Index du forum
M
e
n
u

ECC82

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: ECC82

Message #41 par testi » 23 Juil 2012 à 16:34

mambojet » 23 Juil 2012, 16:14 a écrit:Cela aurait au contraire, lorsqu'on est au courant, l'avantage de simplifier les choses, un tube ecc83 d'un label X sortant d'Herleen étant exactement le même (aux variations de caractéristiques près) qu'un ecc83 de label Y sortant de la même usine pour une même époque.
Mais tu trouvais, il y a peu des gens pour expliquer, par exemple, qu'une Amperex sonne mieux qu'une Philips.

C'est bien de ça que je parle  :wink:

Pour info:  Shure pour son phono M65 (1962)  préconisait des 12AX7 de fabrication Mullard..et j'ai un M65 qui à reçu  en première monte des Telefunken fabriqués par Siemens & Halske à Munich ! pas de soucis c'est les même gabarits et j'ai comparé avec les Blackburn et c'est tout pareil ....  :wink:
Dernière édition par testi le 29 Juil 2012 à 14:02, édité 2 fois.
testi
100 watts
100 watts

Message #42 par mambojet » 23 Juil 2012 à 16:46

PFB » 16 Juin 2012, 15:42 a écrit:De toute façon les ampli "multi-valves" sont une merde infâme. En général un ampli devrait être optimisé pour un set de tube et le constructeur devrait même spécifier la marque de tube idéal.

Si tu lis bien mon propos je parlais des caractéristiques musicales des tubes ( à specs techniques identiques). Leur caractère perçu.
PFB parle de caractéristiques techniques (débit), ton ampli ayant une fenêtre étroite d'utilisation. Et encore c'était par ricochet, car des 300B avec un débit élevé n'auraient pas grillé. Juste que ce débit élevé, il faut le fournir et comme la valve redresseuse était déjà au taquet...
A propos de ce caractère, il faut, avant d'en parler, vérifier qu'on parle bien de tubes à caractéristiques identiques. Il faut donc mesurer au préalable.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #43 par babaas » 23 Juil 2012 à 17:00

mambojet » 23 Juil 2012, 15:27 a écrit:Je voulais juste vérifier si tu n'étais pas un décortiqueur qui s'ignore :cheesygrin:
Ce n'est pas un crime après tout. On est sur un forum de Hifi.
Dans mon cas, j'ai toujours le même ampli depuis 1989 et toujours des ESL Quad. Mais je m'amuse un peu (à décortiquer) avec du DIY à coté (Pulltec, PSE, etc) et aussi un peu avec les sources

Pour l'instant, c'est mon système qui est décortiqué.    :cheesygrin:

Sinon oui, c'est pas un crime. On fait joujou comme on veut.
Mais je reste septique sur les tests de composants. L'équilibre d'un système est fragile, mais ça, tu le sais.
babaas
500 watts
500 watts

Message #44 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 17:04

Mambojet, puis-je solliciter un poil de décortication sur tes cellules, cad une petite comparaison ds ton contexte ?

Merci, Gillou :vinyl:
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #45 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 22:15

La Lyra et La Zyx doivent êtres incomparables :wink:
GillouGillou

CÈDE DE TEMPS À AUTRE A PRIX COUTANT MO GRATUITE DES AMPLIS SE HISTOIRE D’EN REFAIRE D’AUTRES …….
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #46 par mambojet » 23 Juil 2012 à 23:11

Les comparaisons de cellules ont été interdites par décret sur ce forum par maitre Hollow  :cool:

Bon pour faire bref, la Skala est une horreur sur certains bras comme le Triplanar. Sur le JMW12.5, elle est vraiment tip top et se révèle très polyvalente sur tous types de musiques. Elle est très ouverte, un poil analytique(c'est négligeable sur le 12") mais ce qui est bluffant est la propreté du message et le medium aigu de soie.

