Oui, c'est amusant, je peux presque faire du Teremin avec, mais il faut encore que je trouve un moyen de faire varier la hauteur de la note.
Plus sérieusement, ce problème est apparu après remplacement du potard de volume (qui avait pris un coup et était devenu très dur à manoeuvrer) par un modèle identique. En remettant l'ampli en marche, je me suis aperçu qu'un sifflement apparaissait quand j'approchais ma main du bouton de volume.
J'ai donc réouvert l'ampli pour vérifier qu'il n'y avait pas de soucis dans les soudures (le potard est soudé sur une carte, donc peu de chances de se louper dans les connexions). J'ai ensuite refait un essai, ampli ouvert et potard "en pendant". Ce coup-ci, le sifflement est apparu immédiatement (même en tenant ma main éloignée du potard).
Après vérification, il s'avère que, sur cet ampli, le chassis est connecté à la masse, donc, quand le potard est fixé sur la face avant, son corps (et son axe?) se retrouve sans doute relié lui aussi à la masse (je vérifierais ça ce soir). Ca pourrait avoir un rapport?
-- 18 Jan 2013, 09:41 --
Tu rigoles! Je vais essayer de canaliser mon pouvoir et de mettre mes dons au service des audiophiles en mal d'optimisation. Je proposerais un service exclusif de démagnétisation du matériel ou de la pièce d'écoute. Tremblez, GM, Tchang, Acoustic revice et compagnie....