Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 14:12

AJMARS » 07 Mar 2013, 10:37 a écrit:Ce qui est très drôle, c'est qu'on en voit sur des réalisations de grands amateurs publiées au Japon, par exemple sur MJ, chez Kaneda entre autres.....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

André,argument spécieux,surtout en citant le spécialiste du composant obsolète qui vient de sortir(l'avantage c'est que personne ne pourra l'écouter,puisque obsolète,heureusement JH est là pour dire que c'est exeptionnel...... l'un  pleure l'autre coupe les oignons  :cheesygrin:

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 15:03

Je pense surtout que cette méprise irrationnelle des condos SCR est franco-franchouillarde ...
Ce que je disais plus haut : "pas assez cher mon fils".
Un véritable audiophile "pur beurre"  (et reconnu par ses pairs) ne peut utiliser QUE des composants à 50 Euros minimum les 10 grammes...
D'ailleurs ce qu'il écoute, c'est le son des condos, des résistances ou des câbles ... Pas la musique !
Tubitus

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 16:03

cher Tubitus
est-ce un a priori , où est-ce fondé sur l'expérience?
il se trouve que j'ai quantité de SCR dans des caisses,moi aussi j'ai pensé que tout condensateur était équivalent ou presque et qu'un condensateur audiophile à l'huile de zebulon merceurisé n'était qu'un piège à gogos.
que depuis j'ai révisé ma position suite à manipulation.
que j'ai aussi plein de condensateur a prix idiot et audiophile (Vcap, audionote , multicap mundstroumpff etc....)
et qu'il se trouve que nous sommes tous deux charentais maritimeux  :cheesygrin:
je te reçois quant tu veux pour te montrer que tu a pas tout a fait raison.
Ps: j'écoute aussi de la musique (2 à 4 heures par jour en moyenne)

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 17:22

Cela ne signifie pas nécessairement que c'est une différence de condensateurs, c'est peut-être tout simplement l'idée qu'on se fait qu'il y a une différence qualitative entre deux composants .

Là encore les essais en aveugle pourraient-être amusants et intéressants.

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 17:46

prisme » 07 Mar 2013, 13:12 a écrit:André,argument spécieux,surtout en citant le spécialiste du composant obsolète qui vient de sortir(l'avantage c'est que personne ne pourra l'écouter,puisque obsolète,heureusement JH est là pour dire que c'est exeptionnel...... l'un  pleure l'autre coupe les oignons  :cheesygrin:


Ce n'est pas un argument.... c'est simplement une constatation résultant de la lecture de MJ, qui donne le son de cloche d'un autre microcosme, pas forcement meilleur ou supérieur, mais juste "différent"....
Quand je lisais VTV j'avais aussi une vue sur un autre microcosme qui tirait lui aussi certaines conclusions "définitives" sur d'autres trucs.
Amusant.

Et je ne parlais pas de comment peut "évoluer" la côte de tel ou tel type de condensateur lorsque qu'il est utilisé et promu par de "grands" audiophiles.... à la hausse comme à la baisse (je ne parle pas de prix mais simplement d'estime).... ce sont juste des éléments.... je ne sais personellement pas si il "faut" utiliser ceci ou cela.... je constate juste des modes, des portages au pinacle suivis de descentes aux enfers.... parfois....   :redface:  :redface:  :redface:
Je dirais juste qu'un peu de prudence s'impose.... le reste, peu m'importe... et d'ailleurs ça aussi, ça ne changera pas grand chose pour moi... j'écris juste pour passer le temps....  :cheesygrin:  

A plus
André

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 18:16

Pour inFO j'ai eu en pension un Premier Ten à la maison avec les condos blancs, la différence avec la version condos noirs se résumait par un grave moins plein et une scène sonore moins ample...

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 18:19

Combien de dB en moins ?

Re: Conrad johnson : condos

07 Mar 2013 à 19:09

Cher Prisme,

Il est évident que si la technologie du condensateur est différente, il y aura probablement une (petite) différence audible lorsqu’on les compare. Par exemple, un condo céramique , habituellement utilisé en HF , ne sera évidement pas le meilleur choix pour une liaison entre étages BF.
La qualité d'un transfo de sortie, des HP et d'une alim (on l'oublie souvent celle-là... ) à immensément plus d'influence que la marque du condo de liaison ou même celle d'un tube ...

Mais par expérience , écoutes multiples et construction DIY d'amplis à tubes depuis bien longtemps ... cela fait 40 ans que je suis grand amateur de reproduction sonore de qualité, fréquentant assidûment les concerts pour mon plaisir (et cela vous éduque une oreille ...) et ancien musicien ... un bon condo polypro correctement construit de la marque "machin" ne  m'a jamais paru audiblement fort différent d'un autre polypro aussi correctement construit de la marque "truc ...  et coûtant 5 fois plus cher !

Quand aux fabuleux condos à la mode type PIO (= papier huilé) russes, américains, anglais allemands ..., ce sont des composants qui vieillissent assez mal (par expérience ...et j'en ai changé des dizaines qui "bavaient" dans des émetteurs VHF), ils sont très souvent "fuyards" et perdent avec le temps de leurs caractéristiques d'autant plus rapidement qu'ils sont soumis à des tensions élevées et finissent toujours par poser des problèmes après quelques années.

D'ailleurs, aucun constructeur sérieux d'amplis renommés depuis des décennies : Marantz, Macintosh, Leak, Quad, AR, ML, CJ, et consorts ... n'utilisait plus cette technologie de papier huilé depuis les années 50 /55, en faveur du papier métallisé (à sec), du polyester (styroflex) et plus tard du polypropylène ... Quant aux "chimiques" la technologie à quand-même un peu évolué depuis 60 ans !

L'engouement pour les Mundorf, Audio-note Audyncap et équivalents  réputés (surtout pour leur réputation ...) est parfaitement respectable ... car plus c'est cher et plus ça "devrait" être "bon !!! et chacun met ses sous où il veut ...

Mais permettez-moi de ne pas être pour l'instant, de cet avis  ...  mais je ne demande qu'à être conquis par la magie !

C'est pour moi un argument plutôt subjectif à caractère un rien auto-suggestif ...  qui ne m'a jamais ni convaincu ni "sauté"  aux oreilles et pourtant  j'ai participé à une bonne dizaine  d'écoutes "en aveugle" censées démontrer l'apport de ces composants "miracle "(mais je suis probablement sourd ...)  :mrgreen:

Je viens de reconstruire entièrement un SE 300B (réputé de bonne facture) pour un pote : cet ampli était équipé de condos "tendance" énormes et très chers qui auraient dû "transcender" la bête.... qui pourtant n'avait pas une qualité de reproduction jugée satisfaisante.

Après un re-câblage complet dans les règles, une reprise des bizarreries du schéma et une mise au point minutieuse avec des condos à 8 ou 10 euros pièce maxi , mon pote n'a pas reconnu son ampli et l'a trouvé incontestablement bien plus "musical" qu'avant l'intervention, ce qui fut confirmé par plusieurs autres audiophiles à l’oreille affutée ... Ils pensaient probablement que les condos "magiques" y étaient pour beaucoup... or ils n'étaient plus dans l'ampli !

Pour mon cher voisin du 17 que je ne connais pas encore , une bonne rencontre à domicile pourrait effectivement être instructive,
J'ai un petit labo bien équipé pour les mesures, de quoi lire des CD et des vinyls et des enceintes pas trop répandues en France (Klipsch Cornawall 3), qu'il apporte donc son matos et ses disques et ses condos, j'ai du café, du Pineau et du temps disponible ...

Un petit MP pour fixer un rendez-vous et je l'attends. :wink:

Je sais,  les mesures ne "disent" pas tout, mais je n'ai jamais entendu un bon ampli qui avait des mesures pourries (condos en peau de zébu népalais ou pas ...)  :biggrin:

Désolé d'avoir pollué par ma réponse à Prisme le post initial,...  mais j'ai pensé que la discussion (même un peu marginale)  pouvait être constructive ... La preuve cela va me permettre de rencontrer un audiophile voisin inconnu

Tubitus

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 12:18

Je viens de reconstruire entièrement un SE 300B (réputé de bonne facture) pour un pote : cet ampli était équipé de condos "tendance" énormes et très chers qui auraient dû "transcender" la bête.... qui pourtant n'avait pas une qualité de reproduction jugée satisfaisante.

Après un re-câblage complet dans les règles, une reprise des bizarreries du schéma et une mise au point minutieuse avec des condos à 8 ou 10 euros pièce maxi , mon pote n'a pas reconnu son ampli et l'a trouvé incontestablement bien plus "musical" qu'avant l'intervention, ce qui fut confirmé par plusieurs autres audiophiles à l’oreille affutée ... Ils pensaient probablement que les condos "magiques" y étaient pour beaucoup... or ils n'étaient plus dans l'ampli !

bonjour
si c'est vrai dans un sens.............................
pour en revenir au condensateurs CJ,les seuls qui peuvent aller dans un CJ sont des CJ.
ce n'est pas parce qu'il y a SCR dessus que ce sont des SCR standard.Le soucis vient du fait que ces appareils THDG vintage sont acheter à vil prix quelques années plus tard, et qu'en cas de soucis le prix de la reparation/mise à niveaux n'est plus en rapport avec le prix d'achat.
Par principe j'ai toujours refusé d'intervenir sur un appareil constructeur si on ne me fournissait pas le schéma (ça va plus vite)ET les composants d'origines,dès qu'il est question d'équivalence la réponse est systématiquement non.
j'ai dérogé une fois à cette règle,sur un appareil des années 80 ,à transistors bien sûr(je sais que le tube ça existe ,c'est tout, je ne touche pas).
Considérant que c'était une oeuvre de jeunesse sur un schéma simple/simpliste et que je n'aurait aucune difficulté à améliorer l'engin.
à la demande du propriétaire je me suis lancé.
remplacement des chimiques.
Wima MKS d'entré....mundorff SG
céramiques de stabilisation.....mica argenté Cornell Dubilier.
chimique de blocage de la composante continu..............black gate BG
etc

le résultat:bien plus détaillé,sauf qu'à part ça c'était inaudible(ou presque) perte d'homogeneité,dynamique inégal en fonction des fréquences,image instable.............. il a fallut le re-démonter et le remettre d'origine.
bon j'avais une excuse.c'était un Prisme CB2A  :cheesygrin: ,
j'avais juste oublié que j'avais passé un an à le mettre au point
MP

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 16:09

..........
Dernière édition par zeroundemi le 26 Mar 2013 à 11:18, édité 1 fois.

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 22:58

Bruno D » 06 Mar 2013, 12:39 a écrit:Cette histoire de temporisation de la HT est une préoccupation assez récente .

J'ai bon nombre d'appareils à tube d'époque, dont des engins pros et militaires qui n'ont aucune temporisation de la haute tension .

Je crois que si cela avait eu une réelle importance les constructeurs de l'époque l'auraient intégré, quand on voit le soin de réalisation et de câblage pour assurer une fiabilité sans faille.



Une hypothèse:
A l'époque, les tubes étaient faciles à trouver et pas chers, dans les ateliers militaires, il y a avait des étagères entières de tubes prêts à être installés dans les appareils, on pouvait en bouffer tant qu'on voulait, donc le fait de les user ne gênait pas outre mesure. Et puis, on ne va pas demander à un appareil militaire de préchauffer avant d'être bon à être utiliser.

Aujourd'hui, les tubes NOS se raréfient et voient leurs prix exploser, ce qui incite sans doute les audiophiles à en prendre plus soin que ce qui se faisait il y a soixante ans.

Juste une idée, comme ça...

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 23:09

Oui, sauf que l'idée que la temporisation HT prolonge la vie des tubes est une rumeur sans beaucoup de fondement .

Il ne faut pas confondre temporisation et Stand by qui permet de laisser les tubes chauffer en coupant la HT, ce qui permet effectivement de prolonger la durée de vie des tubes puisqu'ils ne débitent alors plus aucun courant .

La position Stand by est elle par contre assez fréquemment rencontrée sur de nombreux appareils pros.

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 23:18

Bruno D a écrit:Oui, sauf que l'idée que la temporisation HT prolonge la vie des tubes est une rumeur sans beaucoup de fondement .

Il ne faut pas confondre temporisation et Stand by qui permet de laisser les tubes chauffer en coupant la HT, ce qui permet effectivement de prolonger la durée de vie des tubes puisqu'ils ne débitent alors plus aucun courant .

La position Stand by est elle par contre assez fréquemment rencontrée sur de nombreux appareils pros.


C'est juste quelle empêche la HT d'arrivée à fond les ballons dans un tube froid, oui ça fait vraiment duré les tubes, vérifier & approuvé en tous cas par moi ! , même trente secondes suffises à faire la différence...

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 23:25

On peut tenir aussi le raisonnement suivant : la montée en température progressive entraine une montée du courant douce et progressive alors que l'application brutale de la HT sur un tube ayant atteint son "warm up time" provoque un choc brutal au niveau des cathodes .

Re: Conrad johnson : condos

08 Mar 2013 à 23:37

Bruno D a écrit:On peut tenir aussi le raisonnement suivant : la montée en température progressive entraine une montée du courant douce et progressive alors que l'application brutale de la HT sur un tube ayant atteint son "warm up time" provoque un choc brutal au niveau des cathodes .


Je me base sur du vécu................, après la théorie..bon après avec des valves au moins ça fait tempo vu leur temps de montée bien que l'on peut aussi mettre une tempo sur ces dernières pour les faire durées, la GZ34 commence à côté sérieusement .... :wink:

Re: Conrad johnson : condos

09 Mar 2013 à 09:46

Bruno D » 08 Mar 2013, 22:09 a écrit:Oui, sauf que l'idée que la temporisation HT prolonge la vie des tubes est une rumeur sans beaucoup de fondement .

Il ne faut pas confondre temporisation et Stand by qui permet de laisser les tubes chauffer en coupant la HT, ce qui permet effectivement de prolonger la durée de vie des tubes puisqu'ils ne débitent alors plus aucun courant .

La position Stand by est elle par contre assez fréquemment rencontrée sur de nombreux appareils pros.


Bonjour,

La tempo ou Stand by  à toujours comme finalité de ne pas appliquer la HT sur un tube froid. Je vous conseille de lire le livre de Francis Ibre. J'ai travaillé dans le domaine pro,effectivement les anciens émetteurs avaient un inter stand by. Le but était de laisser le chauffage pour pouvoir redémarrer sans attente que le tube soit chaud avant d'appliquer la HT.
Dans le domaine HIFI, l'intérêt de la tempo est d'automatiser l'application de la HT après un temps déterminé.Personnellement ,je préfère un inter de Stand by qui fait exactement la même chose .

Guy

Re: Conrad johnson : condos

09 Mar 2013 à 09:59

Non, le SB n'a pas pour finalité d'appliquer la HT après le chauffage, il permet de le faire mais ça n'est pas son rôle initial .

Pour les audiophiles le SB est plus intéressant que la temporisation automatique car il permet un rituel névrotique supplémentaire !

Re: Conrad johnson : condos

09 Mar 2013 à 10:40

Pour moi le débat est clos. A chacun de se faire une opinion.

Guy

Re: Conrad johnson : condos

09 Mar 2013 à 12:30

J'abonde largement dans le sens de Bruno D,

La tempo HT est une mode "tendance" récente, et les constructeurs d'amplis Hifi les plus célèbres depuis les années 40 ou 50 ne mettaient pas de tempo HT, même sur des appareils équipés de diodes à semi-conducteurs en redressement (à partir des années 55 environ).

Francis Ibre est un technicien compétent et il a le droit de penser que la HT est "indispensable",  mais les ingénieurs de Marantz, Quad, Leak, Mac Intosh, etc ... qui n'étaient pas non plus des ânes et n'avaient , eux, pas jugé cela indispensable ...

J'ai eu l'occasion d'ouvrir il y a qq temps un vieil ampli de sono-cinéma Hortson à tubes (PP de 6L6) retrouvé dans un ancien cinéma. Cet ampli a "tourné" pendant plus de 25 ans sans aucune tempo (redressement avec d'énormes diodes germanium ...)
Sous l'ampli, il y avait encore un fiche "de suivi"  qui comportait les dates de changement des tubes (préconisation constructeur, une fois tous les 4 ans "par sécurité")...
Et 4 ans de fonctionnement dans un cinéma à raison de minimum 2 ou 3 séances de ciné de 3 heures par jour, cela fait largement plus de 5000 heures ...

Lorsque le tube est froid, la cathode non chauffée ne "débite pas" ... et ne le fait que très progressivement, seulement lorsqu'elle monte en température. Thomas Edison le savait déjà bien avant les années 1900  et Lee de Forest qui a inventé la triode en 1906 ne l'ignorait pas non plus !!!  

Appliquer la HT à froid n'a aucune conséquence parce que le tube est parcouru par un courant qui monte progressivement, justement en fonction de la température de cathode dont l'émission électronique externe est conditionnée par cette élévation de température...

Penser que l'arrivée de la HT à froid  "arracherait" des électrons de la cathode est un non-sens car c'est la cathode qui émet des électrons et pas l'anode qui les "aspire". On ne peut arracher des électrons qui ne sons pas encore émis à l'extérieur de la cathode ... :eek:

L'anode positive ne fait que "canaliser" le flux d'électrons en orientant le courant électronique vers elle, mais si la cathode n'émet pas d'électrons car elle est froide, et il n'y a pas de courant significatif dans le tube .

Je n'ai quasiment jamais rencontré un tube mort en raison de "l'appauvrissement" de sa cathode...
Par contre, des tubes "morts" parce que la polarisation de grille G1 ou G2 était défectueuse, là c'est plutôt fréquent ...
Parfois aussi parce que les contacts du support des tubes sont tordus ou usés à force de changer toutes les semaines la marque et le modèle des tubes, selon les "conseils" dune relation qui connait le cousin du fils de la concierge d'un "guru" lampiste" à l'oreille de platine !

Et cela n'a absolument plus rien à voir avec l'application de la HT avec ou sans tempo ...  :sad:

Ajouter une temporisation avec montée progressive  (donc correctement faite), c'est obliger le courant dans le tube à s'établir petit à petit. C'est DÉJÀ CE QUI SE PRODUIT dans le tube qui monte naturellement et progressivement en température. Bretelles + ceinture !!

Les appareils militaires, et j'en ai entretenu et dépanné des dizaines ( UHF, VHF, TACAN, Radio-compas, ...), n'avaient pratiquement jamais de tempo et ce n'est pas pour ça que l'on changeait des tubes "à tire larigot". (5 ans de pratique  dans un atelier radio-radar sur une base aéronavale). En général lors de grosses révisions, la maintenance habituelle prévoyait un passage au banc tous les 4 ans ... et le remplacement des tubes SI NECESSAIRE ...  :idea:

Seulement quelques émetteurs radio ou radar spécifiques très puissants (souvent dans les tours de contrôle) avaient un inter HT qui servait uniquement pour mettre l'appareil "en veille" et éviter de faire débiter l'alim HT inutilement pendant des heures mais que l'appareil soit quand-même opérationnel à la demande immédiate.

Pourtant les équipements embarqués étaient soumis à de très fortes contraintes externes dans un avion ... variations de température extérieures très importantes (- 25° à + 60° environ) , à des chocs et vibrations de plusieurs "g" à chaque décollage/ atterrissage... ce qui n'a rien à voir avec les minuscules  contraintes que subissent nos amplis dans nos salons ...

Concernant les interrupteurs HT sur les matériels "pro" utilisés par les musiciens, la raison principale est le fait que lorsqu'une gratte est posée sur son support vertical avec un ampli en fonctionnement, les cordes sont soumises aux vibrations externes, et la guitare entre en effet" Larsen" ...
Et c'est bien plus facile lorsque l'on quitte la scène à l'entracte, ou pour aller boire une bière, ... de couper la HT, plutôt que de débrancher l'instrument ( les cordons et les prises sont fragiles ...) ou de baisser le volume qu'il faudra re-régler ou encore d'éteindre l'ampli qu'il faudra refaire chauffer à la reprise...
Et comme la plupart des musicos posent leurs bière ou leur café sur leur ampli à l'entracte, il vaut mieux que la HT à 300 ou 400 Volts ne soit pas en fonction si on les renverse ... Et ça, c'est du vécu !!!

Dans mon salon, j'ai depuis 3 ans un ampli DIY à tubes (sans tempo)  de 2 x 78 watts que j’allume et j'éteins en moyenne 4 fois par jour.
Il y a un mois, j'ai passé tous les tubes au lampemètre ... Aucune perte de débit ou de pente significative pour les petits tubes ( préampli et déphaseur) et baisse de débit inférieure à 2 % pour les tubes de puissance en double PP...

Le taux de distorsion est strictement identique à celui mesuré lors de la fabrication il y a 3 ans et aucune dégradation de la qualité sonore n'a pu être discernée. J'ai simplement retouché le bias des tubes de puissance d'environ 0,3 volts, donc "peanuts" ...

Un autre ampli à tube que j'ai construit, il y a plus de 6 ans, à été cédé à un collègue qui le voulait absolument et il tourne sans aucun problème (et sans tempo) avec ses EL34 JJ d'origine, sans dégradation de sa musicalité initiale ...

Alors la tempo HT (ou l'interrupteur HT) , j'en ajouterai peut-être au moment ùu je vendrai mon ampli actuel (c'est pas encore prévu ...), ça rassurera l'acheteur potentiel qui ne sait eut-être pas comment un tube fonctionne réellement , mais qui fréquente un certain nombre de forums qui "inculquent" souvent des "certitudes" sans fondement sérieux...

La "tempo" , débat redondant qui n'aura de fin que lorsqu'on ne trouvera plus de tubes à acheter, pour justifier la "changite compulsive"aiguë" qui sévit (hélas) aujourd'hui. :mrgreen:

Je me pose une question (idiote ???) : Pourquoi pas une tempo sur les condensateurs de liaison qui, lorsqu'on envoie la HT ne sont pas chargés et se prennent souvent 300 ou 350 volts "dans les dents"...  lorsqu'on envoie la HT à l'aide d'un interrupteur HT !!!
C'est pourtant assez cher les condos "audiophiles", ... surtout ceux à base d'extrait de raclure d'ambre antique de Mandchourie septentrionale.  :cheesygrin:

Tubitus

Re: Conrad johnson : condos

09 Mar 2013 à 13:05

Pas besoin dans faire un roman les tubes anciens encaissait les récents nettement moins...
Répondre