Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Les cables

11 Avr 2013 à 23:02

^Bien que je ne sois pas d' accord avec le dénommé Peter , qui n' est donc pas un audiophile dixit Ajmars , il reste que son humour anglais est fort savoureux  .
Mes oreilles à moi  perçoivent distinctement des différences selon les cables ( Hp , modul , digitaux et secteur ) , mais je conçois fort bien qu ' on puisse ne pas y attacher d' importance , mais ce n'est pas une raison suffisante pour convaincre qu ' il n' y en a pas  .

11 Avr 2013 à 23:25

amadeus » 10 Avr 2013, 21:55 a écrit:L'opinion de Peter Walker, créateur de Quad :
1- "There are only two requirements a speaker cable should satisfy. The first is that it should be long enough to reach between amplifier and speaker. Then having done that, the only other requirement is, ideally, the colour of the insulation should match that of the surface on which it is lays."
2- "The best kind are those that conduct electricity."

Câble Quad QLSCR4 développé pour l'ESL63 au début des années 90. Excellent au demeurant.
Faut avoir la moquette adaptée :biggrin:

12 Avr 2013 à 00:39

jazzouf » 11 Avr 2013, 23:02 a écrit:^Bien que je ne sois pas d' accord avec le dénommé Peter , qui n' est donc pas un audiophile dixit Ajmars , il reste que son humour anglais est fort savoureux  .
Mes oreilles à moi  perçoivent distinctement des différences selon les cables ( Hp , modul , digitaux et secteur ) , mais je conçois fort bien qu ' on puisse ne pas y attacher d' importance , mais ce n'est pas une raison suffisante pour convaincre qu ' il n' y en a pas  .

Tu as tout à fait compris..... je ne me convainc pas qu'il y ait ou pas une différence..... je n'y attache pas beaucoup d'importance....
Bien résumé.

A plus
André

12 Avr 2013 à 09:17

Dans la même veine, j'ai acheté hier soir quelques brassées de câble pour mon second petit système. A la question du vendeur qui me demandait "quel câble a votre préférence, avez-vous une idée, toussa", je lui ai répondu : "le moins cher"...gros blanc...déception du gars...

Je suis parti avec 10,50€ de câble...il y aura sans doute une différence avec celui qui m'aurait coûté 150€, mais je ne le saurai jamais  :cheesygrin:

En attendant, la musique tourne...

12 Avr 2013 à 09:36

Le problème, c'est que les câbles ne sont que la partie visible d'un iceberg que tu ne peux entrevoir que si tu modifie, développe, fabrique, adapte..... Ce que l'on entend avec les câbles, ces petites différences ténues, que l'on perçoit, entrevoit... etc.... il existe de très similaires en ce qui concerne les résistances, les capas, les placements de composants, les trajets de circuits, les ceci, les cela, les le reste..... Généralement l'audiophile se focalise sur les câbles par ce qu'il peut les changer.... mais si il pouvait dessouder toutes les résistances de son ampli et les remplacer par une autre marque de caractéristiques équivalentes, il constaterait la même chose, peut-être même en plus net....
Pour un concepteur, il apparait vite que les structures de schéma, les poids technologiques forts, les orientations, les réglages, les valeurs de composants, le choix des composants actifs, (transistors, tubes...), sont des leviers bien plus importants, bien plus marquants que le jeu sur les câbles ou équivalents. Il n'est pas souhaitable (si on veut rester sain d'esprit ) de par exemple tester toutes les marques de résistances de chaque poste d'un appareil.... il est nécessaire d'avoir en tête des lignes directrices sur l'effet de chaque famille de composants, de leur utilisation optimales sur les postes et d'agir sur les structures et les réglages, qui sont beaucoup plus réactives.... donc faire n'importe quoi avec les câbles, les résistances, les capas.... etc... Non, mais pinailler sans cesse sur des actions à la limite du perceptible qui relèvent la plupart du temps de goûts personnels ou d'auto persuasion.... non plus... J'ai d'autres choses à faire que de me lancer dans des tests futiles à la combinatoire infinie.

Mais bien sûr, on est tout à fait en droit de ne pas faire comme moi....  Je n'impose rien, ne me moque de personne, je donne juste ma position.

A plus
André

12 Avr 2013 à 09:44

Oui,  je comprends bien ce que tu dis. D'ailleurs je suis un peu ta démarche depuis mon inscription et je dois dire que ce discours fait partie de ceux qui m'ont évité de partir en quenouilles dans mes recherches au départ. Devant l'infinité des éléments disponibles, multipliée par l'infinité de combinaisons possibles entre ces différents éléments, il y a de quoi se faire
1) des noeuds au cerveau
2) un trou dans le compte en banque
3) des prises de tête à répétition avec madame
4) une bonne grosse frustration. Car il y a toujours un truc à essayer, à améliorer.

