Index du forum
M
e
n
u

Avis sur les drive CEC?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Avis sur les drive CEC?

Message #1 par joperrot » 06 Avr 2013 à 20:23

j'aimerai avoir les avis de certains sur les drive CEC et les bonnes références....car je n'ai,pas bien compris encore les différences entre les uns et les autres!

Merci

Joël
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #2 par guy19 » 07 Avr 2013 à 09:05

Bonjour,

Dans la gamme CEC  les différences entre les modèles est l'entraînement par courroie du CD et du bloc optique. Sur le TL51 uniquement le CD est entrainé par une courroie,sur la TL1 et TLO une courroie pour le CD et une courroie pour le bloc optique. Pour bien connaître les TL51/TL2 (plus au catalogue)/TL1,  je considère que les drives CEC sont les plus musicaux , Ils procurent une écoute extrêmement naturelle sans aucune fatigue. Avis personnel .Il faut aussi prendre en compte le convertisseur externe.  Je possède depuis de nombreuses années un TL2 associé à un convertisseur Musical Fidelity Trivista 21.
Je ne connais pas la nouvelle gamme.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #3 par corintin » 07 Avr 2013 à 09:22

joperrot » 06 Avr 2013, 20:23 a écrit:j'aimerai avoir les avis de certains sur les drive CEC et les bonnes références....car je n'ai,pas bien compris encore les différences entre les uns et les autres!

Merci

Joël

j'ai eu des TL2 et TL1x + quelques dac
attention, la qualité audio & fiabilité est variable selon les modèles et versions
se méfier notamment des très anciens TL51 et TL2 (malgré le beau boitier en alu..)
à priori, c'est peut être mieux d'acheter un modèle actuel avec une grosse remise
je crois que le nouveau drive TL3N (+2500) a la mécanique du TL1N
et bien sur d'avoir une écoute comparative avant achat... comme toujours
Dernière édition par corintin le 07 Avr 2013 à 09:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #4 par guy19 » 07 Avr 2013 à 09:51

Je ne parle que des Drives pas des modèles avec convertisseur intégré. Je ne connais pas les nouveaux modèles. En regardant la nouvelle gamme,le TL3X est peut-être un bon compromis. Je vous rejoins , il faut pouvoir écouter ,l'idéal est in situ sur plusieurs jours. Pas évident de pouvoir comparer dans un auditorium en quelques heures.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #5 par corintin » 07 Avr 2013 à 10:03

guy19 a écrit:Je ne parle que des Drives pas des modèles avec convertisseur intégré. Je ne connais pas les nouveaux modèles. En regardant la nouvelle gamme,le TL3X est peut-être un bon compromis.

dans la gamme actuelle, le TL3N est un drive et pour 1000€ de plus le CD3N est un intégré (que personne n'achète ?)

le TL3N est un double belt-drive CD transport, le TL3X n'est plus au catalogue.. je crois
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #6 par joperrot » 07 Avr 2013 à 10:14

en fait j'ai un EAR ACUTE branché sur un Elgar+

je pense que le EAR est un très bon intégré, en tant que drive seul j'aimerai comparer avec d'autres choses, exploité sur mon DSC
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #7 par guy19 » 07 Avr 2013 à 15:58

Pour info,dans la rubrique Annonces vous avez un TL2 qui me parait en très bon état . Le prix dérisoire. Une excellente affaire.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #8 par joperrot » 07 Avr 2013 à 16:03

merci,

en effet j'avais vu cette annonce.

mais bon acheter en aveugle, faut voir....800€ n'est pas dérisoire...c'est déjà une bonne somme. :wink:
je ne suis pas du genre à changer souvent pour essayer des trucs ou d'autres....et préfère organiser une écoute approfondi avant d'acheter

ce qui me semblerait compromis avec un exemplaire situé sur Bordeaux sauf erreur..

donc à voir et à réfléchir.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #9 par guy19 » 07 Avr 2013 à 16:20

Le prix est maintenant de 650 €. J'ai comparé le TL 2 à de nombreux autres drives ( mécaniques  Philips/Sony/Teac) et j'ai toujours préféré le CEC musicalement. Il répond le mieux à mes critères en terme de musicalité.Je suis comme vous ,je ne change pas pour changer.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #10 par raphant » 07 Avr 2013 à 16:56

Le TL3N a l'air sympa avec sa méca double courroie, à prix très doux en neuf ici.

