Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

14 Déc 2012 à 20:24

Comme tu veux.... un triple push d'EL84 avec une full ECC81 en tubes d'entrée, en voilà un ampli estampillé SRAMJA.....

A plus

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

14 Déc 2012 à 21:11

Oui ça dépend de quoi qu'on lit

les ECC81 en général n'ont pas de qualité musicale....essayer des 6829 ou des 6414 pour savoir vraiment ce que le circuit peut donner : surprise garantie !


6829 3M plaques noires, ou 6414 (Raytheon 3M black plates orange label).
Je crois que j'ai des 6829 GE, pas très cher comme tube, on peut s'amuser.
Encore que j'ai l'impression que les prix ont bien grimpé en peu de temps...

6414:
http://www.ebay.com/itm/2-Vintage-Rayth ... 5d372a402a

http://electols.com/index.php?main_page ... s_id=68744

6829 demander à Halfin leur dispo

http://electols.com/index.php?main_page ... s_id=56514

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

15 Déc 2012 à 03:21

Merci encore pour ces précieuses références inutiles (traquer des  6892 plaques violettes Nos & 3M plaques noires  Micka plat Raiethon 1418...& vintage 3945PC aussi & des 6829 GE orange label?? même si ..................les prix ont bien grimpés en peu de temps  "Alalalala mon bon mÔsieur c'était mieux avant la collectionnite de tioubes bling nonos ..." )
Z
ps:
AJMARS » 14 Déc 2012, 19:24 a écrit:Comme tu veux.... un triple push d'EL84 avec une full ECC81 en tubes d'entrée, en voilà un ampli estampillé SRAMJA.....

A plus


Celà parait chouette (encore bravo pour ta persévérance dans le faiseZ toi le toi-même) & celà mériterait d'ouvrir encore au minimum un autre nouveau sujet spécialement dédié à ce projet ?

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

15 Déc 2012 à 10:10

Mais l'ami tu fais ce que tu veux, après ce n'est plus mon problème, je ne connais ni ton système ni tes attentes, donc seules solutions, soit tu racontes en détail ce que tu cherches en espérant que quelqu'un soit sur la même longueur d'onde, soit tu fais du "rolling tout seul le soir" pour le déterminer, soit encore tu décides de ne rien faire parce qu'au fond tu cherches plutôt à renforcer tes préjugés, mais là ce n'est plus du tube-rolling mais du tournage en rond, enfin moi ce que j'en dis, hein. :wink:

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

15 Déc 2012 à 11:14

Coles a écrit:Mais l'ami tu fais ce que tu veux, après ce n'est plus mon problème,

1/je ne connais ni ton système ni tes attentes,

donc seules solutions, soit tu racontes en détail ce que tu cherches en espérant que quelqu'un soit sur la même longueur d'onde, soit tu fais du "rolling tout seul le soir" pour le déterminer, soit encore tu décides de

2/ ne rien faire parce qu'au fond tu cherches plutôt à renforcer tes préjugés,

mais là ce n'est plus du tube-rolling mais du tournage en rond, enfin moi ce que j'en dis, hein. :wink:


1/& je te remercie de m'avoir proposé des références pour l'améliorer
2/??? Si on ne change plus de tubes on renforce ses préjugés???

Tu veux essayer quoi comme tubes et ou?

VHH
[/quote]

...La question qui tue....En fait je suis trés heureux avec la configuration tubeuZe actuelle de l'ampli (2X2 Mullard807Nos + 2 Siemens ecc801S nos +2 Tungsol ecc je sais plus quoi nos...) c'était juste pour faire avancer le schimili...le schimiliblick....

Pareil pour le préampli : j'attends juste de recevoir prochainement 3X 2 Telefunken ecc803S en remplacement des 3X2 TAD 12AX7 initialement montées dédiées au phono MC   ( loupiottes qui me paraissent plutôt de qualité à mes Zoreilles mais comme je n'écoute pratiquement que des vinyles j'ai envie de soigner cette entrée phono), les 2ecc je sais plus quoi ligne, ayant été changées pour des Tungsol nonos

Z[/quote]

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

15 Déc 2012 à 14:00

Bonjour,
Je lis régulièrement des expériences de tubes rollers compulsifs qui changent de tubes comme de morceaux lors des écoutes puis livrent leurs impressions (ce tube X est plus fruité du haut médium que le Y aux reflets bleutés plus chamarrés mais moins que le Z plus moussu dans l'aigu, etc ...) & je m'interroge étant "gros doigt" & craintif vis à vis des tensions élevées des amplis sur la manière de procéder.

Même si j'ai eu l'occasion de voir manipuler des tubes "à la volée" chez un concepteur d'ampli, je m'interroge car à mon sens la procédure à suivre est la suivante:
-éteindre l'ampli & préampli & débrancher
-attendre environ 5 mn que les cons d'eau de puissance se déchargent naturellement (j'ai vu faire une espèce de manip à l'aide d'un appareil électrique permettant de décharger quasi instantanément les condos de puissance mais ce n'est pas de mon niveau technique crasse..)
-changer les tubes avec une main dans le dos (déjà que peu doué avec les deux, c'est pas si simple..) sans tirer comme un bourrin sur les Zembases
-enfin , relancer le bouZin pour écouter


Bonjour,

Pour changer de lampes, il faut bien entendu éteindre l'appareil concerné, sans pour autant avoir besoin de le débrancher.
Condos déchargés de préférence, ça évite surtout que le nouveau tube se prenne la HT résiduelle sur une cathode froide, dont le revêtement finira à force comme du gruyère.
La vitesse de déchargement des condensateurs varie selon le schéma (valeur des condos, résistances en parallèle des condos, résistances de décharge à l'extinction).

La main dans le dos ne sert à rien tant que l'on se contente d'attraper une lampe par son culot. Un contact avec la haute tension n'est possible qu'en mettant les doigts dans l'appareil ouvert ou dans certaines embases de lampes, genre 845 à baïonnette. Si l'on se prend un coup de bourre en dehors de ces deux possibilités, c'est qu'il il y a surement un problème d'isolation de l'appareil.

De plus, pour être en mesure de juger convenablement l'apport d'une référence tubesque il convient d'attendre une bonne diZaine de mn que l'ampli soit de nouveau chaud ?
Est-ce moins critique de faire ce style de manip avec un préampli (peut on le laisser allumé /vaut t-il mieux tout éteindre) qui aurait uniquement des petites lampes style ECC83 ?
D'avance merci de vos contributions  
Z


Même pour un préampli avec des petites lampes, un changement de lampe se fait appareil éteint. En insérant une lampe dans son support, les broches ne sont jamais mises en contact toutes en même temps avec celles de l'embase. Donc avec un appareil sous tension, aucune lampe n'appréciera que sa plaque soit éventuellement alimentée plein pot avant la cathode ou le chauffage ou avec la grille temporairement en l'air… Même si c'est extrêmement bref, ça risque d'être préjudiciable à sa durée de vie. Ne pas oublier que même des petites lampes peuvent fonctionner sous des tension de 300VDC plaque, ce qui n'est pas anodin.

Laisser uniquement le chauffage sous tension (standby) lors d'un changement de lampe n'est théoriquement pas risqué pour la lampe. Par contre cela peut être risqué pour une alimentation chauffage non régulée, dont la tension augmentera à vide (le temps de changer de lampe), éventuellement au delà de ce que peuvent supporter des condensateurs trop justement dimensionnés. Un chimique survolté qui explose, ça fait franchement désordre (et ça pue très fort), mieux vaut s'abstenir.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse définitive, juste quelques pistes issues de mes bricolages tubesques :
Un ampli à lampe ne "chauffe pas" par lui même. Mieux vaut d'ailleurs pour la durée de vie que les composants (condos, résistances) qu'ils fonctionnent à la température la plus basse et stable possible. Une lampe atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes au maximum, qu'il s'agisse d'un petit tube d'entrée ou d'une grosse triode de puissance. C'est vérifiable avec une simple sonde thermique.

Comparer des lampes suppose quand même au départ qu'elles aient des caractéristiques superposables, ce qui n'est vérifiable que sur un banc de mesures (débit et pente). Sinon on écoute éventuellement des points de fonctionnement différents, donc des rendus différents que l'on a vite fait d'attribuer aux lampes.
Bien entendu deux lampes de caractéristiques identiques ou très proche (6SN7/12SX7/5692 par exemple) avec des constructions différentes (tiges support, micas, revêtements, tolérances) auront des sonorités différentes, parfois subtiles, parfois marquées. Ce qui n'empêche pas que l'on peut préférer l'une à l'autre selon les schémas et points de fonctionnement utilisés (parfois très fantaisistes).

Philippe

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

15 Déc 2012 à 14:10

A mon sens il est impensable de changer des lampes sans faire un minimum de mesures .... pour vérifier que le fonctionnement est conforme à ce qu'il doit être dans le schéma.
Ça éviterait à certains d'emettre des jugements stupides, genre "cette lampe est un merde" comme on en entend parfois alors qu'elle peut être usée, défectueuse, ou simplement mal employée.

