Index du forum
M
e
n
u

Pioneer pds 06 : trop d'aigus

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V

Pioneer pds 06 : trop d'aigus

Message #1 par rabelais » 24 Sep 2012 à 17:34

Bonjour à tous,

J'ai passé des mois à incriminer les câbles, la pièce, etc. J'ai fait des essais multiples et variés. Et au final, il semble que ce soit le drive qui fasse des siennes.

J'avais vraiment un son qui me plaisait et puis petit à petit... trop d'aigus, de la dureté, le grave qui s'enfuyait. L'ensemble devenait inécoutable. En changeant de drive, pas de déséquilibre mais ça va moins loin que quand tout allait bien avec la bonne source.

J'ai essayé six câbles numériques différents (Lavardin, Audio synthesis, Mogami, deux MIT, Linn) et le reste de mon système devrait aller vers tout sauf de l'agressivité : même effet avec les six à quelques nuances près.

Bref, en drive comme sur les sorties analogiques, ce lecteur est devenu inécoutable. Il n'a pas d'autre anomalie de fonctionnement sinon un jeu assez important sur la sortie numérique sur RCA qui implique de bloquer le câble dans une certaine position pour que le signal soit reçu par le Dac. Mais tous les disques passent, elle paraît tourner comme une horloge.

Alors j'ai deux problèmes :
- quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe dans les entrailles de la bête ?
- où faire réparer la machine, qui plus est en l'absence de diagnostic clair de panne ? Et est-ce que ça vaut la peine au vu de son âge et de sa cote ?

Merci d'avance,
R.
rabelais
100 watts
100 watts

Re: Pioneer pds 06 : trop d'aigus

Message #2 par BUZZ78 » 24 Sep 2012 à 18:19

hello , Ce jeu dans la sortie RCA numérique a t'il toujours existé ?
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #3 par pascal94 » 24 Sep 2012 à 18:53

rabelais » 24 Sep 2012, 17:34 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai passé des mois à incriminer les câbles, la pièce, etc. J'ai fait des essais multiples et variés. Et au final, il semble que ce soit le drive qui fasse des siennes.

J'avais vraiment un son qui me plaisait et puis petit à petit... trop d'aigus, de la dureté, le grave qui s'enfuyait. L'ensemble devenait inécoutable. En changeant de drive, pas de déséquilibre mais ça va moins loin que quand tout allait bien avec la bonne source.

J'ai essayé six câbles numériques différents (Lavardin, Audio synthesis, Mogami, deux MIT, Linn) et le reste de mon système devrait aller vers tout sauf de l'agressivité : même effet avec les six à quelques nuances près.

Bref, en drive comme sur les sorties analogiques, ce lecteur est devenu inécoutable. Il n'a pas d'autre anomalie de fonctionnement sinon un jeu assez important sur la sortie numérique sur RCA qui implique de bloquer le câble dans une certaine position pour que le signal soit reçu par le Dac. Mais tous les disques passent, elle paraît tourner comme une horloge.

Alors j'ai deux problèmes :
- quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe dans les entrailles de la bête ?
- où faire réparer la machine, qui plus est en l'absence de diagnostic clair de panne ? Et est-ce que ça vaut la peine au vu de son âge et de sa cote ?

Merci d'avance,
R.

Que s'est-il passé entre temps?
Tu as fait une écoute chez Gibet14 JB14?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #4 par Aristide » 24 Sep 2012 à 19:49

Salut , resserre ta RCA et nettoye ta tête de lecture.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #5 par Palefroy » 24 Sep 2012 à 20:01

Profites pour passer un coup de fer sur les soudures de la RCA  :wink:
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #6 par rabelais » 24 Sep 2012 à 22:31

Merci pour vos réponses. C'est sympa de ne pas laisser un ignare au milieu du gué avec l'eau qui monte et le sol qui s'enfonce...  :wink:

Le jeu sur la sortie numérique a toujours existé depuis l'achat et s'est aggravé au fil du temps. Impossible de savoir si les deux ont été proportionnels.

OK pour la soudure à refaire. J'en avais vaguement le projet, mais là il pourrait y avoir urgence.  
Je vais voir aussi pour la tête de lecture. Pas forcément facile avec cette mécanique inversée. Il faut un coton-tige et de l'alcool ou c'est plus subtil ?

Le souci, c'est que je note le même genre de problème sur les sorties RCA analogiques et numérique.

Sinon, entre temps, je crois qu'il y a eu le printemps arabe et une élection présidentielle, dont je n'attendais pas ce type de changement...  :mrgreen:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #7 par BUZZ78 » 24 Sep 2012 à 22:58

Pas d'alcool sur la lentille...de l'eau ..

