Heureux les mélomanes qui - comme moi depuis onze ans - disposent d’ESL989 dans leur salon ou auditorium, car, tout comblés qu’ils sont, ils ne savent (peut-être) pas qu’il est possible de se rapprocher plus encore du nirvana sonore …
Bizarrement , les 2905 ne m’ont jamais vraiment interpellé sur le plan esthétique, et je leur préférais mes monolithes à couvercle de plastique noir.
Depuis leur apparition sur le marché en 2006, je les ai écoutées à plusieurs reprises dans des conditions (électro)acoustiques bien différentes, soit chez Quad Musikwiedergab (Gering), soit chez des particuliers, dont deux possédaient des 989 avant, soit, plusieurs fois aux Artisans du Son de Mulhouse ou j’ai eu le plaisir de découvrir – et d’acheter - mes 989 voici bien longtemps et qui les proposent à nouveau depuis deux ans.
Il m’est arrivé (souvent même) de leur préférer la reproduction par mes 989 dans mon local dont l’acoustique est particulièrement bien adaptée aux (grandes) ESL, aspect évidemment important dans le résultat final (j’en ai parlé sur ce fil récemment…), mais tout en relativisant : l’audiophile autiste coure le risque de s’habituer, sans forcément s’en rendre compte et cela fausse son appréciation de la qualité des systèmes qu’il entend , aux défauts de son système et/ou de son local d’écoute…
Mais les concerts (sans amplification) et la curiosité peuvent le sauver et le faire avancer : ma quête du Graal porte, depuis quelques années, surtout sur l’amélioration des éléments à associer à ces panneaux, car je ne voie pas, pour le moment, l’ombre du transducteur qui me fera quitter le mode de l’ESL Quad (ne manquez toutefois pas l’écoute des SR1 de PASS si elle se présente)
Beaucoup ici le savent, après avoir effectué dernièrement une magnifique écoute comparative de converto de course sur des ESL2912 dans un auditorium, je dispose depuis plus d’une semaine de deux paires de monolithes noirs dans mon salon : des ESL989 et des ESL2905.
En quoi sont elles différentes ? Pas simple à comparer ! Heureusement, il est possible de les bouger seul. Mais les positionner cote à cote perturbe quelque peu la reproduction, en raison du fonctionnement en doublet acoustique et de la réduction du court-circuit acoustique !
J’ai utilisé plusieurs types d’amplis :
AudioNote P3 (SE 300B)
EAR 509 (MKII, le moins coloré)
Audiomat Arpège Réf. (PP d’EL34)
Transistor Sanken 100w DIY
mais une seule source – et quelle source ! – le DACute192 (niveau de sortie haut et variable) qui permet d’attaquer les blocs monos ou un intégré.
Le plus neutre est sans aucun doute l’ampli à transistor que nous mettons au point sur les ESL depuis plus d’un an. C’est principalement celui là qui sert en ce moment à la comparaison de ces deux modèles. Alors que le P3 s'accorde plutôt mieux aux 989, la suite expliquant pourquoi.
Alors qu’en est-il (certains s‘impatientent ou sont déjà carrément passés sur autre fil …) ?
Il est bon de rappeler que les 2x05 sont une évolution des 98x basée principalement sur les observations réalisées , peu après la mise sur le marché des 98x , par les ingénieurs de Quad chez le fondateur de SME, feu Alastair Robertson-Aikman , qui avait désossé deux paires de 63 pour en encastrer les cellules sur une structure en béton de plus de 100kg et qui les avaient fortement impressionnés …
Première constatation, par deux possesseur d’ESL63 qui m’ont visité : elles se ressemblent beaucoup ! les différences ne sautent pas aux oreilles …
Au chapitre des caractéristiques (quasi) inchangées, on peut citer :
Le rendement (même si les 2905 semblent unpeu moins tirer sur les amplis !)
L’incomparable reproduction de la scène sonore, en particulier l’étagement des plans sonores (sur les enregistrements qui la respectent)
La réponse impulsionnelle : le respect des transitoires est tout-à fait comparable
L’absence de colorations ( de constantes) et de traînage : en particulier la vivacité, la précision et la lisibilité exceptionnelles du registre grave.
