Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 18:02

JérômeB » 17 Sep 2012, 15:41 a écrit:

On est sûr de rien, mais ma discothèque dématérialisée se compose de plus de 30 000 titres.
Pour ce qui est du format Lossless, il se décompresse au moment de la lecture d'un titre pour lui redonner son format d'origine à la lecture et le compresse à nouveau quand le titre a fini d'être lu.


Mais qu'est ce que tu vas faire du lecteur Linn dans ce cas ?

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 19:07

Je me le demande moi-même ... :mrgreen:

Plus sérieusement, le dématérialisé c'est bien pratique mais ça reste quand même en-dessous du CD. Pour ce qui est de chez moi ...
Et comme le CD est en-dessous du vinyle, j'essaie de rattraper l'écart, mais sans m'acharner non plus.
J'ai bien conscience que chez certains, c'est rata-nul-à-chier quelque soit la source ...

PS. Cela dit, je ne sais pas si les performances du Karik sont significativement meilleures que celles de mon Cambridge CD6.
D'autant plus que j'envisagerais de ne l'utiliser qu'en mode drive puisque j'utilise un Dac externe (Apogee mini-dac).

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 19:15

adol » 17 Sep 2012, 15:30 a écrit:Chez moi à Paris c'est une réalité, je ne vais pas faire un Paris - Toulouse le week end pour aller acheter des disques et rentrer chez moi. J'utilise Amazon et Deezer pour découvrir, mais Amazon propose les achats en démat et en Flac direct, donc pourquoi attendre un disque ? Je garderai les miens, au moins pour un temps mais je ne compte pas en acheter d'autres, le support ne sert à rien, et je ne lis jamais les (rares) notices qui vont avec les disques.

Et puis l'abonnement Qobuz me fait de l'oeil, même si je préfere avoir mes fichiers bien au chaud chez moi.



Et le jour où tu as un crash de dd  :cry:  Si tu as toujours tes cds il suffit de les ripper (avec le format à la mode).

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 19:57

Je viens justement de passer plus d un mois a ripper en flac mes environ 2000 cd . J'ai utilisé j river et je mettais environ 10 minutes par cd

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:04

JérômeB » 17 Sep 2012, 16:41 a écrit:Pour ce qui est du format Lossless, il se décompresse au moment de la lecture d'un titre pour lui redonner son format d'origine à la lecture et le compresse à nouveau quand le titre a fini d'être lu.


Et ce n'est pas tout !
Il va ranger le fichier recomposé avec ses petits bras musclés dans sa bibliothèque avec son étiquette à la même place.
Trop fort...

a+

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:05

adol » 17 Sep 2012, 11:49 a écrit:Le Flac s'encode en à peu près 1 pour 1, soit 1 heure par disque.


N'importe quoi !
Avec un bon lecteur (pas graveur, moins rapide), sans correction d'erreur, un CD se rippe en 3 minutes en moyenne...

a+

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:09

Il me semblait aussi

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:37

Hollow » 17 Sep 2012, 20:04 a écrit:Et ce n'est pas tout !
Il va ranger le fichier recomposé avec ses petits bras musclés dans sa bibliothèque avec son étiquette à la même place.
Trop fort...

a+

Je dois avouer que cette phrase de Jérôme m'a piqué les yeux aussi. Mais c'est la taulier, alors je n'ai pas relevé. :cheesygrin:

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:40

Hollow » 17 Sep 2012, 20:05 a écrit:N'importe quoi !
Avec un bon lecteur (pas graveur, moins rapide), sans correction d'erreur, un CD se rippe en 3 minutes en moyenne...

a+

Pas forcément: tout dépend du logiciel d'encodage et de l'état du disque.  
Avec Windows Media Player, c'est vrai que ça va très vite. Mais avec un truc chiadé genre EAC, c'est bien plus long, surtout si le disque n'est pas neuf (je pense aux CD de médiathèque).

Mais 1 heure je n'ai jamais vu.

Edit: je n'avais pas fais gaffe au "sans correction d'erreur".

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:44

raphant » il y a 6 minutes a écrit:Je dois avouer que cette phrase de Jérôme m'a piqué les yeux aussi. Mais c'est la taulier, alors je n'ai pas relevé. :cheesygrin:


Ben si ... ça fonctionne comme winzip.
Pique et pique et colégramme ...

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:47

Le "recodage" du fichier compressé se fait en lecture uniquement soit de manière soft soit hard.
Le fichier de base n'est pas modifié, ni recomposé après lecture.

a+

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 20:49

Oui ... bon ... c'est pareil. :mrgreen:

Ca prend moins de place et le format d'origine n'est pas altéré en lecture.