Pour les qualités des CEC, je ne peux donner mon avis que sur le TL51XR que j'utilise en intégré.
Après 3 lecteurs Meridian, je peux dire moi aussi que CEC c'est très musical, très "analogique" (désolé pour le cliché, mais je ne trouve pas mieux).

Tous en étant légèrement moins raffiné que Meridian, le résultat est globalement plus "terrien", plus d'épaisseur, de poids, de "viande sur l'os".

Je verrai plus tard si je lui colle un DAC aux miches, pour le moment je suis très content de l'engin. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #11 par joperrot » 07 Avr 2013 à 17:15

le soucis étant que je suis déjà pas mal équipés avec le Ear qui en tant que drive est plus maigrelet que en tant que intégré.
et cela ne vient  pas du DCS à mon avis.
En revanche son étage à tube en sortie doit compenser cela pour finir pas être assez équilibré spectralement.
Mais....avec le DCS c'est infiniment plus musical et proche des intentions musicales des fichiers Studio master équivalent par exemple.

Donc avec cette exigence il est difficile d'acheter en aveugle sans évaluation préalable....
Après il n'y a pas que CEC.

-- 07 Avr 2013, 17:16 --

guy19 » 07 Avr 2013, 16:20 a écrit:Le prix est maintenant de 650 €. J'ai comparé le TL 2 à de nombreux autres drives ( mécaniques  Philips/Sony/Teac) et j'ai toujours préféré le CEC musicalement. Il répond le mieux à mes critères en terme de musicalité.Je suis comme vous ,je ne change pas pour changer.

Guy


Merci Guy pour l'info!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #12 par corintin » 07 Avr 2013 à 17:37

raphant » 07 Avr 2013, 16:56 a écrit:Le TL3N a l'air sympa avec sa méca double courroie, à prix très doux en neuf ici.
:

mais malheureusement en voltage japonais 100v
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #13 par alesk6 » 07 Avr 2013 à 17:37

Perso je n'ai jamais aimé ce que j'ai écouté chez CEC en integré et drive.Trop mou et planplan a mon gout.
Je roule avec un Accustic Art (modifié avec une alim supplementaire) et cela me plait nettement plus.
Avant j'avais un vrds 25 et ce n'etait pas si mauvais si on lui consacre un peu de temps a la mise en oeuvre et au cable (secteur).
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #14 par guy19 » 07 Avr 2013 à 18:28

Je partage totalement l'analyse de Raphant . Concernant le TL3X  est-il équipé de 2 courroies (une pour la diode et une pour le CD ?
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #15 par arno » 07 Avr 2013 à 23:45

Bonsoir Joël,
Je crois que nous habitons à peu près dans le même coin et j'ai un TL1 modifié par Dan B. (alim + super clock + transfos d'impulsion Lundahl).
Si ça te dit contacte moi et viens écouter.
A+

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #16 par itofa » 12 Avr 2013 à 14:52

Bjr

J'ai possédé qq temps un 3300.
Très doux, et bien musical. Son prix était à 990 € en 2006
Je pense qu'on peut en trouver à un prix très raisonnable, maintenant
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #17 par nomad » 12 Avr 2013 à 16:27

corintin » 07 Avr 2013, 17:37 a écrit:
mais malheureusement en voltage japonais 100v


Et différent du modèle vendu par chez nous  (VM)
http://www.highendaudio.fr/cec/tl3n-van-medevoort.html

Mais l'intérêt, si on arrive à avoir une version EU, c'est qu'il sera le remplaçant du tl51 à (très) bon prix.