L’homogénéité de la reproduction – ce sont des « large bande » !
L’absence d’effet de projection.
La directivité : inchangée (avantage ou inconvénient selon l’acoustique du local)
L’extension dans le grave : jusqu’à 25/30Hz, sans aucun problème, mais avec tout de même 1 à 2dB de plus sur l’octave 25/50Hz pour les 2905 !
Au chapitre des vraies différences :
Concernant l’équilibre tonal :
Un peu creusé sur les 989, très droit ou légèrement descendant sur les 2905 ! Sur ce plan, les 2905 se rapprochent plutôt des ESL63 …
Cela se traduit, sur les 2905 ( c’est une confirmation pour moi) par un registre aigu plus discret que celui des 989. Les sifflantes sont très bien intégrées et encore plus naturelles.
Pour ma part, j’ai une nette préférence sur ce critère pour les 2905, surtout associées à l’ampli à transistor et cette écoute me rappelle celle – magnifique – effectuée sur l’intégré PASS IN150 ! Les cuivres, en particulier, sont reproduits avec une véracité et une diversité de timbre absolument formidable y compris à haut niveau (écoutez par exemple le fruité de la formation de Gery Mulligan au Village Vanguard en 1960 …) et les 989 sont en retrait sur ce critère.
Pour fixer les idées : associées au EAR509, l’équilibre tonal des 989 se rapproche de celui des 2905, mais on perd un peu de la formidable vivacité et justesse du registre grave, ainsi qu’un peu de la très grande transparence proposée par l’ampli à transistor !
Concernant la dynamique :
A égalité dans le registre aigu (cuivres), elle est supérieure dans le grave et dans le médium pour les 2905 ! Assez perceptible sur du jazz : écoutez Christian Mac Bride, trio de contrebasses, ou sur des (bons) enregistrements de piano (Preludes de Debussy par Pascal Rogé, sonates de Beethoven, …). Le renforcement de la structure n’y est certainement pas étranger !
Transparence / pureté sonore / micro informations:
à l‘avantage également des 2905. Ecoutez des passages complexes et notez l’incomparable rendu de l’acoustique du local d’enregistrement, et la différentiation sans peine des instruments, pourtant déjà incomparables sur les 63/989 … avant les 2905 !
Adaptation au local, en particulier dans le grave :
Attention, les 989, malgré toutes leur qualités, peuvent présenter une présence dans le grave un peu « too much » dans des locaux trop peu amortis, ce qui peut amener à préférer des 63 soulagées dans le bas (voir plus haut dans ce fil). Et ça ne s’arrange pas avec les 2905, bien au contraire.
D’ailleurs, Mambojet l’a évoqué récemment sur ce fil.
J’ai la chance d’avoir un local très bien adapté sur ce plan aux grands panneaux et l’assise supplémentaire fournie par les 2905 rend la reproduction stupéfiante sur l’ampleur et le l’aspect vivant de la musique: on y est vraiment !
Pour résumer, je considère que les 2905/2912 sont une avancée vraiment significative par rapport aux 989, plus que je ne pouvais l’imaginer compte tenu du rendu jugé incomparables des 989 depuis leur sortie.
Les 2905 me semblent plus facile à driver. Je leur préfère même les excellents amplis à transistors, alors que les 989 profiterons peut-être plus de l’association à des amplis au caractère plus doux, peut-être plutôt à tubes (mais non colorés).
Les associations ESL2905 // Ampli SS Sanke DIY // DACute 192 et ESL2912 // Audiomat Solfège Ref.20 // DACute 192 sont certainement les meilleurs écoutes (absolument magiques) que j’ai pu faire.
Un clin d’œil pour finir (provisoirement) à Mambojet:
Ton install souffre quelque peu d'un excès de grave lié en partie au local et tu disposes, par ailleurs d’un remarquable ampli (de légende) à tube.
Moi, je dispose d’un excellent ampli à transistor et d’un local parfaitement adapté aux 2905.
C'est une évidence, Mambojet, un échange 989 < -- > 2905 s’impose, non ?
Dernière édition par
ABF le 20 Jan 2013 à 11:41, édité 1 fois.