12 Sep 2012 à 20:59
12 Sep 2012 à 21:05
12 Sep 2012 à 21:09
12 Sep 2012 à 21:21
lcartau a écrit:tu as fait une comparaison chez toi de la lecture du CD ?
12 Sep 2012 à 21:35
AJMARS a écrit:Attends.... je pose le master sur le C37 et je vérifie.....
![]()
Trèves de conneries, je viens de poser mon EMI Odeon C066-04127 sur la platine...
L'image stéréo me fait pas tomber le c.. de ma chaise...
A plus
André
12 Sep 2012 à 21:40
12 Sep 2012 à 21:55
12 Sep 2012 à 22:06
AJMARS » il y a 26 minutes a écrit:Ah.... oui désolé...
Je trouve que sur mon exemplaire (EMI Odeon C066-04127), l'image stéréo n'est pas exceptionnelle, un peu brouillon et flou, pas une séparation très marquée des instruments.... mais bon le disque a beaucoup tourné.
A plus
André
La bande master.... c'était une plaisanterie... bien sûr.
12 Sep 2012 à 22:07
12 Sep 2012 à 22:14
12 Sep 2012 à 22:17
12 Sep 2012 à 22:29
sondier21 a écrit:pressage original, c'est peut-être beaucoup demander...
sondier21 a écrit:en gros, c'est l'idée qu'on a avec le pressage mono, voulu par les Beatles à l'époque ; c'est les comptables de l'époque qui ont voulu ces sorties stéréo, pas les Fab Four
le coffret mono sorti il n'y a pas si longtemps remettait les choses à leur place ; j'attends toujours car on nous a promis la sortie des mono en vinyles, comme à l'époque, mais ils prennent leur temps
Les Beatles étaient présents pendant le mixage de l'album en mono et le disque vinyle est originellement sorti dans cette version accompagnée d'un mixage stéréo préparé par une équipe d'ingénieurs du son des studios Abbey Road dirigée par Geoff Emerick6.
Les deux versions en vinyle sont fondamentalement différentes : la bande est en effet lue à une autre vitesse. Par exemple, la chanson She's Leaving Home a été mixée à une plus grande vitesse que sur l'enregistrement original et joue donc sur un tempo plus rapide. De plus, la version mono de Lucy in the Sky with Diamonds est considérablement plus lente que sur la version stéréo et comporte beaucoup d'effets sonores.
Ce problème apparaît aussi sur la version en CD de l'album. Le cri de Paul McCartney à la fin de Sgt. Pepper (Reprise) peut être très bien entendu dans la version mono, mais est presque inaudible dans la version stéréo. La version mono de la chanson comporte une batterie qui ouvre la chanson avec plus de présence et de force. Dans le mixage stéréo, le fameux segue à la fin de Good Morning Good Morning — le cri du coq qui devient un son de guitare — est placé à un temps différent. D'autres variations entre les deux mixages incluent un rire plus fort à la fin de la version mono de Within You Without You et une fin froide et sans écho sur la version mono de Being for the Benefit of Mr. Kite!.
Sur les premiers pressages mono de l'album, juste après le dernier morceau, A Day in the Life, un locked groove, sillon enregistré et revenant sur lui-même pouvait être écouté. Il l'est à nouveau depuis la réédition de l'album en disque compact. Une fausse légende affirmait que les Beatles prononcent « I never know the end » (« je ne connais jamais de fin »). Le groupe prononce deux ou trois phrases. Une première phrase en premier plan pouvant être entendue aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, disant quelque chose comme « He never kissed me any other way / is he any other way » ou encore « it will be like this again » dans un sens, dans l'autre « very soon ». La deuxième phrase, en arrière-plan, est enregistrée à l'envers et seule sa deuxième partie est compréhensible : Supermen. Ce sillon a alimenté de nombreuses spéculations participant de la légende des Beatles.
alaingob a écrit:J'en ai une version anglaise : capitol smas2653
Il s'agIt d'une version de 1967
12 Sep 2012 à 22:35
12 Sep 2012 à 22:38
alaingob a écrit:C'est amusant, je ne me rappelait même plus avoir ce disque, donc cela fait des lustres que je ne l'avais pas écouté, ce que je suis en train de faire actuellement :-)
Pour répondre à tes interrogations, j'ai la basse à gauche, les voix à droite ou au centre ou a gauche, cela depend des morceaux , la batterie à gauche, la guitare à droite.
