Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Musical Fidelity M1DAC-YAQIN MS88B-BW CM9.

07 Aoû 2012 à 10:19

La trilogie , pas plus que le dédoublement de personnalité ne m'ayant réussi  :redface: , je reviens avec une personnalité monophasée , plus au gout du forum , tout du moins je l'espére.

Cette mise au point faite je vais maintenant vous narrer une historiette de débutant en hifi.

En cette période estivale et comme dans la chanson "Au mois d'Aout le doudou il met les bouts :music: " c' est ainsi qu'un de mes amis Parisien , toubib de son état et amateur guitariste de haut niveau est venu rejoindre sa résidence secondaire dans mon village.

Comme nombre de musiciens pratiquants , sa chaine hifi date des années 1980 et est une chaine de bas de gamme ...sans intéret particulier.

Celui ci depuis de nombreuses années est venu réguliérement chez moi écouter ses disques favoris , et a toujours regardé mon installation comme un OVNI , inaccessible au commun des mortels , préférant se payer de forts beaux instruments plutot que d'investir une fortune dans un machin à reproduire le son , ce malgré mes aimables pressions pour qu'il se dote d'un matériel Hifi convenable.

La retraite approchant , mon ami Gégé s'est enfin décidé à franchir le pas et est arrivé chargé de nombreuses caisses en carton aux intitulés évoquateurs pour l'audiophile que je suis.

C'est ainsi que je le trouvais dans son salon cerné d'appareils et de cartons éventrés aussi perplexe qu'une autruche ayant trouvée une brosse à dent...
Il avait enfin craqué et fait des emplettes chez Cobra Son , sans me demander aucun conseil , ni méme m'avoir avisé de sa décision de se doter enfin d'un systéme de son correct.

Je venais pour prendre un petit café ainsi que les nouvelles de la famille , et c'est comme celà que je me suis retrouvé déguisé en joyeux installateur d'une chaine de moyenne gamme dont je vais vous faire le descriptif , ainsi que les commentaires audiophile , tout ce matériel déballé étant inconnu de votre serviteur.

La partie lectrice est constituée d'un Drive TEAC P 700 (occasion) assorti d'un convertisseur MUSICAL FIDELITY M1 DAC , d'un amplificateur YAQIN MS 88 B  à base de KT88 modifié/réglé par Pier Audio et d'une paire d'enceintes BW CM9 blanches du plus bel effet contemporain...

En regardant ce matériel je ne fis aucun commentaires , mais songeais que je n'étais pas fan du tout de la marque BW et que le DAC ne m'inspirait qu'une confiance relative , quand à l'ampli YAQIN ...la légende les décrit comme explosifs............. :mrgreen: .
Dernière édition par Aristide le 08 Aoû 2012 à 07:07, édité 1 fois.

Re: Musical Fidelity M1DAC-YAQUIN MS88B-BW CM9.

07 Aoû 2012 à 11:00

Je vais vous épargner (pour l'instant) la mise en oeuvre de l'installation , celle ci étant réalisée dans les régles de l'art par votre serviteur , préférant exposer à votre regard les achats de mon camarade.

Tout d'abord le convertisseur Musical Fidelity M1 DAC qui se présente sous la forme d'un boitier noir de bonne taille et à l'aspect robuste , sobre et de bon gout visuel.

Une vue du DAC assortie du TEAC drive P700.

Pour les amateurs de circuits.

La connectique compléte et soignée.

Caractéristiques :
2 X 24 bits Delta-Sigma jusqu' à 192 KHZ.
Entrées : optique , coaxiale , AES/EBU.
Sorties : XLR , RCA.

L'ampli YAQUIN MS 88 B :

Caractéristiques :
Input Power  
 110V-240V  AVAILABLE  
Output Power  
 70W+70W (6ohms)
Valve / Tube  
 KT88 x 4 / 6N8P x 4 / 12AT7 x 2
S/N Ratio  
 ≥85dB (A weight)
Frequency  
 5Hz-120kHz(-2dB)
Degree of Distortion
 ≤0.9%
Power Consumption  
 about 300W
Ohms  
 4-8 Ohms
Audio Input  
 4 Group
Input Sensitivity  
 ≤0.2V (1kHz)
Size Dimension  
 L 410mm x W 410mm x H 200mm
Colour  
 Silver and Black
Weight  
 33 kg

Et enfin les enceintes BW CM9 :

Jolie colonne trois voies.

