04 Jan 2013 à 21:08
Francis917 » 04 Jan 2013, 19:47 a écrit:
Je m'inscris en faux.
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre. En second même si on en voit guère plus, je dirais la BNC.
En plus d'être bruitée la liaison AES/EBU est terriblement dépendante du câble qui colore à qui mieux mieux. Sur de petites longueurs une S/PDIF est encore préférable.
Francis.
04 Jan 2013 à 21:18
AJMARS » 04 Jan 2013, 20:08 a écrit:Je vois que les fêtes ont été bien arrosées et qu'il reste encore quelques relents..... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Bonne année Francis.
A plus
André
04 Jan 2013 à 21:26
04 Jan 2013 à 21:31
04 Jan 2013 à 22:12
Francis917 » Aujourd’hui à 19:47 a écrit:
Je m'inscris en faux.
La meilleure liaison est de loin la liaison optique ST avec optocoupleur en verre. En second même si on en voit guère plus, je dirais la BNC.
En plus d'être bruitée la liaison AES/EBU est terriblement dépendante du câble qui colore à qui mieux mieux. Sur de petites longueurs une S/PDIF est encore préférable.
Francis.
05 Jan 2013 à 00:27
Flo27 a écrit:Explique-moi, si on parle bruit, comment le SPDIF peut-être préférable par rapport à l'AES/EBU, la soi disante liaison bruitée mais qui est symétrique (au contraire du SPDIF) et possède un niveau 3 à 12 fois supérieur au SPDIF ?
05 Jan 2013 à 09:39
AJMARS » 04 Jan 2013, 18:55 a écrit:
C'est une liaison beaucoup plus rapide que ce qu'a besoin la transmission de signaux audio, et que les horloges utilisées dans la transmission n'ont aucun rapport avec les horloges de conversion audio, donc les signaux I2S audio seront il me semble obligatoirement re-générés en local dans le DAC, ce qui me semble une bonne chose, je suis un fervent partisan du "reclocking" juste avant conversion, après ce reclocking peut être bien fait ou mal fait, utiliser des horloges à faible jitter ou non...ça dépendra je suppose des appareils, mais en tout cas ce sera indépendant de la liaison...
05 Jan 2013 à 09:42
05 Jan 2013 à 12:12
Francis917 » 04 Jan 2013, 23:27 a écrit:Oui le S/PDIF n'est pas moins bruité que l'AES-EBU, mais il est moins soumis au son du câble. Et sur de petites longueurs < 50 cm il est nettement plus transparent, alors un constat s'impose un peu.
Pour résumer en étant précis :
Le S/PDIF est moins soumis au câble mais davantage à la connectique, cependant la longueur du câble est déterminante. Et le montage ne l'est pas moins.
L 'AES-EBU est fortement soumis au câble mais très peu à la connectique. La longueur (raisonnable) importe peu.
La BNC est un très bon compromis, on entend le câble mais pas tant. Pas entendu de différence de connectique.
Le Toslink, on subodore des avantages (transparence, clarté, précision) mais le son est maigre au total et les timbres sont simplifiés. En outre on subit le même attrape-gogo que sur les câbles audiophiles.
L'optique ST, voie royale sur un système équilibré. Un fibre vaut peanuts et marche d'enfer. Faut juste veiller à ce que la fibre soit > 3m.
Mais bien plus étrange encore pour toi qui parle de chiffres (alors que moi je n'en sais rien en fait des chiffres), le passage de BNC en optique ST pour des signaux d'horloge externe n'est pas moins spectaculaire sur tous les critères audiophiles qui nous intéressent. Mais là pour trouver des récipiendaires, bonjour ...
Sur ce forum il n'y aurait que Monoplate pour en témoigner.
Seule l'explication technique fait défaut ;-)
Francis.
05 Jan 2013 à 12:15
mulciber » 05 Jan 2013, 08:39 a écrit:Faux si ton signal d'entré est mauvais, le reclocking sera mauvais, même si le reclocking va réduire les perturbations générées par le DAC, la source ou la liaison reste toujours un pb.
05 Jan 2013 à 13:19
05 Jan 2013 à 13:28
05 Jan 2013 à 13:47
PP_65 » 05 Jan 2013, 11:12 a écrit:Ce ne sont que des avis , commence par acheter un oscilloscope pour prouver que tes conclusions n'engagent pas que toi .
Si je ne m'en tiens qu'à des impressions d'écoute, mon avis vaut le tien et je n'ai pas aimé la ST lorsque je l'ai utilisée entre mon drive et l'Audio Synthesis DAX II .
05 Jan 2013 à 13:53
05 Jan 2013 à 14:01
05 Jan 2013 à 14:06
05 Jan 2013 à 14:13
05 Jan 2013 à 14:22
Francis917 » 04 Jan 2013, 23:27 a écrit:Pour résumer en étant précis :
Le S/PDIF est moins soumis au câble mais davantage à la connectique, cependant la longueur du câble est déterminante. Et le montage ne l'est pas moins.
L 'AES-EBU est fortement soumis au câble mais très peu à la connectique. La longueur (raisonnable) importe peu.
La BNC est un très bon compromis, on entend le câble mais pas tant. Pas entendu de différence de connectique.
Le Toslink, on subodore des avantages (transparence, clarté, précision) mais le son est maigre au total et les timbres sont simplifiés. En outre on subit le même attrape-gogo que sur les câbles audiophiles.
L'optique ST, voie royale sur un système équilibré. Un fibre vaut peanuts et marche d'enfer. Faut juste veiller à ce que la fibre soit > 3m.
05 Jan 2013 à 14:44
05 Jan 2013 à 14:48
AJMARS » 05 Jan 2013, 12:28 a écrit:D'après ce que j'ai compris du HDMI les données sont transmises avec des bases de temps indépendantes des bases de conversion, donc elles sont, il me semble forcément stockées et redistribuées aux puces de conversion ensuite, ce qui peut être l'occasion pour "bien" les distribuer.
A plus
André