Je n'y avais pas pensé (à prendre le neutre comme réf), j'essaierai ça le WE prochain.
Ceci étant, je ne pense pas que ça changera grand chose : le référentiel "tuyaux" peut être ce qu'il est, on trouvera peut-être quelques écarts, mais il n'empêche que ce potentiel de 220V reste relativement élevé.
Pour le chassis je n'ai pas précisé un truc : les potentiels dont je parle ne sont pas pris à partir du chassis, mais à partir de la masse des RCA.
Je sais bien que normalement ça devrait être proche, il n'empêche que je n'arrive pourtant pas à relever le moindre potentiel depuis mon chassis. Aucune idée de pourquoi, serait-il possible qu'il soit peint avec des peintures isolantes ? (aucune idée de si ça existe ou pas...).
Donc les 220 dont je parle, appareil éteint mais sous tension, sont bien entre masse de RCA et terre/tuyaux, pas entre chassis et terre/tuyaux.
La seule chose qu'on relève sur le chassis, est cette sensation désagréable "d'accroche", mais rien au voltmètre.
A+,
Stève
-- 04 Fév 2013, 10:23 --
lawks » 03 Fév 2013, 22:30 a écrit:Autant prendre le neutre comme référence, tu seras sûr de tes mesures.
Si elles sont bonnes, vérifie dans ton ampli que tu n'as pas un fil qui touche ton châssis au niveau du transfo, du porte-fusible ou de l'interrupteur. Si tu as 220V, ça ne doit pas venir d'après le transfo d'entrée.
J'y ai pensé mais j'ai des doutes là-dessus.
Déjà parce qu'un Lamm n'est pas franchement à classer dans la catégorie des amplis bon marché et mal construits. Pour une affaire de tubes mal branchés dedans (suite probablement à des vibrations pendant un transport), j'ai eu l'occasion de l'ouvrir il y a 2 semaines et franchement, la construction est vraiment au-dessus de tout soupçon.
Ensuite parce que dans mon ancienne baraque je branchais le Lamm sur une prise avec terre, et si en effet un fil de phase avait touché le chassis (et donc la terre), il me semble que le différentiel aurait disjoncté (enfin je suis pas électricien mais il me semble bien, me trompé-je) ?
Et dernière raison : parce que j'ai mesuré la tension chez moi, et j'ai bien du 230V, pas du 220V. Mais il est vrai que mon référentiel n'est pas top, donc peut-être que là c'est la mesure qui est à relativiser...
Sinon pour la valeur de 220V, je me souviens d'un post de Steph2401 au sujet des mises en phases, dans lequel il expliquait qu'il n'y avait pas de règle et que, suivant les appareils, on pouvait relever des différences de quelques volts jusqu'à des différences de plusieurs centaines de volts. Enfin si je me souviens bien...
Donc fondamentalement, ce n'est pas tant la hauteur de ce potentiel (220V) qui m'étonne, que le fait que ce potentiel s'exprime dans le sens de la bonne mise en phase secteur, et pas dans le sens inverse.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point là particulier, ça serait génial:
- lorsqu'un appareil est éteint (mais sous tension), y-a-t'il plus de courant de fuite dans le bon sens de branchement secteur que dans le sens contraire ?
Merci pour votre aide,
A+,
Stève