Pas : il mériterait un bon nettoyage ce lp :-)
12 Sep 2012 à 22:51
BB64 » 12 Sep 2012, 19:59 a écrit:Bonjour à tous
J'ouvre ce topic sur ce disque mythique. Ce n'est pas pour parler de son classement dans la revue Rolling Stones mais sur les versions disponibles en vinyle stéréo.
Je m'explique: j'ai écouté chez un vendeur de Hi Fi Toulousain ce disque il y a quelques années. C'était un CD surement un Parlophone. Lors de cette écoute, il y avait une image sonore holographique (je suis pas que c'est le bon adjectif): j'avais l'impression d'avoir la batterie à un endroit, la basse autre part, les guitares bien séparées, et les voix au même endroit que la basse et qu'une des guitares, en bref j'avais l'impression d'être devant les Beatles... Cette écoute m'a marqué car depuis j'ai investi dans le matériel HF pour avoir cela à la maison. Avoir cette scène sonore est devenue mon grâal.
Lors de mon retour au vinyl, j'ai fais une short list d'album à acquérir le plus rapidement possible et bien sur ce disque était dedans. J'en ai trouvé un rapidement: un EMI Odeon pcs 7027 S. Il y a un an, je n'avais toujours pas cette image. Depuis, j'ai investi, changement de platine et d'amplification et toujours pas cette image.
J'arrive à ma ou mes questions:
Est ce que tous les pressage de cet album sont identiques et se valent-ils?
Faut-il acquérir un label Parlophone ?
Est que l'EMI peut me donner ce que je recherche ?
Je ne parle pas de mono (je sais que les Beatles à cet époque travaillaient en mono).
12 Sep 2012 à 23:04
PP_65 a écrit:-L'écoute que tu as faite ne se résume pas à un disque, il y avait tout le matériel qui avait son mot à dire , c'était quoi ? As-tu désormais quelque chose d'équivalent ?
-Tu devrais commencer par chercher le CD qui était le plus récent à la date de ton écoute , vu que chaque réédition des Beatles donne lieu à des variations au niveau sonore , ce n'est pas du tout sûr qu'un original te convienne .
-Tous les pressages LP ne sont pas identiques , comme pour n'importe quel disque ; quant aux CDs, avec ces remasterings plus ou moins bien faits, c'est pareil . Le net est plein d'infos à ce sujet, par exemple :http://www.tonepublications.com/music/beatles-box-in-stereo-and-mono/
http://www.beatleswiki.com/wiki/index.p ... s_Box_Sets
http://dev.infinitydesign.net/dev2/musi ... php?id=178 (Fremer)
12 Sep 2012 à 23:10
AJMARS » il y a 55 minutes a écrit:C'est devenu compliqué d'écouter un disque de rock.... c'est pire que le pinard....
Ça se voit que c'est une musique de vieux.
A plus
André
13 Sep 2012 à 09:40
BB64 » 12 Sep 2012, 22:04 a écrit:
Pour le matos, c'était un lecteur YBA, incapable de dire le modèle (année 2006); l'ampli un Lavardin IsRef; les enceintes Thiel CS1.6; les câbles, je ne sais pas. C'était magique mais la facture dépasser les 10000 euros.
Ai je quelque chose d'équivalent? C'est la question sous-jacente (mon matos est dans mon profil). Si mon LP n'est pas un bon pressage alors j'aurais beau changer tout mon matos, je ne serais pas satisfait.
13 Sep 2012 à 09:59
alaingob » 12 Sep 2012, 22:17 a écrit:J'en ai une version anglaise : capitol smas2653
Il s'agIt d'une version de 1967
13 Sep 2012 à 10:00
PP_65 a écrit:Je ne comprends pas bien, tu dis avoir écouté un CD et tu cherches un LP ; la 1ère chose à faire serait de trouver le CD que tu as écouté en prenant celui dont la date de sortie est la plus proche de celle de ton écoute .