Le médium MST cone Kevlar  de 150 mm.

Le bornier prévu pour le bi cablage , noter l'évent de décompression de belle taille.

Caractéristiques :
Colonne trois voies à 4 hauts parleurs.
Rendement : 89 db (2.83 volts/1 Métre).
Bande passante : 30/22000 HZ.
Puissance Admissible :200 watts sous 8 ohms.
Bass reflex arriére.
Tweeter dome aluminium de 25 mm technologie Nautilus.
Médium MST FST cone Kevlar de 150 mm.
Boomers (2) cone papier /Kevlar de 165 mm.
Poids  : 27 kg chacune.

Et pour conclure avec le descriptif du matériel , une vue de l'installation aprés branchements :

Christophe.

07 Aoû 2012 à 12:54

Quel ennui... Vivement que tu disjonctes à nouveau  :cheesygrin:

Ceci dit, bon retour parmi nous  :wink:

07 Aoû 2012 à 15:07

C'est cousu de fil blanc, je résume:

Avec de la "merd", seul le grand maître de l'alchimie fera sonner cette chaîne de façon divine  :kiss:

Denis

07 Aoû 2012 à 17:24

yaqin fait de bon produit pour des prix abordable.

Re: Musical Fidelity M1DAC-YAQIN MS88B-BW CM9.

08 Aoû 2012 à 07:50

Quel plaisir de retrouver mon Fan club ! il ne manque que le petit Franckie Zappatta .... :mrgreen:
Merci Fedup de me souhaiter la bienvenue , par contre pour la disjoncte , mon conseiller EDF m' a fait installer un nouveau fusible mieux calibré pour mes activités ,alors cà va étre plus dur de me faire fumer les circuits :cheesygrin: .

Mon cher moine Zen Aventura tu es TRES mauvaise langue et ton pronostic erroné ...en effet tu as du remarquer que j'ai édité au rayon je débute en nifi ... comme débutant je me pose un peu là avec 40 années de nidiophilie... :wink: .
Le but du jeu étant justement d'observer l'évolution de mon ami dans les méandres troubles de notre sport favori.
De ce fait je lui ai fait une installation propre mais basique et aisément optimisable afin qu'il goute de lui méme aux charmes du bidouillage nifi.
Par installation propre je veux dire , une mise en oeuvre tenant compte du sens des cables , du respect des phases et un pré-placement de son matériel de facon à ce que tout soit cablé proprement et surtout accessible aisément...le boulot de n'importe quel vendeur Fnac en quelque sorte...
Comme cà je vais observer son évolution le laissant s'émoustiller tout seul par le constat qu'il aura de l'évolution de son systéme , il a une excellente oreille et, peut étre un critique objectif de son systéme , donc le maitre comme tu dis ne feras qu'avaliser ou infirmer ses modifications personnelles liées à la quéte qui anime notre gentil club.

Par exemple aprés quelques jours d'écoutes il a constaté un léger manque dans le rendu de ses enceintes et s'est interressé au bi cablage possible et m' a interrogé sur la possibilité de "straper" avec du bon cable en lieu et place des barettes d'origine , de méme il s'est demandé si le mieux à l'écoute était les pieds en sorbotane de ses enceintes ou si l'utilisation de pointes pouvaient amener un plus...un bon début en idiophilie quoi :cool: .

Les cables qu 'il a acheté sont homogénes (REAL cable) et il a pris divers types de connectiques pour essayer ; RCA , optique , XLR sans que je ne lui en ai touché un mot , nous avons donc par exemple essayé sur la liaison lecteur cd , convertisseur , du Real RCA et un modéle optique , il a decidé que l'optique lui paraissait mieux à l'écoute et j'ai eu la méme impression , alors que je suis plutot RCA voire XLR pour ce genre de liaison .

JOJO SJP tu as raison Yaqin fait de bons amplis , mais je vais en parler plus tard...un petit tuyau quand à ton Luxman LV 105 que je connais bien en ayant vendu des brouettées , j'ai attellé à cet ampli fade et plat une paire d'enceintes dont on parle peu ici quand j'officiais dans mon bouclard , il s'agissait de BOSE série IV avec les pieds tulipes et le correcteur...le résultat à l'écoute est terrible et ne souffre aucun commentaires , transformant cet ampli en béte de course avec des capacités insoupconnées et un registre incluant méme le classique...pour info j'ai tellement été surpris à l'époque que j'ai ramené ce systéme à la maison pour l'écouter et j'ai bien du le garder 5 ou 6 mois alors que j'étais équipé en Audio research et Mac intosh à lampes.... :cheesygrin: .

