Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #941 par DanielP60 » 01 Nov 2012 à 09:55

Bonjour,

La seule chose (à mon avis) qui puisse différencier l'écoute entre les 2 supports est que le PC, aux performances un peu juste, est pénalisé par les accès au disque, alors qu'il est moins pénalisé par les accès au SSD.

Essayez ce petit outil dpclat pour connaître le temps de latence de votre PC.

En gros, tant que les barres sont vertes, le CPU joue de la musique sans contraintes, quand les barres sont jaunes, il fait beaucoup d'accès disques (ou autres choses) et joue moins bien la musique, quand les barres sont rouges, le PC ne joue plus la musique que de temps en temps et extrapole le reste du temps.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #942 par YY92 » 01 Nov 2012 à 12:10

J'ai l'impression que c'est un logiciel qui tourne que sur Pc...
Apres ca ne fait aucun doute que le dd en Firewire a plus de latence qu'un ssd en sata3...
Il aurait fallu tester aussi le disque à plateau dans le macmini branché en sata3 comme le SSD
YY92
50 watts
50 watts

Message #943 par shal » 01 Nov 2012 à 12:26

Perso, j'ai du mal a croire que un SSD soit meilleur que un disque dur classique.
Mais supposons que oui.
Cela ne pourrait pas venir plutôt d'une alim un peu faible qui ne fournit plus assez de jus lorsque le disque dur tourne et perturbe ainsi d'autres éléments....
Il faudrait que ce sont une mauvaise alim , mais dans ces cas là, j'arrive en effet a m'imaginer un impact.
Ça ou d'autres truc du style.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #944 par YY92 » 01 Nov 2012 à 13:00

L'ordinateur avait une alimentation linéaire db system pour MacMini, capable de délivrer 12A.
je ne pense pas que l'alim soit très sollicitée par un système dédié à de l'audio. Chez moi le CPU dépasse rarement les 12% d'occupation et c'est le composant le plus gourmand en watts.
YY92
50 watts
50 watts

Message #945 par le toine » 01 Nov 2012 à 18:21

Oui bon... ça me rappelle ces affirmations lues ailleurs, comme quoi le WAV non compressé c'était mieux que la compression lossless car le processeur n'avait pas à décompresser en même temps qu'il lisait... d'où une charge CPU et alimentation plus basse... qui expliquerait la différence...
Pour ce qui est du disque dur qui solliciterait plus l'alim lors des accès, en supposant que cette explication soit la bonne, le chargement entier et en une seule fois du fichier en RAM devrait résoudre le problème non? Je ne sais pas si tous les logiciels de lecture le font par défaut.

Bon, entre ça et les différences audibles (?) entre les câbles ethernet ou USB, on n'est pas sortis de l'auberge...
le toine
10 watts
10 watts

Message #946 par Hollow » 02 Nov 2012 à 00:14

Bon, ce jour, comparatif drive/Pc avec m2tech 2...
Pour être gentil, je vais donner une chance au Pc en faisant une Alim linéaire et tester d'autres players qu'Itunes.
L'écart avec le drive en rca était déjà notable mais en AES, une punition : profondeur et taille de la scène, punch et tension du bas pour commencer. Bon, j'arrête là...

à+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #947 par Flo27 » 02 Nov 2012 à 00:17

itoons ?
Tu te mets à jouer au nain ?
Flo27

Message #948 par Kaneda » 02 Nov 2012 à 00:27

Hollow » 01 Nov 2012, 23:14 a écrit:Bon, ce jour, comparatif drive/Pc avec m2tech 2...
Pour être gentil, je vais donner une chance au Pc en faisant une Alim linéaire et tester d'autres players qu'Itunes.
L'écart avec le drive en rca était déjà notable mais en AES, une punition : profondeur et taille de la scène, punch et tension du bas pour commencer. Bon, j'arrête là...

à+

Interessant.
Quel drive ?
Quel PC ?
Quelle liaison entre M2Tech et DAC
Quel DAC ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #949 par Hollow » 02 Nov 2012 à 01:22

Drive : forsell air référence modifié clock Alim
Le pb se situe au niveau soft et/ou hard. C'est certain.

à+

Pas : pas de dacl, je suis full tact.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #950 par YY92 » 02 Nov 2012 à 08:29

La principale limite de la M2tech c'est qu'elle fonctionne en USB

Comment as tu fais pour coller une alim linéaire au PC?
YY92
50 watts
50 watts

Message #951 par Hollow » 02 Nov 2012 à 10:39

C'est un eeepc avec un bloc 19v 2A. J'imagine que l'alim est fournie par la batterie. Donc, séparation de l'alim de la carte USB à prévoir.
Avant de changer le câble RJ45 ( :mrgreen: ) un premier test simple est de changer de player.
J'ai un meilleur souvenir du Transporteur.
Je m'en suis séparé uniquement pour des raisons pratiques ; plus de suivi de logitech et navigation pénible avec la télécommande...

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #952 par adol » 02 Nov 2012 à 11:22

Hollow » 01 Nov 2012, 23:14 a écrit:Bon, ce jour, comparatif drive/Pc avec m2tech 2...

à+

Tu peux ouvrir un fil sur l'alim linéaire pour le PC, je suis en plein sur le sujet et avant de me ruer sur un machin tout fait, je me sens l'ame du bricoleur en ce moment !
adol
100 watts
100 watts

Message #953 par R.C. » 02 Nov 2012 à 20:34

Bonjour,

Une solution simple, pour ceux qui veulent "pinailler" leur alimentation  pour les peripheriques USB : ajouter un petit hub, avec une alim auxilliaire lineaire ( à transfos )

R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #954 par Twangking » 04 Nov 2012 à 13:20

Bonjour à tous,

Je vais vous faire une rapide présentation de mon système dématérialisé, vos critiques seront les bienvenues !

Source : un iMac 27" qui sert aussi à regarder quelques divertissements (je n'ai pas de télévision et ne suis pas porté plus que ça sur le cinéma). La bibliothèque iTunes est sur une partition dédiée et Carbon Copy Cloner fait une synchro incrémentielle sur un DD externe chaque jour à 2h du matin.
Player : iTunes sert de réservoir (ou pour les playlist en musique d'ambiance), la vraie lecture se fait avec Amarra (2.4.1). Beaucoup de fichiers encodés en M4a Lossless, j'importe maintenant les nouveautés en AIFF par souci de compatibilité (et pour la souplesse d'intégration des tag et des illustrations).
DAC : rDac Arcam relié en optique au Mac. J'utilise un câble standard et quelque chose me dit que j'ai à gagner en étudiant les solutions de remplacement qui s'offrent à moi. Le rDac dispose d'une alimentation filtrée et régulée que j'ai fabriquée à partir d'un transfo de récupération (venant d'un CD Luxman des années 90) et une carte Audiophonics. Plus de détails dans la section bricolage si ça vous intéresse.
Ampli : Bow Technologies Wazoo XL - Dernier maillon arrivé sur mon système, une merveille !
Enceintes : Cabasse Iroise 500 - Pas grand chose à leur reprocher non plus.
Le câble de modulation est un MPC Equilibre, les câbles HP sont du Supra Classic 4.0.

Il me semble que le gain le plus immédiat serait obtenu en changeant de dac, clairement pas au niveau du reste... mais je dois pour le moment digérer l'achat du Wazoo, donc ça attendra un peu. Et tant qu'à faire, je serai patient et viserai quelque chose "sans compromis".

Je ne sais pas ce que vous en pensez?
Twangking
1 watt
1 watt

Message #955 par corintin » 04 Nov 2012 à 14:16

que ton diagnostique est sans doute bon, c'est par le dac que tu pourras évoluer et pourquoi pas via un très bon dac acheté d'occase à petit prix ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #956 par Twangking » 04 Nov 2012 à 14:28

A part l'ordinateur, j'ai tout acheté d'occasion à (très) bon prix, donc je suis un habitué de la chose !

A défaut d'accéder à un Bow ZZ-8 équipé d'une entrée USB, dont un des membres du vert est me semble t-il équipé (le rêve !), je pense regarder du côté du haut de gamme chez 3D Lab ou Audiomat ( je vise toujours en premier des produits Français, même si je dérive finalement souvent !).

Mais pour le moment, il faut remonter du charbon de la mine, le budget est sec.  :sad:

Enfin... ça marche déjà très convenablement, hein !  :tongue:
Twangking
1 watt
1 watt

Message #957 par morillon » 04 Nov 2012 à 15:17

il possede quoi comme entrée ce bow en num quand pas l'usb?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #958 par Twangking » 04 Nov 2012 à 15:43

Le ZZ-8 est un CD intégré. Une version modifiée par son concepteur semble avoir été produite à seulement quelques exemplaires.

La modification offre une entrée USB asynchrone pour transformer ce lecteur THDG en DAC prêt pour la dématérialisation.
Twangking
1 watt
1 watt

Message #959 par Ndstael » 05 Nov 2012 à 09:05

morillon a écrit:il possede quoi comme entrée ce bow en num quand pas l'usb?

J'imagine qu'on parle du mien là! En fait il s'agit du proto du DAC destiné au ZZ9 qui n'est jamais sorti, BOW ayant été racheté entre temps. Pour répondre à ta question Caneton, il a une entrée USB et une SPDIF.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #960 par Twangking » 05 Nov 2012 à 10:45

Ah, le principal témoin !

Je suis tombé il y a peu sur un sujet où tu parlais de ton lecteur... j'en bave encore !

C'est un modèle que tu as acheté tel quel, ou l'as tu fait modifier par la suite? Il parait que le DAC destiné au ZZ-9 est fabuleux (Selvageski ne tarit pas d'éloges à son sujet).

Comme je suis sous le charme du Wazoo, je me prends à rêver d'un DAC à sa hauteur. Mais à priori on ne les trouve qu'un compte-goutte... :sad:
Twangking
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée