Afin de ne pas empiéter sur le sujet de Pierre, il m'a semblé interessant d'en ouvrir un autre sur ma propre expérience avec les bras Lurné.
C'est en lisant le sujet de Pierre que l'envie m'est venue d'expérimenter à nouveau ce bras . Je dis bien à nouveau car j'avais déja eu un modéle Lurné4 il y a plus de 25 ans. A l'époque, je n'avais certainement pas "l'expérience" (même si je n'aime pas trop ce mot, à mon avis trop porteur de "vérité absolue"

) que j'ai acquise au fil de ces derniéres années, et j'avoue que ce bras ne m'avait pas spécialement emballé . En fait, j'avais entrepris de le recabler (Pierre Lurné m'avait d'ailleurs fort gentiement envoyé gratuitement du litz pour ce faire) et cela n'avait pas été probant . De plus, le réglage est quand même assez ardu, et j'étais assez impatient

...
Pour en revenir à nos moutons, grace à Pierre, j'ai relu dans ma vieille collection de l'Audiophile les articles sur ce bras, mais aussi sur la Lurné minimum . De fait, ma platine Micro Seiki 1500 est un réalisée selon la même idéologie que la Lurné, la Verdier, et bien d'autres platines "lourdes" . L'idée m'est venue d'adapter donc un Lurné sur ma Micro.
Il ma fallut pour cela réaliser une petite plaquette en plexi que j'ai interposée entre le support en bronze microseiki et l'embase du bras . Cette plaquette reçoit le support sur lequel le bras repose . En effet, sur le modéle Lurné que j'ai acheté (le modéle 2 de Daniel .Merci Daniel!!!) cette piéce est totalement indépendante du bras . A vrai dire, il m'a fallut recommencer 3 fois avant de faire quelque chose de correct

. Le plexi est assez cassant, et il suffit d'un dérapage pour que ça péte!!!
J'ai ensuite resoudé des cosses sur les fils de bras, car , comme Daniel l'avait signalé, une des cosses était manquante . J'en ai profité pour changer les 4 .Au départ, j'avais dans l'idée de refaire le cablage interne . En effet, le bras n'est plus tout jeune, et je craignais que les fils ne soient devenus cassants . Il n'en ai rien, et j'ai donc reporté cette intervention à ....plus tard...
Puis, le moment crucial est arrvé . Aprés un petit tout du coté des protractor Stephlouviens, j'ai jeté mon dévolu sur celui pour le bras Project9C ;en effet, les dimensions de ce bras correspondent au bras Lurné .
Installation de ma cellule SATIN M18, réglages...re réglages...longs les réglages... et une observation: il me semble que le bras rebique un peu vers le haut . Est ce une illusion d'optique?
Non, je ne crois pas...cela me pose d'ailleurs quelques problémes pour le réglage en hauteur du bras! En effet, le LUrné ne permet pas vraiment un réglage de la hauteur . Je m'explique: il y a dans le bras une piéce appelée amortisseur . Celle ci est dépendante du bras lui même, et plonge dans la colonne qui supporte le pivot. Celle ci est remplie ,à l'origine, d'une huile de silicone, d'où cet amortisseur . Aujourd'hui, Pierre Lurné conseille de ne plus utiliser ce procédé . Néanmoins, l'amortisseur existe , et vient ,de fait, rapidement en butée sur les bords internes de la colonne si on remonte un temps soit peu le bras trop haut . C'est em bétant, mais pas rédhibitoire .J'ai donc réglé au mieux la hauteur du bras, et légèrement plié (tout doux sans ça ça casse...)la coquille de bras, afin de l'amener parfaitement perpandiculaire au disque .
2eme soucis: le réglage de la force d'appui. Là, il faut mieux avoir une balance. J'ai essayé de régler tout d'abord comme le préconnise Lurné, mais, en controlant à la balance, je me suis retrouvé avec 2 gr, ce qui beaucoup trop pour la Satin . Retour à 1.5 gr, et premiers tours de galette ...
Que dire? Tout simplement que je n'ai jamais entendu ma Satin s'exprimer comme ça .J'ai enchainé les disques que je connais parfaitement, et ai réussi à les redécouvrir . Beaucoup de légèreté dans l'expression de la musique avec ce bras, et pourtant les basses sont belles et bien là, percutantes quand il le faut, souples quand il se doit . J'ai pour habitude de tester sur le disque SOLITUDE STANDING de Suzanne Vega. La voix de l'artiste est magnifique dans cette configuration (Lurné/Satin) . Toute les inflexions sont là et certaines petites sifflantes ou chuintantes ont disparues . Superbe!!
Un autre exemple: Donald FAGEN ,"ON THE DUNES" : enormément de petites percussions dans ce morceau. Et bien elles sont toutes bien distinctes, avec un positionnement parfait dans l'espace , en largeur et en profondeur .
Un bémol cependant : le cable de ce bras est vraiment basique . Hors, on peut trouver sur internet de l'excellent VAN DEN HUL d501, celui du SME5, à un prix assez modique . Ce sera donc ma prochaine acquisition, afin d'offrir au Lurné 2 un cable digne de ce nom .
Voila, j'espére vous avoir donné envie de découvrir ce petit bras issu du génie créateur de Pierre Lurné à qui je tire d'ailleurs mon chapeau .
Merci à vous Monsieur Lurné, et à bientot au forumeurs amoureux du vynil .
A+
Yann