Christophe  :kiss: .

08 Aoû 2012 à 07:58

Pour les ceusses du Sud Ouest qu'ont envie d'y entendre un bazar qui marche, c'est à Puy Lévêque que ça se passe chez un Delphinien , le gars Dom.

Y a rien, une misère : un 723 , un large bande et deux bricoles pour le haut et le bas, deux vieilles lampes radio de 75 ans et ça marche, je vous dis pas!

C'est le Pierre alias le pas beau ( dixit son avatar si chameur ) dit aussi lou informe qu'a lancé l'affaire et depuis la salle d'atente du bon Dom ne désemplit pas!

Du domestique de très haute volée!

08 Aoû 2012 à 08:34

Aristide » 08 Aoû 2012, 06:50 a écrit:Quel plaisir de retrouver mon Fan club ! il ne manque que le petit Franckie Zappatta .... :mrgreen:
Merci Fedup de me souhaiter la bienvenue , par contre pour la disjoncte , mon conseiller EDF m' a fait installer un nouveau fusible mieux calibré pour mes activités ,alors cà va étre plus dur de me faire fumer les circuits :cheesygrin: .

Au vu de le barrette secteur présente sur la photo d'ensemble, cela me semble léger !  :mrgreen:

09 Aoû 2012 à 16:24

M'en fout ce n 'est pas ma barette à moi  :cheesygrin: .
Un truc qui va plaire à Pedro : elle va étre bonne , chaaude et looonguuue  :cheesygrin: ..............................(la semaine :wink: ).

Aprés ce moment de détente je reviens à mon copain apprenti idiophile.

L'installation basique finie assez rapidement je dois dire , nous avons opéré la mise à feu de cet arsenal à l'aide d'un cd de Jazz de mon copain que je ne connaissais pas mais qui selon lui était de bonne qualité.
Dont acte , et mise en route du bazard.

Les premiéres impressions en vrac que j'ai eu ont été les suivantes :

Primo cà marche , secundo cà n'est pas mauvais ...l'image est vaste et le triangle formé en arriére plutot de bon gout et assez précis pour une premiére approche , ce qui ne m' étonne pas plus que cà venant des BW qui selon l' expérience que j' en ai sont plutot bonnes dans ce registre (801/802).

Les timbres sont clairs et le son plutot bien défini , l'ampli que je pensais "besacier" , voire rondouillard est plutot bien ouvert et l'on reconnait bien les timbres du style KT 88... pas mal pour un début.

Le lecteur cd et le converto musical fidelity se distinguent par une précision dans le message de bon aloi et nulle coloration de leur part ne trouble le message.

Les graves ne bourdonnent pas , la piéce est claire et répond dans le bon sens , les médiums sont charpentés sans étre lourd et j'ai du mal à reconnaitre le style BW , seul l'aigu est en retrait assez net , bien que distingué.

Voilà donc les dix premiéres minutes d'écoute  résumées , sur ce ; pensant que c' était potable et ayant noté ce qui était aisément améliorable j' ai salué la compagnie et repris le chemin de mes pénates , laissant mon ami béat et comblé devant son nouveau jouet car trouvant que c 'était déjà de la bonne musique , son objectif lui paraissant atteind ... :cheesygrin:  :wink: .

Je comptais bien revenir deux ou trois jours plus tard avec quelques cd's pour me faire une idée plus précise et semer quelques lézards allant dans le sens d'un mieux est toujours possible...

Donc : à suivre.

Christophe.

13 Aoû 2012 à 09:03

Deux jours plus tard donc je me repointais avec un cd de jazz ancien mais excellent dans la poche pour avoir une idée plus précise sur les qualités et défauts de ce systéme , le cd en question est le "WE GET REQUESTS" d' OSCAR PETERSON TRIO , jazz classique trés musical , à la gamme de fréquences  grave précise grace à la superbe contrebasse , le tout épaulé par un jeu de cymbales lumineuses qui permettent de juger de la qualité de la bande passante.

