29 Déc 2010 à 03:26
babaas » 27 Déc 2010, 23:28 a écrit:Bizarre comme filière.
Le propre de la sono est d'amplifier pour une aire assez grande.
La hifi est de retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible.
Deux raisons d'être totalement différents.
Ne pas confondre le monde de la sono avec le monde pro !
29 Déc 2010 à 11:47
dabass » 29 Déc 2010, 03:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire.
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".
Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC , REVOX , etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.
A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.
On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...
Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.
Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.
Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par du conrad Johnson , du Mc , de l' AN, des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...
Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
29 Déc 2010 à 12:04
dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire.
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
Si ce n'était pas le cas , la majorité des studios utiliseraient des amplis "hifi" et non des amplis "pro".
Certains Crown/Amcron , Bryston , Lab Gruppen , Mc2 , ATC , REVOX , etc... méritent vraiment d'être écouter voir comparer en direct à des amplis "hifi" dit HDG ; ça remets les idées en place des fois.
A titre d'exemple, cette année je me suis rendu chez un importateur de marque hifi THDG. Il me fait écouter son système , sa pièce d'écoute n'est pas très grande mais rempli de matériel hifi qu'il distribue et de montage à lampe DIY.
On écoute son système et une chose attire mon attention , dans un coin au milieu de tout ce matériel hifi HDG il y a un système REVOX pro et un gros lecteur CD pro de marque TEAC ou DENON bref je ne sais plus trop...
Je me demande bien ce que font ses intrus ici et ne peut résister de lui demander.
Il me répond que tout matériel qui rentre dans sa pièce d'écoute est d'abord testé sur cette "chaîne" car elle lui permet de vraiment cerner le caractère du dit produit. Il m'explique que cette chaîne est justement beaucoup plus droite et neutre que son système qu'il utilise tous les jours et que cela lui permet de vraiment jauger un maillon.
Le terme "hi-fi" , veut dire Haute Fidélité mais je pense que pour beaucoup arrivé à un stade , on recherche un son , une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Il n'y a qu'à voir ici sur le vert , les chaînes full tube , les pros ceci , les pros cela , ceux qui ne jure que par du conrad Johnson , du Mc , de l' AN, des antiquités AR , des électroniques plus que colorés , etc...
Je ne doute pas une seule seconde , des qualités de ses systèmes et du plaisir qu'il procure à leur propiétaire par contre "est-ce vraiment fidèle" , j'en suis moins sur.
29 Déc 2010 à 12:22
dabass » 29 Déc 2010, 02:26 a écrit:
Moi , je pense tout le contraire.
Un ampli pro de qualité sera pratiquement toujours plus droit et neutre qu'un ampli hifi et plus à même de reproduire fidèlement le message d'origine.
29 Déc 2010 à 12:30
29 Déc 2010 à 14:10
babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Relis bien mon intervention.
Tu parles de matériel pro, rien à voir avec celui de sono.
De plus, je parlais de l'objectif originel de la hi-fi.
Après, on peut discuter sur l'évolution de celle-ci.
babaas » 29 Déc 2010, 12:22 a écrit:
Point de vue interessant.
Tu définis comment la fidélité (pour être sur qu'on soit sur la bonne longueur d'onde ?:)
Sinon, je suis allé sur ton profil, tout curieux, et je suis déçu: rien.
On est sinon d'accord, parler de matériel professionnel, et non de matériel de sono
qui lui a une forte connotation casserole.
Par exemple, que vaut un Behringer A500, qui doit valoir entre 150 et 200 euros ?
29 Déc 2010 à 14:29
RCGV » 27 Déc 2010, 09:17 a écrit:Tout dépend de ce que l'on appelle HIFI. Finalement la définition est assez simple. Ce qui coûte cher ou très cher est Hifi alors que, ce qui est de moindre prix ne l'est pas. Il y a des trucs qui ont de sacrés trous ou des bosses dans le médium, un grave parti sans laisser de trace. Mais c'est Hifi car signé de grands noms et coûtant les peau des fesses. En revanche des ensembles à 200/300 € qui font de la musique type loi des 400.000 ne sont pas Hifi car leurs prix ne les hissent pas à la hauteur de cette appellation et pourtant il font de la belle musique équilibrée.
"selon que vous serez riches ou pauvres le mot Hifi ne sonnera pas à vos esgourdes de la même façon"
29 Déc 2010 à 14:52
29 Déc 2010 à 14:57
29 Déc 2010 à 15:23
PP_65 » 29 Déc 2010, 14:57 a écrit:Il paraît que FM Acoustics se trouve dans quelques studios professionnels et les tarifs sont dignes de la Hi-Fi HDG et Boulder, ils n'ont pas comméncé "pro" ?
"Chris's monitoring is a stereo pair of B&W's flagship speakers, the passive Nautilus 801s, driven by seriously large (and expensive) Classe Omega power amplifiers."
http://www.soundonsound.com/sos/jun03/a ... ringer.asp
Greg Calbi (ça vous dit ? ) utilise des câbles audiophiles !
http://www.artistshousemusic.org/videos/mastering+engineer+greg+calbi+explains+the+equipment+used+in+the+mastering+process
c'est pas si simple .
29 Déc 2010 à 15:45
dabass » 29 Déc 2010, 14:23 a écrit:
Le couple Classé / B&W sa sent le sponsoring ou la pub déguisée , genre B&W et Abbey Road ... Pour B&W , c'est un argument publicitaire de dire "utiliser à Abbey Road" et pour Abbey Road , c'est surement des systèmes de monotoring gratuit.
Par contre tu liras beaucoup plus rarement que pendant de nombreuses années dans le grand studio mastering d'Abbey Road, c'était du MC2 qui était utilisé en amplification.
Après pour suivre un peu l'évolution du monitoring , il est clair qu'actuellement de plus en plus de studio s'équipe avec du matériel hifi.
L'industrie du disque n'est plus non plus ce qu'elle était , c'est sur qu'à l'heure actuelle , les studios à la Shozo Kinoshita ,c'est plus trop au programme. Mais bon il a quand même un peu plus de 500 studios à son actif.
Je ne pense pas qu'une marque d'enceinte hifi genre B&W et compagnie peut se venter d'avoir équiper un tel nombre de studio .
29 Déc 2010 à 15:48
29 Déc 2010 à 19:02
PP_65 » 29 Déc 2010, 14:45 a écrit:ça dépend de quel style de musique il question, B&W a toujours eu la réputation (peut-être fausse ) de servir au monitoring du Classique ; de plus les deux cas que j'ai cités sont des exemples d'équipement de studio de mastering .
29 Déc 2010 à 19:16
reglisse » 29 Déc 2010, 18:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
29 Déc 2010 à 19:21
dabass » 29 Déc 2010, 14:48 a écrit:Je ne sais pas mais on s'éloigne du sujet qui concernait les amplificateurs.
Je ne suis pas anti B&W , hifi ou quoi que se soit...
29 Déc 2010 à 19:40
PP_65 » 29 Déc 2010, 18:16 a écrit:Si, globalement "monitor classique => B&W" , la réciproque est fausse . CQFD .
29 Déc 2010 à 19:47
reglisse » 29 Déc 2010, 19:02 a écrit:
Là c'est pour du mastering de rap qu'elles sont utilisées.
29 Déc 2010 à 20:01
29 Déc 2010 à 20:32
30 Déc 2010 à 06:38
reglisse » 29 Déc 2010, 20:32 a écrit:Tiens, voilà un studio réputé dans le monde entier, jettes un œil sur les équipements des divers salles:
http://www.davout.com/studioC/index.html