Quand j'ai vu que je partais dans cette direction, j'ai tout stoppé net. Un ampli, une source, une paire d'enceintes et roule...et je suis en train de faire la même chose pour mon second petit système. Résultat : je n'ai jamais autant écouté de musique :wink:

12 Avr 2013 à 09:47

Même en limitant mes actions au "fondamental" je pourrais passer 100 % de mon temps en développement.... alors imagine, si je mets à tester des trucs à la combinatoire infinie.  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André

12 Avr 2013 à 09:51

Oui je n'ai pas parlé du temps dans mes 4 points, mais c'est sans doute le plus important...rien qu'à débrancher, rebrancher, bouger les éléments...après une journée de boulot, il y a de quoi ne plus avoir envie d'écouter de musique une fois le bazar "optimisé" :cheesygrin:

12 Avr 2013 à 10:12

Moi qui ne suis pourtant pas technicien du tout , je suis entièrement de l' avis d' André sur ce coup .
Les composants , les schémas , les choix de type de tubes etc .... sont bien plus importants que ce qu ' on pourrait appeler " les périphériques "
Ce sont eux qui définissent le caractère fondamental d' un appareil et non pas les prises WBT ou IEC ....
Les maîtres de la hifi ( McIntosh , Marantz , The Fisher etc, etc etc....) n ' y attachaient pas grande importance d' ailleurs , c ' est le moins qu 'on puisse dire .
Et
c'est parfaitement exact que les audiophiles non techniciens n' ont d' autre solution , pour faire " vivre " leurs appareils ou leur chaîne  , que d' agir sur les périphériques

Pour autant je pense qu ' il n' y a pas non plus lieu de moquer ceux qui cherchent à optimiser leur chaine, en fonction de leurs goûts . Car il faut être honnètes , bien sûr que ,par exemple , certains cables seront plus clairs que tels autres ; bien sûr que des ECC83 Telefunken sont plus droits et plus secs que des Mullard plus onctueux et plus " Pullman"
La limite de cette recherche d' optimisation me paraît être de rester raisonnable .
Je serais tenté de faire un petit parallèle avec le tuning des voitures : je suis toujours dubitatif quand je vois des voitures hypertunées car je ne peux m ' empêcher de penser qu' avec toutes les sommes englouties in fine dans le tuning,  le propriétaire aurait pu disposer d' une voiture située un ou deux crans au - dessus dans la gamme .

Personnellement j ' ai toujours essayé de rester logique dans l ' allocation des sommes dont je disposais : l' essentiel sur les appareils , l' accessoire sur .....les accessoires

12 Avr 2013 à 10:38

jazzouf a écrit:Moi qui ne suis pourtant pas technicien du tout , je suis entièrement de l' avis d' André sur ce coup .
Les composants , les schémas , les choix de type de tubes etc .... sont bien plus importants que ce qu ' on pourrait appeler " les périphériques "

Je serais tenté de faire un petit parallèle avec le tuning des voitures
Personnellement j ' ai toujours essayé de rester logique dans l ' allocation des sommes dont je disposais : l' essentiel sur les appareils , l' accessoire sur .....les accessoires

Tout dépend du matériel que l'on a:

En ce que me concerne mon électronique spectral à large bande passante est prévu pour fonctionner avec des cables MT, si l'on met un autre cable hp l'ampli fonctionne beaucoup moins bien.

Mon ancienne électronique NVA est elle aussi prévue pour fonctionner avec un cable de faible capacité et de résistance série plus grande que la moyenne là encore l'ampli ne fonctionnera pas bien si on ne met pas le cable HP prévu par le constructeur. Le cable n'est donc pas dans ce cas un accessoire mais  une chose indispensable au bon fonctionnement.

12 Avr 2013 à 15:33

Quand j ' utilise le terme accessoire il n ' y a rien de péjoratif dans mon esprit et jene conteste nullement que dans telle configuration donnée il soit optimal de lui adjoindre tel cable pour un résultat optimisé lui aussi .
Reste que je vois le plus souvent des gens changer de cables par un tel ou tel autre qui apporterait  telle ou telle amélioration , mais les cas de personnes changeant d ' ampli car il se marierait mieux tel cable me paraissent être plus rares  :biggrin:
C'est dans ce sens , en observant  , par exemple  , le triangle ampli- cable- enceintes que j ' ai tendance à appeler " accessoire " le cable .
Maintenant chacun peut estimer aussi que chacun des  éléments du triangle est " essentiel " .
En fin de compte tout çà finit par devenir  un peu oiseux .
Donc  l ' accessoire est comme midi : chacun peut ,  ou peut ne pas , le mettre à sa porte  :wink:

12 Avr 2013 à 16:34

louison » 12 Avr 2013, 09:51 a écrit:Oui je n'ai pas parlé du temps dans mes 4 points, mais c'est sans doute le plus important...rien qu'à débrancher, rebrancher, bouger les éléments...après une journée de boulot, il y a de quoi ne plus avoir envie d'écouter de musique une fois le bazar "optimisé" :cheesygrin:

Sauf que bouger, déplacer, brancher et débrancher fait partie du plaisir de l'audiophilie .