Je n 'ai volontairement pas amené autre chose réservant la grosse artillerie à plus tard...

La premiére chose que je constatais c 'est que mon copain avait déplacé les enceintes et les avait "pincées" vers l 'intérieur refermant donc le triangle théorique de l'image , il me remit le cd qu'il avait utilisé la premiére foi avec un petit air contrit mais sans rien me dire..

Une ronflette surgit immédiatement , me laissant surpris , celle ci puissante à faible niveau ne me dit rien de bon et je pensais instantanément "zut ! un souci de tubes ,pire peut étre de transfo....". :mrgreen:

J 'arrétais la musique et allais manipuler le potard de l'ampli , la ronfle était épouvantable et agissait à tous les niveaux y compris sur le convertisseur qui émettait un signal parasité et saccadé....

Eh ben dis donc ! une horreur et un grave souci à l 'horizon...
Mon copain m 'assura n' avoir rien fait de spécial  , si ce n'est brancher une box sur la télé et relié ladite télé à l'ampli...
Me méfiant du parasitage possible de ce genre d'engin je débranchais le toutim...rien , aucun effet ... ce n'était pas la télé...
je vérifiais les branchements et effectivement mon copain n'avait visiblement rien changé...

je bataillais une dizaine de minutes sans comprendre et envisageais sérieusement un souci d'amplification , et je commencais à me dire que Yaqin était d'une fiabilité aléatoire...pourtant cette ronflette genre grosse masse non connectée à la terre de cellule vinyl me semblait extérieure à l'ampli...
la barrette secteur n'étant pas à la terre je tirais une ligne provisoire jusqu' à la cuisine ; toujours rien aucune incidence puis en y regardant de plus prés je constatais qu 'un cordon secteur supplémentaire était branché sur la barrette....
J'interrogeais mon copain et il me dit avoir retrouvé ledit cordon qui était celui de sa platine vinyle AKAI (kai : kai ! kai ! :cheesygrin: )
en effet il avait acheté un pré phono Pro-ject possédant une collection de vinyles de belle qualité , j' avais cablé et relié ce pré phono mais n'avais pu le mettre en route lors de nos premiers essais le cordon secteur manquant à l'appel :redface: .

Je débranchais la platine et miracle ! la ronfle disparut instantanément...ouf! mon pote avait eu chaud ; ce n'était pas l'ampli mais cette grosse daube de platine vinyl....

Rasséréné Gégé me servit un café et nous pumes enfin écouter nos  cd tranquillement en commencant par le sien.

Je constatais que le déplacement des enceintes avait agit sur l 'aigu de facon significative celui ci de belle qualité et précision étant enfin à sa place avec beaucoup de relief , l 'image s' était rétrécie et le grave peu présent dans son cd me paru moins bon que précedemment.

L' Oscar Peterson me confirma cette impression l'aigu allait mieux mais le grave avait une effet boomy , imprécis et flottant....
Donc le réglage de la position des enceintes allait étre coton car nécessitant beaucoup de finesse dans le placement des enceintes pour obtenir une cohérence dans la précision et la puissance des différents registres.

Je lui en fit la réflexion et lui conseillait de chercher le placement optimum et le laissais planté devant son probléme  :cheesygrin: sans lui proposer de régler cà.

C'est ainsi que l'audiophile doit évoluer : seul avec son petit probléme , pour la ronflette il était un peu normal que je cherche mais pour la musique chacun doit créer son univers , en tout cas c'est ma philosophie , contrairement à ce que certains pensaient je ne suis pas un gourou qui vient se faire mousser en étalant sa science... :cheesygrin: .

La suite plus tard.

Christophe.

13 Aoû 2012 à 11:54

"le cd en question est le "WE GET REQUESTS" d' OSCAR PETERSON TRIO ,"
Ah, les classiques gogaudiophiles, rien de tel !

13 Aoû 2012 à 13:10

PP_65 a écrit:"le cd en question est le "WE GET REQUESTS" d' OSCAR PETERSON TRIO ,"
Ah, les classiques gogaudiophiles, rien de tel !

J'aime beaucoup ce disque et ton avis je l'ai imprimé pour le parcourir d'un derrière distrait  :cool:

JP

13 Aoû 2012 à 20:32

Une précision, car je ne voudrais pas que tu t'abimes les fesses,  je n'ai rien contre ce disque en tant que tel , bien que Peterson m'ennuie beaucoup, j'admets très bien qu'il puisse y avoir un de ses disques qui me plaise ; je trouve juste les choix des audiophiles prévisibles et sans grand risque , même pour tester du matériel , comme si , depuis les 60s, on n'avait pas des prises de son de trio piano/basse/batterie plus aptes à la tâche .

