Index du forum
M
e
n
u

Binouze

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: Binouze

Message #41 par claude_m4 » 19 Oct 2012 à 07:24

bonjour


très belle photo et choix du sujet (a mon goût)


bonne journée


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #42 par Jodemontmartre » 19 Oct 2012 à 09:25




On a eu la "chance" de goûter un verre de cette bière avec le Crapô, à Bruxelles il y a 3 ans...

Bonne, mais je ne vois pas ce qui l'a fait élire meilleure bière du monde en 2008....

En revanche j'ai eu une bouteille de bière de l' Abbaye de Maroilles. J'ai bien aimé, amère juste ce qu'il faut, peu sucrée mais dense, avec une belle couleur ambrée légèrement trouble.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Binouze

Message #43 par bernard lapeyre » 19 Oct 2012 à 11:47

pascal94 » 12 Oct 2012 à 11:56 a écrit:J'aime assez celle-là :

[ Image ]

On ne sent pas ses 8,5 degrés.

Pascal.


Dans mon Sud Ouest on appelait le "rince cochon" le petit "coq tail" bière + armagnac (ou tout autre alcool fort) pris avant de se coucher après une nuit de beuverie :redface: Sommeil profond garantis et GDB assurée.
Bon c'était il y a longtemps  :biggrin:
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin"
Avatar de l’utilisateur
bernard lapeyre
1 watt
1 watt
Messages: 22
Inscription: 17 Oct 2012 à 11:17
Localisation: Paris 12


Re: Binouze

Message #44 par claude_m4 » 19 Oct 2012 à 13:07

Jodemontmartre » 19 Oct 2012, 09:25 a écrit:[ Image ]


On a eu la "chance" de goûter un verre de cette bière avec le Crapô, à Bruxelles il y a 3 ans...

Bonne, mais je ne vois pas ce qui l'a fait élire meilleure bière du monde en 2008....

En revanche j'ai eu une bouteille de bière de l' Abbaye de Maroilles. J'ai bien aimé, amère juste ce qu'il faut, peu sucrée mais dense, avec une belle couleur ambrée légèrement trouble.



bonjour


vous avez eu de la chance d'y goûter car la production est limitée  en quantité ;au de la de la qualité apportée au produit (l'eau ,levure,savoir faire etc ) il y  a le goût ...et la cela dépends de chacun ...
un peu comme en hifi ,il y a (ou il y aurait ?) une qualité minimum(un certain seuil) a respecter ,pour ne pas dénaturer ou "abaisser" le produit ,
lorsque que l'on a dépasser ce stade ,toutes les sensibilités peuvent s'exprimer et parfois devenir consensuelles .
ai je étais clair ? est ce compréhensible ?

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #45 par Jodemontmartre » 19 Oct 2012 à 13:31

Oui, on a pu y gouter au Week End de la bière de Bruxelles, qui se tient le 1e weekend de septembre sur la Grand Place.
C'est une bière rare, qu'on ne peut acheter que chez les moines; par chance ce matin, il y en avait encore sur le stand des abbayes trappistes.
Je conviens que chaque amateur a ses préférences pour des types de bières bien définies.
Je dirais que la Westvleteren m'a plu, mais pas plus qu'une Westmalle ou une Rochefort...
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Binouze

Message #46 par tkriri » 21 Oct 2012 à 22:34

Ayant longtemps habité les Ardennes (françaises), je me suis longtemps demandé pourquoi la Stella pression était délicieuse d'un côté de la frontière et dégueu de l'autre (plate, pas assez gazeuze, souvent pas assez froide...)... En allant plus loin, la qualité de la Stella variait même d'un bar à l'autre, en Ardennes belges. Pourtant ce sont les mêmes fûts et la même technique d'un bar à l'autre, d'un pays l'autre. Un jour, on m'a expliqué : indépendamment du réglage de la bombonne de gaz (ça, n'importe quel âne devrait savoir le faire, même en France), il y a une chose très importante : nettoyer tout le circuit très régulièrement. Goupillons, éponges, écouvillons... Très peu de bistrottiers le font et ça se sent...
Voilà, c'était juste pour dire qu'une bonne Stella pression peut être délicieuse, si bien tirée dans le bon bar (mais ils sont rares, encore plus à Paris)...
Avatar de l’utilisateur
tkriri
10 watts
10 watts
Messages: 461
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:12


Re: Binouze

Message #47 par pedro » 23 Oct 2012 à 19:58

je viens d'essayer la nouvelle leffe qui se prénomme "royale"
je vous la recommande pas vraiment, mon repproche c'est que ca a goiut a leffe et je m'attendais a autre chose
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Binouze

Message #48 par claude_m4 » 23 Oct 2012 à 20:11

tkriri » 21 Oct 2012, 22:34 a écrit:Ayant longtemps habité les Ardennes (françaises), je me suis longtemps demandé pourquoi la Stella pression était délicieuse d'un côté de la frontière et dégueu de l'autre (plate, pas assez gazeuze, souvent pas assez froide...)... En allant plus loin, la qualité de la Stella variait même d'un bar à l'autre, en Ardennes belges. Pourtant ce sont les mêmes fûts et la même technique d'un bar à l'autre, d'un pays l'autre. Un jour, on m'a expliqué : indépendamment du réglage de la bombonne de gaz (ça, n'importe quel âne devrait savoir le faire, même en France), il y a une chose très importante : nettoyer tout le circuit très régulièrement. Goupillons, éponges, écouvillons... Très peu de bistrottiers le font et ça se sent...
Voilà, c'était juste pour dire qu'une bonne Stella pression peut être délicieuse, si bien tirée dans le bon bar (mais ils sont rares, encore plus à Paris)...


bonsoir


j'avais eu la même réaction ,lorsque a l 'époque  :cool:  j'avais goûté la pression grostambourg  en faisant la crête des vosges et celle de par chez moi ,elle était meilleur dans ce coin


claude

-- 23 Oct 2012, 20:12 --

pedro » 23 Oct 2012, 19:58 a écrit:je viens d'essayer la nouvelle leffe qui se prénomme "royale"
je vous la recommande pas vraiment, mon repproche c'est que ca a goiut a leffe et je m'attendais a autre chose


bonsoir pédro


la leffe ,c'est soit la "normale ,la triple ou la radieuse ,les autres tu oublie ...


bonne soirée



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #49 par Francis917 » 23 Oct 2012 à 20:33

La Royale est surtout bien trop chère et ne possède pas la classe qu'ont d'autres dans cette catégorie de prix. C'est là que le bas blesse.
Par contre c'est un exercice de style intéressant. Ils ont réussi une jolie bière finalement. Texture, mousse, couleur sont assez réussis, le goût est assez fin sauf qu'il manque un brin de personnalité.

Par contre son positionnement en prix est juste n'importe quoi pour une bière grand public qu'on déguise en HDG. Je pense que c'est un loupé pour Leffe et j'espère qu'il sera cuisant.
Leffe mérite un bon camouflet, déjà que leur Ruby est une sombre merde. Faudrait les secouer un peu, tant pis pour la mousse.

la leffe ,c'est soit la "normale ,la triple ou la radieuse ,les autres tu oublie ...

Je confirme. De temps en temps une  9° pour changer de la triple ;-)

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Binouze

Message #50 par claude_m4 » 23 Oct 2012 à 21:10

bonsoir francis

je partage ton avis et aussi sur la ruby



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #51 par Yougs » 26 Oct 2012 à 10:16

tkriri » 21 Oct 2012, 22:34 a écrit:Ayant longtemps habité les Ardennes (françaises), je me suis longtemps demandé pourquoi la Stella pression était délicieuse d'un côté de la frontière et dégueu de l'autre (plate, pas assez gazeuze, souvent pas assez froide...)... En allant plus loin, la qualité de la Stella variait même d'un bar à l'autre, en Ardennes belges. Pourtant ce sont les mêmes fûts et la même technique d'un bar à l'autre, d'un pays l'autre. Un jour, on m'a expliqué : indépendamment du réglage de la bombonne de gaz (ça, n'importe quel âne devrait savoir le faire, même en France), il y a une chose très importante : nettoyer tout le circuit très régulièrement. Goupillons, éponges, écouvillons... Très peu de bistrottiers le font et ça se sent...
Voilà, c'était juste pour dire qu'une bonne Stella pression peut être délicieuse, si bien tirée dans le bon bar (mais ils sont rares, encore plus à Paris)...


Je me permets de réagir, car je te trouve assez injuste avec les tauliers.

Les circuits de bière pression des bars sont nettoyés selon 2 méthodes, qui sont complémentaires. Normalement, quand on change un fût (ou tous les deux fûts), avant de rebrancher le nouveau, on glisse une petite éponge cylindrique (ou ronde) dans le percolateur, que l'on branche ensuite sur l'eau courante (via un branchement spécifique, évidemment). On remonte au bar, on tire jusqu'à ce que l'éponge sorte : celle-ci a donc "frotté" tout l'intérieur du circuit. Ensuite on redescend, on branche le nouveau fût, on purge et on sert. Evidemment, quand tu es en plein rush, t'as pas le temps de passer l'éponge, et tu pourras dire ce que tu veux, si c'était toi, tu ne le ferais pas non plus. Bref, ce nettoyage régulier est assuré par le taulier et son personnel.

La seconde méthode (complémentaire, j'insiste), c'est le nettoyage à l'acide chlorhydrique. Celui-ci est effectué toutes les semaines... tous les 15 jours... tous les mois... ça dépend de ton tirage et d'autres facteurs. Mais, puisqu'il nécessite d'utiliser de l'acide chlorhydrique, ce nettoyage est effectué par le brasseur (abus de langage pour désigner le distributeur). La décision des nettoyages acides est donc principalement de son ressort, bien qu'il prévienne le taulier avant chaque passage.

Dans le cas présent, je parle d'installations fixes de tirage de bière. Mais les mêmes méthodes s'appliquent aux tireuses portables, en utilisant un fût spécial que l'on peut remplir d'eau.



Quand à utiliser des goupillons ou furets pour nettoyer les circuits, alors ça, j'en ai jamais entendu parler. Mais je poserai la question.

Il n'en est pas moins vrai que la bière n'a pas le même goût partout. Le point primordial, c'est le tirage. Pour que la bière soit optimale, un fût doit être bu dans les 2-3 premiers jours de son branchement. Ensuite, la qualité diminue avec le temps (arômes, parfums), même si ça reste très buvable.

Deuxième point, tu l'as cité, le circuit. En général, ceux-ci sont bien entretenus, car un circuit mal nettoyé donne un goût très prononcé et extrêmement désagréable (du moins, c'est mon expérience).

Ensuite... Plein d'autres choses ! Température de tirage, nettoyage des verres, origine de la bière...  La Grimbergen vendue en France et celle vendue en Belgique sont 2 bières différentes (que j'apprécie moyennement, d'ailleurs), la Guinness distribuée dans les pubs français est brassée en Belgique (probablement par un sous-traitant)... Et aussi la façon de tirer la bière ! D'ailleurs, Stella organise un concours mondial annuel :

http://www.stellaartois.com/wdm2011/en/home

A Anvers, on peut goûter une Stella pression servie par un champion du monde, au cafe de vismijn. Des amis qui habitaient là-bas voulaient absolument m'y emmener, mais je n'ai finalement jamais eu l'occasion malgré plusieurs visites.

http://www.cafedevismijn.be/

Tant pis, on s'est quand même pas laissé mourir de soif :)
Qui sème le vent récolte le tempo !
Avatar de l’utilisateur
Yougs
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:23


Re: Binouze

Message #52 par xela » 26 Oct 2012 à 11:15

:eek: je suis déçu pour la grim!

ça fait un an que je suis passer à la grim car je me lassais de la Leffe...


dégustation de la semaine:

let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: Binouze

Message #53 par claude_m4 » 26 Oct 2012 à 12:48

Yougs » 26 Oct 2012, 10:16 a écrit:Je me permets de réagir, car je te trouve assez injuste avec les tauliers.

Les circuits de bière pression des bars sont nettoyés selon 2 méthodes, qui sont complémentaires. Normalement, quand on change un fût (ou tous les deux fûts), avant de rebrancher le nouveau, on glisse une petite éponge cylindrique (ou ronde) dans le percolateur, que l'on branche ensuite sur l'eau courante (via un branchement spécifique, évidemment). On remonte au bar, on tire jusqu'à ce que l'éponge sorte : celle-ci a donc "frotté" tout l'intérieur du circuit. Ensuite on redescend, on branche le nouveau fût, on purge et on sert. Evidemment, quand tu es en plein rush, t'as pas le temps de passer l'éponge, et tu pourras dire ce que tu veux, si c'était toi, tu ne le ferais pas non plus. Bref, ce nettoyage régulier est assuré par le taulier et son personnel.

La seconde méthode (complémentaire, j'insiste), c'est le nettoyage à l'acide chlorhydrique. Celui-ci est effectué toutes les semaines... tous les 15 jours... tous les mois... ça dépend de ton tirage et d'autres facteurs. Mais, puisqu'il nécessite d'utiliser de l'acide chlorhydrique, ce nettoyage est effectué par le brasseur (abus de langage pour désigner le distributeur). La décision des nettoyages acides est donc principalement de son ressort, bien qu'il prévienne le taulier avant chaque passage.

Dans le cas présent, je parle d'installations fixes de tirage de bière. Mais les mêmes méthodes s'appliquent aux tireuses portables, en utilisant un fût spécial que l'on peut remplir d'eau.

