21 Déc 2012 à 15:13
21 Déc 2012 à 18:09
calamean » Hier à 22:57 a écrit:Ma proposition musicales de Noël pour toi Xavier :
[ Image ]
Cap ou pas cap...
21 Déc 2012 à 18:37
21 Déc 2012 à 19:19
21 Déc 2012 à 19:45
21 Déc 2012 à 19:48
21 Déc 2012 à 19:51
21 Déc 2012 à 19:57
21 Déc 2012 à 19:59
castellu a écrit:C'est du 3ème degré là ?
21 Déc 2012 à 21:46
21 Déc 2012 à 23:35
Flo27 » 21 Déc 2012, 18:59 a écrit:Bonne question : je l'ignore.
Je ne faisais que donner mon avis
pour participer à l'échange,
mais visiblement c'est interdit !
Rien ne change...
N'était-ce pas la bonne heure ?
Mais bon, s'il faut ça pour calmer les esprits, je passe et reviendrai plus tard.![]()
A tantôt.
Reprendre les 4 saisons de Vivaldi, les destructurer, broder par dessus, tenter d'explorer la suite d'une phrase, reprendre un accompagnement et regarder comment construire une nouvelle mélodie par dessus...
C'est un travail absolument énorme en fait. Non seulement ça demande de se plonger à fond dans l'oeuvre, la comprendre, comprendre les subtilités des méthodes de composition de Vivaldi, comprendre les subtilités de l'écriture pour violon, et tenter d'être dans l'oeuvre tout en écrivant une nouvelle page.
Je me suis penché sur le CD avec beaucoup de méfiance, me disant "c'est qui encore ce type qui va nous massacrer une oeuvre culte ?". Les 4 saisons, c'est un peu comme la Chaconne de Bach pour moi, ou le concerto de Sibelius, faut pas y toucher sinon je deviens violent.
Et en fait c'est vraiment pas mal. On retrouve un peu les mauvaises habitudes sirupeuses de Max Richter dans ses musiques de films ou ses CD personnels, mais les 4 saisons lui servent de guide et le raccrochent à une musique plus profonde qu'on aurait pu imaginer.
Le Printemps mouvements zéro et 1 sont composés de broderies sur les chants d'oiseaux, super agréables. Richter a dû se dire qu'il serait dommage de se contenter des 30 secondes de la version originale de Vivaldi. Le second mouvement est une version "alternative" de la version de Vivaldi, pas mal foutue, sur des tons différents. Le chien joué par l'alto est ici conservé, heureusement d'ailleurs. Le 3eme mouvement reprend un passage de quelques secondes et le repète à l'infini. C'est le mouvement le moins intéressant.
L'Eté a dû faire trembler Max Richter qui se tient à distance respectable et semble avoir des soucis pour faire des modifications. Il faut dire que c'est un morceau tellement parfait qu'on ne sait pas quoi changer sans altérer la musique. Donc le premier mouvement est identique sur 2 minutes. Les 2 minutes suivantes sont de longues broderies sur le coucou, plutôt bien construites et bien vues. Vivaldi était tellement prolixe qu'une idée dépassait rarement 20 secondes. Là, Richter nous la tient 2 minutes de plus avec inversion des rôles (l'orchestre fait le coucou et le violon soliste tient une mélodie lente et très lyrique par dessus). C'est juste une pure merveille et c'est bien vu. Le mouvement lent reprend celui de Vivaldi, mais avec des harmoniques plus aigues, et le violon part dans un lyrisme bien foutu. Le 3eme mouvement, le mythique orage, commence de la même façon mais avec des inversions de points d'appui dans les graves. Là où Vivaldi mettait de la violence, Richter mettra plus de voilages. Richter coupe des parties, les colle les unes aux autres pendant 2 minutes. C'est à 2'01 que nous avons enfin une page nouvelle : Richter fait tourner des arpèges par l'orchestre avec par dessus un chant très lyrique du soliste, plutôt bien écrit et avec une belle intensité montante. On regrettera juste cette sale habitude de clore le morceau d'un coup, cassant l'intensité alors qu'on montait avec lui.
