Trouver une solution pour l'intégration WAF.

Mais des questions subsistent:

- Quel micro choisir?
- Quel logiciel simple d'utilisation sur Mac?
- Une fois qu'on a les creux et bosses, comment savoir si il faut diffracter ou amortir?
- Qu'est-ce qu'il faut ensuite pour la correction active?
- Peut-on le faire avec un filtre actif type Berhinger?

Beaucoup de questions mais avant de se lancer et d'investir, il faudrait que je me sente plus à l'aise: donc toutes vos remarques seront appréciables!

-
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Message #2 par AJMARS » 23 Juil 2012 à 18:37

Il y a deux types de corrections "électroniques" distinctes, celles qui concernent le système de haut-parleurs, ces corrections peuvent en gros concerner toute le la bande de fréquence, et celles qui concernent la pièce pour lesquelles les interventions "électroniques" ne pourront concerner que les basses fréquences (et encore avec parcimonie) et qu'il faudra traiter par des corrections concernant l'acoustique de la pièce (absorption, diffraction... etc.)

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Message #3 par bricoldur » 23 Juil 2012 à 21:24

bonsoir messieurs !
j'ai fait quelques essais pour la correction passive




l'avant c'est du polyfoam découpé à la scie sauteuse en vague puis collé cote à cote !
l'arrière c'est du phaltex un materiaux qui absorbe les haute fréquences en partie biensur  :cheesygrin:
c'est au moins aussi éfficace que de passer d'un cable qui vaut 50€ à un cable à 2000€ c'est dire   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
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Message #4 par PS4 » 23 Juil 2012 à 21:30

bricoldur a écrit:l'avant c'est du polyfoam découpé à la scie sauteuse en vague puis collé cote à cote !


Ta femme t'as laissé coller ça aux murs du salon ?!?...
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Message #5 par bricoldur » 23 Juil 2012 à 22:21

non je crois qu'elle m'aurait tuer  :cheesygrin:
j'ai une salle dédié pour jouer !
au passage ce n'est pas collé ce sont des panneaux avec des pieds
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Message #6 par dofé » 23 Juil 2012 à 22:45

Moi, j'adore ton canapé! C'est un Chesterfield?

Tu as posé ces matériaux après une étude du comportement acoustique de ta pièce ou au pif?

Et quand tu parles de différences entre câbles, c'est ironique ou l'apport est réel?
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Message #7 par LORENZO » 23 Juil 2012 à 23:05

dofé » 23 Juil 2012, 18:16 a écrit:- Trouver les endroits dans la pièces pour les réflexions primaires à l'aide de la technique du miroir.
- Traiter ces endroits avec un matériaux qui a le bon coefficient d'amortissement ou avec un diffractant.
- Trouver une solution pour l'intégration WAF.


Le traitement de la pièce, il n'y a que celà de vrai, :wink:
c'est très important, et ce n'est pas le plus cher, mais ce n'est pas le plus simple. :wink:

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Message #8 par bricoldur » 23 Juil 2012 à 23:43

c'est ironique pour la comparaison avec les câbles  :cheesygrin:
mais c'est vrai que ça apporte quelque chose biensur !
je les ai déplacé dans la pièce avant de décider de les mettre au fond !
et il y a moyen de faire mieux en traitant toute la pièce
chose que je ferais trés certainement un jour
il faut alterner diffraction absortion de manière aléatoire
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Message #9 par dofé » 24 Juil 2012 à 10:45

On peut procéder par essais/erreurs, mais c'est compliqué.
D'après ce que j'ai compris, on peut tuer le rendu aussi avec un mauvais traitement.

Ce qui m'intéresserait c'est de savoir quel logiciel privilégier pour une étude simple du comportement de la pièce, afin de savoir vers quoi aller en matériaux et les endroits où les mettre.
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Message #10 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 10:53

En gros si tu utilises ta pièce dans la grande longueur, tu peux amortir fortement derrière (au moins 10 cm de laine de roche, ou autre matériau adapté (laine de chanvre, etc) sur le mur derrière l'auditeur, plus si tu peux avec un retour d'1 m sur les murs latéraux, sous tissu tendu bien sûr, et traiter les échos primaires sur les murs latéraux et le plafond par des complexes absorption/diffraction (par exemple panneaux sur les murs et au plafond, tapis au sol).... localisés là où il faut selon la théorie des sources images.

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Message #11 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 11:13

Basics...


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Message #12 par tambour » 24 Juil 2012 à 11:22

LORENZO » 23 Juil 2012, 23:05 a écrit:Le traitement de la pièce, il n'y a que celà de vrai, :wink:
c'est très important, et ce n'est pas le plus cher, mais ce n'est pas le plus simple. :wink:


il vaut mieux oublier, et ecouter de la musique tel que.
un ami travaillant au CNRS, l'a fait, l'etude acoustique de ma piece, ou chaque recoin est calcule,
j'ai encore les resultats gardes dans un dossier, avec courbes et tout le toutim, c'est une catastrophe !
ou alors il fallait faire un traitement de folie, totalement incompatible avec un salon.
il a rajoute, de ne pas m'inquieter, X % d'audiophiles, melomanes et consorts, ont des pieces inecoutables
et ne s'en rendent pas compte. et qu'au font il vallait mieux continuer a faire comme si rien n'etait et profiter
de la musique.
ah si, y'a une solution, faire comme notre bien connu Steph 2401, mais qui peut se permettre ca?
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Message #13 par LORENZO » 24 Juil 2012 à 11:30

surtout ne rien faire.....
aberrant d'entendre celà.....
:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Enfin chacun est libre de faire et de ne pas faire.....
:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
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Message #14 par dofé » 24 Juil 2012 à 11:52

Mais, André, ce plan basique peut-être fait dans toute pièce?
Je veux dire que, même si ce n'est pas aux petits oignons, cela ne dégradera pas le rendu selon la pièce, en bouffant des fréquences par exemple?
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Message #15 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 11:55

Ce plan basique est un plan de principe qui peut être adapté à toute pièce pour des premiers jets, si les choses sont faites avec bon sens.... après il y a sûrement manière à faire mieux avec des logiciels si on sait les utiliser et en interpréter les résultats....

Il n'y a rien dans ce que j'ai dessiné qui soit spécialement sélectif en fréquence, que des absorptions/diffusions "large bande", pas de résonateur ou de trucs de ce genre.

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Message #16 par Francis917 » 24 Juil 2012 à 11:57

tambour a écrit:il vaut mieux oublier, et ecouter de la musique tel que.

J'aurais un avis approchant du tien mais bien moins défaitiste car les bons résultats sont à portée d'oreille courageuse.

Je connais deux pièces réalisées entièrement par des architectes acousticiens, les deux sont une horreur. Dans le cas qui nous préoccupe les traitements complets sont à proscrire car les enceintes sont conçues pour fonctionner dans cet environnement semi-réverbérant. Tu peux amortir et/ou diffuser mais dans des pourcentages raisonnables. Je me souviens d'une discussion avec JMR qui préconisait environ 20% de surface traitée.
Par contre lui était de l'ancienne école et faisait tout à l'oreille. L'objectif est de mettre les bons matériaux aux bons endroits et point trop n'en faut.
Une promenade de santé pour celui qui sait faire et une galère pour celui qui sait pas. Rien ne change sous le soleil.

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Message #17 par tambour » 24 Juil 2012 à 11:59

Andre, en gros...mettre des equalizers? :sad:
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Message #18 par AJMARS » 24 Juil 2012 à 12:01

Je n'ai pas parlé d'équalisers.... Pour moi les "équalisers" ne sont utiles que pour linéariser les sources et encore, fait savoir les utiliser...

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Message #19 par dofé » 24 Juil 2012 à 12:02

Et pour ce mur arrière (derrière point d'écoute), faut-il absolument tirer un tissu transparent acoustiquement dessus ou n'importe quel tissu fera l'affaire?

Quels sont les matériaux qui peuvent remplacer la laine de roche au niveau santé? (ne pas respirer ça)

Encore une question: il ne faut rien entre le point d'écoute et le mur arrière traité: genre biblio ou autre meubles?
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Message #20 par tambour » 24 Juil 2012 à 12:04

Francis, c'est pas MON avis, c'est celui de mon (ancien) ami, je ne le vois helas plus.
la correction a 20% est illusoire, se faire croire qu'on a arrange les choses avec 2 panneaux et un bout de coton :cheesygrin:
comme tu dit, les enceintes sont faites pour etre ecoutees dans nos milieux.
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