Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 01:15



La trente et une. Que dis-je LA trente et unième sonate de Beethoven. Par Barenboim en 1969. Il est encore avec Dupré. Jeune, fougueux et sûr de lui. Brillant, bruyant. J'entends déjà ses détracteurs s'agiter au bout de l'écran. Mais sa version de la 31 touche au génie. Violemment et tendrement à la fois. Et l'ω se joue de tout ça.

Le piano est dense, danse. La main gauche articulée et souple. Pleine de profondeur. La main droite est limpide. L'énergie libérée par le piano semble palpable. Les rythmes syncopés des fugues sont de véritables feux d'artifice. C'est à se demander si l'ω ne triche pas un poil dans le bas haut grave/bas medium, mais c'est tellement agréable que cette idée ne m'effleure l'esprit qu'un instant. Si il y a bien quelque chose qui m'agace : ce sont les colorations persistentes et pour le moment je n'ai rien décelé de suspect. Pourtant je suis aux aguets.

apertura35 a écrit:Bel objet :cool:

C'est quoi cette platine ?

Denis


C'est ma bientôt ex-Raven One avec un FR-64S...

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 01:43

Très belle cellule et c'est sincère !

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 01:50

Je préfère le pochon.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 01:55

Oui pourquoi pas  :wink:
Très joli aussi, enfin bref j'espère que tu n'es pas fâché

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 01:57

Je suis toujours en colère : demandes à ceux qui m'entourent.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 02:07

calamean a écrit:Je suis toujours en colère : demandes à ceux qui m'entourent.


Pourtant ta posture révèle le contraire :wink:

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 02:16

calamean » 06 Déc 2012, 23:39 a écrit:[ Image ]

Après un départ comme un pétard de Beuh mouillée... le break de batterie des Shaggs  m'émeut jusqu'à l'os. Rien d'extraverti, pas de clinquant. La cellule s'ouvre petit à petit avec les morceaux  qui s'égrènent. Tout d'abord la voix de Michéle Polnareff qui littéralement bourgeonne et fleuri dans le cocon du studio. Qui vient vers toi et qui s'en va. Quelle présence, quelle mise en scène...

Je suis à 1.9g. La basse de DeeDeeRamones est précise et tenue. Il y a des lustres que je n'ai pas eu un tel grave avec une cellule stéréo dans mon système. Ce qui est surtout étonnant : c'est la quantité d'informations transmises par la cellule sans pour autant désincarner la musique . Chaque information extraite du sillon fait partie de la multitude des autres informations perçues. Il y a le ponctuel sans pour autant effacer le discret.

[ Image ]

A 1.8g ça sonne sale. Je passe à 1.95g et le violoncelle retrouve un velouté qui n'est pas sans me rappeler ma première écoute chez Jean-Pierre Bonnin (on avait dit pas les noms de la famille !!!!) sur ses Klipschorn. C'est certain l'ω va très loin dans le rafinement des timbres. Je perçois le violoncelle de Rondo VieneZanno comme si j'avais l'impression de jouer son instrument avec les pieds. J'ai cette fulgurance qui me donne l'impression, quand je joue du piano deux bouts , de parcourir les lignes des bois (tel un satyre en rut) qui composent ma viole de gambe. J'ai le goût et l'odeur du vernis sniffé à l'adolescence. Bref je suis en pleine expérience cinesthésique ta mére. Pas mal pour les premiers tours de roue de cette nouvelle cellule.


...Trop classe l'auto-cr... (un moment j'ai pensé que Calamarman s'était trompé de sujet  & avait confondu avec une récente écoute PariZienne  ....!??)
Z
ps: j'attends avec impatience l'avis impartial de la NadiaNodiophile (mon Nad dorée, ma pré ferrée!) suite à son périple au pays de Chuck Berry !!!

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 02:30



Deux voix et un piano... Baker, Dieskau et Barenboim... BDB ou BBD. Deux voix puissantes et un piano qui les accompagne. Live...

C'est vraiment cette cohérence sans équivoque qui attire mon attention. Et puis cette scène sonore précise et à la fois très généreuse, très englobante. Le publique qu'on a volontairement effacé et qui pourtant subsiste. L'émotion véhiculée.

Autant tout casser et passer sur une esthétique sonore que j'abhorre : le son des eighties en jazz.


Changement de prise de sons radical par rapport aux précédents disques. En général c'est le genre de prise de son qui se manifeste par un lissage et un gommage de toutes les aspérités avec une certaine forme de brillance/stridence dans le haut medium qui finit par me vriller les tympans en moins de deux.

J'en suis à la deuxième face et je me surprends à taper du pied. Bon OK : c'est Abdullah Ibrahim mais c'est de loin son meilleur album. Je ne me tape pas la deuxième face seulement parce que je suis happé par le kick de la batterie...

Mince ça fonctionne bigrement bien.

-- 07 Déc 2012, 01:33 --

ZORGL » 07 Déc 2012, 01:16 a écrit:...Trop classe l'auto-cr... (un moment j'ai pensé que Calamarman s'était trompé de sujet  & avait confondu avec une récente écoute PariZienne  ....!??)
Z
ps: j'attends avec impatience l'avis impartial de la NadiaNodiophile (mon Nad dorée, ma pré ferrée!) suite à son périple au pays de Chuck Berry !!!


M. Z. : votre heure va bientôt SONNER!!

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 02:53



Bonne nuit à tous... Je commence à croire à nouveau en la stéréo... Incroyable!

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 08:24

-196 °C , quand même !!!! :eek:



ps : explication au sujet de la présence de la "boule bleue" ??


:cool:
Dernière édition par dead_man le 07 Déc 2012 à 09:32, édité 2 fois.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 09:22

calamean » Hier à 23:39 a écrit:A 1.8g ça sonne sale. Je passe à 1.95g et le violoncelle retrouve un velouté qui n'est pas sans me rappeler ma première écoute chez Jean-Pierre Bonnin sur ses Klipschorn. C'est certain l'ω va très loin dans le rafinement des timbres. Je perçois le violoncelle de Starker comme si j'avais l'impression de jouer son instrument. J'ai cette fulgurance qui me donne l'impression, quand je joue, de parcourir les lignes des bois qui composent ma viole de gambe. J'ai le goût et l'odeur du vernis. Bref je suis en pleine expérience cinesthésique. Pas mal pour les premiers tours de roue de cette nouvelle cellule.


Superbe disque de Starker que je possède aussi.
Chouette CR, merci. :wink:

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 11:13

belles photos aussi. Merci

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 11:16

Bon je confirme dès les premières mesures du dernier disque écouté hier soir tout ce que j'ai écrit hier soir. J'ai même l'impression que je n'en n'ai pas fini d'être surpris.

Confrontation ce ouïkande avec les oreilles averties de mes hôtes.

Aurai-je eu raison de mouiller le clavier ou pas?

JérômeB a écrit:

Superbe disque de Starker que je possède aussi.
Chouette CR, merci. :wink:


Merci! Mais c'est pas fini... On va voir ce que ça donne dans le temps. J'ai de mauvaises expériences avec les diamants micro-ridge...

btrtorx a écrit:belles photos aussi. Merci


On peut faire nettement mieux en lumière naturelle!

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 11:18

Quelles autres cellules stéréo as-tu à ta disposition? Histoire de situer les performances et le caractère de cette Zyx.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 11:23

J'en ai eu quelques unes assez rigolottes... Bien entendu des DL-103 modifiées à toutes les sauces, des SPU modifiées ou pas, des Yamamotos, des Clearaudio, des Ortofons, une Koetsu... Une Jan Allaerts de passage aussi.

Je n'ose pas encore l'écrire mais je crois qu'on est au moins dans la même cours que la Jan Allaerts.

P.S. : je suis sûr que j'en ai oublié... Par exemple : les Cléments...

P.P.S. : je rajouterai aussi que j'ai l'impression de retrouver une spontanéité que j'avais perdu avec le passage des cellules MM aux MC. J'ai eu la même sensation avec les SPU vintage, mais ici c'est assorti d'un luxe de précision, de bande passante incomparable.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 12:10

Impressionnant !

Ne manque plus que celle-là :

http://www.6moons.com/audioreviews/miyabi2/47.html

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 12:25

Bah... J'ai aussi une Scantech Tsurugi remise à neuf devrait faire son apparition dans mon palace sous peu...

La Miyabi ne m'inspire curieusement pas avec son look à la Shure.

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 13:15

Tu parles de ta ex Raven, c'est quoi le futur ?
Et le FR64S et la Zyx, c'est un couple idéal ?

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 14:06

Je n'en n'ai aucune idée. Il faudrait comparer avec d'autres bras et c'est ce que je vais faire. J'attends deux nouveaux bras sous peu.

Pour la remplaçante de la platine... pourquoi une seule platine?

Re: Parcequ'il faut l'α et l'ω...

07 Déc 2012 à 14:37

Ben pourquoi la vendre alors ? :cheesygrin:
Répondre