13 Aoû 2012 à 21:14

PP_65 a écrit:[...] comme si , depuis les 60s, on n'avait pas des prises de son de trio piano/basse/batterie plus aptes à la tâche .

Il faut regarder côté keith jarrett, si ça passe mal, c'est que le système est bon. Et vice-versa  :cheesygrin: .

13 Aoû 2012 à 23:31

Et Paul Bley, et Cecli Taylor et Matthew Shipp et Misha Mengelberg, et Alex Von Schlippenbach, et Ran Blake , et j'en oublie .

14 Aoû 2012 à 05:44

"chacun doit créer son univers , en tout cas c'est ma philosophie "

A ce rythme là, un jour on lira Platon aux Martiens...

14 Aoû 2012 à 07:18

CC44 a écrit:"chacun doit créer son univers , en tout cas c'est ma philosophie "

A ce rythme là, un jour on lira Platon aux Martiens...

Pluton , non ?

Ne mettons pas pour eux le Charon en avant, surtout qu'il est classé Nix

JP

14 Aoû 2012 à 09:50

PP_65 » 13 Aoû 2012, 20:32 a écrit:Une précision, car je ne voudrais pas que tu t'abimes les fesses,  je n'ai rien contre ce disque en tant que tel , bien que Peterson m'ennuie beaucoup, j'admets très bien qu'il puisse y avoir un de ses disques qui me plaise ; je trouve juste les choix des audiophiles prévisibles et sans grand risque , même pour tester du matériel , comme si , depuis les 60s, on n'avait pas des prises de son de trio piano/basse/batterie plus aptes à la tâche .

Personnellement j'aime beaucoup celui là:

Je ne sais si c'est un machin gogobidule, mais en dehors d'être un fabuleux enregistrement, je connais peu de disque qui marie aussi bien timbre et silence. Pour juger un  phono, c'est pas mal du tout.

14 Aoû 2012 à 10:05

J'ai un mauvaise expérience de Peterson , un Pablo live avec Joe Pass, je trouve le pianiste insupportable à toujours ramener sa fraise .

14 Aoû 2012 à 12:07

Pour commencer zé  z'avant toutes choses mon poisson ange royal (Pomacanthus semicirculatus) vous fait un petit bonjour...

Et maintenant retour aux choses plus sérieuses..., mon cher PP65 il est exact que l ' Oscar Peterson est un grand classique chez les audiophiles , personnellement je l'aime beaucoup et m'en sers pour régler les chaines depuis 30 ans...je le connais sur tous les systémes et toutes les facons qu'il a de passer sur un systéme me sont archi-connues ,de plus comme tu le sais il est fréquemment dans les discothéques idiophiles donc...

Pour tester je ne me sers que de cd's que je connais sur le bout des doigts et je ne cherche en aucune maniére à évoluer ou à tenter des nouveautés , j'ai une pile de disque de référence dont pas mal de cd issus de la revue du son qui me permettent d'obtenir le résultat souhaité , ce qui fait que la musicologie avancée ne m'interresse pas quand je bricole ou fais une installation , l'efficacité avant tout guide mes choix.

Dés que j'ai une minute j'irais de nouveau tester chez mon ami avec quelques cd classiques dont je vous donne la primeur et tu(vous) va voir que je suis décidemment trés ringard dans mes choix , mais que veux tu quand on aime la cuisine traditionnelle on évite les restos contemporains , il en va de méme pour mes choix musicaux , ne dit t on pas que c 'est dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe... :cheesygrin: ...

Donc la liste de classiques pour test chez Gégé :

Celà dit j'aurais pu sélectionner autre chose , mais c'est selon mon humeur du moment , et présentement c'est cà.

Par contre quand j'écoute posémment un systéme qui fonctionne bien , je ne rechigne pas à diverses écoutes de trucs qui à priori ne m' attirent pas car je n'ai pas envie d' étre complétement abruti et il peut m 'arriver d'écouter des musiques avant gardiste et parfois (rarement) d'apprécier .

Christophe :kiss: .
Répondre