16 Déc 2012 à 23:47
17 Déc 2012 à 00:04
17 Déc 2012 à 00:23
17 Déc 2012 à 09:49
17 Déc 2012 à 10:25
17 Déc 2012 à 10:31
17 Déc 2012 à 10:43
17 Déc 2012 à 11:44
17 Déc 2012 à 12:20
17 Déc 2012 à 12:42
17 Déc 2012 à 12:53
AJMARS » 17 Déc 2012, 09:25 a écrit:En ce qui me concerne préampli rime avec RIAA....
Je n'ai pas une affection particulière pour les préamplis ligne actifs, sauf dans le cas d'étages de sortie de sources à bas niveau, d'entrées d'amplis à basse impédance (certains modèles Pass par exemple) ou récalcitrantes.
Bon après on peut être tenté par des associations bizarres, genre ampli de type gainclone ou chip amp à très fort taux de contre réaction, et à schéma ultra complexe couplé avec un étage ligne à tube en triode classe A sans CR :mrgreen: .... pourquoi pas, mais ce n'est pas ma tasse de thé... si je veux entendre les défauts des tubes, je mets des tubes dans l'ampli de puissance :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Pour moi, le préampli ligne est devenu un non élément, dans 90% des cas je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus de quelques centaines d'euros (voir moins) dans cet ensemble. Actuellement le mien se résume en trois switches Apem et en un potentiomètre Noble de 2 X 10 kohms log.
Comme toujours, ce n'est que mon opinion.
A plus
André
17 Déc 2012 à 13:43
17 Déc 2012 à 13:43
17 Déc 2012 à 14:39
castellu a écrit:Je sais bien que certains considèrent comme une hérésie d'utiliser une DHT dans un pré, mais c'est un choix (à assumer...).
17 Déc 2012 à 14:53
reglisse » 16 Déc 2012, 23:23 a écrit:Pour moi c'était le contraire le Kaneda (MDA) très loin devant le SRPP (japon et MDA).
17 Déc 2012 à 16:16
mambojet » 17 Déc 2012, 13:39 a écrit:J'aimerai bien qu'on m'explique (quelque soit les difficultés à résoudre) où serait l'hérésie d'utiliser dans un preamp le composant le plus linéaire qui soit: la DHT
Je ne parle pas de musicalité (notion très subjective) mais bien de linéarité et donc de respect du signal sans nécessité de faire intervenir la béquille contre réaction
castellu » 17 Déc 2012, 12:43 a écrit:Bon, je vais apporter mon angle un peu différent de l'approche d'André, vu ma formation plus ... artistique![]()
Au contraire de lui, je ne suis pas technicien et ne maîtrise pas toute la compréhension électronique, juste suffisamment pour m'en sortir. J'admire d'ailleurs par exemple quand Mambo, André ou Cédric décrivent ce qu'il font, avec méthode et rigueur, allié à leur validation subjective.
Perso je me suis lançé suite aux lectures assidues de SP, MT, VTV et de l'Audiophile, la fréquentation de l'univers diy avec Melaudia, ou la fameuse séance d'essais d'ampli 300B chez Philippe (Triode) initiée par Musique et Technique, en découvrant que certaines réalisations diy sonnaient magnifiquement !
En suivant un schéma simple de SE 45 avec l'aide d'un bon ami, en 2000 (ça passe vite...), c'était parti !
Bidouiller la HT me faisait peur, mais avec de l'ordre on peut le faire sans danger. Avis à ceux qui sont tentés, c'est parfaitement faisable...
Le 45 est passé en 300B, puis j'ai décidé de bidouiller un pré de 6SN7 pour progressivement, avec l'aide de Graham qui m'a appris énormément, découvrir d'autres choses dont le tube 46, puis 26, les tubes damper, etc...
C'est ainsi que je me suis rendu compte de l'importance du préampli dans le couplage avec un ampli SE de triode.
Il n'y a pas que moi car le fil diyaudio sur la triode 26 est très suivi, des gens bossent sans cesse sur le même sujet, pour toujours aller plus loin dans ce que peut sortir cette triode.
J'y vais donc plus au feeling, en testant ce que font les autres, en vérifiant toujours si une modification technique apporte un gain à l'écoute, me plaît ou non, en vérifiant bien sûr que les point de fonctionnement et les mesures au multimètre soient correctes.
C'est très laborieux, le 26 a subi des dizaines d'interventions (ça continue...), pareil pour le pré riaa qui a suivi.
C'est une sorte d'obsession je le reconnais, une quête sans fin, comme si on cherchait à découvrir je ne sais quelle voie cachée dans les tubesReichert et Sakuma avaient magnifiquement expliqué cela dans SP.
Parfois on a envie de tout balancer et de brancher un petit Mac, pépère![]()
Dans un autre contexte, mon choix aurait été sans doute différent, mais en effet le couplage ampli/enceinte est primordial, et le 26 est là comme une sorte de chef d'orchestre (il a très peu de gain) pour aider à mieux faire chanter l'ensemble, c'est comme ça que je le ressens en tout cas.
Et pour moi, on peut avoir difficilement cela avec un pré à base de noval ou octal, même si le prix à payer est la gestion des filaments qui s'avère très fastidieuse ! Je sais bien que certains considèrent comme une hérésie d'utiliser une DHT dans un pré, mais c'est un choix (à assumer...).
J'invite chacun désireux de tenter l'aventure à le faire, c'est passionnant !
B r u n o
17 Déc 2012 à 16:42
17 Déc 2012 à 16:53
mambojet » 17 Déc 2012, 13:39 a écrit:J'aimerai bien qu'on m'explique (quelque soit les difficultés à résoudre) où serait l'hérésie d'utiliser dans un preamp le composant le plus linéaire qui soit: la DHT
Je ne parle pas de musicalité (notion très subjective) mais bien de linéarité et donc de respect du signal sans nécessité de faire intervenir la béquille contre réaction
17 Déc 2012 à 23:54
AJMARS » 17 Déc 2012, 12:43 a écrit:On a besoin de gain que si le niveau de sortie des sources est inférieur à la sensibilité des amplis.... ça n'a aucun rapport avec la pièce.
A plus
André
18 Déc 2012 à 17:30
PP_65 » 02 Déc 2012, 17:44 a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est ce critère , c'est un machin gogaudiophile destiné à plumer les pigeons : je l'avais lu en ce qui concerne les Jeff Rowland, celui que j'ai eu entre les mains , couplé à des Cabasse asservies donnait un résultat déplorable et , comme par hasard, lorsque l'Autruche a connecté un modèle de la même marque plus prestigieux à des Cabasses Atlantis, le résultat fut mauvais , dois-je en déduire que les J.R ne sont pas "musicaux" ? Eclaire moi .