Alors finalement, j'ai pu faire des petits essais d'interface/preamp micro ainsi que des micros cités plus haut : Dayton EMM6 calibré de chez CrossSpectrum Labs et Behringer B5 calibré de chez Audio Drivers.
Les preamp micro / interfaces USB : la nouvelle Steinberg UR22 VS la Focusrite Scarlett 2i2. Les deux sont bien construites pour le prix (135 €), la Steinberg est tout alu, les boutons de potard sont solides. La Focus a les faces avant/arrière en plastique et les switch line/instru (pour les entrées) paraissent fragiles. Intérieurement (les cartes) les deux sont OK.
Aucun soucis de pilote pour les deux. Support ASIO.
Steinberg fourni avec Cubase 6, Focus avec Ableton 8.
Elles ont des entrées aux carac. légèrement différentes :
2i2 :
UR22 :
La marge de gain plus élevée sur la Steinberg est appréciable même si jamais poussé à fond.
J'ai testé les deux avec le Dayton EMM6, micro de de mesure donc, electret omni, qui est moyennent satisfaisant en prise de son. Même si ce n'est pas ce qu'on lui demande je m'attendais à des prises de meilleure qualité : malgré sa toute petite membrane (6 mm) il peut encaisser 127 dB, sa sensibilité est celle d'un micro condensateur à petite membrane (10 mV/Pa), S/N 70 dB.
Les prises sont en réalité assez bruyantes, timbres plats, les attaques sont mal encaissées (prise par l'avant à 10cm des cordes et marteaux), et pour obtenir quelque chose d'assez équilibré il faut jouer du +15 dB progressif de 3K à 10 KHz (en gros). Pour autant avec un peu de "post-prod" ce n'était pas si mauvais pour une prise mono avec petits moyens.
Il ressort de ces essais que la qualité des preamp micro est kif kif sur les deux interfaces, un son un peu plus soft ave la Focus, un peu plus physio sur la Steinberg (construite par Yamaha donc équipée de preamp "Yamaha D-Pre"). Ca reste très subtil et comme le micro était facteur limitant je ne tirerais pas de grandes conclusions sur la qualité sonore des deux interfaces.
Au final j'ai gardé la Steinberg pour son gain plus élevé, son entrée/sortie midi qui pourra servir pour clavier maître... et le fait qu'elle soit un peu plus "d'avenir" avec son preamp 24b/192KHz (même si avec du matos amateur on s'en fout un peu du 192K

!)
Et ce matin, réception du Behringer B5, fourni avec cellule omni et cardio, seule l'omni étant calibrée par Audio Drivers. Malheureusement, la Focusrite était déjà repartie je ne peux pas refaire des essais d'interface avec ce micro de meilleure qualité.
Les prises obtenues sont justemment très étonnantes avec ce micro "cheap" (70€ prix public, 130€ FDPIN calibré chez AD), timbres pleins, nul besoin d'égalisation ce qui m'étonne sur un piano avec un seul micro placé entre les sections medium et aigu (vertical, toujours à ~10cm des cordes/marteaux), le S/N 76 dB se fait ressentir, presqu'aucune sensation de souffle par rapport au Dayton. Et ça respire, les prises obtenues ont un début de scène sonore... Avec si peu de moyens je ne m'y attendais pas.
Voilà, si ça peut-être utile à qui veut se lancer dans ces matériels entrée de gamme...
Pour qui veut effectuer des mesures, les deux interfaces et micros conviennent très bien.
Me fallant quelque chose de plus polyvalent pour ces histoires de prises de son, le couple UR22 / B5 est top. Je ne conserve pas le Dayton EMM6 qui sera bientôt en vente.