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 21:13

adol » 17 Sep 2012, 11:49 a écrit:J'ai un gros chantier en perspective, un de ceux que l'on reporte systématiquement au lendemain tant il fait peur. A ma gauche une montagne de CD (j'en ai un peu plus que deux, il faut dire que le catalogue de musiques de manga est particulièrement riche), et à ma droite, une tribu de disques durs vides.

. . . . .

Je me demandais du coup si vous aviez des astuces pour encoder à cadence industrielle. Le Flac s'encode en à peu près 1 pour 1, soit 1 heure par disque. J'ai regardé du coté des fichiers téléchargeables, mais je n'y retrouve pas ma discothèque. L'autre option serait de mettre quelques ordinateurs à la tache en commun, puis de recopier tous les contenus (images, fichiers etc...) sur le disque principal.

Si vous avez des techniques, astuces etc... je suis preneur




Effectivement ça existe sous forme de societé, mais pas en France visiblement, une affaire de législation semble t-il.

Coté tarif il faut compter 60 cents le disque, ça n'est pas délirant comme cout. MAIS il faut y ajouter le cout d’expédition aller retour de la cd thèque, et ça pèse un âne mort ces cochonneries.

J'ai trouvé des serveurs dédiés également, des tours avec une dizaine de lecteurs qui font de l'encodage, je vais voir si ça peut se louer, ça coute un petit bras aussi.


  tu embauches un stagiaire et entre 2 photocopies, il te remplit un disque dur .

facile , non ?

@+ @lain
et en plus on aura un chouette CR de ta prochaine visite à Pole-Emploi

Re: Encodage à cadence industrielle

17 Sep 2012 à 21:31

adol » 17 Sep 2012, 10:49 a écrit:Je suis dans le démat depuis un bon bout de temps, jusque la j'encodais au fur et à mesure sur Itunes, mais c'est en "apple lossless" qui s'avère au final etre un format compressé (un peu mais compressé quand même), mais la vie étant mal faite j'obtiens de meilleurs résultats en lecture sous JRiver, et en Flac.


L'information est EXACTEMENT la même dans un alac que dans un flac. Que tes logiciels ou appareils aient un rendu différent suivant le type de fichier, c'est un autre problème.

adol » 17 Sep 2012, 10:49 a écrit:J'ai toute ma discothèque en Apple Lossless, mais je me doute bien qu'on ne peut pas la convertir en Flac direct sans au moins y laisser quelques plumes, et en admettant que ce soit techniquement faisable.

Du coup je dois tout recommencer et ça me gonfle à un point inimaginable.


Et donc, bonne nouvelle: puisque les données sont les mêmes, tu peux convertir un format dans l'autre sans aucune perte de qualité. Il ne sert donc à rien de ripper à nouveau. Voilà, tu viens de gagner plusieurs dizaines d'heures ou d'euros. De rien.

adol » 17 Sep 2012, 10:49 a écrit:Je me demandais du coup si vous aviez des astuces pour encoder à cadence industrielle. Le Flac s'encode en à peu près 1 pour 1, soit 1 heure par disque. J'ai regardé du coté des fichiers téléchargeables, mais je n'y retrouve pas ma discothèque. L'autre option serait de mettre quelques ordinateurs à la tache en commun, puis de recopier tous les contenus (images, fichiers etc...) sur le disque principal.

Si vous avez des techniques, astuces etc... je suis preneur


Chez moi l'encodage en FLAC est en 80 pour 1, et mon PC n'est pas un foudre de guerre...
Pour tout faire en une seule opération, tu peux utiliser Foobar: tu sélectionnes toute ta discothèque (les répertoires, même pas les morceaux eux-mêmes si tu veux), clic droit, convert to same folder, et c'est tout. Durée de l'opération: 30 secondes à tout casser pour convertir TOUTE ta discothèque (hors temps de calcul de l'ordi). Coût: que dalle, Foobar est gratuit.

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 10:12

reglisse » 17 Sep 2012, 18:15 a écrit:Et le jour où tu as un crash de dd  :cry:  Si tu as toujours tes cds il suffit de les ripper (avec le format à la mode).


J'ai un abonnement à Crash Plan, un machin qui fait de la sauvegarde à ma place, toutes mes données y sont stockées, dupliquées, tripliquées, bref je ne peux pas les perdre. En cas de crash une connexion et tout revient.

