20 Jan 2013 à 21:00
17 Fév 2013 à 12:20
17 Fév 2013 à 13:36
17 Fév 2013 à 13:49
17 Fév 2013 à 17:27
zinboum57 » 17 Fév 2013, 11:20 a écrit:J' ai donc eu les II EIGHTY en prêt pendant une semaine...
17 Fév 2013 à 17:45
mambojet » 13 Jan 2013, 10:43 a écrit:Félicitations :cool:
Tiens sinon juste deux mots pour dire qu'avec mon ami Jean Mi, nous avons fait, lors du remontage de mes cellules, des essais de calage de ces dernières. C'est assez déstabilisant au niveau des résultats. L'équilibre tonal est complètement modifié. Les ESL sonnent courtes dans le bas de spectre. Du coup cela déplace l'équilibre nettement vers le haut. C'est certainement une démarche intéressante mais qui ne peut aboutir que si on reprend complètement la mise en oeuvre.
17 Fév 2013 à 19:18
zinboum57 » 17 Fév 2013, 11:20 a écrit:J' ai donc eu les II EIGHTY en prêt pendant une semaine. Merci à mon cher magasin de Luxembourg, le bien nommé "L'Audiophile", à Thierry, son boss, à Lionel et à Mario; et à New Transtec, l'importateur QUAD pour le Benelux! :biggrin:
Chaque bloc est lourd (près de 18 kg), joliment fini, couleur champagne verni et noire pour la grille de protection des tubes. Les KT 88 sont siglées QUAD.
[ Image ]
[ Image ]
Quinze minutes de chauffage, comme préconisé sur le mode d'emploi, et l'écoute peut commencer sur mes 2905, avec liaison directe depuis le MERIDIAN 808.3, via un cable LINN silver.
Ce qui retient d'abord l'attention c'est la manière dont ces blocs mono de 80 W tiennent les panneaux d'une main ferme; grande stabilité de la scène sonore et plénitude de la restitution; tout est bien en place et le reste.
Netteté et profondeur de la scène sonore: ces amplis designés par Tim de Paravicini ont été visiblement conçus pour mettre en valeur la capacité holographique des panneaux. C'est bien meilleur qu'avec le AR vt 100 mk3. On a vraiment l'impression pour filer la métaphore photographique que le point a été fait. Chaque instrument (dans l'écoute de petites formations baroque ou jazz) se dessine sans difficulté et en matière de musique vocale, la chanteuse est bien là, au centre , clairement délimitée. Sur les voix, on ressent très vite que le medium est le point fort de ces amplis: sensualité et chaleur (Ella and Louis sont à la fête, et Montserrat Figueras dans Ninna, Nanna est d'une grande plénitude vocale et d'une grande sensualité ), mais sans aucun effet de boursouflure. Les ambiances de salle sont bien mieux restituées que sur mon AR ou qu'avec le QUAD 606 mk1, signe sans doute que l'ampli pousse plus loin la chasse au micro détail.
Le tout sans aucun effet de sifflantes accentuées ou de chuintantes désagréables, qui sont un peu mon obsession et ce que je cherche à éliminer.
J'imagine que nous avons tous nos disques fétiches pour tester du matos. L'un des miens est le célébrissime Vivaldi-Geminiani, sonatas for violoncello and basso continuo (Rolf Dieltens et al.) chez ACCENT avec sur les plages 5 et suivantes, la capacité, parfois problématique, à distinguer les deux parties de violoncello jouées par Dieltens et par Van der Meer ; avec les QUAD II EIGHTY ce distinguo se fait sans difficulté. C'est là à mon sens l'un des critères d'une excellente restitution : la capacité à suivre les différentes lignes musicales, si on le souhaite bien sûr. Sur KInd of blues, la scène est large, profonde, la restitution d'une grande dynamique.
Il ne fait aucun doute que ces amplis ont été conçus pour mettre en valeur les électrostatiques QUAD, avec sans doute un peu plus de punch et de tenue des panneaux que les Forty. Les essayer, c'est, presque, les adopter. Je dis "presque" parce que je devrais bientôt pouvoir disposer des amplis de la série PLATINUM, pour voir ; et aussi parce que l'envie de transistors se fait parfois sentir : plus de simplicité et de souplesse dans l'utilisation. Mais seront-ils à la hauteur de ce que, pour 8000€, environ donnent les II EIGHTY ?
17 Fév 2013 à 19:25
Kaneda a écrit:80w ??? Tu es sûr ?
17 Fév 2013 à 19:30
17 Fév 2013 à 23:39
18 Fév 2013 à 00:51
18 Fév 2013 à 01:02
mambojet » 17 Fév 2013, 23:51 a écrit:Il y a deux grilles distinctes: l'avant et l'arrière
elles ne sont pas reliées entre elles
Elles sont vissées (vis parker) au cadre principal.
18 Fév 2013 à 01:13
18 Fév 2013 à 01:22
18 Fév 2013 à 02:30
19 Mar 2013 à 22:11
20 Mar 2013 à 01:49
20 Mar 2013 à 10:16
ABF a écrit:Bonsoir Zimboum57,
Je serais curieux de comparer ces engins à l'ampli transitorisé DIY "Mac Farlow" 100w que je possède, car ces deux amplifications collent également aux 29xx de façon absolument magistrale: équilibre tonal, scène sonore profonde et très précise, respect des timbres confondant, vivacité et dynamique naturelle ...
20 Mar 2013 à 11:55
20 Mar 2013 à 13:49