Index du forum
M
e
n
u

Buffer Burson

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Buffer Burson

Message #1 par rabelais » 09 Sep 2012 à 00:19

Bonjour à tous,

Il me semble qu'il y a pas mal d'utilisateurs de l'interface Burson qui fait office de buffer entre source et étage de préamplification. J'aimerais avoir quelques retours d'impression, car j'ai le sentiment qu'il pourrait m'être utile. Je m'explique...

Je possède plusieurs Dacs que je peux faire tourner pour tester et, comme je suis en train de changer d'enceintes, j'ai procédé à pas mal de permutations. L'ampli est un Euphya 320, dont je commence à penser qu'il aime les sources généreuses en niveau de sortie...

Si j'en crois les spécifications, le Rega Dac a une sortie à 2,15 V, le Meridian 563 à un peu plus de 2V (+0,6db), et le Dax Discrete à 1,5V. Or, si la qualité du dernier est très nettement audible, je perçois aussi sur l'Euphya un tassement de dynamique, moins d'entrain qui fait perdre en agrément immédiat. Cela peut aller jusqu'à une impression de musique "allégée" : subtile, nuancée, mais manquant de matière.

Si je repasse les trois Dacs sur mon Nait1, à l'entrée extrêmement sensible, le Dax surclasse sans peine les deux autres.  

J'en conclus que l'étage de sortie est peut-être trop "bas". J'ai testé le 280 cet été avec un Acute II : c'était sublime, mais là encore avec le niveau de sortie très élevé de l'appareil.

On parle souvent du Buffer Burson comme d'un adaptateur d'impédance. A priori, il n'y a pas de souci de ce côté : Audio Synthesis annonce 275 Ohms et l'appareil est conçu pour attaquer un preampli passif.
En revanche, on voit moins de retours sur ses effets en tant qu'étage de gain, annoncé à +6db.

D'où une question : quels sont les effets de l'ajout de gain du Burson ?

A vot' bon coeur...
rabelais
100 watts
100 watts

Re: Buffer Burson

Message #2 par JérômeB » 09 Sep 2012 à 00:35

J'en possède un depuis bien longtemps.
Il m'est surtout "utile" sur ma source dématérialisée car il apporte un coup de gouache qui permet à cette source qui, chez moi, sonne un peu terne par rapport à mes autres sources.
Je l'utilise aussi sur ma source CD. Là, c'est moins nécessaire, mais ça ajoute quand même une certaine forme de fluidité et de densité que j'apprécie.

Cela dit, le buffer Burson peut s'intercaler aussi entre l'ampli et le préampli, mais le résultat n'est pas le même (chez moi) qu'entre la source et le préampli.

Encore que ... je n'ai pas refait l'essai depuis que j'ai changé complètement d'électroniques.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par rabelais » 10 Sep 2012 à 15:56

Merci Jérôme pour ces retours.

Il faut que je regarde si j'en trouve un d'occasion pour faire des essais.

Si quelqu'un est raisonnablement vendeur, je suis raisonnablement acheteur...  :wink:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #4 par fedup » 10 Sep 2012 à 16:56

rabelais a écrit:Si quelqu'un est raisonnablement vendeur, je suis raisonnablement acheteur...  :wink:

J'ai ça. Et j'aurais raisonnablement besoin de vendre... On voit ça par MP ?  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #5 par rabelais » 10 Sep 2012 à 17:49

Ben voilà... C'est queq'chose le green, quand même...  :cool:
rabelais
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi