Quad ESL
Re: Quad ESL
#661 par zinboum57 » 20 Jan 2013 à 21:00
Mon ampli actuel - et celui que tu avais comparé à ton Audiomat - est en fait l' Audio Research VT 100 mk III. Dont au demeurant je ne suis pas mécontent; je l' avais déjà du temps des 989.
Pour ce qui concerne la voie des amplis à transistors du type de celui que fabriquent les Artisans du son ou du DIY que tu expérimentes présentement, je dois avouer que ce n'est pas forcément ma démarche. Question sans doute de formation (je ne comprends rien du tout à l'électronique) et je n'ai pas de club de quadistes à proximité. D'où une démarche qui reste plus traditionnelle. Ce qui n'empêche pas la quête de l' inatteignable perfection...
-
zinboum57 - 10 watts
-
#662 par zinboum57 » 17 Fév 2013 à 12:20

Chaque bloc est lourd (près de 18 kg), joliment fini, couleur champagne verni et noire pour la grille de protection des tubes. Les KT 88 sont siglées QUAD.

Quinze minutes de chauffage, comme préconisé sur le mode d'emploi, et l'écoute peut commencer sur mes 2905, avec liaison directe depuis le MERIDIAN 808.3, via un cable LINN silver.
Ce qui retient d'abord l'attention c'est la manière dont ces blocs mono de 80 W tiennent les panneaux d'une main ferme; grande stabilité de la scène sonore et plénitude de la restitution; tout est bien en place et le reste.
Netteté et profondeur de la scène sonore: ces amplis designés par Tim de Paravicini ont été visiblement conçus pour mettre en valeur la capacité holographique des panneaux. C'est bien meilleur qu'avec le AR vt 100 mk3. On a vraiment l'impression pour filer la métaphore photographique que le point a été fait. Chaque instrument (dans l'écoute de petites formations baroque ou jazz) se dessine sans difficulté et en matière de musique vocale, la chanteuse est bien là, au centre , clairement délimitée. Sur les voix, on ressent très vite que le medium est le point fort de ces amplis: sensualité et chaleur (Ella and Louis sont à la fête, et Montserrat Figueras dans Ninna, Nanna est d'une grande plénitude vocale et d'une grande sensualité ), mais sans aucun effet de boursouflure. Les ambiances de salle sont bien mieux restituées que sur mon AR ou qu'avec le QUAD 606 mk1, signe sans doute que l'ampli pousse plus loin la chasse au micro détail.
Le tout sans aucun effet de sifflantes accentuées ou de chuintantes désagréables, qui sont un peu mon obsession et ce que je cherche à éliminer.
J'imagine que nous avons tous nos disques fétiches pour tester du matos. L'un des miens est le célébrissime Vivaldi-Geminiani, sonatas for violoncello and basso continuo (Rolf Dieltens et al.) chez ACCENT avec sur les plages 5 et suivantes, la capacité, parfois problématique, à distinguer les deux parties de violoncello jouées par Dieltens et par Van der Meer ; avec les QUAD II EIGHTY ce distinguo se fait sans difficulté. C'est là à mon sens l'un des critères d'une excellente restitution : la capacité à suivre les différentes lignes musicales, si on le souhaite bien sûr. Sur KInd of blues, la scène est large, profonde, la restitution d'une grande dynamique.
Il ne fait aucun doute que ces amplis ont été conçus pour mettre en valeur les électrostatiques QUAD, avec sans doute un peu plus de punch et de tenue des panneaux que les Forty. Les essayer, c'est, presque, les adopter. Je dis "presque" parce que je devrais bientôt pouvoir disposer des amplis de la série PLATINUM, pour voir ; et aussi parce que l'envie de transistors se fait parfois sentir : plus de simplicité et de souplesse dans l'utilisation. Mais seront-ils à la hauteur de ce que, pour 8000€, environ donnent les II EIGHTY ?
-
zinboum57 - 10 watts
-
#663 par kaneda64 » 17 Fév 2013 à 13:36
Sinon, le Dieltens, c'est celui là?

-
kaneda64 - 50 watts
-
#665 par mambojet » 17 Fév 2013 à 17:27
zinboum57 » 17 Fév 2013, 11:20 a écrit:J' ai donc eu les II EIGHTY en prêt pendant une semaine...
Beau CR.
Merci

J'avoue que je n'aime pas trop le VT100 que j'ai pu écouter à quelques reprises
Sinon pour le Quad, un des trucs qui peut faire hésiter est le fait qu'il s'agit d'un double push. Et par nos temps de disette pour de la 6550/KT88de qualité, 8 tubes à trouver, cela fait déjà beaucoup...
-
mambojet - Animateur
#666 par mambojet » 17 Fév 2013 à 17:45
mambojet » 13 Jan 2013, 10:43 a écrit:Félicitations :cool:
Tiens sinon juste deux mots pour dire qu'avec mon ami Jean Mi, nous avons fait, lors du remontage de mes cellules, des essais de calage de ces dernières. C'est assez déstabilisant au niveau des résultats. L'équilibre tonal est complètement modifié. Les ESL sonnent courtes dans le bas de spectre. Du coup cela déplace l'équilibre nettement vers le haut. C'est certainement une démarche intéressante mais qui ne peut aboutir que si on reprend complètement la mise en oeuvre.
Je reviens sur cette histoire de calage puisque j'ai un peu raffiné mes essais.
Avec cette fois un calage uniquement sur la partie centrale. Mécaniquement c'est donc un peu moins bien calé que la première fois où rien ne pouvait bouger. Mais on retrouve, à un degré à peine moindre à peu près toutes les caractéristiques: à savoir un bas de spectre très articulé mais un peu asséché (cela sonne plus tendu que nature, du coup même avec les yeux bandés, on reconnait bien la signature ESL...) et le point le plus délicat la pointe et l'accentuation du haut médium.
On est allé un peu plus loin en essayant de compenser. On y arrive presque bien en effaçant un peu la mise en avant du haut médium en jouant sur les tubes du preamp.
Mais au final, et bien que le bas de spectre soit incontestablement plus précis et articulé, on perd sur la quantité de plaisir reçue avec un naturel de reproduction un peu en retrait.
J'avoue avoir du mal à expliquer ces résultats.
Il faut ajouter que sans calage (origine), les deux fers plats sur lesquels sont fixés les cellules sont bien découplés du cadre principal et même avec du niveau, lorsque l'enceinte est montée, on ne ressent que très peu de vibrations en touchant sa structure. En revanche, dés que la calage est en place, c'est la totalité du cadre que l'on sent vibrer. Du coup je me dis aussi que la structure peut renvoyer aux cellules un partie des vibrations du sol ?
En fait je suis preneur de toute tentative d'explication.
Coté "upgrade", il me semble à présent qu'il est sans doute indispensable de maintenir le découplage des cellules mais par contre on peut réduire le degré de liberté qui est très important dans la partie centrale.
On pourrait utiliser pour le calage dans cette partie centrale un montage métal - polymères.
A suivre...
-
mambojet - Animateur
#667 par Kaneda » 17 Fév 2013 à 19:18
zinboum57 » 17 Fév 2013, 11:20 a écrit:J' ai donc eu les II EIGHTY en prêt pendant une semaine. Merci à mon cher magasin de Luxembourg, le bien nommé "L'Audiophile", à Thierry, son boss, à Lionel et à Mario; et à New Transtec, l'importateur QUAD pour le Benelux! :biggrin:
Chaque bloc est lourd (près de 18 kg), joliment fini, couleur champagne verni et noire pour la grille de protection des tubes. Les KT 88 sont siglées QUAD.
[ Image ]
[ Image ]
Quinze minutes de chauffage, comme préconisé sur le mode d'emploi, et l'écoute peut commencer sur mes 2905, avec liaison directe depuis le MERIDIAN 808.3, via un cable LINN silver.
Ce qui retient d'abord l'attention c'est la manière dont ces blocs mono de 80 W tiennent les panneaux d'une main ferme; grande stabilité de la scène sonore et plénitude de la restitution; tout est bien en place et le reste.
Netteté et profondeur de la scène sonore: ces amplis designés par Tim de Paravicini ont été visiblement conçus pour mettre en valeur la capacité holographique des panneaux. C'est bien meilleur qu'avec le AR vt 100 mk3. On a vraiment l'impression pour filer la métaphore photographique que le point a été fait. Chaque instrument (dans l'écoute de petites formations baroque ou jazz) se dessine sans difficulté et en matière de musique vocale, la chanteuse est bien là, au centre , clairement délimitée. Sur les voix, on ressent très vite que le medium est le point fort de ces amplis: sensualité et chaleur (Ella and Louis sont à la fête, et Montserrat Figueras dans Ninna, Nanna est d'une grande plénitude vocale et d'une grande sensualité ), mais sans aucun effet de boursouflure. Les ambiances de salle sont bien mieux restituées que sur mon AR ou qu'avec le QUAD 606 mk1, signe sans doute que l'ampli pousse plus loin la chasse au micro détail.
Le tout sans aucun effet de sifflantes accentuées ou de chuintantes désagréables, qui sont un peu mon obsession et ce que je cherche à éliminer.
J'imagine que nous avons tous nos disques fétiches pour tester du matos. L'un des miens est le célébrissime Vivaldi-Geminiani, sonatas for violoncello and basso continuo (Rolf Dieltens et al.) chez ACCENT avec sur les plages 5 et suivantes, la capacité, parfois problématique, à distinguer les deux parties de violoncello jouées par Dieltens et par Van der Meer ; avec les QUAD II EIGHTY ce distinguo se fait sans difficulté. C'est là à mon sens l'un des critères d'une excellente restitution : la capacité à suivre les différentes lignes musicales, si on le souhaite bien sûr. Sur KInd of blues, la scène est large, profonde, la restitution d'une grande dynamique.
Il ne fait aucun doute que ces amplis ont été conçus pour mettre en valeur les électrostatiques QUAD, avec sans doute un peu plus de punch et de tenue des panneaux que les Forty. Les essayer, c'est, presque, les adopter. Je dis "presque" parce que je devrais bientôt pouvoir disposer des amplis de la série PLATINUM, pour voir ; et aussi parce que l'envie de transistors se fait parfois sentir : plus de simplicité et de souplesse dans l'utilisation. Mais seront-ils à la hauteur de ce que, pour 8000€, environ donnent les II EIGHTY ?

-
Kaneda - 500 watts
#668 par raphant » 17 Fév 2013 à 19:25
Kaneda a écrit:80w ??? Tu es sûr ?
Euh, Joël, ça veut dire quoi "eighty" en Anglais?

-
raphant - 100 watts
-
#669 par zinboum57 » 17 Fév 2013 à 19:30
http://www.quad-hifi.co.uk/Series.aspx? ... =II-eighty
C'est aussi ce qu'indique la désignation du produit " II eighty " .
Et puis, avec 4 x KT 88 par bloc ! J'ai d'ailleurs oublié de dire que comme chauffage d'appoint, en hiver, c'est pas mal !

-- 17 Fév 2013, 18:32 --
Merci raphant ! Tu as été plus rapide et plus laconique que moi !
-
zinboum57 - 10 watts
-
#670 par ABF » 17 Fév 2013 à 23:39
Tim de Paravicini les a très vraisemblablement mis au point sur ses 989. Et de regretter une fois encore de n'avoir pas pu écouter cette association ...
Quand au Platinium, ils m'ont semblé être en retrait, sur les toutes nouvelles 2912, face aux Quad II Forty récemment révisés, en compagnie du lecteur préampli numérique de la marque. Mais nous attendons surtout ton ressenti en comparaison avec les II Eighty.
-- 17 Fév 2013, 22:41 --
Une question s'adressant plus spécialement à Mambojet:
Toi qui a démonté tes 2905 à plusieurs reprises: peux tu me dire si les grilles de protection sont reliées entre elles et/ou au châssis, je veux dire électriquement ou mécaniquement ?
Ils y a eu des évolutions sur le plan électrique entre les 63 et les 88x, car les normes CEM sont passées par là vers la fin des 90ies. Mais ont-ils, chez Quad, modifié cet aspect entre les 98x et les 29xx?
-
ABF - 50 watts
#671 par mambojet » 18 Fév 2013 à 00:51
elles ne sont pas reliées entre elles
Elles sont vissées (vis parker) au cadre principal.
-
mambojet - Animateur
#672 par ABF » 18 Fév 2013 à 01:02
Alors que sur les 2905, nada (moins de 20) au niveau des grilles, mais le même niveau est mesurable tout en bas, en dessous des grilles !?!
Et je cherche l'explication à cette différence !
-- 18 Fév 2013, 00:04 --
mambojet » 17 Fév 2013, 23:51 a écrit:Il y a deux grilles distinctes: l'avant et l'arrière
elles ne sont pas reliées entre elles
Elles sont vissées (vis parker) au cadre principal.
Le cadre principal est métallique, je suppose. Elles sont donc reliées entre-elles, non ?
-
ABF - 50 watts
#674 par ABF » 18 Fév 2013 à 01:22
Alors pourquoi pas sur les 989 ? Mystère !
Et sur les 63 (que je n'ai pas mesurées) ?
-
ABF - 50 watts
#675 par Kaneda » 18 Fév 2013 à 02:30

Pour tout dire, je ne savais même pas que cette version existait.
-
Kaneda - 500 watts
#676 par zinboum57 » 19 Mar 2013 à 22:11
Toujours grâce à mon magasin de Luxembourg, l' AUDIOPHILE,

