16 Jan 2013 à 18:56
mambojet » 16 Jan 2013, 16:15 a écrit:La différence à l'inverse de Bruno pour mes essais est peut être que j'ai besoin de puissance.
Concevoir un étage entrée/ driver un peu juste pour alimenter une DHT c'est un peu du gaspillage de tube. Beaucoup de driver saturent avant l'étage de puissance sur de nombreux amplis. Ils sont systématiquement courts.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux qu'utiliser une moyenne DHT (qui est drivable facilement avec un tube devant), la 45 pour driver les 300B/842/300BXLS....à travers un interstage en rapport 1:1.
Ce qui est remarquable dans ces config avec driver DHT sur-dimensionné est que le montage parait toujours beaucoup plus puissant que ce qu'il est vraiment.
16 Jan 2013 à 19:22
16 Jan 2013 à 19:26
castellu » 16 Jan 2013, 17:56 a écrit:Bon ben donc l'idéal serait un 6J5/45 pour piloter cette 300B de manière optimal...
(Cédric en a fait un justement...)
B r u n o
17 Jan 2013 à 00:51
17 Jan 2013 à 10:24
17 Jan 2013 à 10:27
Tron_ic a écrit:Hello Bruno,
OK, pour le TRS, j'avais bien pensé après coup que tu n'avais surement pas mis un 10K.
Cependant, quelques mots sur ce dernier. Comme tu le sais surement, un TRS de 5K n'est pas une charge courante pour une 300B, on utilise plutôt une impédance de charge de 3,5K ou une de 2,5K afin d’avoir un compromis entre distorsions et Puissance.
Donc avec cette charge de 5K tu privilégie la diminution des distorsions H2/H3 sur la puissance. (Très bien aucuns soucis).
D’autre part, d’après un tableau de valeurs réalisé par Jean Hiraga, (Audiophile Nr : 30) les différentes mesures Puissance/Distorsions donnerais avec cette impédance et un point de polarisation de : 350Uak, –Ug 76Vdc, Ia : 50mA une puissance de 6,2Watts avec H2 -30dB et H3 -45dB ce qui est vraiment bien. Note que pour cela il faut une tension d’attaque de 54Vrms env. (on y reviendra)
Tout d’abord, je constate toujours avec plaisir que dès qu’il s’agit de grosse triode et particulièrement de sa reine la 300B, la discussion s’anime et c’est tant mieux. Cependant, il ne me semble pas qu’il faille absolument trouver le meilleur driver pour d’obtenir de bons résultats avec cette triode, car nombres de configuration donnent de bons résultats objectifs et subjectifs.
Certain bien sûr on leur préférence et c'est tout à fait normal. Mais à moins d'avoir réalisé un certain nombre de ces montages, de les avoir écouté et comparé il est difficile de conseiller tel ou tel configuration.
Ce montage à l’énorme avantage d’être simple, et quoi qu’on en dise même s’il ne performe pas sur la distorsion c'est une configuration qui avec un tube aussi versatile que la 6SN7 donne de très bons résultats à l’écoute.
Je conseille donc à Bruno de rester sur cette configuration, de la modifier et/ou l’optimiser jusqu’à obtenir satisfaction.
Après il pourra tester différentes 6SN7, et même implanter une bonne paire de 6F8G.
Il y à de quoi faire et surtout écouter.
Ceci-dit, comme nous le fait remarquer AJMAR les points de polarisation ne sont pas judicieux pour pouvoir moduler au maximum la triode de puissance. Qu’à cela ne tienne il sera très simple de les modifier en tenant compte de la tension maximum disponible et des nouveau courants mis en jeu dans le driver.
Sans vouloir faire un nouveau schéma à la place de Bruno, et en tenant compte de la tension max disponible on pourrait par exemple utiliser ces polarisation :
T1 : -Ug 2V, Uak : 122Vdc, Ia : 7,5mA (Ra 2x68K// 3W ) U1 = 377Vdc
T2 : -Ug 5V, Uak : 185Vdc, Ia : 7,5mA (Ra 2x56K// 3W) U2 = 395Vdc
Je fais aussi remarquer qu’il existe un tube également très performant dans ce rôle c’est l’ecc99 de JJ. Son u est de 22 et sa résistance interne et de 2,3K (6SN7 : u 20 Ri : 6,7K)
Essaie si besoin de corriger ton schéma et au fil des interventions il serait mis à jour.
En vue d’aller vers une optimisation aux petits oignons voici quelques pistes, commentaires et ou conseils :
La réalisation est en double mono, c’est très bien.
Le condensateur de lissage et de 47uF, je mettrai ici un PP en lieu et place d’un chimique. Perso j’ai l’habitude de mettre à cette endroit un TUBECAP Mundorf de 30uF/600Vdc, celui après le filtre peut-être un chimique d’au minimum 3 x la valeur du premier afin de donner une réponse apériodique au filtre CLC. Donc 100uF ou même 220uF. Dans l'idéal on pourrait remplacer avantageusement le chimique par du full PP, donc 3 x 30uF ou même 3 x 47uF en Mundorf ou autre.
Je vois ensuite une Résistance Bleeder de 15K/5W, je sais pas si il y à erreur ici mais cela fait quand même presque 28mA qui la traverse, elle devrait donc pouvoir dissiper près de 11,6W. (Il est noté 5W sur le schéma) personnellement je pense que c’est beaucoup trop, 2 ou 3mA suffiraient amplement dans ce rôle.
Note : certains comme dans le schéma Reichert, chargent volontairement plus qu’il n’en faut le TRA, mais je ne suis pas particulièrement pour.
Je note également que tu utilise un Rég. 78S05. A titre d’infos, il existe actuellement de nouveaux régulateurs beaucoup plus performant en boitier T0220, il existe toujours les versions 1,5A, mais il y à des 3A et même de 5A en T0220 qui plus est en Low drop.
Evidemment comme l’enroulement dédié fait 7,3v il y à bien plus de tension qu’il n’en faut et même beaucoup trop. Je m’explique, 7,3V x 1,41 = 10,3Vdc sur IN Rég. La dissipation du régulateur en admettent un courant cathode de 1,2A serait de 5,3V x 1,2A= 6,3W c’est vraiment conséquent à dissiper. Je suis persuadé que ton Régulateur chauffe un Maximum et que le radiateur et somme toute très volumineux.
Je préconiserais donc de mettre 2 Résistance de faible valeur avant le pont. (Rt)
De remplacer le Régulateur par un modèle plus récent exemple un LT1086, et de le rendre réglable. De mettre une résistance de faible valeur (0,22 à 0,68/3W) en série avec la sortie, cela rendra le régulateur résistif et non inductif, pour cela il est impératif que le condensateur de sortie soit de grande valeur et de bonne qualité, je mettrais ici au minimum une valeur 10'000 à 22’0000uF à la place du ridicule 22uF. C’est donc ce dernier gros condensateur qui alimentera à basse impédance la cathode de notre triode à chauffage direct.
Je note qu’il n’y à pas d’indication concernant la tension sur la R de cathode de la 300B, on aurait pu en déduire le courant.
Je pense qu’avec la tension d’alimentation cette R n’est pas idéale, je verrais plutôt une valeur de 1,2K, (et Ia 60mA env.) mais bon ce point pourra être revu selon tes indications ou remarques.
En outre un intervenant DSDN je crois, fais noter à juste titre que la tension de service du condo de découplage de cathode 300B n’est pas correcte, et il sera important d’y remédier. Note : que je préconise ici bien sûr du PP, tu pourrais installer 2x 33uF ou mieux 2 x 39uF de chez SCR (France) en 250Vdc. Ils sont bien sûr, beaucoup plus imposants qu’un simple chimique.
Tiens nous au courant. salutations. Tony
17 Jan 2013 à 10:38
17 Jan 2013 à 11:20
17 Jan 2013 à 11:24
mambojet a écrit:Il faudrait un preamp à 6 ou 12 db idéalement
17 Jan 2013 à 11:48
17 Jan 2013 à 11:54
17 Jan 2013 à 12:12
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17 Jan 2013 à 12:21
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17 Jan 2013 à 12:56