Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Mesure de tubes ? help....

04 Jan 2013 à 17:30

Hello,

Bon ben comment dire...j'ai eu une gestion quelque peu erratique de mes tubes et aujourd'hui je ne sais diffèrencier les tubes toujours non utilisés de ceux ayant déjà tourné voire étant même bien rincés.

Le véritable problème étant que je me retrouve avec un niveau de souffle très élevé, l'un des canaux étant sensiblement plus bruyant que l'autre.
A priori, cela viendrait des tubes des blocs, le souffle le plus fort se déplaçant en switchant les sorties G/D du préampli vers les blocs mono...

Je cherche donc à repartir à zéro, en réidentifiant correctement ceux qui sont assurément toujours neufs et les autres parmi mon stock, et mesurer (enfin ce qu'il est possible de faire) les tubes actuellement installés dans les amplis (voire préampli).
Quelqu'un saurait-il m'indiquer à qui m'adresser ? Quelqu'un dispose t-il d'un banc de mesure ?
Les tubes incriminés sont des KT90, des 6414, des 13AT7/ECC81 et des 12AX7/ECC83.

Merci d'avance,
Fabrice
Dernière édition par fmacarty le 05 Jan 2013 à 23:29, édité 1 fois.

Re: Mesure de tubes ? help....

04 Jan 2013 à 19:20

Je n'ai pas compris...
Qu'entends tu par switcher.
Si c'est intervertir les sorties du préamp vers les blocs et que le bruit se déplace , c'est que ça vient du préamp , évidemment..

04 Jan 2013 à 19:54

En fait, j'ai du souffle sur les blocs et aussi sur le preampl car j'ai essayé de multiples combinaisons.
Et mon récit n'était pas complet.
J'ai interverti les lampes des blocs, celles du pré, interverti les voix, bref, le souflle est toujours là.
Et avant de remplacer, je voudrais qualifier mon stock déjà existant et mesure les tubes déjà en place !
C'est le souk comme je dis  :cheesygrin:

Le souffle n'augemente pas, il prend son niveau de croisière très rapidement après allumage de tout mon bordel à lampes.
Et plus de souffle quand le pré est sur mute, mais c'est surement normal me direz-vous...

Merci PFB pour ta proposition. Tu es dans quel coin ?

04 Jan 2013 à 20:22

Si tu n'as pas de souffle quand le préamp est en mute , c'est le préamp le coupable..
De ça , je suis sûr.... :cheesygrin:

04 Jan 2013 à 20:30

C'est le bordel tous ces appareils à loupiotes...vive le transistor :mrgreen:

04 Jan 2013 à 20:33

Idem ici avec les tubes de mon Bench .

04 Jan 2013 à 21:43

il y a pas mieux que les agricole. :cheesygrin:

pierre

05 Jan 2013 à 00:48

PFB » 04 Jan 2013, 19:47 a écrit:

Suisse, pays de Vaud, district Jura-Nord Vaudois.

PFB

Tu es pas loin de Lausanne ?

05 Jan 2013 à 02:53

LaGrotteLabo » 04 Jan 2013, 20:43 a écrit:il y a pas mieux que les agricole. :cheesygrin:

pierre

Je confirme !
Manley + VTL, du matos pour les hommes  :cheesygrin:

05 Jan 2013 à 11:54

PFB » 04 Jan 2013, 19:47 a écrit:

Suisse, pays de Vaud, district Jura-Nord Vaudois.

PFB

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour les convoyer jusqu'à chez toi, car pas certain d'avoir envie de faire confiance à un transporteur pour ce gros lot de tubes qui coûte un bras.
Je regarde autour de moi.

Si quelqu'un a un appareil de ce type autour de la région parisienne, cela coniendrait au poil  :wink:

05 Jan 2013 à 13:09

Salut,

Une mallette comme celle là , c'est exceptionnelle. :wink:

Je vais à Lausanne 4 fois par an mais, emporter tes tubes celà risque d'être compliqué et long. Je pense qu'il faut faire plus près donc plus simple. :wink:
J'ai bien un Métrix 310 D, mais je ne m'en suis pas encore servi. :wink:

05 Jan 2013 à 14:52

Salut Laurent,
Effectivement, j'essaie de voir pour plus près !
Tu fais quoi avec ton Metrix ? Il fonctionne ? Tu veux le tester ?  :wink:
:cheesygrin:

05 Jan 2013 à 16:02

Je dispose d'un Amplitrex AT1000

Belle bête ! Un des rares, sinon le seul à pouvoir tester des 845 ou bien mes 805 ! sacré budget à l'achat neuf...

05 Jan 2013 à 23:27

PP_65 » 04 Jan 2013, 19:33 a écrit:Idem ici avec les tubes de mon Bench .

Egalement un souffle énorme sur le Bench. Je traiterai le phono dans la foulée...
Tu as remplacé des tubes ?

05 Jan 2013 à 23:51

J'ai bien un Métrix 310 D, mais je ne m'en suis pas encore servi.
Il est toujours raide neuf alors  :wink:  Moi qui comptais sur toi pour mesurer mon lot de tubes a monter sur mes westrex mcintosh :sad:

06 Jan 2013 à 18:58

L'Amplitrex est un bon testeur, vendu trop cher.

Merci, c'est vraiment intéressant. Beaucoup de vendeur de tubes sur Ebay ou ailleurs font de l'usage de cet appareil un argument commercial.
J'y viendrai peut-être ; je n'ai aucun lampemètre pour le moment. Pas (encore) assez de tubes et les lampemètre vintage sont à la fois trop encombrants et pas assez polyvalents pour moi.

Pour moi le meilleur testeur fut le Sofia d'Audiomatica, mais à 3000€ en 1995, j'imagine un prix de 4-5000€ aujourd'hui.

Apparemment plus fabriqué.
Répondre