La 4D c'est quand même assez délicat de la faire marcher correctement contrairement à une Fuji ou une Airy 3 qui sont de bonnes filles se mariant très bien avec des unipivots. Ces dernières timbrent plus bas que la Skala qui apporte plus d'air.
Donc la 4D avec un Unify 12, c'est plutot boomy et scotché. C'est beaucoup mieux sur le JMW12.5 mais le bas de spectre flotte quand même un peu. On est sur des timbres plus raffinés et classieux que l'Airy 3.
Elle tourne actuellement sur un 312S (SME 12" magnesium). Le 312S apporte un bas de spectre puissant, très articulé et se révèle très doux dans le médium aigu. Un poil moins d'ouverture que sur le JMW mais c'est vraiment pas mal. La cellule a énormément de coffre et de présence. C'est une écoute très différente par rapport à la Skala: moins ouverte mais avec plus de poids et plus incarnée, l'équilibre tonal est très différent.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #47 par gillougillou » 23 Juil 2012 à 23:44

Merci, j'apprécie beaucoup ce que tu as écrit.
Cela complète bien mes écoutes de Skala chez ChouchouCambronne (sur une P5 et une Linn/Aro) et le taulier.(Ce dernier écoute on va dire un poil fort pour mes tympans, ça distord mon impression chez lui).
Il me va falloir convaincre le Chouchou pour tester la Lyra sur ma P9, tourne disque honni ici mais très waf at home, avec quelques qualités en cherchant un peu.
La seule Zyx entendue était plus  sombre en regard, une Fuji, mais moins que ma Shelter, et plus musicale que ma Kontra B.

Pour revenir au fil, commme il y a une Ecc82 en entrée du M3, j'ai fais de petits essais rapides si ça peu aider.

Téléfunken : Dynamique, détaillé, voix un peu détourées et légèrement chaudes.
Mazda 3 micas : La plus détaillée, clarté, dynamique.
Mullard cv4003 : Pas spectaculaire mais pas de défauts, manque rien, silencieuce.
RCA 5814 : Brillante.
Ecc802s Tesla (La vraie) : Ample et dynamique, neutre mais pas froide, vigueur genre force tranquille.
Brimar grandes plaques 50' : Addictive, voix incarnées et détachées, du souffle et de la douceur, très grands écarts dynamiques sans cafouiller, la grande classe quoi.

Tout ceci lié au contexte et à mes oreilles.

Meilleur Q/P La Tesla pas du tout caractérielle.

Gillou.
GillouGillou

gillougillou
100 watts
100 watts

Message #48 par Isus » 24 Juil 2012 à 22:27

Bonsoir,
[/quote]
C'est quoi cet ampli en classe A sans CR que tu utilises avec tes ESL63 ?[/quote]

Même si le sujet a un peu dérivé, c'est un Antique Sound Labs Cadenza ex-Manu avec quelques modifs réalisées par Gaby en suivant les conseils de Francis Ibre (alim, condensateur de liaison et tempo HT). J'ai de la chance, les températures de cet été restent raisonnables !!! :biggrin:

Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #49 par dofé » 25 Juil 2012 à 09:24

Bon, en tout cas, merci pour toutes ces références!
Celle qui semble emporter tous les suffrages est la cv4003.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #50 par mambojet » 25 Juil 2012 à 14:11

Isus » 24 Juil 2012, 22:27 a écrit:Même si le sujet a un peu dérivé, c'est un Antique Sound Labs Cadenza ex-Manu avec quelques modifs réalisées par Gaby en suivant les conseils de Francis Ibre (alim, condensateur de liaison et tempo HT). J'ai de la chance, les températures de cet été restent raisonnables !!! :biggrin:

Isus

Cela doit correspondre à peu près à ce schema:

Il y a de la CR. Je n'ai pas les valeurs de polarisation mais je suis quasi persuadé qu'il est en classe AB et pas en classe A
Cela ne lui enlève aucune valeur et au contraire. C'est probablement grâce à cela qu'il fonctionne sur tes 63. Un push pull de triode sans CR affiche une impédance de sortie bien trop élevée (environ 3 à 4 ohm) pour contrôler efficacement le peak énorme d'impédance à 100 hz de tes 63. En dosant la CR, on arrive à descendre en dessous de 1 ohm. La bonne nouvelle par rapport à un push de pentodes est que le faible Rp des triodes conjugué à un choix judicieux du TS permet de n'appliquer que très peu de CR pour arriver à un résultat acceptable du point de vue de l'impédance de sortie du montage.
C'est un très bel engin.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #51 par Isus » 25 Juil 2012 à 23:02

