Quad ESL
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Quad ESL
#701 par zinboum57 » 24 Mar 2013 à 12:19
zinboum57 » 20 Mar 2013, 12:49 a écrit:Au-delà de ces précisions, je profite de l'évocation des amplis à transistors matchant bien avec nos chers ESL pour élargir le débat:
Si on n'a pas envie de se lancer dans le DIY (c'est mon cas), et une fois établi que les amplis QUAD, du 606 au 909, ne fonctionnent pas mal du tout avec les électrostatiques, quels sont, à votre sens, les amplis à transistors qui marchent vraiment bien avec les ESL, en particulier les 29XX ?
J'ai en effet envie de retrouver le confort et la simplicité des transistors...
Je lance une piste, pour voir, et faire réagir: avez-vous une expérience de SPECTRAL + QUAD ESL ?
Je me permets de relancer cette interrogation personnelle lancée il y a quelques jours et qui a fait plouf!!!

-
zinboum57 - 10 watts
-
#702 par ABF » 24 Mar 2013 à 19:55
Pour ma part, deux très très belles associations écoutées assez longuement: les intégrés CERA Egérie (à base de transistors Sanken, classe A sur une bonne partie de la puissance, optimisé sur les 2905) et, plus connu bien sûr, l'intégré PASS INT 150, les deux amplis titrant 150w, ce qui me semble très bien adapté aux grandes ESL.
-
ABF - 50 watts
#703 par patatras » 29 Mar 2013 à 11:36
Après 15 jours d'absence me voici...
Amha Quad n'a jamais vraiment brillé avec ses amplis à transistors. Ils sont fiables, certes, mais manquent de transparence, de finesse, de définition.
Pour ma part j'utilise un ampli numérique, le TACT S 2150 qui donne des résultats remarquables sur quatre ESL 63.
Au sujet par ailleurs du branchement permanent des ESL sur le secteur, je le déconseille totalement pour deux raisons:
- ça ne sert à rien car les membranes des ESL en bon état se chargent très rapidement, pour ne pas dire instantanément.
- le secteur est sujet à des "sautes d'humeur", et pas seulement en cas d'orage.
Ces surtensions sont multipliées par 5 environ par la HT, ce qui est très destructeur pour le panneau.
Pierre
Amha Quad n'a jamais vraiment brillé avec ses amplis à transistors. Ils sont fiables, certes, mais manquent de transparence, de finesse, de définition.
Pour ma part j'utilise un ampli numérique, le TACT S 2150 qui donne des résultats remarquables sur quatre ESL 63.
Au sujet par ailleurs du branchement permanent des ESL sur le secteur, je le déconseille totalement pour deux raisons:
- ça ne sert à rien car les membranes des ESL en bon état se chargent très rapidement, pour ne pas dire instantanément.

- le secteur est sujet à des "sautes d'humeur", et pas seulement en cas d'orage.

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
-
patatras - 10 watts
#704 par zinboum57 » 29 Mar 2013 à 14:57
patatras a écrit:Après 15 jours d'absence me voici...
- ça ne sert à rien car les membranes des ESL en bon état se chargent très rapidement, pour ne pas dire instantanément.![]()
- le secteur est sujet à des "sautes d'humeur", et pas seulement en cas d'orage.Ces surtensions sont multipliées par 5 environ par la HT, ce qui est très destructeur pour le panneau.
Pierre
Merci patatras pour cette double info.
A dire vrai, en 21 ans de QUAD (63, 989, 2905) j'ai toujours laissé mes panneaux allumés, ne les éteignant que lors des départs en vacances. Et le jour où la foudre a frappé, elle est allée cramer deux transistors dans un ampli qui était branché mais pas allumé !!! Va comprendre, Charles!!!

