02 Sep 2012 à 11:23
Jean-mi du13 a écrit:et bien , tu l'as ta réponse
02 Sep 2012 à 11:37
02 Sep 2012 à 12:01
corintin » 01 Sep 2012, 19:46 a écrit:à titre d'exemple, j'ai entendu dernièrement des sub assez chers et décevants.. REL, JL Audio,etc..
02 Sep 2012 à 12:27
raphant a écrit:Comment trouvais-tu le REL Storm que tu as récemment catapulté?
raphant a écrit:Pour info, à 20Hz, la longueur d'onde est de 17 mètres. Il faut avoir une sacrée pièce!
02 Sep 2012 à 12:31
raphant a écrit:. . .
Pour info, à 20Hz, la longueur d'onde est de 17 mètres. Il faut avoir une sacrée pièce!
Aristide a écrit:Voilà le,sens de mes propos , il en va de même pour le grave et,souvent je dis cherchez le , s il n est pas dans la pièce d écoute il est peut être,à la,cuisine , aux toilettes ou chez le voisin....
02 Sep 2012 à 15:07
02 Sep 2012 à 15:20
02 Sep 2012 à 18:04
Alfachris » 02 Sep 2012, 15:07 a écrit:Sur mes enceintes nous avons installé un Davis 40rca15 modifiés par eux suivant notre demande......le résultat est impressionnant, l'enceinte descend maintenant en dessous de 30hz, et cà s'entend!
![]()
[ Image ]
Et normalement, pour la fin de l'année, nous devrions avoir une version encore plus évoluée, mais je n'en sais pas plus!
02 Sep 2012 à 19:42
02 Sep 2012 à 21:40
Aristide a écrit:Que voilà une excellente question Corintin , à quoi sert l'extréme grave ? je rajouterais les extrémes tout court méme...
Tout d'abord salut Alfachris encore de belles bassines, tu vas finir par me faire craquer...un fric fou...
.
Donc je vais essayer de répondre sur l'utilité peu évidente en apparence de l'extréme grave avec ma modeste expérience du phénoméne.
Le 30 hz est rarement présent sur les enregistrements classiques et le 20hz encore moins et pourtant quand le 30hz est audible sous la forme d'un tuyau d'orgue soufflant son graveuuu pscchhhh il rajoute une ampleur et une coloration qui donne à l'ensemble de la partition une dimension clairement audible qui dépasse l'écoute sans cette vibration sonore , il fait vibrer le ventre de l'idiophile et le canapé sur lequel il est installé et lui donne un sourire de contentement béat , géneralement les femmes n'aiment pas ce genre de sons , pourquoi , nul ne le sait , peut étre parce qu'on s'approche du fondamental , de la présence hypothétique de DIEU , du tooonnnerrrre !
L'homme masculin lui cherche ce contact cette proximité sans vraiment savoir pourquoi et le cherche inconsciemment se retournant au grondement d 'une Harley Davidson ou appréciant les coups de mailloche sur un taiko ...
Pour le 20hz qui lui ne titille que par la sentation et non par l'audition c'est plus complexe et pourtant j'ai pu expérimenter cette présence sonore quasi non audible , en particulier sur des partitions d'orchestre classique de type symphonique installés sur sur des estrades en bois , quand sur un WAGNER la section des contrebasses , violoncelles harpes , timbales délirent dans un rugissemment grondant et un dégagement d'énergie humaine considérable les estrades en bois sous le choc se "gondolent " et entrent en oscillation rajoutant à la partition leur son particulier qui inclu ce genre de fréquence que sont les 20hz , celà se traduit par un souffle infra grave de toute beauté qui donne à la musique une dimention émotionnelle considérable car porteuse de puissance sans limitation , de beauté harmonique et musicale qui fait la joie du public tous sexes confondus , par la dimension tragique de l'oeuvre et par la jubilation humaine face au grandiose.
D'autre part ce genre de fréquences est pleine d'harmoniques audibles et non audibles qui rajoutent une coloration et une luminosité permettant la bonne intéligibillité de l'ensemble du spectre grave.
Il en va selon moi de méme pour l'aigu inaudible perché à 40khz , méme inaudible il ouvre l'air physique et permet une perception définie et musicale de fréquences audibles perchées plus bas.
Voilà une tentative d'explication et de description , chacun appréciera en fonction de sa perception particuliére , de sa culture musicale , ou tout simplement de son expérience et on a le droit de ne pas d 'accord avec mon analyse.
Je n'évoquerais pas la musique amplifiée qui intégre les hautes et trés basses fréquences celles ci étant synthétiques et produites par des transducteurs , dans ce créneau seul les sons naturels m'interessant ,peut étre parce que j'habite à 400 métres de l'ocean Atlantique et qu' en fait de grondements incluants les trés basses fréquences je suis servi..
Christophe.
03 Sep 2012 à 03:35
corintin » 02 Sep 2012, 18:04 a écrit:pour ceux qui ont pose la question, tu devrais expliquer ce que cela apporte de faire de l'infra grave..
et encore a propos des interventions vues ici, quelle est la dimension de ta pièce d'écoute ??
03 Sep 2012 à 07:26
03 Sep 2012 à 09:22
04 Sep 2012 à 09:46
04 Sep 2012 à 10:01
04 Sep 2012 à 10:59
raphant » il y a 53 minutes a écrit:Allez, laissez tomber les 38cm, c'est pour les nains.
Vous vous souvenez de ça?
[ Image ]
04 Sep 2012 à 18:02
Aristide a écrit:Pour une piéce inférieure à 60m2 je préfére nettement les subs équipés en 12 avec des membranes en composite et asservis correctement
04 Sep 2012 à 20:19
04 Sep 2012 à 20:21
04 Sep 2012 à 21:23