12 Avr 2013 à 16:48

Oui je le conçois, et je le partage dans une certaine mesure. Mais assez vite, je préfère écouter, quitte à ne pas avoir optimisé au mieux...
Mais comme disait jazzouf, le principal est d'y trouver son intérêt. Je comprends qu'on passe des heures à mettre en place au mieux les éléments, mais je ne peux/veux pas m'aventurer dans cette voie.

12 Avr 2013 à 17:13

bonjour

"Je serais tenté de faire un petit parallèle avec le tuning des voitures : je suis toujours dubitatif quand je vois des voitures hypertunées car je ne peux m ' empêcher de penser qu' avec toutes les sommes englouties in fine dans le tuning,  le propriétaire aurait pu disposer d' une voiture située un ou deux crans au - dessus dans la gamme ."

faut voir...
je discute avec marcel de meuble hifi ,il a pris l'option de prendre une base (la structure)du commerce bien fichue et de l'améliorer ,ce qui pousse le bouchon beaucoup plus loin et pour un prix nettement
inférieur .

il y a bien longtemps que je n'entends plus rien d'intéressant dans les magasins (voire même les salons) c'est souvent mieux chez les particuliers ,ces derniers disposant plus de temps de mise au point ,et donc d'optimisation.

claude

12 Avr 2013 à 17:15

Wouah !!,,,,,,,,,,,,,les câbles, ça a l'air intéressant

je m'inscris, pour être sur de ne rien rater

Pour le reste, je fais confiance à mes oreilles, qui me disent elles, entendent des différences sur les cables hp, moins évident sur les moduls xlr

12 Avr 2013 à 17:46

Les cables ? oui c ' est intéressant !
Mais à une condition : ne pas poser comme  ukase que :  1) çà ne fait rien , et ....
                                                                                        2)  çà fait tout ....!
A partir de là on peut commencer à discuter utilement
Sinon il vaut mieux laisser s ' étriper entre eux ceux qui pensent que le fil électrique de leur lampe de chevet est aussi bon que n' importe quel cable estampillé audiophile et ceux qui pensent qu ' en - dessous de 3000€ le mètre point de salut .

12 Avr 2013 à 19:54

exactement !

ce matin nous avons fait des écoutes et thierry des réglages  :biggrin: et des écoutes aussi ,j'ai effectué un changement de câble sur les blocs  845 qui sont les compressions , mon pote thierry a aussi trouvé que cela était mieux que  le câble façon lampe de chevet  :biggrin: (une couronne de jamo que j'avais dans un coin )

suivant le prix du système ,il faut garder une cohérence entre tous les éléments  ;idem sur le bras (sme 312 ) le clear audio a amélioré la scène etc etc ,par rapport au câble d'origine

claude

12 Avr 2013 à 20:58

jazzouf » 12 Avr 2013, 17:46 a écrit:Les cables ? oui c ' est intéressant !
Mais à une condition : ne pas poser comme  ukase que :  1) çà ne fait rien , et ....
                                                                                        2)  çà fait tout ....!
A partir de là on peut commencer à discuter utilement
Sinon il vaut mieux laisser s ' étriper entre eux ceux qui pensent que le fil électrique de leur lampe de chevet est aussi bon que n' importe quel cable estampillé audiophile et ceux qui pensent qu ' en - dessous de 3000€ le mètre point de salut .

Le problème en HiFi c'est qu'il y a de nombreux sujets totalement subjectifs et à mon sens totalement inintéressants . Les câbles sont un bon exemple .
A chaque occasion j'essaye d'ouvrir un peu les fenêtres en posant la question de la réalité de l'influence physique des câbles sur la perception auditive, en évoquant par exemple les phénomènes hypnotiques qui sont méconnus et que nous utilisons pourtant tous sans le savoir .

On pourrait aussi aborder cette question en parlant de l'importance du "design" des objets dans nos vies, c'est un véritable langage, les objets nous parlent énormément par l'intermédiaire du design, d'ailleurs les publicitaires l'on compris depuis longtemps .

Je pense que les câbles influencent nos écoutes par un mécanisme assez similaire à l'influence du design des objets .

Je crois qu'il y a pas mal d'arguments pour contrer "l'explication" classique, habituelle et facile sur le sujet à savoir que la science n'est pas encore assez évoluée pour mettre en évidence l'influence majeure des câbles dans la qualité d'une installation HiFi  !

12 Avr 2013 à 21:07

Pour Canard WC ...

... y a pas mieux  :mrgreen:

12 Avr 2013 à 21:55

Quoi que....
A l'époque où je roulais (ça date), j'avais une préférence pour les câbles téflonnés.
Répondre