Mais j'ai de l'ambition.
17 Déc 2012 à 00:22
Je suppose que c'est pour fignoler le couplage pièce/enceinte.
17 Déc 2012 à 06:44
Hollow » 15 Déc 2012, 21:47 a écrit:La correction ne peut changer un âne en cheval de course.
Quel que soit les enregistrements dont la perception sur un système bancale, reste bancale.
Bon, çà, c'est fait.
a+
et la correction élec. introduit des problèmes de phases
17 Déc 2012 à 08:03
En partie oui car il me semble que sur du digitale, il n’y a plus d’erreur de phase ?
Hollow fait de la correction en négatif, car il sait qu’en positif les électroniques et les enceintes n’aiment pas du tout.
Un peut comme une belle femme sans maquillage c’est tellement plus joli.
Le mieux c’est de ne pas en faire du tout, tout au naturel, de prendre des enceintes pas trop grosse adaptés au local, avec un peu de travaille (pas trop) pour que tout sonne bien avec le couple ampli, enceinte.
17 Déc 2012 à 09:14
D'abord il faut être persuadé que les variations de phase entre fréquences est un problème en soi (ce dont personnellement je ne suis pas intimement persuadé).
Ensuite, c'est l'égalisation analogique qui apporte des variations de phase, pas la digitale.
17 Déc 2012 à 10:33
shushu a écrit:D'abord il faut être persuadé que les variations de phase entre fréquences est un problème en soi (ce dont personnellement je ne suis pas intimement persuadé).
La qualité de spatialisation des enceintes donc l'image stéréo n'est pas importante pour toi.
Sinon est ce qu'en guyane tu as des pieds pour tes ls3/5a ?
17 Déc 2012 à 19:51
Jean-Pascal, je pense qu'il y a peut-être une certaine confusion entre le déphasage entre enceintes et le déphasage entre fréquences pour une même enceinte.
Le déphasage entre enceintes va évidemment jouer sur ce dont tu parles. C'est pour ça que l'on ne peut pas brancher ses boîtes en opposition de phase ou que l'on ne peut pas mettre une ls3/5a 15ohms à gauche et une 11 ohms à droite.
Quant au déphasage entre fréquences pour une même enceinte (déphasage entre fréquences supposé être le même entre la voie gauche et la voie droite), je pense qu'il ne joue sur pas grand chose. D'ailleurs, même à Stereophile où ils sont pointilleux sur les mesures, ils ne font en général aucun commentaire sur les déphasages, sauf pour d'obscures histoires de liaison avec l'ampli. Il y a en plus des essais anciens faits par Helmoltz sur la question et résultat: peau de balle.
Donc toi tu choisis tes enceintes en fonction d'un faible déphasage?? A mon avis, l'effet "considérable" sur la "spatialisation" est soit une croyance, soit une confusion avec le déphasage entre enceintes. Et bien moi je choisis les enceintes en fonction de rien du tout, je prends des ls3/5a.
Quant aux pieds dédiés, je n'en ai nulle part, pas plus que de câbles, je m'en porte très bien, et j'en suis fier. Il y a des facteurs bien plus importants que la nature du support, et je pourrais peut-être écrire un roman sur ça. Comme facteur bien plus important, il y a par exemple le positionnement dissymétrique des enceintes par rapport à l'environnement, et il est très étrange que lorsque tu es passé, tu ais immédiatement pointé le facteur "enceinte sur une autre" sans pointer le facteur "une enceinte dans un coin et l'autre non" (sans parler de la distance aux murs..), parce que à la mesure, ça joue quand même sur du 5 décibels de différence en dessous de 300 hertz. Une paille.
J'aurais donc admis être montré du doigt à cause de ce positionnement dissymétrique, mais pour l'histoire des pieds, empilement et autre, je m'excuse, mais ça ne valait pas la peine de fouetter un chat (surtout si on ne voit pas les autres facteurs).
17 Déc 2012 à 20:29
Les filtre numériques peuvent produire des déphasages linéaires ou non linéaires selon comment ils sont programmés (de type FII ou FIR).
http://en.wikipedia.org/wiki/Linear_phaseLes filtres à phase linéaire qui se traduisent par des retards constants, sont préférables en audio mais demandent des puissances de calcul souvent importantes.
A plus
André