La bête est lourde, près de 16 kilos et se présente sous forme d'un bloc de couleur noire, assez bien finie. Il dispose de connexions XLR que j'ai utilisées directement sur le MERIDIAN 808.3, la liaison étant assurée par un câble made par JC. Tornior de la gamme ISIS.
Comme avec le QUAD II EIGHTY, les panneaux sont tenus d'une main sûre; la bestiole affiche 2 x 150 W. On est d'abord surpris de ne pas retrouver le son des amplis QUAD précédents, qui privilégient d'abord le medium. Avec le Platinum, les violons et les trompettes semblent monter plus haut; contrebasses et violoncelles semblent descendre plus bas. C'est comme si on avait mis un effet loudness. Au début cela déconcerte un peu. Evidemment sur les ensembles orchestraux, il y a du punch et du dynamisme. Les voix féminines ne sont pas affectées de sifflantes désagréables; elles sont bien en place mais semblent moins cernées qu'avec les blocs II EIGHTY, moins humaines, peut-être. Les voix masculines ont plus de présence et semblent mises en avant, légèrement boursouflées. La scène sonore bénéficie d'une moindre spatialisation.
Tout se passe comme si QUAD avait voulu confectionner un ampli moins typé, plus universel peut-être, mais qui pour un très ancien quadiste comme moi, bouscule les habitudes d'écoute. En tout état de cause, les informations présentes sur le CD sont restituées avec beaucoup de précision et de sens du détail.
Il y a toutefois un signe qui a fini par m' intriguer: d'habitude quand j'écoute longtemps, j'ai tendance à monter le son, que ce soit avec
un 606 ou avec l ' Audio Research. Là c'était plutôt le contraire; j'ai eu, à plusieurs reprises, tendance à baisser le volume sonore. Signe d'une dynamique importante ou crainte d'une fatigue ? Vous l'aurez compris; face au II EIGHTY, le Platinum est tout de même en retrait. Il faut dire que le différentiel de prix est important: moins de 3000€ pour le Platinum; 8000€ pour les blocs II EIGHTY.
-
zinboum57 - 10 watts
-
#677 par ABF » 20 Mar 2013 à 01:49
Et merci pour ce très instructif CR d'écoutes. Ton ressenti est bien proche de celui que j'avais eu dernièrement sur les 2912 en comparaison avec les II Forty. A la relecture du CR des Eightys, on mesure l'écart entre ces deux bêtes ... Quel talent ce TdP ! Je serais curieux de comparer ces engins au merveilleux intégré Audiomat Solfège Ref. 20 (pas loin de 7000e tout de même) et à l'ampli transitorisé DIY "Mac Farlow" 100w que je possède, car ces deux amplifications collent également aux 29xx de façon absolument magistrale: équilibre tonal, scène sonore profonde et très précise, respect des timbres confondant, vivacité et dynamique naturelle ...
-
ABF - 50 watts
#678 par sondier21 » 20 Mar 2013 à 10:16
ABF a écrit:Bonsoir Zimboum57,
Je serais curieux de comparer ces engins à l'ampli transitorisé DIY "Mac Farlow" 100w que je possède, car ces deux amplifications collent également aux 29xx de façon absolument magistrale: équilibre tonal, scène sonore profonde et très précise, respect des timbres confondant, vivacité et dynamique naturelle ...
bonjour zimboum ; j'ai un peu coupé ta réponse, pour concentrer sur cette mention qui me surprend

merci d'avance

-
sondier21 - 100 watts
-
#679 par ABF » 20 Mar 2013 à 11:55
Mac Farlow est effectivement un ampli de sono. En fait, sur le prototype de 40w, baptisé MacFarlow, n'ont été utilisés que la carcasse et le radiateur situé en face arrière.
Le modèle 100w n'utilise plus la carcasse du Mac Farlow trop petite ... mais le nom est resté. Le schéma est à base de transistor Sanken très rapides, polarisés en classe AB(il me semble) avec un schéma qui s'inspire un peu des montage Lavardin.
-
ABF - 50 watts
#680 par zinboum57 » 20 Mar 2013 à 13:49
Au-delà de ces précisions, je profite de l'évocation des amplis à transistors matchant bien avec nos chers ESL pour élargir le débat:
Si on n'a pas envie de se lancer dans le DIY (c'est mon cas), et une fois établi que les amplis QUAD, du 606 au 909, ne fonctionnent pas mal du tout avec les électrostatiques, quels sont, à votre sens, les amplis à transistors qui marchent vraiment bien avec les ESL, en particulier les 29XX ?
J'ai en effet envie de retrouver le confort et la simplicité des transistors...
Je lance une piste, pour voir, et faire réagir: avez-vous une expérience de SPECTRAL + QUAD ESL ?
-
zinboum57 - 10 watts
-