06 Aoû 2012 à 19:18
06 Aoû 2012 à 19:20
Bruno D » 06 Aoû 2012, 18:55 a écrit:J'ai pas mal bricolé avec les selfs de charges en final du style parafeed, il y a de gros avantages mais pas mal de surprises aussi comme la chute de la BP dans le haut du spectre avec une augmentation importante du courant consommé dans le tube .
Mon explication du phénomène est une mise en CC de la self aux fréquences élevées du fait de la self de fuite et des capacités réparties du bobinage .
Conclusion, cette self n'est pas un composant banal, elle mérite le même soin de réalisation qu'un TS . Il faut aussi je pense faire un compromis au niveau de la valeur de cette self, 100 H c'est séduisant pour avoir un bonne charge sur les graves mais cela augmente les problèmes sus-cités, peut-être ne faut-il pas dépasser 30 à 50 H .
Tout ce que je dit là fait suite à de nombreux essais sur des étages de puissance de ce type, cela n'est probablement pas intégralement transposable sur des étages amplificateurs de tension, mais quand même ...
Je compte bien prochainement essayer de remplacer cette self de charge par une source de courant à transistors, plusieurs transistors en série pour que l'ensemble puisse tenir les pointes de tension de modulation dans le cas d'un montage avec de gros tubes sous haute tension .
Bien sûr cette solution si elle s'avère valide s'éloigne du concept puriste "tout tube" .
06 Aoû 2012 à 19:25
AJMARS » 06 Aoû 2012, 19:18 a écrit:Il faudrait peut être regarder vers un couplage direct avec d'autres tubes que le 6SN7....
A plus
André
06 Aoû 2012 à 19:34
mambojet a écrit:
J'avais à un moment pour projet d'essayer le couplage 6SN7/ 6BX7 direct, puis, comme tu le dis, l'IS qui fait également office de déphaseur
Donc un SE/PP en quelque sorte
06 Aoû 2012 à 19:34
06 Aoû 2012 à 20:10
Bruno D » Aujourd’hui à 18:55 a écrit:
Je compte bien prochainement essayer de remplacer cette self de charge par une source de courant à transistors, plusieurs transistors en série pour que l'ensemble puisse tenir les pointes de tension de modulation dans le cas d'un montage avec de gros tubes sous haute tension .
Bien sûr cette solution si elle s'avère valide s'éloigne du concept puriste "tout tube" .
08 Aoû 2012 à 14:54
08 Aoû 2012 à 15:04
08 Aoû 2012 à 15:15
08 Aoû 2012 à 15:20
08 Aoû 2012 à 15:39
08 Aoû 2012 à 15:56
08 Aoû 2012 à 16:00
08 Aoû 2012 à 16:10
08 Aoû 2012 à 16:17
08 Aoû 2012 à 16:24
08 Aoû 2012 à 16:28
08 Aoû 2012 à 16:30
pdobdob » 08 Aoû 2012, 15:17 a écrit:J’suis comme toi nomad.
Pourtant je m’interroge…. le tube électronique pour l’audio est une invention fabuleuse mais qui remonte à tant d’années, tous ces tubes n’ont pas vraiment évoluer, la 300 B une cathode à chauffage directe, une grille et une anode…..que deviennent tous les électrons qui cogne et qui ne son pas absorbé par cette pauvre anode![]()
Je m’interroge…. Les tétrodes à faisceau dirigé semblaient être un progrès, sauf pour le dégradé d’harmoniques essentiellement impaires.![]()
Je m’interroge…..pourquoi ne pas ce tourner vers des tubes HF :quesion: , pourquoi trop de bruit de fond :quesion:
Je suis sur qu’a notre époque des ings qui s’intéresseraient à l’audio et qui se mettraient à concevoir des nouveaux tubes……..
J’attends, mais je vous lis avec plaisir.
Pierre.
08 Aoû 2012 à 16:34
Vincent HH » 08 Aoû 2012, 15:28 a écrit:Il y a beaucoup de questions qui me viennent en tête en lisant ce post, j´en ai déjà oublié.
- Quand on parle de TS de charge qui limite la bande dans le haut, ne peut-on justement utiliser cet inconvénient en utilisant cette technique en bi-amp pour la partie grave? Il y a t´il d´autres inconvénients?
- Au sujet des driver, quand on parle de driver costauds, est-ce que cela joue aussi si la capacité de l´ampli à tenir une enceinte "difficile"? A puissance et lampe de sortie égale cet ampli va tenir les HP et pas l´autre. Ou se joue la différence?
- Au sujet de la charge, en mode triode (KT88, EL156, 300B), on a beaucoup plus de latitude, si on peut pas mettre 5K, 3,5K ou 7K feront l´affaire, on perdra un peu de pouissance, ce qui n´est pas faisable en UL ou en pentode pur. Ok, mais la perte de pouissance, s´accompagne t´elle d´une gain quelque part si on va en plus ou en moins coté charge?
En tous cas, c´est toujours un plaisir de vous lire sur ce genre de sujet.![]()
Vincent
08 Aoû 2012 à 16:34
pdobdob » 08 Aoû 2012, 16:17 a écrit:J’suis comme toi nomad.
Pourtant je m’interroge…. le tube électronique pour l’audio est une invention fabuleuse mais qui remonte à tant d’années, tous ces tubes n’ont pas vraiment évoluer, la 300 B une cathode à chauffage directe, une grille et une anode…..que deviennent tous les électrons qui cogne et qui ne son pas absorbé par cette pauvre anode![]()
Je m’interroge…. Les tétrodes à faisceau dirigé semblaient être un progrès, sauf pour le dégradé d’harmoniques essentiellement impaires.![]()
Je m’interroge…..pourquoi ne pas ce tourner vers des tubes HF :quesion: , pourquoi trop de bruit de fond :quesion:
Je suis sur qu’a notre époque des ings qui s’intéresseraient à l’audio et qui se mettraient à concevoir des nouveaux tubes……..
J’attends, mais je vous lis avec plaisir.
Pierre.