Bonsoir,

Ben c'est pas tout à fait ce schéma; sur le mien il n'y a pas de CR (en particulier, pas via R3) et les blocs sont bien indiqués en classe A dans la doc constructeur (bon, c'est un made in HK, donc prudence). Néanmoins, à titre indicatif, conso juste le chauffage des filaments = 140 W, conso HT-filaments à vide = 300 W pour une puissance max de 65 W. Pour ce qui du peak d'impédance vers 100 Hz dont en plus la valeur varie avec le niveau, je ne pensais pas que c'était un pb puisque même avec une impédance de sortie relativement élevée de 3 ou 4 Ohms, ça reste faible par rapport aux 20 Ohms typiques du peak : j'avais cru comprendre que le souci c'était plutot dans les zones d'impédance faible (donc plutot en HF sur les ESL63). A l'oreille je n'ai pas de sensation de basse lourdingue ou baveuse, ça me semble mieux tenu qu'avec le Jadis.
J'ai le schéma, mais j'ai pas bien compris comment attacher un fichier. Entre ces 2 balises [attachment=][/attachment], on met quoi ? Et où est ce que je range le fichier à attacher? Autre possibilité si ça t'intéresse, je peux de l'envoyer en MP.

Isus
Isus
10 watts
10 watts

Message #52 par mambojet » 26 Juil 2012 à 18:12

Isus a écrit:Pour ce qui du peak d'impédance vers 100 Hz dont en plus la valeur varie avec le niveau, je ne pensais pas que c'était un pb puisque même avec une impédance de sortie relativement élevée de 3 ou 4 Ohms, ça reste faible par rapport aux 20 Ohms typiques du peak : j'avais cru comprendre que le souci c'était plutot dans les zones d'impédance faible (donc plutot en HF sur les ESL63)

Quelques explications faciles à comprendre:
l'ampli ideal se comporte comme un générateur parfait. Il a une impédance de sortie nulle de la même façon qu'un générateur parfait aura une résistance interne nulle.
Par conséquence, si on branche au cul de ce générateur de fem E parfait une charge, quelque soit la valeur (impédance/ résistance) de cette charge, la tension à ses bornes restera constante.
Vch = E.
Le courant dans la charge lui va varier selon la valeur de sa résistance.
Maintenant tout le monde sait que nous ne vivons pas dans un monde parfait et les générateur ne le sont pas non plus. Ils ont une résistance interne. On peut représenter ce générateur comme une fem avec en série sa résistance interne r. La charge verra E - rI (I étant le courant dans la charge fourni par le générateur)
pour fixer les idées, prenons un exemple
La fem E du générateur est de 10V et sa résistance interne de 2 ohm (c'est vraiment une grosse m...disons qu'on l'a acheté en Chine)
On lui colle une charge de 8 ohm
Le courant qui circule est de 10v/(2 +8) = 1A
La charge voit à ses bornes Vch = 8ohm x 1A = 8V
Passons à une charge de 18 ohm
Le courant qui circule est de 10v/(18 +2)= 0.5 A
La charge voit à ses bornes Vch = 18 x 0.5 = 9V
Imaginons maintenant une résistance de 3 ohm
Le courant qui circule 10/ (3+2) = 2A
La charge voit à ses bornes Vch = 3 x 2 = 6V
On a donc ici la tension aux bornes de la charge qui va varier entre 6 et 9 V alors qu'avec le générateur parfait, elle aurait contante et à 10V.

Si le générateur était un ampli et la charge l'enceinte on voit que la tension à ses bornes va varier avec l'impédance et ne pas rester constante comme avec un ampli idéal. Rien de mystérieux, c'est une simple application de la loi d'ohm.

C'est tellement important que cela a été inclus dans les mesures pour les amplificateur essayés dans Stereophile
Il ont d'abord créé une enceinte fictive avec une courbe d'impédance torturée à l'aide de composants passifs.
C'est la simulated loudspeaker
http://www.stereophile.com/reference/60/
Avec son impédance torturée
Pour compliquer les choses, non seulement l'enceinte n'a pas une courbe d'impédance constante mais on constate aussi que la résistance de sortie de l'amplificateur varie elle aussi (un peu) avec la fréquence