Hollow a écrit:N'importe quoi !
Avec un bon lecteur (pas graveur, moins rapide), sans correction d'erreur, un CD se rippe en 3 minutes en moyenne...

a+


Il faudra le dire à mon PC, je ne suis pas sur qu'il soit d'accord avec toi. Chez moi en Flac il grave exactement en 1.3X et bien évidemment j'active les corrections d'erreurs, ce serait franchement débile de ne pas le faire vu que le rip se fait une bonne fois pour toutes.

le toine a écrit:L'information est EXACTEMENT la même dans un alac que dans un flac. Que tes logiciels ou appareils aient un rendu différent suivant le type de fichier, c'est un autre problème.


Eh ben NON  :mrgreen:  Mais bien évidemment je n'ai que ça à foutre de me taper 6 mois d'encodage parce que j'ai bêtement halluciné sur la 27éme harmonique à 32hz de la 11éme de Malher

Mais excuse moi faut que j'aille chercher une livraison, je reçois enfin mon cable usb en alliage argent/platine, une splendeur qui m'a couté deux bras, mes bits s'éclatent dedans même ma femme me le dit !

JérômeB » 17 Sep 2012, 18:07 a écrit:Je me le demande moi-même ... :mrgreen:

Plus sérieusement, le dématérialisé c'est bien pratique mais ça reste quand même en-dessous du CD. Pour ce qui est de chez moi ...
Et comme le CD est en-dessous du vinyle, j'essaie de rattraper l'écart, mais sans m'acharner non plus.
J'ai bien conscience que chez certains, c'est rata-nul-à-chier quelque soit la source ...

PS. Cela dit, je ne sais pas si les performances du Karik sont significativement meilleures que celles de mon Cambridge CD6.
D'autant plus que j'envisagerais de ne l'utiliser qu'en mode drive puisque j'utilise un Dac externe (Apogee mini-dac).


Chez moi aussi c'était très en dessous du CD, jusqu'à la révolution. MBL a fait un upgrade sur le convertisseur pour le doter d'une entrée USB, le PC le voit comme une carte son, les détails techniques m'échappent quelque peu, mais le résultat est franchement fabuleux, très au dessus de mon drive, qui  n'était pas un petit joueur, en tout cas.

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 10:31

JérômeB » 17 Sep 2012, 18:07 a écrit:Je me le demande moi-même ... :mrgreen:

Plus sérieusement, le dématérialisé c'est bien pratique mais ça reste quand même en-dessous du CD. Pour ce qui est de chez moi ...
Et comme le CD est en-dessous du vinyle, j'essaie de rattraper l'écart, mais sans m'acharner non plus.

Et sans t'acharner… t'en es déjà à 30 000 titres ! Qu'est-ce que ce sera le jour où tu vas plonger ?  :mrgreen:

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 13:04

adol a écrit:Il faudra le dire à mon PC, je ne suis pas sur qu'il soit d'accord avec toi. Chez moi en Flac il grave exactement en 1.3X et bien évidemment j'active les corrections d'erreurs, ce serait franchement débile de ne pas le faire vu que le rip se fait une bonne fois pour toutes.

Je dirais au contraire qu'il y a tout intérêt à désactiver la correction d'erreurs. Cette fonction engendre une interpolation logicielle à la place des bits manquants. C'est paraît-il un parfait tue-la-musicalité.

Sur iTunes par exemple, désactiver cette fonction force la relecture jusqu'à extraire toutes les infos par passages successifs. Une sorte de bit perfect. J'ai dit une sorte, les spécialistes corrigeront.

Francis.

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 13:48

C'est ce que je fais aussi, j'ai décoché cette option sur Itunes.

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 14:40

- La disparition des disques dans les magasins ce qui a fait disparaitre du même coup mes sorties découvertes à l'affut de nouveautés.
- Je n'ai plus de drive CD
- Mon PC tient largement la route par rapport à mon ex drive.
- L'érgonomie, y'a quand même pas photo, d'autant que j'écoute rarement des albums entiers, je suis plutot zappeur dans l'ame.
- Je centralise toute ma discothèque, il n'y a plus de disque oublié dans la chambre, le salon, chez ma fille etc...

.

-1. Tu es un bien mauvais chercheur de disques , je te soupçone plutôt de les trouver gratos sur le net .
-2. Mais si, tu as ton vieux Krell .
-3. Quelle importance ? C'est 4. qui compte pour toi .
-4. On mesure ta capacité de concentration et d'écoute des artistes .
-5. Un disque, c'est sacré , la démat, c'est fait justement pour les païens .
Tu peux demander à ta femme de ménage, son fils est peut-être un geek, le bas peuple regorge de ressources .

Re: Encodage à cadence industrielle

18 Sep 2012 à 16:53

JérômeB » 18 Sep 2012, 13:48 a écrit:C'est ce que je fais aussi, j'ai décoché cette option sur Itunes.

C'est bien, le Taulier doit montrer l'exemple :wink:

Francis.
Répondre