27 Nov 2012 à 18:03
adol a écrit:
Je m'arrête sur la sucrerie, car j'ai du faire une indigestion. Je ne sais pas si c'est un travers courant des albums qu'on utilise en démo, je serais tenté de le penser car d'autres "coups de coeur" m'ont fait cet effet la, je pense notamment à We get request d'Oscar Peterson ou à celui de Patricia Barber.
Mais aussi ce sentiment d'un mixage totalement artificiel sur le I Love Paris justement, c'est vrai qu'il me dressait les poils sur les bras au début, jusqu'à commencer à me pencher plus en détails sur cette voix, entre la grosse reverb d'outre tombe, la voix étalée sur 10 mètre de large, et le gain de la respiration remonté au maximum, je trouve que cet enregistrement en fait juste beaucoup trop.
Mais je conçois volontiers qu'à trop entendre un titre, on finisse par se détacher du charme instantané qui s'en dégage au profit d'une analyse plus objective...
27 Nov 2012 à 18:12
27 Nov 2012 à 18:14
27 Nov 2012 à 18:17
adol » 27 Nov 2012, 17:12 a écrit:Only CD, mais le vynil revient me hanter voila ce que c'est de retrouver le plaisir charnel de l'écoute, j'en viens à en vouloir plus quitte à me compliquer une vie audiophile que je m'étais évertué à simplifier. En mode "Bonjour je suis le virus audiopathe, tu as cru pouvoir te débarasser de moi à coups d'Audiogon, mais peine perdue je reviens te pourrir la vie !"
Cedric.H » 27 Nov 2012, 17:14 a écrit:Superbe compte rendu Loïc. Comme toujours !
Le système de Jean Pierre prend forme et mon ami semble heureux … ce qui me fait vraiment plaisir.
Avec la dématérialisation du support, j'ai tout simplement transplanté une bonne partie de ma CD thèque au 5ème étage à Pigalle.
(PS : comment as tu trouvé l'organisation de mes fichiers et leur rendu visuel sur l'ipad ?)
Quand je viens à Paris, en habitué des lieux il me suffit de choisir les plages de musique que j'apprécie et je ferme les yeux.
Si les quelques « poils » qu'il me reste que la tête se hérissent ... c'est un bon signe.
NB :
Je voulais aussi ajouter un commentaire sur les filtres utilisés.
Au début lorsque j'ai récupéré les Yamamoto, j'ai utilisé une version Van Der Elst dont j'ai réalisé une version très soignée (les photos sont sur la filière Yamamoto).
Depuis plus d'un an et demi, j'utilise dorénavant sur mon système un filtre de réalisation personnel qui a été adapté aux 604 8K de Jean Pierre.
Le filtre Van Der Elst ayant vite montré ses limites.
++ Cédric
27 Nov 2012 à 23:36
lcartau a écrit:Juste pour l'anecdote, Benny and the Jets sur l'Ipad, c'était quand même génial...
28 Nov 2012 à 00:14
28 Nov 2012 à 00:35
lcartau » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:C'est le moment d'ailleurs où l'on partage après ce disque sur le niveau et la mise en oeuvre du vinyle chez le taulier. On est d'accord pour dire que cette Lyra est merveilleuse...
28 Nov 2012 à 11:34
Cedric.H » 27 Nov 2012, 17:14 a écrit:[...]
NB :
Je voulais aussi ajouter un commentaire sur les filtres utilisés.
Au début lorsque j'ai récupéré les Yamamoto, j'ai utilisé une version Van Der Elst dont j'ai réalisé une version très soignée (les photos sont sur la filière Yamamoto).
Depuis plus d'un an et demi, j'utilise dorénavant sur mon système un filtre de réalisation personnelle qui a été adapté aux 604 8K de Jean Pierre.
Le filtre Van Der Elst ayant vite montré ses limites.
++ Cédric
28 Nov 2012 à 15:31
Cartel » 27 Nov 2012, 23:14 a écrit:Je ne voudrais pas m'immiscer mais quand tu (icartau) dis : "L'Ipad c'est rigolo, jusqu'au moment où tu arrêtes le "simulateur de musique" et que tu branches la platine. C'est la réflexion que l'on se faisait avec Jean Pierre, pour moins de 2000€ je ne connais pas de lecteur de CD qui fasse ce que l'on a écouté hier. Alors oui, on est loin d'une solution sous emballage. Le problème du vinyle c'est que tout compte, le disque, la mise en oeuvre, le niveau d'investissement etc... Mais je reste sur l'idée défendue l'autre jour par Hollow, c'est sans doute le secteur de la hifi où la notion de retour sur investissement, pour ne pas parler de "rapport qualité prix" est la plus prégnante, la mise étant soignée, efficace et cohérente", je comprend le contraire.
C.-à-d. que tout compte dans la mise en œuvre du CD ou du dématérialisé et qu'en outre il faut probablement dépenser plus que 2 000 € pour que "ça marche". Que penser que le numérique s'affranchirait d'un investissement monétaire et personnel conséquent important serait une erreur. Quant au "retour sur investissement" prix/qualité obtenue et perçue, je ne sais pas qui de l'analogique ou du numérique est plus avantageux. :wink:
JérômeB » 27 Nov 2012, 23:35 a écrit:
Tu prêches un converti.![]()
J'ai eu l'occasion de rencontrer Rémi (Analog Collector) avec qui nous parlions de la gamme Lyra et nous étions assez d'accord sur le fait que la Skala est une cellule à part dans la gamme.