Quitte à le reclocker ensuite.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #18 par peter77 » 26 Juil 2013 à 14:01

je répond avec un peu de retard. je viens d'acquérir une CEC TL2 et je suis très agréablement surpris par les qualités sonore de ce drive qui extrait plus d'informations que j'en espérais.
très beaux timbres bien sur, mais aussi superbe scène sonore avec des plans bien étagés, très belle définition, et en même temps cette fluidité, cette absence d'agressivité dans le haut médium aigu que je retrouve sur la plupart des lecteurs cd.
ej ne regrette absolument pas mon choix. de plus je l'a trouve dynamique, rapide, presque a l'opposé de se que j'ai pu lire sur la toile.question d'association , bien sur !
mon dac MF M1dac s'associe très bien a ma CEC via mon cordon numérique Wireworld Starlight gold 5
Pierre
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #19 par maxitonus » 27 Juil 2013 à 07:34

Bonjour à tous!
J'ai eu pendant plusieurs années un CEC TL1..Les réglages, notemment d'horloge ,ont été à mon avis peaufinés par le constructeur pour TENTER d'approcher un peu un son "analogique" c'est à dire un peu plus "doux" si on le compare à d'autres drives avec meme dac et meme cable spdif.
Il ne présente à mon avis aucun interet car en vérité il ne fait pas mieux que n'importe quel drive à trois balles,si ce n'est ce tout petit coté doucereux sur les transitoires.
Cette observation est évidemment normale quand on sait que la retransmission est "bit-perfect" et que seule l'horloge et le spectre de jitter induit par elle peuvent avoir une influence..l'histoire des courroies c'est de la poudre aux yeux,les vibrations d'un drive, contrairement a celles d'une platine,ne peuvent intervenir sur les bits retransmis que quand elles sont d'une telle intensité qu'elles remettent en cause les commutations,c'est à dire à des niveaux complètement anormaux,qui en réalité ne justifient pas non plus l'utilisation d'un plateau stabilisateur,bien que ca fasse "docte".. et pour ce qui est du "flutter" c'est à dire de la régularité de rotation, il est essentiellement dépendant du PLL ,de sa conception, et de l'horloge.Et non des courroies..
Un vulgaire philips 723 fait aussi bien qu'un TL1 pour un prix de 50 Euros, désolé.Les perfectionnements  éventuellement à apporter sont, à mon avis, ailleurs.

Par contre, le CEC TL3N est interessant du fait qu'il est un des rares drives a comporter une entrée horloge c'est à dire "word sync in".
Ainsi, grace à cette entrée qui pilote le PLL à la place de l'horloge intégrée au drive, on peut essayer diverses améliorations,à titre d'exemple:piloter le drive à partir de l'horloge du dac,ce qui peut amener une modification subjective assez sensible au son digital..ou encore utiliser une horloge externe commune au drive, à un ASRC, au dac s'il est asynchrone.

Néammoins, pour que le CEC TL3N soit interessant, il faut l'acheter sur internet directement au Japon pour un prix de l'ordre de 1500Euros, et non pas se faire voler en l'achetant en Europe pour le double..

Ce n'est que mon point de vue bien sur, donné pour faire de l'information sur mon retour d'expérience personnel..
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: Avis sur les drive CEC?

Message #20 par PP_65 » 27 Juil 2013 à 09:20

J'ai eu , en essai , un TL1 , gros son qui impressione mais qui lasse ; plus tard , j'ai eu la même impression chez un ami , sur les voix on se laisse avoir car elles sont mises en avant et nous avons tendance à nous focaliser dessus ( c'était avec du CLassique, pas Celine DIon) , lorsqu'il passait sur son drive AR ( un petit modèle) , il n'y avait pas photo en terme de précision et donc du jeu de tous les musiciens . Désormais il est en full DCS , drive CD/SACD compris .
Pour le fun  : http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... TL-1X.html
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB, peter77 et 13 invités