Index du forum
M
e
n
u

Restauration tweeter jbl 044ti

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Restauration tweeter jbl 044ti

Message #1 par kossoff » 28 Jan 2013 à 16:35

Bonjour à tous,
Pour finir de restaurer mes 18ti, je cherche un équivalent de la mousse que l'on trouve derrière le dôme du tweet.

Ici une vue d'une mousse "rincée" (photo du net):


Ici une vue "non-rincée" (photo du net également):


Cette mousse était aussi livrée avec les kit diaphragme des 035ti (plus dispo).


Ses dimensions sont: diamètre 22 mm, hauteur 10 mm.
J'ai une possibilité de mettre de la mousse acoustique pour enceinte, mais la densité me semble trop faible.

Quelles type de mousse puis- je mettre ? Avez vous des idées d’équivalents ?
A+
Dernière édition par kossoff le 20 Fév 2013 à 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kossoff
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH


Re: Restauration tweeter jbl 044ti

Message #2 par kossoff » 19 Fév 2013 à 17:23

J'ai finalement trouvé une mousse qui ressemble à celle d'origine (tout du moins proche), elle provient d'une chute de plaque de mousse alvéolée acoustique.

J'ai donc démonté le tweet, et histoire de faire ça bien, j'ai pris quelques photos de l'opération, peut être que cela pourra servir à d'autres.

Tout d'abord il m'a fallu obtenir la bonne épaisseur, 10 mm, je me suis donc fabriqué un petit "outil" pour faire ça propre, après plusieurs tentatives ratées à la main.
C'est une simple lame de cuter caler à 10 mm de haut, je glisse la mousse dedans, histoire de faire une découpe propre:



J'ai ensuite tracé le contour de diamètre 22 mm dans la mousse, et ... découpé au ciseaux ...
J'ai essayé au cuter, pas possible d'arriver à un truc propre, le top aurait été de trouver un emporte pièce de 22 mm, mais vraiment pour 2 bout de mousse, pas envie d'investir là dedans.



Ici finies, ça fera le job:



Ensuite, j'enlève la grille de protection du tweet:



La caisse en alu du tweet démontée:



Et c'est maintenant que c'est la flip, il faut décoller le diaphragme, et c'est ultra stressant ... mais jouable en y allant tout doux et sans bourriner.
Donc avec une lame, sans trop la rentrer vers l’intérieur, histoire de ne pas trop stresser le dôme et la bobine, appliquer de légères "pressions/torsions", en tournant autour, et petit à petit ça se décolle ...



Le diaphragme démonté:



Un truc que j'avais vu sur le net pour nettoyer l'entrefer (en plus de l'aspirateur), un bout de scotch plié, face collante à l’extérieur, histoire de récupérer les poussières de mousse désagrégée:



Au final avec la mousse (une touche de néoprène pour la tenir):



Sur la photo, on voit qu'il reste des traces de colles, en fait je les aient volontairement laissées, sur le premier j'avais tout nettoyé bien propre et tout et tout ... sauf que pour le remontage, il m'a fallu remettre 2 points de colle néoprène, sinon l'opération est case gueule.
Pour le centrage, pas de soucis particulier, avec les 4 vis, plus le détrompeur (que j'ai repéré au marqueur avant - la carré noir en haut à gauche-), ça se passe bien. La partie mâle du détrompeur est sur la coque alu.
Y'a plus qu'a remonter et là pas de soucis particulier.

Dernière édition par kossoff le 20 Fév 2013 à 14:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kossoff
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH


Re: Restauration tweeter jbl 044ti

Message #3 par Electronlibre » 20 Fév 2013 à 10:12

Remarquable travail.
Dommage que ce type de post soit devenu rare.
Did
Avatar de l’utilisateur
Electronlibre
100 watts
100 watts
Messages: 2271
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:12
Localisation: A 2 kms d'Amiens


Re: Restauration tweeter jbl 044ti

Message #4 par papilucio » 20 Fév 2013 à 12:03

Salut,
oui, joli boulot et merci de le faire partager.

Electronlibre a écrit:Dommage que ce type de post soit devenu rare.
Did

J'ai récemment changé les suspensions d'une paire d'Allison LC110 mais je n'ai pas fait de reportage pour deux raisons :
- il y en a déjà plein sur le net (et ils m'ont bien servi d'ailleurs)
- j'ai pas l'impression que ça intéresse tant de monde que ça ici, le bricolage audio, et faire ce genre de post prend facilement du temps.
Du coup, si ma bricole concerne des choses déjà documentées ailleurs, ben je fais l'impasse du compte-rendu.
Si d'autres ont le même sentiment que moi, pas étonnant que les posts comme ça se raréfient  :confused:

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Restauration tweeter jbl 044ti

Message #5 par kossoff » 20 Fév 2013 à 12:24

C'est un peu pour ça que je me suis décidé à faire des photos: j'ai pas mal galéré pour trouver des infos, ça les rassemblent comme ça en un post.
C'est étonnant d'ailleurs, par ce que cette manip est en fait une opération courante de maintenance (même problématique sur le 35ti et du coup les monitors pro où on le trouve), le 044ti est un tweet répandu pourtant, toute la série ti: 250ti, 120ti, 240ti et 18ti, et sachant que ces enceintes ont près de 30 ans, le foam est rincé à coup sûr et ne rempli plus ses fonctions.
Ce bout de mousse appuis légèrement sur l’intérieur du dôme, pas la bouilli compact et informe que j'ai trouvé à la place, par contre expliquer exactement ce qu'il fait ... amortir quelques fréquences ???
Il me semble avoir lu sur le forum Altec que JBL préconisait un refoam sur le 35ti tout les 10 ans ...
Au final, Le tweet a retrouvé sa finesse, il avait tendance à ferrailler et à être désagréable à l'écoute (sifflantes par exemple), conséquence aussi mon potard de réglage des aigus est revenu à sa position moyenne, alors qu'il était au minimum pour cause de vrillage d'oreilles.
Avatar de l’utilisateur
kossoff
10 watts
10 watts
Messages: 298
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Phil34 et 7 invités