06 Fév 2013 à 15:47
dabass » 06 Fév 2013, 14:13 a écrit:J'ai fait plusieurs Tekos (Carcassone , Florac , les Marigny, Millau, toutes les fuck Primtemps de Bourges, col de l'Arche,etc...) et même si certains restent de bons souvenirs, il faut bien reconnaître qu'à un moment le mouvement aillant pris tellement d'ampleur cela tendait plus sur la foire/"fêtes foraine", que vers une de grosses Free.
Je suis d'accord avec toi, les Tekos ont été du pain béni pour l'état et le pouvoir s'en est servi pour encadrer via des lois/ amendements ce mouvement. Le fait d'être soumis à déclaration a vraiment été très néfaste même si des frees illegales perdures, ça a tué en bonne partie tous ce qui faisait le charme et l'essence de ce mouvement.
Je connais un sound 6TM qui s'est fait saisir tous son matos, platines, disques, enceintes,etc... et forcement quand ça t'arrives, tu réfléchies à deux fois avant de refaire une teuf illegal. De plus, le fait d'être soumis à déclaration à eu pour incidence d’aseptiser le concept et de bien trop encadrer les Free party's. Sur la fin; je me rappelles de teuf où tu étais parqué derrières "du grillages" et où il y avait presque autant de "schmits" que de teufeurs, très peu pour moi...
Maintenant, tout cela est derrière moi et je ne regrette nullement toutes ces années, mais aujourd'hui, même si je sors encore beaucoup; je préfère de loin aller en concert, soirée ou faire des petits festoches,etc... D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de monde qui bougeait en teuf à l'époque ,j'en connais plus beaucoup qui bougent encore, même ceux qui ont des sons, ceux sont bien calmé même si ils posent encore de temps en temps, le plus souvent entre eux d'ailleurs et en comité restreint.
Et puis; le fait de vieillir,d'avoir des enfants ,etc... font que ça n'est plus forcement compatible.
06 Fév 2013 à 16:10
Dans la grande majorité des cas, tu n'as aucune chance d'avoir des conditions d'écoute de qualité dans un concert de 100 personnes ou moins. Il est évident que c'est la taille de la jauge qui définit les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour les artistes, la sonorisation,...
Après il reste à trouver un juste milieu entre le "gigantisme" et le "taille humaine", mais 100 personnes c'est absolument n'importe quoi...
En tant qu'organisateur, j'ai justement eu à réfléchir (pas tout seul) sur la dimension à donner à notre manifestation, et nous avions pris le partie de rester sur un site d'une capacité maximale de 1000 personnes (en extérieur), même si on a rarement dépassé les 700 personnes au plus fort d'une soirée.
Bilan : des conditions techniques excellentes (dixit les groupes passés qui ont été bluffés par la qualité de la prestation technique à chaque fois), une ambiance très zen et conviviale (aucun problème à signaler en 5 éditions, avec pourtant une partie du public que certains qualifieraient de "rock'n roll" au vu de certains styles proposées), pas de nuisances (sonores ou environnementales) à signaler.
D'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien que la loi fixe la limite à 1500 personnes avant de rentrer dans un cadre beaucoup plus règlementé et contrôlé pour l'organisation de ce genre de manifestation.
D'après mon expérience, cette limite est tout à fait pertinente.
Et personnellement j'ai une sainte horreur des gros rassemblements (suis breton, mais jamais fait les Vieilles Charrues...), mais si je prends tes paroles au mot PP, on ne risque plus de faire grand-chose sur le plan musical...
Déjà que les artistes n'ont quasiment plus de revenus par la vente de disques, s'il faut pour vivre qu'ils fassent 500 concerts par an dans des bouis-bouis de 50 places, ils vont être vite lessivés...
06 Fév 2013 à 19:19
06 Fév 2013 à 19:24
dabass a écrit:Je suis d'accord avec toi, les Tekos ont été du pain béni pour l'état et le pouvoir s'en est servi pour encadrer via des lois/ amendements ce mouvement. Le fait d'être soumis à déclaration a vraiment été très néfaste même si des frees illegales perdures, ça a tué en bonne partie tous ce qui faisait le charme et l'essence de ce mouvement.
