Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Configuration Hi-Fi: *VPI scout (réglage top by Jean mimi DutreiZe) /ZyX RH100 *Td Heybrook TT2(TiTiTou) + bras unipivot Ultracraft AC30 (recalbé en fils de blitZ du sol au plafond)+ bille céramique + Alim séparée "ZeddOn" + cellule mc ZyX R100H & dernier réglage d'AliNn zE king (aka ttman) /EN VENTE AU FAIT
*Brocksieper_ Arabesque3 *Leak 2060 (EN VENTE AU FAIT)
*préampli "LC pre" VRAI doublemono à tioubes de Brocksieper avé pho-noMC -( VRAI double mono phono MC - à tioubes)
*et toujours, en cas d'éventuel soucis, des blocs monos 100W Crimson cs630 totors
*Marantz CD80 *Tuner A&R Cambridge T21 *Ampli caX à tioubes diy + Sennheiser hd565 Ovation (inutilisés depuis des années) *Calbes sans ferrites en bois d'arbre , hélas! *2 prises élec Schukos dédiées au bouZin
Localisation au fond d'une impasse,voisin sourdingue, nickel !!!!!!!
Assez d'accord avec ce qui a été dit. Juste pour indiquer que j'ai fait plusieurs écoutes (non consécutives, pour épargner ce qui me reste de facultés auditives) à différents niveaux (de 1 à 15, sur le Volume audio de mon PC) avec des écouteurs assez basiques Creative Labs sans que cela change grand chose à ma limite d'audition du signal (sinusoïdal ??) qui est de l'ordre de 15 kHz. J'en conclus que la coupure de mon appareil auditif doit être assez nette .... Pour info, vu mon age, je me suis soumis l'année dernière à un examen auditif assez complet aux frais du contribuable (et de ma mutuelle santé): 75€ pour une durée d'environ 1h par un médecin spécialisé. Une foultitude de tests : bande auditive certes, mais aussi directionnels, sensibilité, intelligibilité en milieu bruité, etc .... Résultats : un poil mieux que la moyenne de la population de mon age. Me voilà rassuré sur les séquelles éventuelles des concerts de rocks de ma jeunesse.
Configuration Hi-Fi: Innuos Zen mini DAC NAIM Câble S-PDIF SAEC DIG3000 Câbles modulation ARGENTIC fabrication CASTELLUZZO LFD NCSE MKI en panne / Jeff ROWLAND CONTINUOM 250 à vendre JBL S3100 Cable HP HMS GRAN FINAL TOP MATCH LINE Secteur de base
pdobdob » 11 Mar 2013, 11:53 a écrit:Avec un filtre à 1/3 d’octave de descendre de 10 dB toutes les fréquences au dessus de 12 KHz, vous allez être surpris vous trouverez que la musique manque d’aigus c’est bizarre pourtant votre oreille n’entend plus au dessus de 12Khz :eek: :quesion:
Que faut-il en conclure, je vous laisse le choix des réponses.
Pierre
La pente du filtre n'est pas assez raide pour couper à 12000 à angle droit. Mettons 12 db/oct, le 6000 est à moins 12, le 9000 à moins 3, je pense que c'est cela qu'on entend (ou n'entend plus).
De même pour l'oreille qui n'entend plus au-dessus de 12000, avec quelle pente? Tout n'est pas coupé net à 12001.
EDMONTUS » 10 Mar 2013, 12:49 a écrit:Je n'ai pas trouvé de rubrique adéquate...... Cela faisait longtemps que je voulais faire le test sans jamais avoir fait la démarche. Ce matin mes filles ont voulu tester mon niveau auditif au moyen du lien qu'elles ont utilisé à l'école....
Le résultat est sans appel, au dessus de la boule des 16 Khz , plus rien....mais c'est normal du haut de mes 56 hivers !!! Même pas les boules, il y a pire. A vous maintenant et bonne chance . Marc
Bizarre, au casque, vers 15 KHz j'ai un trou et je ré-entends ensuite jusqu'à la fin
J'ai fait plusieurs tests auditifs dans ma vie (problèmes de bouchons car j'ai des conduits auditifs très étroits et écoute au casque intensive quand j'étais ado). J'ai aussi plusieurs "trous" sur certaines fréquence hautes.
ce qui compte, ça n'est pas l'extrême aigue, mais la perte dans le haut médium aigue càd les fréquences harmoniques qui permettent l'intelligibilité des voix et des sons ; en gros entre 2000 et 6000 hz si on a une perte dans cette zone, on entend mais on comprend mal les mots ou on distingue mal la nature des instruments de musque
Chez moi la page du premier post ne me permet toujours pas d'écouter le test. Bon... vu ce que j'écris ailleurs sur les Cabasses Dinghy, mon cas devient sérieux doc !
pdobdob » 11 Mar 2013 à 11:53 a écrit:Entre une voix d’une basse et d’une soprano l’échelle fréquentielle s’étend d’un do1 à do5 c’est à dire +/- 75 Hz à 1.5 Hz. Pour les instruments acoustique à part l’orgue et si l’on ne considère que la fondamental l’échelle s’étend d’un do 0 à do7 c’est à dire +/- 30 Hz à 5 KHz. Maintenant si l’on considère la fondamental avec ses harmoniques c’est tout à fait autre chose par exemple les percutions dépasse allégrement les 20 KHz.
Pour ma part sur un signale périodique constant sur la durée (signal sinusoïdal) avec un niveau sonore de +/- 75 dB SPL A, mes oreille s’arrête pour l’instant à 12 KHz.
Maintenant je m’adresse à ceux qui comme moi dont la frontière s’arrête aux environ 12 KHz, de faire cette expérience:
Avec un filtre à 1/3 d’octave de descendre de 10 dB toutes les fréquences au dessus de 12 KHz, vous allez être surpris vous trouverez que la musique manque d’aigus c’est bizarre pourtant votre oreille n’entend plus au dessus de 12Khz
Que faut-il en conclure, je vous laisse le choix des réponses.
Pierre
Les témoignages qui corroborent ce que tu dis ne manquent pas.
Déjà au risque d'enfoncer des portes ouvertes il faut bien voir que chacun apprécie l'environnement sonore naturel à sa façon, et la transduction électronique a fortiori.
Du coup il y a déjà tant de facteurs qui captent notre attention et notre sensibilité sur les premiers 10000Hz qu'il est bien normal de chercher à s'en occuper en priorité. D'autant plus quand il est scientifiquement prouvé que ça ne sert à rien de chercher plus haut. Du reste, scientifiquement est un terme qu'il faut bien souvent pondérer, on n'est qu'au 21ème siècle faut pas l'oublier. Sûr que notre oreille se perd dans les aigus à vitesse d'autant plus grand v que chaque demi-ton vaut son pesant de hertz.
Perso je suis persuadé qu'on entend ces fréquences sans chercher à les écouter, qu'elles participent à une sorte de luminosité de ce qu'on entend, qu'elles nous stimulent d'une façon ou d'une autre. (jusqu'à une certaine limite, on n'est pas des clébards quand même.)
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
Configuration Hi-Fi: *VPI scout (réglage top by Jean mimi DutreiZe) /ZyX RH100 *Td Heybrook TT2(TiTiTou) + bras unipivot Ultracraft AC30 (recalbé en fils de blitZ du sol au plafond)+ bille céramique + Alim séparée "ZeddOn" + cellule mc ZyX R100H & dernier réglage d'AliNn zE king (aka ttman) /EN VENTE AU FAIT
*Brocksieper_ Arabesque3 *Leak 2060 (EN VENTE AU FAIT)
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*et toujours, en cas d'éventuel soucis, des blocs monos 100W Crimson cs630 totors
*Marantz CD80 *Tuner A&R Cambridge T21 *Ampli caX à tioubes diy + Sennheiser hd565 Ovation (inutilisés depuis des années) *Calbes sans ferrites en bois d'arbre , hélas! *2 prises élec Schukos dédiées au bouZin
Localisation au fond d'une impasse,voisin sourdingue, nickel !!!!!!!
Pécoreman a écrit:Les témoignages qui corroborent ce que tu dis ne manquent pas.
Perso je suis persuadé qu'on entend ces fréquences sans chercher à les écouter, qu'elles participent à une sorte de luminosité de ce qu'on entend, qu'elles nous stimulent d'une façon ou d'une autre. (jusqu'à une certaine limite, on n'est pas des clébards quand même.)
Connais tu les Shaggs ? Z ps: sinon bienvenue à toi (pff... le truc obligé & con venu avec les nouveaux, pfff...Olalllalallla je rigole!)