Bonjour à tous
je reviens sur le vert, mon 2e forum, celui de mes amours audiophiles ( j'ai commencé sur Audax.fr ). J'ai un peu peur du vert, forum très turbulent, pour ma part je vais tenter d'être poli et sympathique, et j'espère passer toujours de bons moments avec vous.
Il y a quelques années, j'avais des Celestion 22 et un ampli Scott 255s. Arrivé sur le vert, j'étais impressionné par la culture de certains, des gens que j'avais commencé à beaucoup respecter. Ils sont toujours là pour certains.
On ( pas forcément les mêmes ) m'a expliqué que mon matériel n'était pas à la hauteur, que ce qu'il me fallait c'était des Ditton 66, puis si possible du Krell ou je ne sais quoi, et - je l'avoue maintenant - n'ayant pas trop confiance dans mes propres oreilles qui me faisaient goûter les joies des petites 22, j'y ai cru. Exit mes 22 et mon Scott ( ce dernier, nullissime parait-il... ) et bonjour l'angoisse.
Aujourd'hui, j'ai plusieurs enceintes à la maison, et les Celestion sont là : une nouvelle paire de 66, une nouvelle paire de 22. Je suis en mesure de les comparer à tout moment. Le Scott est là face au Sugden, s'il y a besoin de comparer. Quant à mes oreilles, elles se portent plutôt pas mal. Et vive les chaînes hifi à moins de 250 euros !
Ceci étant, je vais considérer a priori que ce sont des matériels anciens à rénover et je ne poserai pas de jugement définitif maintenant.
Le fer à souder est en train de chauffer. Je souhaite donc échanger avec des gens qui comme moi, démontent et bichonnent ces 2 modèles, pour en tirer l'absolu.
Le matériel :
Mes Celestion 22 sont un modèle 22/2, avec un plaquage faux bois de couleur sombre ( du vinyle quoi... ), un medium dont le compartiment est en carton ( versus la 22/1 avec son compartiment en bois ), et le HF1001 pour tweeter ( reconnaissable à sa petite grille ), je les fais marcher avec un ampli Scott 255s, et je suis rarement déçu, c'est en général assez facile à écouter, la seule difficulté notable étant le ronflement du bas-grave, très Celestion Ditton, qui peut se régler si l'on en prend la peine.
Mes Celestion 66 sont un modèle de la première première série ( Celestion 66/1 avec façade noire, pour les connaisseurs ). Le tissus de façade est la fameuse moumoute grise ( qui ressemble un peu à de la moquette... ). Elles sont dénommées "Celestion 66 Studio Monitor" ( pas de "Ditton"). En fait je voulais avoir le modèle historique, celles du fameux CR de la Revue du Son. Elles sont équipées de tweeters hf2000 de première série rénovés ( le carton ne dépasse pas l'emplacement réel du tweeter... et la bobine neuve a été réalisée avec amour par Fabrice Parmentier ), de mediums MF500 ( récupérés sur des B&O 5700 ), de boomers de couleur brune. En réalité, elles étaient dans un état interne si pitoyable que j'ai tout remplacé. Elles avaient été rénovées par des sagouins.. alors j'ai tout repris. Maintenant elles sont en état de marche mais on est loin de la perfection. Je connais parfaitement ces enceintes et je sais qu'elles peuvent bien plus. L'ampli qui les pousse est un Sugden A48II ( qui a un excellent préamp phono, je trouve ).
Les enceintes et les amplis sont pas mal rincés, et je veux leur donner une deuxième jeunesse. Pour les 66, je veux qu'elles retrouvent leur son et leur aspect d'origine. Les 22... je ne sais pas, en fait j'ai envie de leur fabriquer une autre caisse, mais allons-y doucement ! Le Scott... comment dire... il marche parfaitement mais...

hélé... j'ai craqué et en fait

hélé... j'en ai plusieurs, des Scott, tellement ils sont ...bons... ces `&@#^%(= d'amplis ...et ...chhhhhut mais j'ai un projet. Le sugden lui, il marche pas mal, mais... j'ai envie de séparer l'ampli et le préampli, et puis pour commencer simple, je voudrais juste le rénover, la balance est un peu vieille je crois, comme souvent il faut la changer, sur ces modèles.
Ma salle d'écoute, mon salon, est aussi une difficulté.
Pour ce qui est de la source, ce sera mon prochain investissement, mais j'ai tout mon temps pour choisir.
Je viens ici pour échanger et retirer le meilleur de ce matériel. Déjà j'aurais une question, mais avant de me lancer, je me demande qui est là. Y aurait-il des vieux copains ? quelques nouveaux ?