Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Jazz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #101 par Alleuze » 25 Oct 2012 à 15:56

(1955 Suite)

L’année continue avec deux disques en leader et une tétrachiée de collaboration dont je retiendrai les plus significatives…

Donald Byrd - Byrd's Word  (Savoy MG 12032)       

Enregistré en septembre avec Frank Foster de chez Count Basie au sax ténor, Hank Jones au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Kenny Clarke aux drums sur un certain nombre de standards et un titre de Foster. C’est du bon hard bop des fifties…




Les fauchés pourront trouver la version London Savoy :





Donald Byrd - Byrd's Eye View  (Transition TRLP 4)

Enregistré le 2 décembre 1955. C’est du lourd.

D’abord, il y a le combo : Hank Mobley et Joe Gordon, Art  Blakey, Horace Silver et Doug Watkins. Ensuite, c’est enregistré par Van Gelder. Enfin, c’est du live. Rare pour l’époque mais au lieu d’enregistrer au Bohemia ou au Birdland, on est dans une salle d’enregistrement de Cambridge Massachusetts, oui, oui près d’Harvard ou du MIT dont certains étudiants branchés ont du se retrouver dans la salle pour faire l’ambiance…

Bon, au vu du combo, vous vous êtes dit : « Bon sang, mais c’est…bien sûr ! » Et vous avez eu raison, il s’agit d’une session des Jazz Messengers sortie sous le nom de Byrd.

S’agissant du disque, c’est une rareté également mais il existe une réed sortie en 1989 sous le (faux) label Blue Note puisqu’il s’agissait au départ d’un Transition, label confidentiel s’il en fut.







Histoire d’être exhaustif (mâtin quel fil) on signalera deux sessions avec Hank Jones pour Savoy :

The Hank Jones Quartet/Quintet  (Savoy MG 12037)




Hank Jones - Bluebird  (Savoy MG 12053)



Enregistrées toutes deux chez Van Gelder à Hackensack en novembre et décembre avec le trio du pianiste Hank Jones dont Wendell Marshall à la basse et Kenny Clarke aux drums auxquels s’ajoutent, en fonction des morceaux : Jérôme Richardson (Sax et flute), Donald Byrd, Joe Wilder et Matty Dice à la trompette, Herbie Mann à la flute et Eddie Jones à la basse.

C’est encore du bon hard-bop mais Donald ne sort pas du lot ici.


Ernie Wilkins Top Brass  (Savoy MG 12044)



Idem pour Top Brass, c’est du nanan pour le discophile mais c’est moins essentiel dans la disco de Byrd. On y trouve quasiment les mêmes branlotins que précédemment plus Ernie Wilkins of course, Ray Copeland, Idrees Sulieman et Erny Royal…


Et pour finir une autre galette introuvable de chez Transition (plus snob que moi, tu t’appelles PP) :

V.A. - Jazz In Transition  (Transition TRLP 30)



L’ami Donald y a donné quelques morceaux auparavant enregistrés lors de la session du 2 décembre. L’intérêt du disque, outre la rareté est la présence de quelques noms qui deviendront célèbres



A suivre…
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #102 par Alleuze » 31 Oct 2012 à 16:01

Donald Byrd (suite)


Entre fin décembre 1955, date à laquelle il est invité à rejoindre les Jazz Messengers d’Art Blakey pour y remplacer Kenny Dorham et 1958, date à laquelle il rejoint l’écurie Blue Note, Donald Byrd va enchaîner les enregistrements, principalement pour Prestige et Savoy. Il quitte rapidement les Jazz Messengers pour rejoindre le quintet de Max Roach et va se confronter au top de l’époque, John Coltrane, Sonny Rollins et Red Garland. En 1957 il co-fonde avec Gigi Gryce le Jazz Lab Quintet.


1956


1956 est une année d’activité intense. Outre deux disques sortis sous son nom dont l’un, au moins, est indispensable, Donald collabore comme side man à un paquet d’enregistrements dont seront issus quelques chef d’œuvres. Jugez plutôt :


George Wallington - Jazz For The Carriage Trade  (Prestige PRLP 7032)



Le dernier disque avec le pianiste George wallington. Encore un collector :

http://collectorsfrenzy.com/details/380281756740



Jackie McLean - Lights Out!  (Prestige PRLP 7035)





The Jazz Message Of Hank Mobley  (Savoy MG 12064)



Soyons clairs : ce disque se doit de figurer dans toute bonne collection de jazz de l’époque ! Moins rare que les Prestige, il est également sorti en réed japonaise sous la marque King et en (pouark) CD.



Kenny Clarke - Klook's Clique  (Savoy MG 12065)





V.A. - Creed Taylor Presents Know Your Jazz  (ABC-Paramount ABC 115)




The Jazz Messengers  (Columbia CL 897)




Art Blakey And The Jazz Messengers - Originally  (Columbia FC 38036)





The Cool Voice Of Rita Reys With The Jazz Messengers And The Wessel Ilcken Combo  (Philips  B 08006 L)



C’est rare, c’est un pressage mono hollandais, cela tape au delà des 300 $ en général et je ne l’ai jamais entendu !



Donald Byrd - Byrd Blows On Beacon Hill  (Transition TRLP 17)



Chef d’œuvre incontournable. Introuvable en original (sauf à déverser les talbins à la brouette) mais existe en réed et en (beurk) vous savez quoi.

http://collectorsfrenzy.com/details/120921803269

C’est le disque qui établit Donald en leader, c’est un combo classique trompette plus section rythmique (dont Doug Watkins des Jazz Messengers à la basse) et c’est du hard bop pur sucre.



A suivre…
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #103 par PP_65 » 31 Oct 2012 à 18:06

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #104 par Alleuze » 31 Oct 2012 à 18:37

Nope. Ebay uniquement :

http://www.ebay.com/itm/RITA-REYS-THE-C ... 51a2f4c217


Par ailleurs, parviendras-tu à enfoncer dans le granit compacté qui te sert de cervelle que ce fil s'appelle le coin du discophile

et qu'il y est essentiellement question de disque vinyle...  :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #105 par simon33 » 03 Nov 2012 à 23:51

Le 3ème album de Virginie Teychene est superbe avec prise de son au top  :biggrin:  
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #106 par PP_65 » 05 Nov 2012 à 11:44

Alleuze » 31 Oct 2012, 17:37 a écrit:Nope. Ebay uniquement :

http://www.ebay.com/itm/RITA-REYS-THE-C ... 51a2f4c217


Par ailleurs, parviendras-tu à enfoncer dans le granit compacté qui te sert de cervelle que ce fil s'appelle le coin du discophile

et qu'il y est essentiellement question de disque vinyle...  :wink:

Ah bon ? Je croyais qu'il est question de musique et que tu voulais donner envie d'écouter les musiciens que tu présentes, c'est, du moins, l'effet que me fait ta rubrique ,  suis-je bête ... Pourtant tu as parlé d'un disque que tu n'avais jamais entendu , mais je reconnais que, comme Gism, tu puisses reconnaître l'analogique à tous les coups sans faillir .
Heureusement que des gus comme Michael Cuscuna ne sont pas à cheval sur de tels principes ...
PS : pourquoi Ebay seulement pour le CD ? CD Japan est une boîte sûre il me semble .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #107 par PP_65 » 06 Nov 2012 à 02:56

Petite parenthèse sur Transition Records  : je viens de découvrir que c'était un label fondé par Tom Wilson
"On graduating from Harvard, he borrowed $900 to set up Transition Records, having a goal in mind of setting up a record label and recording the most advanced jazz musicians of the day."
http://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Wilson_%28producer%29
Comme quoi, une fois de plus, les indies , ce n'est pas d'aujourd'hui ...
La première fois que j'ai entendu parler de ce label c'est dans un article de Garnier paru dans Rock'n'Folk , l'article ne concernait ni le Jazz, ni Wilson ; Garnuche y évoquait juste un disquaire qui faisait son beurre avec des collectors ( je me demande si ce n'était pas à S.F. et non à L.A.) et citait le Cecil Taylor sur Transition , je crois me souvenir qu'i y avait un truc avec l'étiquette qui déterminait si c'était bien un original ; il reparle de ce Taylor et de Transition dans son livre "coins coupés" , lorsqu'il était parti aux USA avec son pote Lionel ( Mélodies Massacre) faire la tournée des stocks de cut-out, il lui en était passé dans les mains .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #108 par Alleuze » 06 Nov 2012 à 15:45

Donal Byrd

1956        (suite)


Peu de commentaires sur ces galettes qui sont toutes, sans exception, de très haut niveau, certaines étant même des chefs d’œuvre (Rollins) mais qui participent toutes d’un même mouvement, le hard bop et finissent par se ressembler… Les originaux sont rares et certains (Watkins) hors de prix mais beaucoup sont ressortis sur OJC, la demande étant importante pour ces collectors.


Elmo Hope - Informal Jazz  (Prestige PRLP 7043)





Phil Woods - Pairing Off  (Prestige PRLP 7046)





Art Blakey And The Jazz Messengers - Drum Suite  (Columbia CL 1002)




Une remarque tout de même pour ce Drum Suite qu’on peut considérer comme l’ancêtre de l’Afro Beat avec une hybridation réussie d’influences d'Afrique et d’Amérique latine sur un rythme de Hard Bop, le tout fabuleusement pressé ce qui ne gâche rien…



Jackie McLean - 4, 5 And 6  (Prestige PRLP 7048)





Gene Ammons - Jammin' With Gene  (Prestige PRLP 7060)


[


Horace Silver - Silver's Blue  (Epic LN 3326)





Hank Mobley - Mobley's Message  (Prestige PRLP 7061)


photo hosting


The Jazz Message Of Hank Mobley, Vol 2  (Savoy MG 12092)





Art Farmer/Donald Byrd - 2 Trumpets  (Prestige PRLP 7062)








A suivre…
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #109 par sondier21 » 07 Nov 2012 à 20:09

PP_65 » 06 Nov 2012, 01:56 a écrit:La première fois que j'ai entendu parler de ce label c'est dans un article de Garnier paru dans Rock'n'Folk , l'article ne concernait ni le Jazz, ni Wilson ; Garnuche y évoquait juste un disquaire qui faisait son beurre avec des collectors ( je me demande si ce n'était pas à S.F. et non à L.A.) et citait le Cecil Taylor sur Transition , je crois me souvenir qu'i y avait un truc avec l'étiquette qui déterminait si c'était bien un original ; il reparle de ce Taylor et de Transition dans son livre "coins coupés" , lorsqu'il était parti aux USA avec son pote Lionel ( Mélodies Massacre) faire la tournée des stocks de cut-out, il lui en était passé dans les mains .


petit aparté, en passant : je lis ce fil juste après avoir discuté avec le copain collectionneur de r'n'b (le vrai), et je lui ai prêté Les Coins Coupés, ainsi que le bouquin sur André de Toth (mon copain est un cinéphile assez pointu  :biggrin: )
faut que je recherche, on m'a dit qu'il existait un bouquin regroupant des (j'ai pas dit LES) chroniques/critiques de Garnier
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #110 par PP_65 » 07 Nov 2012 à 20:52

Je pense qu'il s'agit des Coins Coupés , à l'origine on lui avait demandé ou il voulait faire un livre avec une sélection de ses chroniques et ça a fini en roman . Mais peut-être que, depuis, le projet d'origine a abouti ?
Ton pote est collectionneur de R'n'B ? Ceux-là , c'est du sérieux, ils sont encore plus atteints que ceux de Jazz !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #111 par jazagogo » 08 Nov 2012 à 08:28

bonjour à tous
juste un petit mot pour dire que ce post est genial
bravo
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #112 par sondier21 » 08 Nov 2012 à 23:08

et pourtant, on le détourne un peu de son droit chemin, désolé  :sad:
en même temps, c'est une conversation, c'est vivant  :wink:
@PP, oui, mon copain, par certains côtés, est un peu barjot ; il y a une heure, il m'appelait à propos d'un pari, lequel était Martin Belmont parmi les musiciens de Ducks Deluxe, sur la photo au dos du premier ; hier, il me disait, tout heureux, qu'il sacrifiait son exemplaire original de l'album des Ronettes pour l'échanger contre le coffret Gene Vincent de chez Bear Family (qui vaut un oeil et un bras  :eek: ) ; avant hier, il voulait m'échanger un album de Snooks Eaglin contre un Knickerbockers, pour 2 (DEUX !) morceaux ; mais finalement, après écoute, il est revenu sur l'offre ; il n'aime pas les live, ni l'arrivée de la wha-wha, ni le psychédélisme, etc ; après des années à avoir résisté à l'arrivée du cd, il a craqué (l'offre...), et a revendu presque tous ses disques, il a gardé les originaux, pressage us, monos ! Il déteste la stéréo, sauf en de rares cas, mais comme il n'est pas branché hifi, il a une chaîne stéréo ; enfin, quand je dis "chaîne", vu qu'il habite en hlm il a viré ses enceintes et écoute au casque. Et tout un tas d'autres choses, mais... secret professionnel  :cheesygrin:
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #113 par PP_65 » 09 Nov 2012 à 01:08

Il ne veut pas venir sur le Vert ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #114 par Alleuze » 09 Nov 2012 à 02:37

sondier21 » 08 Nov 2012, 22:08 a écrit:et pourtant, on le détourne un peu de son droit chemin, désolé  :sad:
en même temps, c'est une conversation, c'est vivant  :wink:
:



Et bien, continuez sans moi. Je ne voudrais pas déranger...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #115 par sondier21 » 09 Nov 2012 à 16:44

tu as raison, Alleuze, on va continuer sans toi... en mp  :wink:
d'ailleurs, tu me fais penser, il y a ce coffret Coltrane sur Atlantic, Heavyweight champion, je me tâte, je me tâte
mais faut que je me dépêche, ou je vais être à la traîne  (je sais, un peu capillotracté  :redface: )
the REAL stairway to Heaven !
Avatar de l’utilisateur
sondier21
100 watts
100 watts
Messages: 2419
Inscription: 25 Oct 2010 à 16:28
Localisation: mustard city


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #116 par dead_man » 09 Nov 2012 à 16:55

Alleuze » 09 Nov 2012, 01:37 a écrit:Et bien, continuez sans moi. Je ne voudrais pas déranger...


:cool:  ....Donald Byrd is waiting .  :cool:

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #117 par frileux » 16 Nov 2012 à 01:34

bonsoir, j'ai récemment eu l'occasion d'entendre la chanson "whisper not" par anita O'day. J'ai trouvé cette version merveilleuse, mais malgré mes recherches je n'ai pas réussi à trouver le cd sur lequel elle se trouve (si elle est enregistrée en cd?).
merci d'avance à celui qui pourra m'apporter la réponse.
Avatar de l’utilisateur
frileux
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 16 Sep 2012 à 11:40
Localisation: poitiers


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #118 par Plaiboi » 16 Nov 2012 à 02:28

Lien
gaffe,ce titre n'est pas présent sur toutes les éditions de cet album donc vérifie avant.
:wink:
Playboy
Avatar de l’utilisateur
Plaiboi
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:06


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #119 par frileux » 16 Nov 2012 à 15:46

merci pour ta réponse.
frileux
Avatar de l’utilisateur
frileux
1 watt
1 watt
Messages: 12
Inscription: 16 Sep 2012 à 11:40
Localisation: poitiers


Re: Le Coin du Discophile Jazz

Message #120 par scredj » 14 Déc 2012 à 16:17

Quel magnifique et instructif fil, j'adore !
Il est notifié en page 1 que le fil est en travaux et au sommaire Billie Holiday est annoncée mais le lien erroné.
L'article reste à écrire ou il existe déjà quelque part ?
En tout cas un grand merci pour ce fil !
Avatar de l’utilisateur
scredj
10 watts
10 watts
Messages: 305
Inscription: 02 Nov 2010 à 11:33
Localisation: Montreuil 93 / Les Abers 29


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités