Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Ampli qui siffle

18 Jan 2013 à 00:19

Une petite question pour les as du fer à souder:
Un ampli qui émet un sifflement sur les deux canaux quand on approche la main du bouton de volume, ça peut être du à quoi?
Merci d'avance. :wink:

Re: Ampli qui siffle

18 Jan 2013 à 00:47

Tu viens de découvrir tes dons de magnétiseur.

Réorientation professionnelle préconisée, vers ça :

ou ça :

18 Jan 2013 à 01:39

Tu approches nu ou habillé ?

18 Jan 2013 à 07:35

Ton ampli part en oscillation, c'est rigolo .

Pb de terre et de masse .

18 Jan 2013 à 09:44

T'aurais pas écouté un cd de Micheline DAX récemment?

18 Jan 2013 à 10:39

Bruno D » 18 Jan 2013, 06:35 a écrit:Ton ampli part en oscillation, c'est rigolo .

Pb de terre et de masse .

Oui, c'est amusant, je peux presque faire du Teremin avec, mais il faut encore que je trouve un moyen de faire varier la hauteur de la note.

Plus sérieusement, ce problème est apparu après remplacement du potard de volume (qui avait pris un coup et était devenu très dur à manoeuvrer) par un modèle identique. En remettant l'ampli en marche, je me suis aperçu qu'un sifflement apparaissait quand j'approchais ma main du bouton de volume.
J'ai donc réouvert l'ampli pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis dans les soudures (le potard est soudé sur une carte, donc peu de chances de se louper dans les connexions). J'ai ensuite refait un essai, ampli ouvert et potard "en pendant". Ce coup-ci, le sifflement est apparu immédiatement (même en tenant ma main éloignée du potard). :eek:
Après vérification, il s'avère que, sur cet ampli, le chassis est connecté à la masse, donc, quand le potard est fixé sur la face avant, son corps (et son axe?) se retrouve sans doute relié lui aussi à la masse (je vérifierais ça ce soir). Ca pourrait avoir un rapport?

-- 18 Jan 2013, 09:41 --

Flo27 » 17 Jan 2013, 23:47 a écrit:Tu viens de découvrir tes dons de magnétiseur.

Réorientation professionnelle préconisée, vers ça :

[ Image ]

ou ça :

[ Image ]

Tu rigoles! Je vais essayer de canaliser mon pouvoir et de mettre mes dons au service des audiophiles en mal d'optimisation. Je proposerais un service exclusif de démagnétisation du matériel ou de la pièce d'écoute. Tremblez, GM, Tchang, Acoustic revice et compagnie.... :cheesygrin:

18 Jan 2013 à 19:48

Bon, tout fonctionne à nouveau correctement.

En rentrant du taf, j'ai refait un essai en fixant le potard sur la face avant, en serrant fermement. Le sifflement avait disparu, même en touchant l'axe. Pour assurer le coup, avant de faire le montage final, j'ai viré la peinture du chassis à l'endroit ou l'écrou de fixation du potard vient en contact avec la façade.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi ça sifflait hier soir. Sans doute un serrage insuffisant du potard et donc un mauvais contact entre l'axe et la masse (via le chassis)...

18 Jan 2013 à 19:54

Voui, tu as juste !

18 Jan 2013 à 20:07

Cool. :cool:

Par contre, dommage pour ma carrière "d'optimiseur d'énergies audiophile". :sad:
Répondre