Même si les lampes sont enfichables pour avoir le droit de les changer, c'est comme pour le permis de conduire, il faut passer un petit examen....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

D'ailleurs, je soupçonne les électroniciens de souder les transistors pour que les audiophiles les laissent en paix...  :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

A plus

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

16 Déc 2012 à 09:42

le fait d'attendre 5 minutes après extinction de l'ampli, pour changer un tube, permet surtout de ne pas se cramer les pingots. C'est fort utile avec des 845 par exemple.
Comme le dit Phil si tu as pris une chataigne juste en changeant un tube, il y a un gros problème d'isolation sur l'ampli. Bien sur si tu met le doigt dans le caps d'anode d'une 807... c'est un peu comme si tu attrapes un fer à repasser par la semelle... :wink: . ca fait inévitablement mal.

DAvid

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

16 Déc 2012 à 09:52

spoke » 14 Déc 2012 à 13:00 a écrit:pour les amateurs de loupiottes, encore une chose a tester...

http://eshop.amtelectronics.com/6l6-12a ... tubes.html

[ Image ]



Qui a essayé ?

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 17:04

ZORGL » 14 Déc 2012, 19:10 a écrit:j'attends juste de recevoir prochainement 3X 2 Telefunken ecc803S
Z


Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires?  :eek:

VHH

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 17:34

michof » 14 Déc 2012, 15:22 a écrit:


Crime de lèse-majesté !! :cry:  :cry:
Il y en a qui se sont fait décapiter pour moins que ça !! :evil:  :evil:
Ca sert à quoi d'acheter une électronique à tubes si c'est pour les remplacer par des transistors ?? :eek:


Excellent, je trouve que nos amis Russes ont beaucoup d'humour.
Un seul regret : Elles n'éclairent pas la nuit.

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 17:58

Bof! si ce n'est que ça....
une led sous un globe de verre traité en surface et ce problème est réglé  :mrgreen:

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 20:30

Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires?  :eek:

VHH


Ah ouais, quand même... Il a fait des frais, le gars Zorgl.

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 20:36

Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires?  :eek:

VHH


Ben vi ! (& de la testée - appairée mon petit môsieur..) ...

Aux dernières nouvelles, il y en avait 4 de débusquées & j'en ai besoin de 2 jeux de 3 unités pour les deux cartes phono mc

Seul élément qui manque à ma connaissance, c'est le prix d'ami  que me fera mon copain Brocksy...??? (mais jusqu'à présent,  les 6XMullard 807  -dont 2 en rab en réserve des fois que...- & 2X Siemens ECC801S & 4XTungsol par lui fournies , c'était gratuit donc ...pas cher!)
Z
ps: d'un autre côté, je ne suis pas pressé & vis trés bien au quotidien avec la monte TAD12AX7 resélectionnées & réappairées fournies d'origine & dédiées au phono mc dans le préampli.

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 21:59

ZORGL a écrit:ps: d'un autre côté, je ne suis pas pressé & vis trés bien au quotidien avec la monte TAD12AX7 resélectionnées & réappairées fournies d'origine & dédiées au phono mc dans le préampli.

Voilà un propos rassurant… Un instant, j'ai crains le pire avec Broxy !

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 22:55

ZORGL » 17 Déc 2012, 19:36 a écrit:Ben vi ! (& de la testée - appairée mon petit môsieur..) ...

Aux dernières nouvelles, il y en avait 4 de débusquées & j'en ai besoin de 2 jeux de 3 unités pour les deux cartes phono mc

Seul élément qui manque à ma connaissance, c'est le prix d'ami  que me fera mon copain Brocksy...??? (mais jusqu'à présent,  les 6XMullard 807  -dont 2 en rab en réserve des fois que...- & 2X Siemens ECC801S & 4XTungsol par lui fournies , c'était gratuit donc ...pas cher!)
Z
ps: d'un autre côté, je ne suis pas pressé & vis trés bien au quotidien avec la monte TAD12AX7 resélectionnées & réappairées fournies d'origine & dédiées au phono mc dans le préampli.


Du coup, ça fait relativiser le prix d'achat en neuf.

Pour les TFK, attends toi quand même à une surprise car c'est pas donné ces petites bêtes.  :mrgreen:

VHH

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 23:24

Vincent HH » 17 Déc 2012, 16:04 a écrit:

Ce sont bien des ecc803s telefunken que tu vas recevoir? et 3 paires?  :eek:

VHH

C'est que ça se mouche pas du coude chez les Zorgl.