[ Image ]

Quand à utiliser des goupillons ou furets pour nettoyer les circuits, alors ça, j'en ai jamais entendu parler. Mais je poserai la question.

Il n'en est pas moins vrai que la bière n'a pas le même goût partout. Le point primordial, c'est le tirage. Pour que la bière soit optimale, un fût doit être bu dans les 2-3 premiers jours de son branchement. Ensuite, la qualité diminue avec le temps (arômes, parfums), même si ça reste très buvable.

Deuxième point, tu l'as cité, le circuit. En général, ceux-ci sont bien entretenus, car un circuit mal nettoyé donne un goût très prononcé et extrêmement désagréable (du moins, c'est mon expérience).

Ensuite... Plein d'autres choses ! Température de tirage, nettoyage des verres, origine de la bière...  La Grimbergen vendue en France et celle vendue en Belgique sont 2 bières différentes (que j'apprécie moyennement, d'ailleurs), la Guinness distribuée dans les pubs français est brassée en Belgique (probablement par un sous-traitant)... Et aussi la façon de tirer la bière ! D'ailleurs, Stella organise un concours mondial annuel :

http://www.stellaartois.com/wdm2011/en/home

A Anvers, on peut goûter une Stella pression servie par un champion du monde, au cafe de vismijn. Des amis qui habitaient là-bas voulaient absolument m'y emmener, mais je n'ai finalement jamais eu l'occasion malgré plusieurs visites.

http://www.cafedevismijn.be/

Tant pis, on s'est quand même pas laissé mourir de soif :)




bonjour


furet or not furet  ,peu importe !  

c'est une hypothèse ,et puis le commerce a changé ,les gens aussi surtout ...les gens très honnêtes se font rares ,donc je ne suis guère étonné ...



bonne journée


claude

-- 26 Oct 2012, 12:49 --

xela » 26 Oct 2012, 11:15 a écrit::eek: je suis déçu pour la grim!

ça fait un an que je suis passer à la grim car je me lassais de la Leffe...


dégustation de la semaine:

[ Image ]



bonjour


essaie (si ce n'est pas déja fais ) l'optimo bruno



claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #54 par xela » 26 Oct 2012 à 17:11

si c'est déjà fait mais pour une bière de table c'est trop fort!

me faut ne tchiote binouze vers les 6/7° au taux de sucre assez bas et que l'on se procure assez facilement dans le commerce...

des idées?
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: Binouze

Message #55 par claude_m4 » 26 Oct 2012 à 18:03

bonsoir


effectivement ,pas une bière a boire a table  :biggrin:


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #56 par Francis917 » 26 Oct 2012 à 19:23

xela » 26 Oct 2012, 17:11 a écrit:si c'est déjà fait mais pour une bière de table c'est trop fort!

me faut ne tchiote binouze vers les 6/7° au taux de sucre assez bas et que l'on se procure assez facilement dans le commerce...

des idées?

Les blanches sont en général de bonnes bières de table. Font dans les 4,5° et ne sont pas trop sucrés.



Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Binouze

Message #57 par claude_m4 » 26 Oct 2012 à 19:50

bonsoir francis


question de goûts ,je n'aime pas les bières blanches


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #58 par Francis917 » 26 Oct 2012 à 20:11

Ben moi c'est tout récent figure-toi, peut-être deux ans à peine. Je ne les aimais pas non plus, enfin je le croyais. Pis j'en ai bu en Belgique pour me reposer entre deux bières fortes et j'y ai pris goût.

Ensuite avec les repas ou pour faire la cuisine, c'est juste fabuleux. Une blanche de Bruxelles, de Namur ou de Bruges, ça vaut drôlement le détour.

Par contre c'est nature exclu. Je n'aime pas avec du citron ou du sirop.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Binouze

Message #59 par claude_m4 » 26 Oct 2012 à 20:14

d'une manière globale ,je me suis emm... avec toutes celles que j'ai goûté  

mais ne dit on pas "fontaine je ne boirai pas de ton tonneau "  :biggrin:

je  suis prêt a changer d'avis


bonne soirée mon francis de monac


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Binouze

Message #60 par xela » 26 Oct 2012 à 20:36

pareil la blanche c'est uniquement en soirée quand il n' y a plus d'autre bière belge a boire :mrgreen:

j'aime bien l'Affligem mais trop sucrée pour la ligne c'est pas terrible :redface:

heureusement il existe un nectar au nom de winnie(y) pour palier à cela :cheesygrin:
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités