Tout est dans le titre.
Répondre

Re: L'école de canterbury

16 Oct 2012 à 16:32

peyrerouge a écrit:un projet de livre en français

http://calyx.perso.neuf.fr/index/book.html

Le projet d'Aymeric ça doit faire 15 ans qu'il est dans les tuyaux... Entre-temps il a eu le "loisir" de faire une histoire du prog-rock...

P.

16 Oct 2012 à 19:49

Instructif ce sujet, mais j'ai du mal à comprendre qu'on s'intéresse à l'école de Canterbury alors que les pandas sont en train de disparaître  :quesion:

16 Oct 2012 à 20:20

Flo27 a écrit:Instructif ce sujet, mais j'ai du mal à comprendre qu'on s'intéresse à l'école de Canterbury alors que les pandas sont en train de disparaître  :quesion:

Pour comprendre il faut avoir été jeune....

17 Oct 2012 à 13:14

Le projet d'Aymeric ça doit faire 15 ans qu'il est dans les tuyaux...

P.

Ça se comprend, au départ on a quelques musiciens issus de la même ville qui utilisent des influences extérieures au Rock de base mais qui évoluent par la suite très vite, comment alors contenir son sujet de manière bien ciblée ? Regarde Soft Machine, quel rapport entre le III et les deux premiers disques , entre le III et le VI sans parler des deniers pratiquement jazz-rock , on est loin d'une école .

17 Oct 2012 à 13:18

PP_65 a écrit:on est loin d'une école .

Pas certain

Quand tu vois le plan de la ville ...

JP :cool:

17 Oct 2012 à 15:10

PP_65 » 17 Oct 2012, 13:14 a écrit:
Ça se comprend, au départ on a quelques musiciens issus de la même ville qui utilisent des influences extérieures au Rock de base mais qui évoluent par la suite très vite, comment alors contenir son sujet de manière bien ciblée ? Regarde Soft Machine, quel rapport entre le III et les deux premiers disques , entre le III et le VI sans parler des deniers pratiquement jazz-rock , on est loin d'une école .

Bien sur, mais on est pas obligé d'avoir fait toute sa carrière/vie dans un genre pour y être associé. A une époque SM fut emblématique de ce courant que l'on a appelé Canterbury ; même s'ils ont fait autre chose ensuite. Mais c'est le cas de tout un ensemble de groupes/musiciens de cette mouvance.
Après, comme d'habitude, c'est le problème des critères de catégorisation des genres...

P.

17 Oct 2012 à 16:38

peyrerouge » 14 Oct 2012, 17:37 a écrit:Je dois le confesser  je n'ai jamais trop aimé le rock et dès mon jeune âge j'ai été plus attiré par des choses plus douces ou plus raffinées à mon sens.  C'est ainsi que je me suis beaucoup intéressé à ce courant musical anglais qu'on appelle habituellement in french l'école de Canterbury  'the Canterbury scene).

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Canterbury

Plus qu'un mouvement ou un courant c'est plus un esprit, une esthétique qui a inspiré le parcours de musiciens et leurs rencontres entre pop, jazz, jazz-rock, folk, musique contemporaine...

Les groupes : SOFT MACHINE, GONG, CARAVAN, MATCHING MOLE, HATFIELD AND THE NORTH, NATIONAL HEALTH, HENRY COW

Ce que j'écoute personnellement le plus

ROBERT WYATT  Rock Bottom

[ Image ][ Image ]

http://www.disco-robertwyatt.com/index.htm
Placé en premier dans mon top ten tout genre confondu, sans doute ce que j'ai le plus écouté mais dont la matière est simplement inépuisable ; inclassable une musique des confins... probablement un chef d'oeuvre...
un extrait de Rock Bottom  SEA SONG

(on arrête tout et on écoute...)
[ Vidéo ]

[ Vidéo ]
ou bien
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]

SOFT MACHINE    first  
disque manifeste … bouillonnant et brouillonnant
[ Vidéo ]
SOFT MACHINE  The third
opus le plus abouti de la première époque du groupe
Moon in june (live)
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]

SOFT MACHINE  Bundles
une autre époque
Hazard profile pt1
[ Vidéo ]

CARAVAN  In the land of grey and pink
[ Vidéo ]

HATFIELD AND THE NORTH The rotter's club

[ Vidéo ]

MATCHING MOLE
[ Vidéo ]

MATCHING MOLE's Little red record
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]

GONG
une autre planète une autre histoire
[ Vidéo ]

Bonjour,

Idem pour moi,je mettrais en plus dans votre liste Kevin Ayers. Ce courant des années 70 m'a permis de découvrir le Jazz ,la révélation  fut l'album de Coltrane  (A Love Supreme). Aujourd'hui, j'écoute essentiellement du Jazz et du classique .

Guy
Dernière édition par guy19 le 17 Oct 2012 à 21:05, édité 1 fois.

17 Oct 2012 à 17:37

PS4 » 17 Oct 2012, 15:10 a écrit:Bien sur, mais on est pas obligé d'avoir fait toute sa carrière/vie dans un genre pour y être associé. A une époque SM fut emblématique de ce courant que l'on a appelé Canterbury ; même s'ils ont fait autre chose ensuite. Mais c'est le cas de tout un ensemble de groupes/musiciens de cette mouvance.
Après, comme d'habitude, c'est le problème des critères de catégorisation des genres...

P.

Il s'agit quand même des créateurs du genre qui, à mon avis n'existe pas, au sens  du Blues ou du Be-Bop et, dans le cas du Soft, j'ai cité les trois premiers disques qui ne sont pas parus à 10 ans d'intervalle . Je me sens assez proche de l'avis de Hugh Hopper :

"I think it's a rather artificial label, a journalistic thing... I don't mind it, but people like Robert [Wyatt], he in fact hates that idea, because he was born somewhere else and just happened to go to school here. In the time when the Wilde Flowers started we hardly ever worked in Canterbury. It wasn't until Robert and Daevid went to London to start Soft Machine that anything happened at all. They weren't really a Canterbury band... So, it doesn't worry me... if it helps people understand or listen to more music then it is fine"."

17 Oct 2012 à 19:52

PP_65 a écrit:They weren't really a Canterbury band... So, it doesn't worry me... if it helps people understand or listen to more music then it is fine".

Les musiciens, et les artistes en général, n'aiment pas qu'on les étiquette... Mais la perspective historique finit par les rattraper et parfois les dépasser...

P.

17 Oct 2012 à 19:56

PP_65 a écrit:Il s'agit quand même des créateurs du genre qui, à mon avis n'existe pas, au sens  du Blues ou du Be-Bop et, dans le cas du Soft, j'ai cité les trois premiers disques qui ne sont pas parus à 10 ans d'intervalle . Je me sens assez proche de l'avis de Hugh Hopper :

"I think it's a rather artificial label, a journalistic thing... I don't mind it, but people like Robert [Wyatt], he in fact hates that idea, because he was born somewhere else and just happened to go to school here. In the time when the Wilde Flowers started we hardly ever worked in Canterbury. It wasn't until Robert and Daevid went to London to start Soft Machine that anything happened at all. They weren't really a Canterbury band... So, it doesn't worry me... if it helps people understand or listen to more music then it is fine"."

"École de Canterbury" est certes une mauvaise traduction de "Canterbury scene", "famille musicale de Canterbury" serait peut être plus correct ...
L'article wiki anglais qui cite PP est assez complet...
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Canterbu ... #section_3
Répondre