Pour ce qui concerne les amplis à totors, il me semble que tu me réponds essentiellement sur les amplis Quad. Ma question portait en fait sur l’adéquation avec d'autres amplis à transistors et je pensais en particulier à ce que d'aucuns considèrent, me semble-t-il, comme un must: SPECTRAL. Pourquoi Spectral ? Tout simplement parce que je peux me faire prêter un DMA 260 par mon magasin luxembourgeois et que j'aime bien tâter le terrain, avant d'expérimenter; pour voir...
-
zinboum57 - 10 watts
-
#705 par patatras » 29 Mar 2013 à 16:35
Outre les amplis Quad je t'ai cité un autre ampli que j'utilise...
Pour les surtensions, c'est quelque chose que j'ai vécu moi-même, et j'ai réparé un certain nombre de panneaux pour d'autres personnes...
Pierre

Pour les surtensions, c'est quelque chose que j'ai vécu moi-même, et j'ai réparé un certain nombre de panneaux pour d'autres personnes...
Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
-
patatras - 10 watts
#707 par patatras » 29 Mar 2013 à 16:53
laisser constamment branché des électroniques et des panneaux ESL ne présente pas les mêmes risques.
Je redis ce que j'ai écrit plus haut (avec plus de 30 ans d'utilisation d'ESL 63): la HT multiplie par 5 la tension du secteur, donc les surtensions aussi!
ce qui n'est pas le cas des électroniques.
Libre à chacun de prendre les risques qu'il veut...
Pierre

Je redis ce que j'ai écrit plus haut (avec plus de 30 ans d'utilisation d'ESL 63): la HT multiplie par 5 la tension du secteur, donc les surtensions aussi!

Libre à chacun de prendre les risques qu'il veut...
Pierre
-
patatras - 10 watts
#709 par claude_m4 » 29 Mar 2013 à 19:41
bonsoir
patatras a sûrement des lacunes ,mais sûrement très peu dans ce domaine (les quad) tu peux lui faire confiance
claude
patatras a sûrement des lacunes ,mais sûrement très peu dans ce domaine (les quad) tu peux lui faire confiance
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#711 par raphant » 29 Mar 2013 à 19:43
patatras a écrit:les membranes des ESL en bon état se chargent très rapidement, pour ne pas dire instantanément.
Merci.
J'ajoute pour les sceptiques que cela n'est pas valable pour les 57 qui mettent plusieurs heures pour être au top.
-
raphant - 100 watts
-
#712 par claude_m4 » 29 Mar 2013 à 19:52
bonsoir
je partage ton avis,ayant eu des 57 ,au moins trois ou quatre heures ,pour que l'écoute soit au "maxi " de leurs possibilités
claude
je partage ton avis,ayant eu des 57 ,au moins trois ou quatre heures ,pour que l'écoute soit au "maxi " de leurs possibilités
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#713 par patatras » 29 Mar 2013 à 20:38
je confirme pour les 57.
pour les générations suivantes ce n'est plus valable.
Pierre

Pierre
-
patatras - 10 watts
#714 par ABF » 31 Mar 2013 à 01:00
Concernant la durée de charge (optimale), il convient de préciser que cette durée dépend bien sûr du niveau de (dé)charge de départ des cellules. 5 à 6 heures de mise hors tension du panneau n'y suffisent pas (je l'ai observé lors d'un dépannage)! A votre avis, qu'elle est la durée de décharge totale des panneaux (hors 57)?
-
ABF - 50 watts
#716 par patatras » 31 Mar 2013 à 15:36
ABF » Aujourd’hui à 01:00 a écrit:Concernant la durée de charge (optimale), il convient de préciser que cette durée dépend bien sûr du niveau de (dé)charge de départ des cellules. 5 à 6 heures de mise hors tension du panneau n'y suffisent pas (je l'ai observé lors d'un dépannage)! A votre avis, qu'elle est la durée de décharge totale des panneaux (hors 57)?
Difficile de répondre à cette question...
Quand peut-on considérer que la décharge est totale ?
Cette décharge dépend de l'état du panneau (fuites de HT dues à des causes diverses). Elle peut ainsi durer 1 mn ou 2 ou... quelques heures (combien... je ne sais pas car cela dépend aussi de la température, de l'hygrométrie...).
Quant au niveau de charge, pour moi, il est quasi instantané vu les circuits de HT et la quantité faible de charge que supporte la membrane.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#717 par ABF » 31 Mar 2013 à 19:49
Quantité faible de charge ? J'ai observé la décharge brutale d'un panneau à 6 cellules dans l'atelier de réparation d'Hivitec, à l'aide de deux tournevis croisés. La lueur était si importante que je n'aurais pas aimé y mettre le doigt !
-
ABF - 50 watts
#718 par patatras » 31 Mar 2013 à 19:56
Il y a beaucoup de tension, mais pratiquement pas de courant...
J'ai déjà pris dans les mains cette décharge: ça picote de façon très désagréable...
(je ne conseille pas de tenter l'expérience!
).
Rien à voir avec les doigts dans la prise qui sont dangereux!
Pierre
J'ai déjà pris dans les mains cette décharge: ça picote de façon très désagréable...

Rien à voir avec les doigts dans la prise qui sont dangereux!
Pierre
-
patatras - 10 watts
#719 par mambojet » 02 Avr 2013 à 11:55
ABF » 31 Mar 2013, 01:00 a écrit:Concernant la durée de charge (optimale), il convient de préciser que cette durée dépend bien sûr du niveau de (dé)charge de départ des cellules. 5 à 6 heures de mise hors tension du panneau n'y suffisent pas (je l'ai observé lors d'un dépannage)! A votre avis, qu'elle est la durée de décharge totale des panneaux (hors 57)?
Comme le dit bien Patatras, cela dépend d'un tas de paramètres...
Il faut savoir que le module EHT n'est pas capable de fournir beaucoup de courant. C'est la raison pour laquelle il faut employer un voltmètre électrostatique pour effectuer une mesure précise. Dans le cas d'une sonde Haute Tension, l''impédance est trop basse et la tension s'effondre rapidement à cause de la mesure. Avec ma sonde de 40kV, pour avoir une idée, je passe le multi en mémorisation de crête et je fais la mesure. On voit très bien la tension qui passe de 5.3kV à 5 puis 4.5 puis 4. En fait la valeur que voient les cellules est le 5.3 du premier instant et bien sur la valeur mémorisée est celle ci.
Ce qui est pratique, c'est qu'on peut utiliser la sonde pour décharger les panneaux une fois l'alim coupée sur l'EHT. On descend pratiquement à 0 en quelques dizaines de secondes sans être obligé de jouer le kamikaze au tournevis.
Tout cela pour dire que j'ai mesuré quelquefois après une coupure d'environ 24 heures et j'ai souvent trouvé des tensions de l'ordre de 1000V...Mais bon si l'hygrométrie est élevée, l'isolement diminue et on va descendre beaucoup plus rapidement.
A propos d'hygrométrie d'ailleurs j'ai le sentiment que cela influence de façon très nette le rendu et dans des proportions plus importantes qu'avec des enceintes traditionnelles.
Avez vous constaté cela ?
Dernière édition par mambojet le 02 Avr 2013 à 12:36, édité 2 fois.
-
mambojet - Animateur
#720 par claude_m4 » 02 Avr 2013 à 12:03
bonjour philippe
"A propos d'hygrométrie d'ailleurs j'ai le sentiment que cela influence de façon très nette le rendu et dans des proportions plus importante qu'avec des enceintes traditionnelles.
Avez vous constaté cela ?"
je poserai la question a un ami qui a des 63 depuis longtemps ;par contre contre cela semble jouer dans le temps sur la fiabilité de ses panneaux (un taux d'hygrométrie un peu élevé )ce qui n'est pas le cas
chez une copine ou l'air de la pièce d'écoute doit être plus sec.
claude
"A propos d'hygrométrie d'ailleurs j'ai le sentiment que cela influence de façon très nette le rendu et dans des proportions plus importante qu'avec des enceintes traditionnelles.
Avez vous constaté cela ?"
je poserai la question a un ami qui a des 63 depuis longtemps ;par contre contre cela semble jouer dans le temps sur la fiabilité de ses panneaux (un taux d'hygrométrie un peu élevé )ce qui n'est pas le cas
chez une copine ou l'air de la pièce d'écoute doit être plus sec.
claude
-
claude_m4 - 500 watts