Elle partage la finesse des Lyra tout en ayant bcp de matière et de densité. J'ajouterais que je la trouve très polyvalente et qu'il n'y a pas d'enregistrement où je puisse me dire "tiens, là, je me le serais bien passer avec une x ou y".
Cela étant, ajouter un deuxième bras à la Kuzmoche pour une petite Koetsu, me tenterait assez ... Et avoir, ne serait-ce qu'un peu, de ce que la Koetsu de Hollow avait fait à Bezons, l'année où on l'avait emporté avec les LS35a.
Mais mon projet le plus immédiat va consister à modifier le filtre des KG4 pour des condos papier huilés, histoire d'avoir davantage d'élégance et de raffinement.
On ne va quand même pas laisser JP faire la course en tête trop longtemps ...!
Non mais des fois!
28 Nov 2012 à 16:06
lcartau a écrit:
De plus en plus de gens disent que le dématérialisé bat le lecteur de CD. En ce qui me concerne, je dis simplement qu'une platine équipée d'une cellule et d'un bras pour moins de 2000€ tout compris, mais une sacrée raclée au numérique. Tu en penses ce que tu en veux. Je ne demande qu'à écouter la fameuse solution numérique qui battra ne serait ce que la platine que nous avons écouté lundi soir.
28 Nov 2012 à 16:48
28 Nov 2012 à 16:50
adol a écrit:Attention, JP est au niveau 0 du dématérialisé, voire même au niveau -1. A ce stade c'est un bête Mac avec un bête Itunes, une bête borne wifi qui sort en optique vers le convertisseur. Il utilise en plus le controlleur de volume d'Itunes. Bref il cumule tout ce qu'il ne faut pas faire en dématérialisé
28 Nov 2012 à 17:06
28 Nov 2012 à 17:14
28 Nov 2012 à 17:35
Cartel a écrit:@icartau
Je pense... que nos sommes d'accord ! Tu m'as lu un peu vite ou je me suis mal exprimé.
Je suis certain que le vinyl marche très bien et qu'il faut mettre pas mal de sous pour avoir un son équivalent en numérique.
Je suis sûr qu'à moins de 2 000 € on doit pouvoir se faire plaisir avec des LP.
Maintenant, affirmer qu'une technologie est supérieure à l'autre, je ne sais pas. Les deux devraient pouvoir cohabiter et pourquoi pas passer de l'un à l'autre.
AJMARS » 28 Nov 2012, 16:14 a écrit:Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...
A plus
André
adol » 28 Nov 2012, 15:06 a écrit:
Attention, JP est au niveau 0 du dématérialisé, voire même au niveau -1. A ce stade c'est un bête Mac avec un bête Itunes, une bête borne wifi qui sort en optique vers le convertisseur. Il utilise en plus le controlleur de volume d'Itunes. Bref il cumule tout ce qu'il ne faut pas faire en dématérialisé et ça marche deja fichtrement bien enfin au moins comparé au CD, le vynil chez lui est un gros cran au dessus et la démat n'est sans doute pas capable de rivaliser avec. Mais l'objectif à mon sens du dématérialisé est de devenir le meilleur support de lecture numérique, en laissant l'analogique là où il est.
J'essaye quand même de mettre la main sur des fichiers "vynils" extraits d'une platine ELP (le machin laser vynil) pour voir ce que ça donne et également sur des fichiers numérisés directement à partir d'une source vynil en studio pro. Je n'en attends pas des miracles, mais je voudrais quand même voir ce que ça donne.
Mais quoi qu'il en soit, il y a une grosse marge de progression sur le dématérialisé chez lui, qui n'est pas représentatif de ce qu'on peut faire dans le domaine en poussant un peu plus.
28 Nov 2012 à 17:46
AJMARS » il y a 30 minutes a écrit:Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...
A plus
André
28 Nov 2012 à 17:53
lcartau a écrit:Ben non désolé,il ne me semble pas que l'on soit d'accord... je sais que la période est au politiquement correct, mais j'attends une source numérique qui atteigne le niveau de performance du vinyle. Tout le monde fait comme si pour des raisons pratiques: le vinyle c'est pénible à mettre en œuvre (nettement plus que le numérique), les disques sont limités et très limités dans leur offre moderne (c'est vrai), etc...
Il n'empêche que si l'on ne s'attache qu'au critère plaisir d'écoute, il n'y a pas photo en ce qui me concerne.
lcartau a écrit:Mais j'envisage comme les copains de basculer en dématérialiser, pour écouter les productions récentes. Sinon...
Je suis intéressé remarque... Mais attention, il faudra quand même que la notion de plaisir musical soit là.
28 Nov 2012 à 18:01
lcartau » Aujourd’hui à 14:31 a écrit:Pour le reste, JP part sur une sacrée solution en terme d'enceinte. Et même avec des filtres "en pierre de lune", je ne vois pas comment les KG4 dans ta pièce pourrait battre la configuration de Jean Pierre dans sa pièce.
28 Nov 2012 à 18:05
28 Nov 2012 à 18:11