Pascal.

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 23:43

C'est des trucs à se ruiner une image ça.  :wink:

VHH

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

17 Déc 2012 à 23:43

Phil » 15 Déc 2012, 13:00 a écrit:Bonjour,

Pour changer de lampes, il faut bien entendu éteindre l'appareil concerné, sans pour autant avoir besoin de le débrancher.
Condos déchargés de préférence, ça évite surtout que le nouveau tube se prenne la HT résiduelle sur une cathode froide, dont le revêtement finira à force comme du gruyère.
La vitesse de déchargement des condensateurs varie selon le schéma (valeur des condos, résistances en parallèle des condos, résistances de décharge à l'extinction).

La main dans le dos ne sert à rien tant que l'on se contente d'attraper une lampe par son culot. Un contact avec la haute tension n'est possible qu'en mettant les doigts dans l'appareil ouvert ou dans certaines embases de lampes, genre 845 à baïonnette. Si l'on se prend un coup de bourre en dehors de ces deux possibilités, c'est qu'il il y a surement un problème d'isolation de l'appareil.

Même pour un préampli avec des petites lampes, un changement de lampe se fait appareil éteint. En insérant une lampe dans son support, les broches ne sont jamais mises en contact toutes en même temps avec celles de l'embase. Donc avec un appareil sous tension, aucune lampe n'appréciera que sa plaque soit éventuellement alimentée plein pot avant la cathode ou le chauffage ou avec la grille temporairement en l'air… Même si c'est extrêmement bref, ça risque d'être préjudiciable à sa durée de vie. Ne pas oublier que même des petites lampes peuvent fonctionner sous des tension de 300VDC plaque, ce qui n'est pas anodin.

Laisser uniquement le chauffage sous tension (standby) lors d'un changement de lampe n'est théoriquement pas risqué pour la lampe. Par contre cela peut être risqué pour une alimentation chauffage non régulée, dont la tension augmentera à vide (le temps de changer de lampe), éventuellement au delà de ce que peuvent supporter des condensateurs trop justement dimensionnés. Un chimique survolté qui explose, ça fait franchement désordre (et ça pue très fort), mieux vaut s'abstenir.

Pour le reste, je n'ai pas de réponse définitive, juste quelques pistes issues de mes bricolages tubesques :
Un ampli à lampe ne "chauffe pas" par lui même. Mieux vaut d'ailleurs pour la durée de vie que les composants (condos, résistances) qu'ils fonctionnent à la température la plus basse et stable possible. Une lampe atteint sa température de fonctionnement en quelques minutes au maximum, qu'il s'agisse d'un petit tube d'entrée ou d'une grosse triode de puissance. C'est vérifiable avec une simple sonde thermique.

Comparer des lampes suppose quand même au départ qu'elles aient des caractéristiques superposables, ce qui n'est vérifiable que sur un banc de mesures (débit et pente). Sinon on écoute éventuellement des points de fonctionnement différents, donc des rendus différents que l'on a vite fait d'attribuer aux lampes.
Bien entendu deux lampes de caractéristiques identiques ou très proche (6SN7/12SX7/5692 par exemple) avec des constructions différentes (tiges support, micas, revêtements, tolérances) auront des sonorités différentes, parfois subtiles, parfois marquées. Ce qui n'empêche pas que l'on peut préférer l'une à l'autre selon les schémas et points de fonctionnement utilisés (parfois très fantaisistes).

Philippe


Avec toutes ces Hiénasses, j'en avais oublié de remercier Phil, qui est quand même le seul à avoir apporté des éléments de réponses sur  ce sujet  (qui, je l'espère serviront à des tubesrollers gros doigts , en toute sécurité , de pratiquer leur passion.. peut-être ce sujet servira t-il à sauver des vies de nodiophiles  compulsifs des tubes maladroits ???***  )
Ca change !!!
Z ( pour l' amour du son & du tube rolling sans électrocution)

***pffff, j'espère sur ce coup avoir enfin mérité pour NoHell ma panoplie de Z Annie Mateur commandée suite à ma rédemption pour l'amur du son (qui est...)

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

18 Déc 2012 à 00:04

oublie la panoplie,t'aura pas le temp..te faudra certainement prendre un ptit boulot en plus, pour rembourser les 803 :confused:  :confused:
et je pleure en pensant a la pauvre zorgounette...privé de nohell, et qui l'ignore encore.... :cry:
Répondre