Garde tes bouteilles au frais pour nous .. :cheesygrin:
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #8 par Aristide » 25 Sep 2012 à 07:32

L eau deminerallisée alors ,gaffe aux traces calcaires ,il faut utiliser un coton tige et bien essuyer ,sinon pour la majorité des lentilles j utilise en principe un coton tige imprégné d Ajax vitre...tu peux aussi bomber ton engin a la bombe contacts électroniques genre sitosec KF ou pas plus mal la bombe contacts BARDHALL pour autos qui a tendance à pas mal calmer l aigu pendant un certain temps.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #9 par rabelais » 25 Sep 2012 à 13:12

pas plus mal la bombe contacts BARDHALL pour autos qui a tendance à pas mal calmer l aigu pendant un certain temps.

OK. Ben si c'était la bombe à calmer les aigus qu'il me fallait ? En fait... Qui sait ?  :mrgreen:

Bon sinon, eau déminéralisée mais surtout pas distillée... Je vais tenter.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #10 par doum » 25 Sep 2012 à 13:27

Je penserai plutôt à quelques condos qui auraient mal vieilli, un remplacement des RCA lui ferait aussi du bien.
Je ne vois pas de rapport avec la lentille, mais bon, un bon nettoyage ne peut pas lui faire de mal, l'alcool isopropoylique va très bien pour ça.
doum
500 watts
500 watts

Message #11 par rabelais » 25 Sep 2012 à 14:44

Je vais commencer par le plus simple, mais j'avais plutôt dans l'idée qu'il pourrait s'agir de composants.
C'était le sens de ma question : ce genre de variation est-elle souvent corrélée à un certain type d'usure ? S'il s'agit de condos, c'est plus compliqué à changer sur ces platines pleines comme des huîtres...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #12 par jeanpascalg » 25 Sep 2012 à 20:21

rabelais » 24 Sep 2012, 16:34 a écrit:J'avais vraiment un son qui me plaisait et puis petit à petit... trop d'aigus, de la dureté, le grave qui s'enfuyait.

Et tu n'a rien changé dans ta chaine ? As tu essayé sur ton autre système ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #13 par rabelais » 25 Sep 2012 à 23:19

Et tu n'a rien changé dans ta chaine ? As tu essayé sur ton autre système ?

Je me suis mis à changer des choses lorsque j'ai compris qu'un truc clochait.
C'est peu ou prou le même problème sur les deux systèmes, avec quatre dacs différents (qui vont normalement bien avec) comme en sortie analogique. Certains couplages atténuent pour partie, mais ça ne change rien sur le fond. J'ai ouvert la bête tout à l'heure : pas de trace apparente de composant défectueux, et une lentille bigrement hors d'atteinte. Pour la RCA, ça devrait pouvoir se faire...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #14 par jeanpascalg » 25 Sep 2012 à 23:37

rabelais a écrit:Je me suis mis à changer des choses lorsque j'ai compris qu'un truc clochait.
C'est peu ou prou le même problème sur les deux systèmes, avec quatre dacs différents (qui vont normalement bien avec) comme en sortie analogique. Certains couplages atténuent pour partie, mais ça ne change rien sur le fond. J'ai ouvert la bête tout à l'heure : pas de trace apparente de composant défectueux, et une lentille bigrement hors d'atteinte. Pour la RCA, ça devrait pouvoir se faire...

Désolé d'insister mais les avant scène si tu as les versions 1 c'est clair et sans grave quand au nait 1 il me parait bien léger pour ces enceintes.

Ton 2ème système devrait être plus chaud. Tu branches le pioneer sur l'euphya et les V2 et tu nous dis si le problème est toujours présent.

Mais suis je à jour, tu vends de l'audio analogue très doux aussi avec cables synergistic plutôt clairs ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #15 par rabelais » 25 Sep 2012 à 23:50

Je comprends mieux...

Le Pioneer était utilisé sur l'autre système, avec l'Euphya, le Dax et des One sc au lieu des Stirling. Puis avec le Rega Dac sur les Elektra, puis avec le Meridian. Puis avec plus rien du tout. Il était sur une étagère.

Les Elektra sont des v2. Le Nait est assez étonnant avec, avec une source à niveau de sortie assez bas et des câbles HP en pur cuivre. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser partir les Elekra, alors j'ai cherché un petit ampli qui se marie bien avec. Je crois qu'on commence à être pas mal à avoir opté pour un petit Naim old style. C'est encore plus étonnant avec une source très fluide et précise comme le Dax.

J'ai bien sûr commencé par l'essayer avec le maximum de combinaisons possibles, ne serait-ce que pour l'identifier comme source de problème.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #16 par BUZZ78 » 26 Sep 2012 à 07:38

Il faut garder une paire d'avant-scène à la maison...l'elektra dans une pièce pas trop grande et avec le bon ampli à de l'assise. Très bel essai avec un Euphya 250..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #17 par rabelais » 26 Sep 2012 à 08:17

Salut,

Avec le 250, petite pièce impérative. C'est de toute façon là qu'elles sonnent le mieux. Et une source qui étoffe un peu le grave, sans artifice, ce qui est généralement plus cher... Pas exclu que je repasse à un 250 si je me lasse du Nait : j'ai choisi ce dernier pour avoir deux systèmes plus variés. Avoir deux Euphya, de la même génération en plus, ne paraît pas pertinent.

R.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #18 par jeanpascalg » 27 Sep 2012 à 00:37

rabelais » 25 Sep 2012, 22:50 a écrit:J
Le Pioneer était utilisé sur l'autre système, avec l'Euphya, le Dax et des One sc au lieu des Stirling. Puis avec le Rega Dac sur les Elektra, puis avec le Meridian. Puis avec plus rien du tout. Il était sur une étagère.

Les Elektra sont des v2. Le Nait est assez étonnant avec, avec une source à niveau de sortie assez bas et des câbles HP en pur cuivre. Je n'arrive pas à me résoudre à laisser partir les Elekra, alors j'ai cherché un petit ampli qui se marie bien avec. Je crois qu'on commence à être pas mal à avoir opté pour un petit Naim old style. C'est encore plus étonnant avec une source très fluide et précise comme le Dax.

J'ai bien sûr commencé par l'essayer avec le maximum de combinaisons possibles, ne serait-ce que pour l'identifier comme source de problème.

Tu viens toi même d'expliquer les choses, le lecteur n'est pas fautif.

L'ampli naim est réservé aux enceintes qui ont besoin d'une électronique dynamique comme le sont les enceintes anglaises bien timbrées mais sages.

Au contraire l'avant scène  aura besoin d'être calmée par une électronique douce et fluide comme l'euphia. Sinon pourquoi avoir vendu les one sc ?

Inverse tes systèmes: les avant scène avec l'euphia et les V2 avec le naim.
Dernière édition par jeanpascalg le 27 Sep 2012 à 10:29, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par rabelais » 27 Sep 2012 à 10:19

Tu viens toi même d'expliquer les choses, le lecteur n'est pas fautif.

:quesion:  Il me semble plutôt que si le lecteur est le seul dénominateur commun des associations sur lesquelles on repère ce défaut, il lui est imputable. Pourquoi dis-tu que je viens de d'expliquer l'inverse ? Qu'est ce qui m'échappe ?

J'ai vendu les One Sc la mort dans l'âme parce que je voulais les Stirling, ne pouvais garder trois paires, et craignais de ne pas retrouver les AS, dont buzz a bien raison de dire qu'il faut toujours en garder une paire...

Le Nait n'alimente pas convenablement les Stirling. Les Proac, oui, mais pas les Stirling. Amha.
L'Euphya est très bon avec les Elektra, mais je cherche une écoute avec des bibliothèques sur mon système principal : la restitution de la profondeur n'est pas le fort des AS.
P. Fontaine utilisait les Elektra avec un couple Naim 92/90 modifié, de nombreuses démos se faisaient ainsi à l'époque sur sa gamme.
Les One Sc marchaient très bien avec le Nait (beau son, mais moins juste en timbres qu'avec les Elektra) et avec l'Euphya (mais avec un medium moins naturel et ouvert, ce sur quoi je cherchais à faire progresser l'ensemble).

Peut-être une solution va-t-elle émerger... J'attends un Dax Decade dont je vais tester les sorties variables sur les blocs Audio Analogue que j'ai mis en PA, sur les Stirling : a priori, le niveau d'entrée est trop élevé sur les AA et la sensibilité des v2 trop faible, mais comme le Dax sort à plus de 3V... Peut-être une surprise à la clé.

J'ai acheté le Nait avec un projet "plan B" : pour dégager mon salon, je sais que cette électronique fonctionne très bien avec des enceintes à coller au mur. Je furète toujours en quête d'une paire de Linn Kan. Disons que je me suis dirigé vers du matériel pluri-options : le Meridian 563 a été choisi, par exemple, pour sa très bonne entrée en optique pour ouvrir l'exploitation possible en sortie mini-Toslink d'un macbook, mais aussi pour sa double sortie RCA/XLR analogique pour pouvoir utiliser deux entrées sur le Nait : l'une atténuée (Goldenjacks), l'autre non, etc.

Dans l'absolu, il vaudrait mieux construire un système clair ex nihilo, mais on bricole on bricole. Et puis, dans la nuit de l'absolu, toutes les vaches sont grises...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #20 par PS4 » 27 Sep 2012 à 10:35

Mmmh... Compliquées tes histoires de combinaison, surtout qd on a la migraine...
Il n'y pas eu un changement quelconque chez toi qui affecterait la qualité du courant ?...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers S.A.V