26 Jan 2013 à 08:46
26 Jan 2013 à 08:59
26 Jan 2013 à 09:34
PhilippeG » 26 Jan 2013, 07:46 a écrit:autant pour moi, seul le MICROMEGA CD F1 Digital à une mécanique CDM-1 Mk II, le McIntosh 7000 à une CDM-1, les autres des CDM 3 et/ou CDM 9.
maxitonus » 26 Jan 2013, 07:59 a écrit:@BPhil:"la signature de cette mécanique est une focalisation bien meilleure....etc..."
Cher Phil, si tu connais la structure des mots de 32 bits adressés par cette "mécanique", et que tu sais que les bits significatifs sont constitués de commutations de tension de plusieurs volts,et que pour provoquer une erreur la dessus il faut une perturbation enorme,car on ne change pas carrément la polarité d'une tension de plusieurs volts par opération du st esprit,j'aimerais bien que tu explique, meme très approximativement, ce qui peut changer dans la structure du mot de 32 bits "avec une mécanique dont la focalisation est meilleure"
Veux tu dire qu'il y a des changements dans la lecture des bits significatifs???et si tel était le cas, comment peut on imaginer quels bits sont changés pour provoquer une "focalisation bien meilleure"???
Je te donne mon avis: les bits significatifs sont respectés sauf vibrations très importantes, et les mécaniques philips correctes ne posent pas de problèmes d'erreurs, ce n'est pas pour rien si elles équipent les enregistreurs professionnels de Tascam.Nul besoin d'aller chercher des mécaniques pour perfectionnistes.
Par contre, la prise en compte de la wordclock c'est a dire du début de chaque mot, est, elle beaucoup plus DELICATE car il ne s'agit pas d'une erreur de COMMUTATION de plusieurs bits, mais d'un simple léger décalage temporel de la berre du début du mot, qui peut etre provoquée par un évenement minime, par exemple une reflection de signal.
En réalité, à mon avis, les ecarts de qualité audibles sont dus au jitter et à rien d'autre dès lors que la mécanique n'est pas défaillante ni soumise a de fortes vibrations genre marteau piqueur, et ceci pour les raisons que je viens de te donner, qui sont faciles à vérifier, et qui sont confirmées par le professeur Malcolm Hawksford qui a fait une étude à ce sujet pour l'AES.
Ma conclusion est qu'on perd son temps et son argent en croyant qu'une "mécanique" meilleure( en pratique beaucoup plus chère!) est la solution pour améliorer la qualité du message.
26 Jan 2013 à 18:27
26 Jan 2013 à 18:47
Désoler mon bon maxitonus car quand tu met du bleu sur un CD, t’entend la différence, quand tu y met un petit produit antistatique, une fois de plus tu entend la différence, quand c’est une copie d’un CD, tu entend encore la différence, doit y avoir du jitter dans le CD !!!
Arrête de te focaliser avec t’on Jitter, c’est important mais il n’y a pas que cela dans la vie, et arrête de croire qu’une mécanique de CD ne sonne pas, ce qui est faux, vire t’on Tascam et achète toi un vrai drive HDG.
26 Jan 2013 à 19:12
26 Jan 2013 à 19:20
bphil a écrit:Heureusement que je ne parle de se que j’entend….
Je peux affirmer que je ne regarde jamais les caractéristiques des appareils, c’est une fois de plus de la branlette et du pipo d’y accorder une grande importance.
[...]
bphil » 23 Jan 2013, 20:04 a écrit:[...]
Pour finir, un Dac annoncer à 105db, a un silence entre les notes qui n’a rien à envier au super Dac qui annonce 137db voir beaucoup plus,
[...]
26 Jan 2013 à 19:33
bphil » 26 Jan 2013, 18:12 a écrit:Heureusement que je ne parle de se que j’entend….
Je peux affirmer que je ne regarde jamais les caractéristiques des appareils, c’est une fois de plus de la branlette et du pipo d’y accorder une grande importance.
Un peut comme le jitter
27 Jan 2013 à 03:29
27 Jan 2013 à 08:48
27 Jan 2013 à 11:00
27 Jan 2013 à 11:13
maxitonus a écrit:@tous:
ceux qui seraient interessés par le sujet et voudraient en avoir une vision objective et simple,
27 Jan 2013 à 11:21
maxitonus » 27 Jan 2013, 10:00 a écrit:@tous:
ceux qui seraient interessés par le sujet et voudraient en avoir une vision objective et simple, pourraient lire :
"Is the AES EBU/SPDIF digital audio interface flawed?" présentation devant l'A.E.S faite par le professeur Malcolm Hawksford de l'université de Sussex, spécialiste mondial reconnu de beaucoup de sujets concernant l'audio digitale et le filtrage, ainsi que l'acoustique la plus avancée.
Cette étude complète explique la structure des mots de 32 bits,pourquoi il est très difficile de fausser un bit significatif,il faut vraiment des perturbations très grossières, pourquoi il est par contre très facile de rajouter du jitter au signal, d'ou vient le jitter (les différents types de jitter), comment il a prouvé que l'audibilité du jitter entre dans la courbe de sensibilité de l'oreille, notemment entre 2 et 8khz environ,qu'est ce qu'il est bon de faire aux cables pour améliorer la transmission, notemment augmanter leur bande passante, mettre des transfos d'isolement...Il rappelle aussi que tous les drives ont a peu près le meme niveau de jitter (confirmé par les mesures de Robert Harley)..
On peut aussi lire les écrits de Dan Lavry (lavryengineering) pour comprendre que afin d'éviter l'influence néfaste des réflections dues a un désaccord d'impédance caractéristique, des cables très courts nous mettent a l'abri car les multi réflections sont amorties dans un temps de l'ordre de dizaines de nanosec alors que les impulsions d'horloge sont écartés de l'ordre de la microsec, ..
Enfin je viens d'écrire au boss CEO de MUTEC GMBH, au sujet de l'audibilité des choix de cables d'horloge, en lui demandant ce qu'il en pense..Il vient de me répondre par email du 21 janvier:...."you are right! different cables influence the audiophile quality of audio reproduction more or less significantly. Dipl Eng Christian Peters Gesshaftsfuhrer/CEO MUTEC Gesellshaft "
Faites en bon usage!
27 Jan 2013 à 11:45
27 Jan 2013 à 11:50
bphil » 27 Jan 2013, 02:29 a écrit:Ce que tu nome le gogodiophile c’est t’insulté, je n’impose pas du haut de gamme, je disais seulement que les vieux trucs HDT son accessible aujourd’hui à des prix tres intéressant, mais pas à 1000€ désoler si cela ta choquer.
Pas la peine de me parler sur ce ton, ce que tu appel gogodiophile est valable pour toi car ta chaîne est digne de l’être avec mention gogodiophile aprouved :mrgreen:
Franchement je ne voie pas ce qui te dérange à se point la :eek:
27 Jan 2013 à 11:52
27 Jan 2013 à 11:54
Enfin je viens d'écrire au boss CEO de MUTEC GMBH, au sujet de l'audibilité des choix de cables d'horloge, en lui demandant ce qu'il en pense..Il vient de me répondre par email du 21 janvier:...."you are right! different cables influence the audiophile quality of audio reproduction more or less significantly. Dipl Eng Christian Peters Gesshaftsfuhrer/CEO MUTEC Gesellshaft "
Faites en bon usage!
francis13800 » 27 Jan 2013, 10:52 a écrit:A chaque fois que tu emploies ce mot (gogaudiophile) je vais demander à dodus qu'il programme ta souris afin que tu reçoives une décharge de 5000 volts ...
27 Jan 2013 à 13:45
PP_65 » 27 Jan 2013, 10:50 a écrit:
La seule chose qui me dérange , ce ne sont pas tes conseils sur le fait de chercher des lecteurs CD HDG d'il y a quelques années , mais tes conclusions que je ne trouve pas du tout nuancées ( en gros, "hors les premières CDM Philips, point de salut") . Personnellement, j'assume à 100% d'être un gogaudiophile .
27 Jan 2013 à 14:27
27 Jan 2013 à 14:45
bphil » 27 Jan 2013, 12:45 a écrit:Keep cool c'est l'hospital qui se fou de la charitée :mrgreen:
-- 27 Jan 2013, 12:58 --
J’ai dépensé dans des drives coûtant plus de trois fois le prix de la dernière, qui est une vielle HDG de 93 qui m’avait coûté 2800€, (faut avoir confiance
) en rapport des drives plus ressent, voila pourquoi suis sur de moi !!
Comme Francis dit c’est le drive le commandant, on a beau s’acheter tous les meilleurs DAC du monde, le drive impose très fortement sa signature, après Maxou peut dire que c’est le jitter, l’AES/EBU, ou ce que l’on veut, mais les fais sont bien la et incontournable.
Pour m’a part ce n’est pas demain que je changerais ce drive avec la CDM4, à moins que je ne trouve une Goldmund N°35.36 que je considère comme le meilleur du monde.:redface:
Mais quasi difficile à avoir.