L'Automne, est comme l'original mais avec des changements de rythme dans les coups d'archet. Rien ne bouge vraiment jusqu'à la fin, sauf le passage lent du premier mouvement qui est plus long. Le second mouvement est assez proche de l'original, avec le clavecin. Le 3eme mouvement créé de nouvelles harmonies sur les accords du début et reste la dessus pendant le mouvement entier.
L'Hiver commence comme l'original, puis coupe des parties pour les mettre ailleurs, faisant la part belle au rythme en doubles et triples croches de l'orchestre, au détriment des passages solistes qui ne sont presque pas repris. Il en ressort un morceau trop brutal. Le second mouvement, tout en délicatesse et chaleur dans l'original de Vivaldi, est ici construit non pas sur les pizzicati de l'orchestre mais sur des harmoniques, ce qui lui retire toute candeur (en gros c'est lent et long). Le 3eme mouvement reprend l'un des tous premiers passages du soliste et le recycle en long en large et en travers, laissant de côté tout le reste du morceau original de Vivaldi.
Terminons enfin avec l'interprétation du violoniste : nickel, bien vue, bien appréhendée.
22 Déc 2012 à 05:39
Coles a écrit:En Ã[COPYRIGHT SIGN]crivant je me demandais comment j'allais faire, trouver une fiole etc, mais tu as raison il ne sera sans doute pas bon, nan je dÃ[COPYRIGHT SIGN]khone...
Je viens de voir qu'il avait Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] mÃ[COPYRIGHT SIGN]daillÃ[COPYRIGHT SIGN] d'argent des Malt Maniac Awards 2012 avec 87 pts, alors que seuls apparemment les 90 pts obtiennent l'or, mais que valent ces concours ?
Seul PN pourrait nous le dire.
22 Déc 2012 à 09:29
22 Déc 2012 à 10:44
22 Déc 2012 à 12:41
Coles » 21 Déc 2012, 10:16 a écrit:Moi aussi j'avais une proposition pour noweltoi, mais de Gascon, car la jolie Allaerts à 950 eurodollars d'Aumarkt est partie.
Va falloir trouver autre chose...
22 Déc 2012 à 12:54
oui pour emporter la belle ,il fallait aussi acheter les amplis, du moins c'est la proposition qui a été retenue
PNicolasAuTaff » 22 Déc 2012, 09:44 a écrit:Je ne sais pas, mais autant dire que la plupart des whiskies récompensés ne seront plus disponible sur le marché !
22 Déc 2012 à 13:02
22 Déc 2012 à 13:06
22 Déc 2012 à 14:22
Coles a écrit:
Je n'ai pas suivi l'objet en question sur Aumarkt, mais il me semble bien qu'il s'agissait d'une annonce pour une cellule uniquement, Ã 950 ou 990 euros, pas d'une cellule + amplis.
Mais peut-être ne parle-t'on pas de la même chose ou n'ai-je pas bien suivi l'histoire ?
Tu veux dire que devant l'affluence des offres, le vendeur a privilÃ[COPYRIGHT SIGN]giÃ[COPYRIGHT SIGN] celui qui prenait aussi ses amplis ?
En tout cas moi j'ai commandÃ[COPYRIGHT SIGN] avant la limite pour recevoir avant Nowel, il ne reste plus que lundi mais j'ai comme un doute, heureusement que ce n'Ã[COPYRIGHT SIGN]tait pas pour offrir.![]()
Ne voyant rien venir, j'ai adressÃ[COPYRIGHT SIGN] un petit message, on m'a rÃ[COPYRIGHT SIGN]pondu qu'il y avait eu "dÃ[COPYRIGHT SIGN]bordage" pour les fêtes et que ça partait jeudi, mais amha ce n'est pas parti, bref on boira pour le jour de l'an, peut-être...
22 Déc 2012 à 14:37