PP_65 a écrit:J'assite plus que régulièrement à des concerts de Rock, de musique improvisée dans une salle de taille très humaine non sonorisée ( je ne parle pas des amplis des instrument électriques) j'ai même entendu de la techno dans ce même lieu et j'adore cela du point de vue sonore ayant une sainte horreur des sonos
06 Fév 2013 à 19:26
dabass » 06 Fév 2013, 18:19 a écrit:Si , il n' y a que la musique de chambre et non amplifié qui t'intéresse ; qu'est que tu viens nous les briser içi ?
06 Fév 2013 à 19:48
dabass » 06 Fév 2013, 18:19 a écrit:Si , il n' y a que la musique de chambre et non amplifié qui t'intéresse ; qu'est que tu viens nous les briser içi ?
06 Fév 2013 à 19:59
dabass » 06 Fév 2013, 18:19 a écrit:Si , il n' y a que la musique de chambre et non amplifié qui t'intéresse ; qu'est que tu viens nous les briser içi ?
06 Fév 2013 à 20:04
dubsystem » 06 Fév 2013, 01:05 a écrit:Arrête ton char Jean-Pascal !
M'apprend pas la genèse. J'étais lycéen lors de l'avènement de l'acid-house.
Tout à commencé pour mon smiley par de la minimale allemande en K7 dont j'suis incapable de retrouver les titres.
06 Fév 2013 à 20:08
Ben voilà, tout est dit...
Mais qu'est-ce qu'elle a donc bien pu te faire la petite bête pour que tu la traques à ce point ? :mrgreen:
06 Fév 2013 à 20:27
06 Fév 2013 à 20:29
DLB » 06 Fév 2013, 18:24 a écrit:Tu m'as pas compris, c'est l'inverse que je disais...
A savoir que les représentants des assos tekno ont mis la pression au gouvernement en agitant le bâton du teknival pour faire évoluer la loi.
Et ça a finalement marché après Tremuson près de Saint-Brieuc, qui a été le dernier teknival en Bretagne, la limite est passée de 250 à 500 personnes, ce qui a permis de relancer les choses pour les petites soirées à taille humaine qui pululent aujourd'hui (du moins en Bretagne) et qui sont bien plus rafraichissantes qu'elles n'ont pu l'être pendant des années.
Tout ça est parfaitement expliqué dans le bouquin que j'ai cité plus haut dans ce post.
06 Fév 2013 à 20:32
jeanpascalg » 06 Fév 2013, 19:27 a écrit:On appelais ça de l'acidtranse, style typiquement allemand:
06 Fév 2013 à 20:35
06 Fév 2013 à 20:36
06 Fév 2013 à 20:37
06 Fév 2013 à 20:43
06 Fév 2013 à 20:49
Pour PP65
Si tu pouvais seulement resté sur le sujet musical, ce serait sympa, j'apprécierais, si tu as vécu ce genre de teuf/phénomène pourquoi pas , mais à mon sens parler d'un mouvement quelconque sans l'avoir vécu de l'intérieur me paraît bizarre
![]()
même si j'ai bien compris que tu parlais sur un plan large de ces dit rassemblement, du moins je l'entend comme tel
06 Fév 2013 à 21:06
06 Fév 2013 à 21:25
Maintenant quand à ma soit disant parano, tu n'as pas la moindre idée de ce que l'état à mis en oeuvre tant sur le terrain qu'au niveau législatif pour "enraillé" ce mouvement mais tu viens en parler.
C@rTmAnnn » 06 Fév 2013, 20:06 a écrit:ok PP, je peux comprendre
mais sache que les Free (pour parler de ce mouvement) sont soutenues par les teufeurs, car sur tous mes Flyers d'époque il était bien inscrit FreeParty or Donation
et beaucoup donnent, chacun selon ses moyens(si ça réponds en partie à tes questions)pour pouvoir organiser la prochaine![]()
et pour être honnête les drogues y participaient aussi en partie grâce à la revente des prods alimentant les teufs(je le concède), par contre à l'époque évoquée depuis le début, courant 90, les teufs 'étaient généralement alimentées par les membres des Sound et quelques connaissances , avec des produits connus et de bonne "qualité" si je puis m'exprimer ainsi,
même là dedans il y avait un esprit famille(on gérait les mecs maintenant un mec peut crever à côté de toi), qui n'existe plus dans les Free et encore moins dans les Clubs ou tout est buziness depuis bien longtemps
06 Fév 2013 à 21:35
PP_65 a écrit:Dis moi , c'est quoi qui a été enraillé ? Pas le fait de faire de la musique il me semble ? Le mouvement, il visait quel but ?