Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Micro électret / condensateur

14 Jan 2013 à 18:37

Hello,

Une question pour nos ingés son...

Devant bientôt m'équiper pour mesures HP, je me demande si à la place des traditionnels micro omnidirectionnels à électret dits "micro de mesure", je ne pourrais pas simplement utiliser un micro à condensateur omni, genre petite membrane... donc qq chose non réservé à cet usage à la base.

Y'aurait-il quelconque raison qui oblige l'utilisation d'un micro électret pour le domaine des mesures ?

F.

Re: Micro électret / condensateur

14 Jan 2013 à 21:08

tu as la réponse,
rien n'oblige à utiliser un micro dit de mesure tant que la réponse de ton statique omni (tout de même) est linéaire.
Il faut donc éviter les micros anciens qui ont parfois un petit bonus dans l'aigu ; les vieux Schoeps par exemple.
Eviter aussi les cardio qui naturellement n'ont pas d'extrême grave et qui gonflent le haut grave en proximité.
bonnes mesures

14 Jan 2013 à 21:18

Flo27 » 14 Jan 2013, 17:37 a écrit:Hello,

Une question pour nos ingés son...

Devant bientôt m'équiper pour mesures HP, je me demande si à la place des traditionnels micro omnidirectionnels à électret dits "micro de mesure", je ne pourrais pas simplement utiliser un micro à condensateur omni, genre petite membrane... donc qq chose non réservé à cet usage à la base.

Y'aurait-il quelconque raison qui oblige l'utilisation d'un micro électret pour le domaine des mesures ?

F.

Il n'y a aucune obligation d'utiliser des microphones à électret.... D'ailleurs certains microphones de mesure de haut de gamme, sont des micros électrostatiques à condensateurs polarises (B&K par exemple). il faut seulement s'assurer que la bande passante est suffisante, et connaitre la courbe d'étalonnage si la réponse n'est pas linéaire (tout comme pour un électret d'ailleurs).

A plus
André

Quelques micros de mesure de chez B&K, pas mal en polarisation 200V

http://www.bksv.com/Products/transducer ... idges.aspx

le 4941 est Mattera approuved....  :wink:

14 Jan 2013 à 22:00

"Mattera approuved"... Cela veut dire qu'il encaisse 140 dB ?

14 Jan 2013 à 22:04

....
:biggrin:

14 Jan 2013 à 22:23

Ah oui, tout de même...

Je serais tout de même curieux de savoir comment on arrive à produire 184 dB. Un Concorde au décollage, c'était 119.5.

Exercice : combien de Concorde faut-il aligner pour exploser le micro ?

14 Jan 2013 à 23:23

Tout ça dépend de la distance de mesure à des sources très énergétiques, détonations, réacteurs, moteurs fusée... etc... et sur quelle base de temps on examine les fluctuations de pression, qui, en mode instantané peuvent prendre des valeurs très élevées...

A plus
André

15 Jan 2013 à 15:59

On peut prendre l'exemple des LS3/5A qui, en proximité (50 cm), peuvent atteindre des pics de 70 dB. La vie est dure pour nos micros !

Merci pour vos réponses, ça élargit donc mon choix en micro entrée de gamme (100€ max, ce ne sera pas le top mais suffira pour débuter).

16 Jan 2013 à 21:52

si tu n'as pas besoin de publier tes mesures, une capsule electret à 3,90 Eu peut largement suffire.
Pour mesurer des enceintes, on se fiche du rapport signal bruit, du niveau maxi admissible, etc etc
ça, avec un porte pile 1,5v, quelques composants et une prise et hop c'est fait, tu as un micro de mesure :

http://www.audiophonics.fr/capsule-micr ... -1038.html

16 Jan 2013 à 23:49

Effectivement ce ne sera que pour mettre au point des enceintes, dans l'absolu il suffirait qu'il soit assez linéaire dans la zone médium où se fera le raccord des HP (3 KHz) pour fignoler ça...
Mais j'aimerais que ce soit aussi potable dans les extrêmes, surtout le grave, pour voir le couplage enceintes/pièce.
Et par la suite mesure de la pièce (RT60...) en vue d'un léger traitement.

Dans ce budget il y a le Dayton EMM6, dayton fournit un calibrage unique à chaque exemplaire, à ce prix je n'y croyais pas trop mais selon les dires du proprio de cross spectrum labs (qui eux aussi proposent des EMM6 calibrés), les données de dayton ne sont pas loin de la vérité... à tel point que cross spectrum avoue que sauf cas précis il n'est pas intéressant de le prendre chez eux !

En condensateur ~100 € :

http://audiodrivers.eu/prest/en/measure ... eport.html

Je ne sais pas ce que vaut leur calibration mais c'est un coup à tenter. Avec en prime une capsule cardio pour tenter des prises de son instru' amateurs  :cool:

+ un preamp 96 KHz mini et zou.

Rien d'extra mais je pense que pour le budget ce B5 est la bonne option.

17 Jan 2013 à 00:09

Si tu possède un iPhone, iPad, voila l’outil indispensable pour 89 € Ht

http://www.areitec.com/epages/xyavkhbu. ... -micw-i436

http://www.mic-w.com/product.php?id=3

:micro:  Pierre

09 Mar 2013 à 23:23

Alors finalement, j'ai pu faire des petits essais d'interface/preamp micro ainsi que des micros cités plus haut : Dayton EMM6 calibré de chez  CrossSpectrum Labs et Behringer B5 calibré de chez Audio Drivers.

Les preamp micro / interfaces USB : la nouvelle Steinberg UR22 VS la Focusrite Scarlett 2i2. Les deux sont bien construites pour le prix (135 €), la Steinberg est tout alu, les boutons de potard sont solides. La Focus a les faces avant/arrière en plastique et les switch line/instru (pour les entrées) paraissent fragiles. Intérieurement (les cartes) les deux sont OK.
Aucun soucis de pilote pour les deux. Support ASIO.
Steinberg fourni avec Cubase 6, Focus avec Ableton 8.

Elles ont des entrées aux carac. légèrement différentes  :

2i2 :

UR22 :

La marge de gain plus élevée sur la Steinberg est appréciable même si jamais poussé à fond.

J'ai testé les deux avec le Dayton EMM6, micro de de mesure donc, electret omni, qui est moyennent satisfaisant en prise de son. Même si ce n'est pas ce qu'on lui demande je m'attendais à des prises de meilleure qualité : malgré sa toute petite membrane (6 mm) il peut encaisser 127 dB, sa sensibilité est celle d'un micro condensateur à petite membrane (10 mV/Pa), S/N 70 dB.
Les prises sont en réalité assez bruyantes, timbres plats, les attaques sont mal encaissées (prise par l'avant à 10cm des cordes et marteaux), et pour obtenir quelque chose d'assez équilibré il faut jouer du +15 dB progressif de 3K à 10 KHz (en gros). Pour autant avec un peu de "post-prod" ce n'était pas si mauvais pour une prise mono avec petits moyens.

Il ressort de ces essais que la qualité des preamp micro est kif kif sur les deux interfaces, un son un peu plus soft ave la Focus, un peu plus physio sur la Steinberg (construite par Yamaha donc équipée de preamp "Yamaha D-Pre"). Ca reste très subtil et comme le micro était facteur limitant je ne tirerais pas de grandes conclusions sur la qualité sonore des deux interfaces.
Au final j'ai gardé la Steinberg pour son gain plus élevé, son entrée/sortie midi qui pourra servir pour clavier maître... et le fait qu'elle soit un peu plus "d'avenir" avec son preamp 24b/192KHz (même si avec du matos amateur on s'en fout un peu du 192K  :biggrin: !)

Et ce matin, réception du Behringer B5, fourni avec cellule omni et cardio, seule l'omni étant calibrée par Audio Drivers. Malheureusement, la Focusrite était déjà repartie je ne peux pas refaire des essais d'interface avec ce micro de meilleure qualité.
Les prises obtenues sont justemment très étonnantes avec ce micro "cheap" (70€ prix public, 130€ FDPIN calibré chez AD), timbres pleins, nul besoin d'égalisation ce qui m'étonne sur un piano avec un seul micro placé entre les sections medium et aigu (vertical, toujours à ~10cm des cordes/marteaux), le S/N 76 dB se fait ressentir, presqu'aucune sensation de souffle par rapport au Dayton. Et ça respire, les prises obtenues ont un début de scène sonore... Avec si peu de moyens je ne m'y attendais pas.

Voilà, si ça peut-être utile à qui veut se lancer dans ces matériels entrée de gamme...

Pour qui veut effectuer des mesures, les deux interfaces et micros conviennent très bien.
Me fallant quelque chose de plus polyvalent pour ces histoires de prises de son, le couple UR22 / B5 est top. Je ne conserve pas le Dayton EMM6 qui sera bientôt en vente.

09 Mar 2013 à 23:41

Et donc tu écoutes au casque avec ton ampli casque sans transfo de sortie?

09 Mar 2013 à 23:57

Non, j'ai un chipamp de l'Ouest d'occasion (c'est provisoire) pour le casque. Seul les vis du coffret sont HS donc en cas de problème pas d'intervention possible (mais mieux vaut ne pas regarder à l'intérieur de toute façon).
On me prête aussi des petites moniteurs accompagné d'un PP d'EL34 conçu au rabais, enfin "économiquement"  :arrowr:  c'est plutôt... mauvais.
Répondre