16 Nov 2012 à 11:53
stephanus » 16 Nov 2012, 07:56 a écrit:..ce qui m'intéressaerait c'est de connaitre le mode d'action de ce type de parasitage, doit t il entrer dans l'appareil via fil electrique pour agir ou le rayonnement du reseau electrique du voisin est t il déjà suffisant pour coller la chiasse à son système hifi :cry:
16 Nov 2012 à 12:18
16 Nov 2012 à 13:19
Kaneda » 16 Nov 2012, 10:53 a écrit:
Ce problème est connu depuis longtemps par les professionnels qui mettent en oeuvre du CPL: Le CPL génère des harmoniques qui sont audibles et très désagréables à nos oreilles :redface:
16 Nov 2012 à 13:26
stephanus a écrit:
un ingé du son m'a dit que le cablage en symétriques réglerait le problème , qu'il soit de nature aérienne ou par induction...mais bon je n'ai pas de matos symétrique
16 Nov 2012 à 13:30
16 Nov 2012 à 16:09
stephanus a écrit:..ah, d'accord, merci du tuyau, reste le blindage ? mais il faut reconnaitre que le courant pollué entre dans le ou les appareils de la chaine en plus d'être induit par rayonnement si je comprends bien
16 Nov 2012 à 22:48
alter » 16 Nov 2012, 11:18 a écrit:Pour l'aspect sanitaire des rayonnements, s'en protéger, je me souviens du bureau de direction d'une grosse société entierement tapissée de grillage cuivre tres fin, sous la tapisserie de finition, portes comprises, pour prévenir de toute intrusion/extrusion. C'est carrément radical, même les portables ne passaient plus.
ça ne règle pas le pb des contagion de cable à cable dans les murs s'il s'avere que le CPL passe comme ça.
16 Nov 2012 à 23:10
17 Nov 2012 à 03:24
quadro » 16 Nov 2012, 21:48 a écrit:C'est le principe même de la cage de Faraday…
Il me semble que tu confonds la longueur d'onde et le rayonnement en terme de nuisances.Ces grandes longueurs d'ondes seraient même plutôt un bon point.quadro a écrit:Pour en revenir aux longueurs d'ondes par type de fréquence, j'ai trouvé cette page wikipédia intitulée Spectre électromagnétique.
le CPL « classique » évolue dans une plage de 1,6 Mhz à 30 Mhz, la longueur d'onde varie de 10 m à 1 km. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives pour nos cerveaux et nos installations…
17 Nov 2012 à 10:35
alter a écrit:l me semble que tu confonds la longueur d'onde et le rayonnement en terme de nuisances.Ces grandes longueurs d'ondes seraient même plutôt un bon point.
06 Déc 2012 à 18:18
10 Jan 2013 à 17:06
11 Jan 2013 à 13:30
11 Jan 2013 à 16:14
Kaneda » 10 Jan 2013, 16:06 a écrit:Tu m'as bien mal lu.
Le CPL passe à travers n'importe quel boitier de liaison sans qu'il soit nécessaire de l'appairer. Pour ma part, j'ai fait l'essai avec des boitiers de marque "Omenex" achetés cher Leroy Merlin et je peux t'assurer que j'obtiens un débit plus de deux fois supérieurs à ceux obtenus directement de ma propre box (connectée en fibre)
Je rappelle que le CPL peut être "capté" jusqu'à environ 1km autour de soit ! Il ne se transmet pas par rayonnement mais directement au travers du réseau électrique 220v en superposant un courant très haute fréquence au 50Hz (j'essaye de faire simple pour que tout le monde puisse comprendre)
J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs amis, des professionnels très au fait de ces liaisons CPL et tous sont unanimes: Il s'agit d'un réel problème qui va se poser à ERDF dans les prochains mois et pourrait se transformer en gros scandale de santé publique.
ERDF semble aujourd'hui bien informé du problème mais plusieurs millions de compteurs Linky sont en cours de fabrication pour être déployés à partir de cette année sur l'ensemble du territoire alors forcément "on" hésite à agir et prendre des décisions.
Le CPL pose plusieurs problèmes de nature très différentes:
- Pollution des réseaux électriques ce qui pose principalement un problème de qualité de son aux audiophiles que nous sommes
- Pollution électromagnétique en transformant chaque appartement en émetteur très haute fréquence par l'intermédiaire de tout le réseau électrique. Cette pollution est reconnue par les professionnels comme étant beaucoup plus dangereuse que le Wifi à tel point que la plupart refuse d'installer des réseaux CPL dans les établissements scolaires par exemple (depuis 2/3 ans déjà).
- Problème de sécurité informatique dans la mesure ou tous les ordinateurs sont accessibles directement via le 220v.
Il faut préciser que les compteurs ne sont pas seuls en cause. Pour permettre au CPL d'aller jusqu'à la moindre de vos prises électriques (pour gérer les fonctions domotiques par ex), ERDF a progressivement désinstallé TOUS les "filtres bouchons" auparavant installés sur son réseau pour bloquer précisément le CPL (de la Haute tension jusque chez vous).
ERDF est donc en train de systématiquement "libérer" tout son réseau pour que le CPL puisse y circuler le plus librement possible
Pour l'instant il semble qu'il n'existe pas de solutions pour le grand public (quelques professionnels ont accès au filtres bouchons distribués par des entreprises spécialisées comme Legrand mais il n'existe aucun produit accessibles aux particuliers (pour l'instant, je n'ai rien trouvé)
Une piste de solution consisterai à n'utiliser que des appareils Hifi avec alimentation à découpage mais à condition que TOUS les appareils de la chaine utilisent ce type d'alimentation. Au passage, cela pourrai expliquer pourquoi des ampli numériques autrefois considérés comme "durs" voire "agressifs" nous paraissent désormais agréables. En réalité ils ne sont pas meilleurs qu'avant mais filtreraient mieux le CPL et nous paraissent donc maintenant plus "doux" que les électroniques à alimentation classique.
Enfin pour rigoler un peu, la SEULE solution vraiment efficace aujourd'hui consiste à déconnecter son habitation du réseau ERDF et de l'alimenter avec une autre source (groupe électrogène par ex) ou bien encore en utilisant un appareil qui reconstituera un véritable 220v/50Hz mais c'est hors de prix et donc hors de portée de la plupart d'entre nous.
Cette particularité devient un atout pour certains sites "sensibles" (Défense Nationale par ex) qui peuvent ainsi protéger leur intranet en le déconnectant totalement du réseau ERDF :wink:
12 Jan 2013 à 11:52
Kaneda » 10 Jan 2013, 16:06 a écrit:Tu m'as bien mal lu.
Le CPL passe à travers n'importe quel boitier de liaison sans qu'il soit nécessaire de l'appairer. Pour ma part, j'ai fait l'essai avec des boitiers de marque "Omenex" achetés cher Leroy Merlin et je peux t'assurer que j'obtiens un débit plus de deux fois supérieurs à ceux obtenus directement de ma propre box (connectée en fibre)
.....
14 Jan 2013 à 05:50
16 Jan 2013 à 00:04
16 Jan 2013 à 00:10
Kaneda a écrit:Je n'ai toujours pas trouvé de solution pour bloquer le CPL à l'entrée de mon appartement.
Ndstael » 14 Jan 2013, 04:50 a écrit:A la suite de ce fil j'ai fait un essai amusant consistant à installer un boitier Devolo sur ma freebox et un autre dans la barraque d'à côté ( branchement triphasé et compteur datant d'il y a qq mois alors que chez moi je suis en mono avec un vieux compteur). Constat l'internet passe dans la maison d'à côté mais de temps en temps, avec un débit plutôt pourri et impossible de dire pourquoi ça passe des fois et pourquoi non d'autres fois. Ce qui m'inquiète c'est que ça puisse passer deux compteurs ;-)
16 Jan 2013 à 00:22
16 Jan 2013 à 00:29
Kaneda a écrit:Non !
Tu n'as pas bien compris non plus.
Même si je cable mon domicile (ce qui est le cas d'ailleurs) je n'empêche pas le CPL de pénétrer dans mon appartement via le secteur.