L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#841 par michof » 23 Nov 2012 à 12:23
Ca expliquerait une telle divergence d'opinions...
-

michof - Animateur

-
#842 par bphil » 23 Nov 2012 à 12:34
-

bphil - 100 watts

-
#843 par prisme » 23 Nov 2012 à 12:35
et oui!
d'un côté on a le château d'eau (alimentation) ,à l'autre bout le robinet (ampli)
ce n'est pas parce que le robinet est en or massif que l'eau du château sera meilleure.
le rôle d'un ampli c'est de moduler l'alimentation,tous les amplis sont donc sensibles à l'alimentation et sont tous des robinets qui fuient.....sauf à l'arrêt.mais là c'est moins intéressant.
-

prisme - 50 watts

#844 par maxitonus » 23 Nov 2012 à 12:36
comme je l'ai dit ma nature est tolérante et donc j'accepte tout à fait que vous contestiez mon point de vue.
Cette contestation n'entame pas mon avis, du fait qu'il n'est pas fantaisiste mais basé sur des tas d'essais qui d'ailleurs etaient loin d'etre toujours positifs..Mais je suis quelqu'un qui vérifie tout de multiples fois et dans des conditions différentes pour etre sur de ma conclusion, quand il y en a une bien sur..
Mon but n'est que de vous donner une information, vous en faites ce que vous voulez, c'est évident..Si certains veulent écouter dans un esprit d'amitié, je m'y prète tout simplement parce que ca peut leur faire économiser pas mal d'argent!!!(de DEVIALET est juste plus de 20 fois plus cher!!!!!)
Cet ampli est purement sensationnel,une écoute de 5 minutes suffit pour etre très surpris par le niveau de qualité.
A Morillon et Prisme:
Un classe A (un VRAI) se caractérise par le fait que le courant de repos de l'étage de puissance est aussi élevé à vide qu'en charge,un classe D qui a un rendement supérieur à 90% pompe une puissance à peu de chose près égale à la puissance utile délivrée aux HP's à moins de 10% près,, mais du fait que ,contrairement à l'ampli qui délivre la puissance à tension variable,le secteur délivre la puissance absorbée à tension constante (230V chez nous),de ce fait c'est le COURANT passant dans l'alimentation secteur qui est proportionnel à la puissance délivrée aux HP's;
Cette particularité entraine que le courant est soumis à des transitoires,meme s'ils sont amortis par les capacités de l'alimentation, il n'en reste pas moins que le courant moyen traversant le cable d'alimentation est donc à peu de choses près proportionnel à la puissance délivrée aux HP's, et par conséquent que l'alimentation a une grande importance pour ce type d'ampli.
C'est d'ailleurs vérifié expérimentalement,il est (voire trop?) sensible à la facon dont l'alimentation secteur est organisée, toute modification s'entend.Ce sont mes conclusions,vous pouvez, bien sur, ne pas etre d'accord sur celles-ci!
-

maxitonus - 100 watts

#845 par prisme » 23 Nov 2012 à 13:07
Un classe A (un VRAI) se caractérise par le fait que le courant de repos de l'étage de puissance est aussi élevé à vide qu'en charge,un classe D qui a un rendement supérieur à 90% pompe une puissance à peu de chose près égale à la puissance utile délivrée aux HP's à moins de 10% près,, mais du fait que ,contrairement à l'ampli qui délivre la puissance à tension variable,le secteur délivre la puissance absorbée à tension constante (230V chez nous),de ce fait c'est le COURANT passant dans l'alimentation secteur qui est proportionnel à la puissance délivrée aux HP's;
Cette particularité entraine que le courant est soumis à des transitoires,meme s'ils sont amortis par les capacités de l'alimentation, il n'en reste pas moins que le courant moyen traversant le cable d'alimentation est donc à peu de choses près proportionnel à la puissance délivrée aux HP's, et par conséquent que l'alimentation a une grande importance pour ce type d'ampli.
C'est d'ailleurs vérifié expérimentalement,il est (voire trop?) sensible à la facon dont l'alimentation secteur est organisée, toute modification s'entend.Ce sont mes conclusions,vous pouvez, bien sur, ne pas etre d'accord sur celles-ci!"[/color]
de tes propos je conclu:
un vrai classe A est un SE
à 90% de rendement l'alimentation est importante
à 25% elle ne l'est plus
que U=RI c'est pas vrai pour un classe D
maintenant,je te le concède qu'un classe D puisse être un ampli de qualité ,je n'en doute pas,qu'on puisse le faire pour 3 francs 6 sous,j'ai un gros doute,surtout si, comme tu le prétends il est très sensible à l'alimentation,partie la plus couteuse d'un ampli .
j'ajouterais que, la solution de l'alimentation à découpage est, du fait même du principe de fonctionnement de la classe D,encore moins valable que sur un classe A AB B etc..........
la classe D n'étant ni plus ni moins que l'adaptation moderne, des anciens amplis à"mémoire de forme".
pour finir, je ne doute aucunement de ta sincérité,tes expériences passées peuvent aussi signifier que tes précédents amplis étaient certes coûteux et bling bling ,mais forts médiocres;d'où la supériorité ressentie de ce petit machin.
-

prisme - 50 watts

#846 par jeanpascalg » 23 Nov 2012 à 13:38
maxitonus » 23 Nov 2012, 10:08 a écrit:la quantité d'essais que j'ai faits est complètement indiscutable et le résultat est là, bien présent.
Tant qu'on n'est pas venu chez toi on ne peut rien juger, on ne compte plus le nombre de foromeurs qui s'extasient sur du matériel pas terrible du tout ou très mauvais. Déjà tu supportes un convertisseur bmc2 qui est une horreur.
Tu es trop loin mais qui près de cassis pourrait venir chez toi ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#847 par AJMARS » 23 Nov 2012 à 15:20
jeanpascalg a écrit:
Tant qu'on n'est pas venu chez toi on ne peut rien juger, on ne compte plus le nombre de foromeurs qui s'extasient sur du matériel pas terrible du tout ou très mauvais. Déjà tu supportes un convertisseur bmc2 qui est une horreur.
Tu es trop loin mais qui près de cassis pourrait venir chez toi ?
Y aurait il une "police politique" du forum apte à juger de ce qui est bon ou mauvais.... Avec mandat de perquisition ?
Etonnant...
...
-

AJMARS - 500 watts

-
#848 par sbringer » 23 Nov 2012 à 15:20
-

sbringer - 100 watts

#849 par maxitonus » 23 Nov 2012 à 15:33
Mon convertisseur est un Weiss,.... celà pourrait-il convenir (éventuellement) à tes exclusions péremptoires?
Effectivement, j'ai "travaillé" beaucoup pour comparer le TC BMC2 avec mon Weiss et avec mon lecteur Bryston BCD1.(et d'autres lecteurs que j'ai aussi),simplement parce que j'aime bien faire des essais comparatifs..A l'époque ce n'était pas avec mon ampli actuel mais avec mon Airtight ATM2 que j'appréciais bien,c'est un bon ampli à mon avis.
Ce que tu prétends au sujet du BMC2 est à mon avis inexact,mais il faut dire que l'horloge pilotant le drive ainsi que le cable S/PDIF ont beaucoup d'importance sur le résultat, de meme que les interconnects de sortie....on peut ainsi conclure facilement de travers .Ou dire n'importe quoi..A mon point de vue, c'est ce que tu fais. Mais ce n'est que mon avis et je t'autorise à le contester!!(hihi)
Meme pour le Weiss,le reclocking du signal AES avant entrée a une influence très importante,et meme fondamentale sur la qualité du résultat final.
Je n'aime pas les conflits stériles,j'aime la bonne foi et la bonhomie,si quelqu'un veut venir écouter ,oui, surtout dans un esprit d'amitié ..et non d'oukases péremptoires faites d'idées préconcues.
-

maxitonus - 100 watts

#850 par maxitonus » 23 Nov 2012 à 15:51
J'écoute à proximité en triangle, avec des pointes à 78-80dBSPL(en position d'écoute),la moyenne des pics FFT se situant aux alentours de 60dBSPL, mesurés grace au logiciel très facile d'emploi ,que je conseille,FFT de studiosixdigital pour ipad/iphone.(la correction du micro interne est bien sur approximative, mais pour ce que j'en fais, la précision me parait suffisante)
Bien sur, je peux pousser plus fort,notemment sur certaines oeuvres de classique ,souvent moins compressées .
La mesure de la tension aux bornes hp donne des valeurs faibles,de quelques volts en pointe,sur les pointes vraiment fortes on peut atteindre 10volts mais c'est vraiment très fort,or 10volts avec un mini d'impédance à 3,5ohm donne approximativement une puissance de pointe de ..28-29watt.
Ma conclusion personnelle est peut-etre surprenante, mais je la donne quand meme: bien que mon classeD soit censé donner au max 300W/8ohm et 600 sur 4ohm,je crois bien que sa zone de grande qualité se situe plutot à assez basse puissance,et je note d'ailleurs qu'il ne perd aucune de ses qualités à bas niveau de l'ordre du watt.
Je ne suis pas sur, à vrai dire, que l'ampli serait aussi performant si on l'utilise avec des enceintes a bas rendement que l'on écoute de loin,donc avec des niveaux de tension et puissance beaucoup plus élevés.Ou peut etre une sonorité "mate" pourrait apparaitre?Due peut-etre a la tendance très "amortie" qu'a cet ampli.
PS: l'utilisation du CD revue du son en bruit rose me permet bien sur de visualiser l'analyse FFT et donc de voir la courbe de réponse du système, en tout cas, avec la précision relative de l'outil.
-

maxitonus - 100 watts

#851 par francis13800 » 23 Nov 2012 à 21:41
sbringer » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:ben y a déjà des forumeurs qui sont passés chez lui il me semble...
Yes,jeanmi et moi sommes passés chez Maxitonus.
Son système alimenté par le ClassDaudio fonctionne du feu de dieu .
Le même ampli sur un autre système ne le faisait absolument pas.
Et c'est pas en travaillant sur les cables ou l'alim que ça changera grand chose.
Il faut simplement accepter le fait que rien n'est universel...
-

francis13800 - Animateur

-
#852 par AJMARS » 23 Nov 2012 à 21:48
francis13800 a écrit:Il faut simplement accepter le fait que rien n'est universel...
Ouh là.... Francis, t'a pas un peu poussé sur l'Armagnac.... ?
-

AJMARS - 500 watts

-
#853 par francis13800 » 23 Nov 2012 à 21:53
-

francis13800 - Animateur

-
#854 par AJMARS » 23 Nov 2012 à 21:56
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#855 par maxitonus » 24 Nov 2012 à 10:21
-Aux polarités,qui jouent sur les graves (toute mon installation bas niveau a donc été filtrée et symétrisée par transfo d'isolement)
-A son cable secteur,qui joue énormément sur les aigus et leur tonalité.J'ai du faire après plusieurs tatonnements un cable secteur dont l'ame est en 8X028 émaillés (litz)car il passe mieux les aigus et le son s'en ressent positivement.La section de ce cable a un effet aussi,sur le haut grave.Les 3 cables de mon installation sont tous les 3 faits ainsi maintenant.
-Aux cables hp,il faut les "tuner" pour éviter d'avoir trop de graves,et pour obtenir des aigus qui "filent haut", ca ne pose pas de difficultés particulières mais encore faut il le faire!
-à l'interconnect entre dac weiss et ampli,une bonne solution est le vovox sonorus S XLR non blindé, mais j'ai trouvé encore mieux et plus dynamique.
- à la position des potentiomètres d'entrée, l'optimum se situant autour de la position 50%,celà joue sur la finesse des aigues et aussi sur la dynamique
-enfin, il peut y avoir de nombreux défauts sur la lecture digitale, et ,contrairement à un ampli à tubes, il ne pardonne rien dans les aigus, la moindre dureté s'entend, et il faut la supprimer en travaillant le signal digital,c'est là qu'on s'apercoit qu'il n'y est pour rien.
Somme toute, rien de difficile,mais c'est à faire si on veut tirer de cet ampli ce dont il est capable.
Le résultat est époustouflant, encore bien meilleur que quand Francis est venu chez moi,il y a un an environ,ca va dans la finesse,les améliorations sont de plus en plus "subtiles" et l'ampli répond à tout.
Aujourd'hui, moi qui ai testé avec un ami son ampli DEVIALET D PREMIER,je ne suis pas sur du tout de pouvoir les reconnaitre en écoute aveugle,tant les écoutes étaient proches.Le DEVIALET a une très légère tendance a creuser de 1dB de plus les médium,ce qui lui donne une écoute particulièrement neutre,mais un simple remplacement d'intterconnect et les reconnaitre relève du prodige (ou de l'oreille d'or??)
Ce n'est que mon avis, mais ca peut interesser vos portefeuilles, non?D'autant que mes enceintes ont des hp's somme toute assez classiques.
-

maxitonus - 100 watts

-

simon33 - 500 watts

-
#857 par bphil » 24 Nov 2012 à 18:48
-

bphil - 100 watts

-
#858 par morillon » 24 Nov 2012 à 20:36
tien a truc a lui reclamer une soulte au francis en plus!!!!
-

morillon - 500 watts

#859 par pecheur1958 » 24 Nov 2012 à 22:42
maxitonus » 24 Nov 2012, 09:21 a écrit:Je rajoute ,ce qui peut expliquer les divergences d'appréciation,qu'en PLUS du fait que cet ampli donne un son très "amorti",c'est à dire plus réservé qu'un ampli à tubes ,ou,dit autrement, moins "généreux" voire moins "riche"(SUBJECTIVEMENT ET AVANT OPTIMISATION ) qu'un ampli à tubes,ce que j'attribue à priori au fait que son impédance de sortie est très faible ,pas seulement dans les graves, mais sur TOUTE la bande audio,c'est un ampli très SENSIBLE.A quoi?
-Aux polarités,qui jouent sur les graves (toute mon installation bas niveau a donc été filtrée et symétrisée par transfo d'isolement)
-A son cable secteur,qui joue énormément sur les aigus et leur tonalité.J'ai du faire après plusieurs tatonnements un cable secteur dont l'ame est en 8X028 émaillés (litz)car il passe mieux les aigus et le son s'en ressent positivement.La section de ce cable a un effet aussi,sur le haut grave.Les 3 cables de mon installation sont tous les 3 faits ainsi maintenant.
-Aux cables hp,il faut les "tuner" pour éviter d'avoir trop de graves,et pour obtenir des aigus qui "filent haut", ca ne pose pas de difficultés particulières mais encore faut il le faire!
-à l'interconnect entre dac weiss et ampli,une bonne solution est le vovox sonorus S XLR non blindé, mais j'ai trouvé encore mieux et plus dynamique.
- à la position des potentiomètres d'entrée, l'optimum se situant autour de la position 50%,celà joue sur la finesse des aigues et aussi sur la dynamique
-enfin, il peut y avoir de nombreux défauts sur la lecture digitale, et ,contrairement à un ampli à tubes, il ne pardonne rien dans les aigus, la moindre dureté s'entend, et il faut la supprimer en travaillant le signal digital,c'est là qu'on s'apercoit qu'il n'y est pour rien.
Somme toute, rien de difficile,mais c'est à faire si on veut tirer de cet ampli ce dont il est capable.
Le résultat est époustouflant, encore bien meilleur que quand Francis est venu chez moi,il y a un an environ,ca va dans la finesse,les améliorations sont de plus en plus "subtiles" et l'ampli répond à tout.
Aujourd'hui, moi qui ai testé avec un ami son ampli DEVIALET D PREMIER,je ne suis pas sur du tout de pouvoir les reconnaitre en écoute aveugle,tant les écoutes étaient proches.Le DEVIALET a une très légère tendance a creuser de 1dB de plus les médium,ce qui lui donne une écoute particulièrement neutre,mais un simple remplacement d'intterconnect et les reconnaitre relève du prodige (ou de l'oreille d'or??)
Ce n'est que mon avis, mais ca peut interesser vos portefeuilles, non?D'autant que mes enceintes ont des hp's somme toute assez classiques.
Salut, qu'appelles tu "tuner" des câbles ?
Merci
Cordialement, J-J
-

pecheur1958 - 100 watts

-
#860 par maxitonus » 25 Nov 2012 à 09:50
Pour répondre à ta question,en bi-cablage on dispose (indépendemment l'un de l'autre) d'un cable A/R pour alimenter les boomers et d'un cableA/R pour alimenter les médium-aigus.
Je préconise d'employer un fil COMMUN pour la masse ,commun aux graves et aux aigus(j'emploie un fil plat d'environ 5mm2),....donc, en fait,il y a donc un fil commun de masse, un fil alimentant le (+) des boomers et un fil alimentant le (+) du médium aigus.
"tuner" veut dire choisir correctement les 3 fils en écoutant.
Par exemple, ajuster la section du (+) graves en essayant ce qui sonne le mieux,chez moi j'ai du réduire pas mal la section après choix du type de fil ( brins de wrapping argenté AWG24),puis choisir un fil(+) de médium-aigus qui passe très bien les aigus et les fait monter très haut,moi j'emploie un mélange de fil de litz (engros 8X0,28 +24X0,05)
Celà va de soi qu'entre des cables ainsi mis au point "à l'oreille" et des cables standard du commerce, il y a UN MONDE de différence,car les gros défauts sont supprimés.(enfin..ce n'est QUE mon avis)
-

maxitonus - 100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...