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Puis lors des tests on branche l'ampli dessus et on voit ce qu'il se passe
Ici l'essai de l'ARC Reference 110
http://www.stereophile.com/content/audi ... asurements
On voit que la courbe de réponse de l'ampli se déforme largement au droit des peak d'impédance de la simulated loudspeaker
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et les commentaires:
The 8 ohm tap's impedance was 0.87 ohm at low frequencies, 1.45 ohms at 20kHz; the 16 ohm tap, 1.43 ohms at low frequencies, 1.85 ohms at 20kHz. As a result, there will be a significant modification of the amplifier's frequency response due to the Ohm's Law interaction between its source impedance and the impedance modulus of the loudspeaker. With our standard simulated loudspeaker, the response variations from the 8 ohm tap, for example, reached ±0.9dB (fig.1, top trace at 2kHz), which will be audible

Et on a là un ampli qui a une impédance de sortie inférieure à 1 ohm. Je te laisse imaginer avec 4 ohm...

La contre réaction est employée dans le seul but de réduire cette impédance de sortie et de produire une amplificateur qui va sonner le plus neutre possible sur tous types de charges. La CR améliore également la linéarité mais on sait construire des amplificateurs linéaires sur charge constante sans contre réaction.
Bien sur il y a un compromis à trouver car l'application de la CR se traduit subjectivement par une image qui se contracte et une manque de fluidité.
Pourquoi croire que les ingénieurs d'Audio Research, Conrad Johnson et autres seraient tous des mongoliens ?
Les bons candidats pour des amplificateurs possédant une haute impédance de sortie sont les enceintes à courbe d'impédance quasi constante comme les Coincident par exemple.

Voir également le papier de Van der Veen: le facteur d'amortissement est traité à la fin
http://plitron.com/wp-content/uploads/Atcl_3.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #53 par Coles » 23 Sep 2014 à 13:20

Musigny » 17 Juil 2012, 10:47 a écrit:mes favoris:
Mullard long plates années 50 : un peu typé, charming
Mullard 8136 : image très stable, neutre, très peu de microphonie
7316 Amperex/Valvo/Philips long plates des années 50, usine de Hambourg

Tiens Musigny à propos des 7316, as-tu pu comparer les fabrications de l'usine de Hambourg et celles de Heerlen ?

Il semblerait qu'elles soient très proches, voire identiques, les prix qu'atteignent ces tubes aujourd'hui ne s'expliquent-ils pas par leur rareté,

les Hambourg étant plus rares encore que les Heerlen (je parle évidemment des D getter) ?

Mais que dire des Valvo O getter inclinés des 60's ou des Valvo/Mullard  :biggrin: , tu les connais ?

:wink:
Dernière édition par Coles le 23 Sep 2014 à 18:30, édité 1 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #54 par milesmiles » 23 Sep 2014 à 18:15

Faut goûter aux Raytheon 5814A Windmill getter des années 60, quelque soit le label. Ce sont elles qui ont la classe en 82.

Tiens , je suis trop bon...

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #55 par Coles » 23 Sep 2014 à 18:29

Merci milesmiles  :wink:

Je connais les 5814A 3 micas, square getter, de Rca et GE, mais pas les Raytheon Windmill, qui ont aussi de fervents adeptes, faudra que j'essaie à l'occasion...
Coles
100 watts
100 watts

Message #56 par milesmiles » 23 Sep 2014 à 18:52

Les Raytheon Long Black Plates 12AU7 années 50, triées par Baldwin ne sont pas cochonnes non plus.

J'ai une paire de Slvania Gold Brand, square getter et tout le toutim. Plutôt décevant, peut être sont -elles pompées ?

Stéphane
milesmiles
10 watts
10 watts

Message #57 par Coles » 23 Sep 2014 à 19:52

Les Rca sont bien mais suivant le cas on peut leur préférer les GE, pour ne parler que de celles que je connais.
Coles
100 watts
100 watts

Message #58 par RENE » 26 Sep 2014 à 07:53

abcdefghij
Dernière édition par RENE le 27 Nov 2016 à 12:37, édité 1 fois.
RENE
1 watt
1 watt

Message #59 par pedro » 26 Sep 2014 à 08:37

RENE el caribou a écrit:il peut y avoir une différence d'écoute entre les tubes

nOOn pas possible !!
faudra que j'essaie tient pour voir enfin entendre

Vraiment merci renée  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #60 par RENE » 30 Sep 2014 à 11:50

abcdefghij
Dernière édition par RENE le 27 Nov 2016 à 12:35, édité 1 fois.
RENE
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi